Voiture essence compatible avec le carburant SP95-E10
Débuté par loren3372, 17 Jul 2009 06:51
4 réponses à ce sujet
#1
Posté 17 July 2009 - 06:51
Décision du 3 mars 2009 fixant la liste des engins à moteur essence
compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)
attention!!!
si votre véhicule est récent et que la marque n'y figure pas dans la liste ou que la marque n'existe plus
abstenez-vous d'utiliser du SP95E10!!!
NOR : DEVE0906153S
Le directeur de l'énergie,
Vu le décret no 62-1297 du 7 novembre 1962 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les règles techniques d'utilisation et les caractéristiques des produits pétroliers ;
Vu l'arrêté du 22 décembre 1978 fixant la liste des carburants autorisés au regard des dispositions de
l'article 265 ter du code des douanes ;
Vu l'arrêté du 26 janvier 2009 relatif aux caractéristiques du supercarburant sans plomb 95-E10,
Décide :
Art. 1er. − Les engins à moteur compatibles avec le carburant SP95-E10, dont les caractéristiques sont
définies par l'arrêté du 26 janvier 2009 susvisé, sont listés en annexes I, II, III et IV.
Art. 2. − La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 3 mars 2009.
P.-M. ABADIE
A N N E X E I
CYCLOMOTEURS
MIS À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
Néant.
A N N E X E I I
MOTOCYCLETTES
MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
BMW :
tous les modèles.
Honda :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
A N N E X E I I I
VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION
EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
Alfa Romeo :
– tous les modèles MiTo ;
– tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V ;
– tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
– tous les modèles 159 équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
– tous les modèles Brera équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
26 mars 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 137
. .
– tous les modèles Brera équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
– tous les modèles Spider équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;
– tous les modèles Spider équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;
– tous les modèles Alfa 8C 4.7 32V.
Audi :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
BMW :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1998.
Cadillac :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1997.
Chevrolet :
tous les véhicules mis en circulation à partir du 1er mars 2008 à l'exception des modèles équipés du moteur Z22YH 2,2 l à injection directe.
Citroën :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Corvette :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1997.
Daihatsu :
– tous les modèles COPEN 1,3 l mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– tous les modèles MATERIA mis en circulation à partir du 1er janvier 2007 ;
– tous les modèles SIRION 1 1,3 l mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
– tous les modèles SIRION 2 mis en circulation à partir du 1er janvier 2005 ;
– tous les modèles TERIOS 2 mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– tous les modèles YRV mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
– tous les modèles TERIOS 2 mis en circulation à partir du 1er janvier 2006.
Fiat :
tous les modèles classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5 mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 à
l'exception des modèles suivants :
– Barchetta équipé du moteur 1.8 16V ;
– Bravo-Brava (182) équipé du moteur 1.6 16V ;
– Doblò équipé du moteur 1.6 16V ;
– Marea équipé du moteur 1.6 16V ;
– Marea équipé du moteur 2.0 20V ;
– Multipla équipé du moteur 1.6 16V ;
– Palio équipé du moteur 1.6 16V ;
– Punto (188) équipé du moteur 1.8 16V ;
– Stilo équipé du moteur 1.6 16V (uniquement Torque 1 596 cm3) ;
– Stilo équipé du moteur 1.8 16V ;
– Stilo équipé du moteur 2.4 20V.
Ford :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 à l'exception du modèle suivant :
MONDEO équipé du moteur 1,8l DOHC DISI 96 kW CFBA (injection directe) mis en circulation entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2006.
Honda :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1994 et les modèles suivants :
– CIVIC AF mis en circulation entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1987 ;
– CIVIC AH mis en circulation entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1985 ;
– CIVIC AS mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– ACCORD CA5 « Inj » mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– PRELUDE BA2 mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– LEGEND HS mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– LEGEND AM mis en circulation entre le 1er janvier 1986 et le 31 décembre 1987 ;
– CIVIC ED 7 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– CIVIC ED 9 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– PRELUDE BA4 « Inj » mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– LEGEND KA3 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– LEGEND KA4 mis en circulation entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1989 ;
– CONCERTO LPT mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LPV mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LMP mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LMX mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO LNR mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WPV mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WPT mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WMX mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WMP mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CONCERTO WNR mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CIVIC EG2 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
26 mars 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 137
. .
– CIVIC EH6 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– CIVIC EG4 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– PRELUDE BB1 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– PRELUDE BB2 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– LEGEND KA7 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– LEGEND KA8 mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993 ;
– NSX mis en circulation entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993.
Hyundai :
tous les modèles suivants :
– Pony FBC équipé du moteur 1,3 l, 1 299 cm3, 43 kW ;
– Elantra XD équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 79 kW ;
– Elantra XD équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 102 kW ;
– Elantra XD CVVT équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 105 kW ;
– Galloper V6 équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 102 kW ;
– Santamo équipé du moteur 3,0 l, 2 972 cm3, 104 kW ;
– XG 350 V6 équipé du moteur 3,5 l, 3 497 cm3, 145 kW ;
– Porter H100 Benzin équipé du moteur 2,4 l, 2 351 cm3, 88,3 kW ;
– H1 Starex Benzin équipé du moteur 2,4 l, 2 351 cm3, 82 kW ;
– Trajet FO CVVT équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 103 kW ;
– Trajet FO V6 équipé du moteur 2,7 l, 2 656 cm3, 127 kW ;
– Centennial LZ V8 équipé du moteur 4,5 l, 4 498 cm3, 195 kW, mis en circulation en 2005 ;
– Pony équipé du moteur 1,5 l, 1 468 cm3, 53 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– Pony équipé du moteur 1,5 l, 1 468 cm3, 61 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– S coupé LS équipé du moteur 1,5 l, 1 495 cm3, 65 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– S coupé GT Turbo équipé du moteur 1,5 l, 1 495 cm3, 85 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1995 ;
– Lantra J1 équipé du moteur 1,5 l, 1 468 cm3, 63 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– Lantra J1 équipé du moteur 1,6 l, 1 596 cm3, 78 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– Lantra J1 équipé du moteur 1,6 l, 1 596 cm3, 84 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– Lantra J1 équipé du moteur 1,8 l, 1 836 cm3, 93 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1995 ;
– Sonata Y2 SOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 77 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1995 ;
– Sonata Y2 DOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 96 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1995 ;
– Sonata Y2 DOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 102 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1995 ;
– Sonata Y2 V6 équipé du moteur 3,0 l, 2 972 cm3, 107 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1995 ;
– Sonata Y3 SOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 77 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1998 ;
– Sonata Y3 DOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 102 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1998 ;
– Sonata Y3 V6 équipé du moteur 3,0 l, 2 972 cm3, 107 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 1998 ;
– Accent X3 équipé du moteur 1,3 l, 1 341 cm3, 44 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1999 ;
– Accent X3 équipé du moteur 1,3 l, 1 341 cm3, 55 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1999 ;
– Accent X3 équipé du moteur 1,5 l, 1 495 cm3, 65 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1999 ;
– Accent X3 équipé du moteur 1,3 l, 1 341 cm3, 71,5 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1999 ;
– Accent X3 GT équipé du moteur 1,5 l, 1 495 cm3, 73 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 1999
– Lantra RD équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 66 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
– Lantra RD équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 84 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
– Lantra RD équipé du moteur 1,8 l, 1 795 cm3, 94 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
– Lantra RD équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 102 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
– Atos MX équipé du moteur 1,0 l, 999 cm3, 40 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
– Atos MX Prime équipé du moteur 1,0 l, 999 cm3, 40 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2000 ;
– Coupé RDC équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 84 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001 ;
– Coupé RDC équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 101 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001 ;
– Coupé RDC équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 102 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001 ;
– Sonata EF DOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 100 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001
– Sonata EF V6 équipé du moteur 2 l, 2 493 cm3, 118 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001 ;
– Santa Fe SM équipé du moteur 2,4 l, 2 351 cm3, 107 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2001
– Santa Fe SM V6 équipé du moteur 2,7 l, 2 656 cm3, 127 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 2001 ;
26 mars 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 137
. .
– XG 30 V6 équipé du moteur 3,0 l, 2 972 cm3 et 138 kW mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2002 ;
– Trajet FO DOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 100 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 2003 ;
– Atos MX équipé du moteur 1,0 l, 999 cm3, 43 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2003 ;
– Atos MX Prime équipé du moteur 1,0 l, 999 cm3, 43 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2003 ;
– Sonata EF DOHC équipé du moteur 2,0 l, 1 997 cm3, 96 kW, mis en circulation jusqu'au
31 décembre 2004 ;
– Sonata EF V6 équipé du moteur 2,7 l, 2 656 cm3, 127 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2004
– Getz TB équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 77 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Getz TB équipé du moteur 1,3 l, 1 341 cm3, 60 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Getz TB équipé du moteur 1,1 l, 1 086 cm3, 46 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Atos MXi équipé du moteur 1,1 l, 1 086 cm3, 43 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Accent LC équipé du moteur 1,3 l, 1341 cm3, 71,5 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Accent LC équipé du moteur 1,5 l, 1 495 cm3, 75 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Accent LC équipé du moteur 1,3 l, 1 341 cm3, 62 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Accent LC équipé du moteur 1,3 l, 1 341 cm3, 63 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2005 ;
– Atos MXi équipé du moteur 1,1 l, 1 086 cm3, 46 kW, mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2007 ;
– Matrix FC équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 76 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
– Matrix FC équipé du moteur 1,8 l, 1 795 cm3, 90 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
– Coupé GK équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 99 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
– Coupé GK équipé du moteur 2,7 l, 2 656 cm3, 123 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 ;
– Coupé GK CVVT équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 105 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2003
– Sonata NF CVVT équipé du moteur 2,4 l, 2 359 cm3, 119 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2005
– Sonata NF V6 équipé du moteur 3,3 l, 3 342 cm3, 173 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2005
– Grandeur TG V6 équipé du moteur 3,3 l, 3 342 cm3, 173 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2005
– Tucson JM CVVT équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 104 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2005
– Tucson JM V6 équipé du moteur 2,7 l, 2 656 cm3, 129 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2005
– Santa Fe CM V6 équipé du moteur 2,7 l, 2 656 cm3, 139 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2006
– Accent MC équipé du moteur 1,4 l, 1 399 cm3, 71 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– Accent MC équipé du moteur 1,6 l, 1 599 cm3, 82 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– Getz TB équipé du moteur 1,1 l, 1 086 cm3, 49 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– Getz TB équipé du moteur 1,4 l, 1 399 cm3, 71 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– Getz TB équipé du moteur 1,6 l, 1599 cm3, 78 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2006 ;
– i30 FD équipé du moteur 1,4 l, 1 396 cm3, 80 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2007 ;
– i30 FD équipé du moteur 1,6 l, 1 591 cm3, 90 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2007 ;
– i30 FD équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 105 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2007 ;
– i30 FD CW équipé du moteur 1,6 l, 1 591 cm3, 93 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2008 ;
– i30 FD CW équipé du moteur 2,0 l, 1 975 cm3, 105 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2008 ;
– i10 PA équipé du moteur 1,1 l, 1 086 cm3, 49 kW, mis en circulation à partir du 1er janvier 2008.
Kia :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Lancia :
tous les modèles, classifiés Euro 3, Euro 4 et Euro 5, mis en circulation à partir du 1er janvier 2000
à l'exception des modèles suivants :
– Lybra équipé du moteur 1.6 16 V ;
– Lybra équipé du moteur 1.8 16 V ;
– Lybra équipé du moteur 2.0 20 V ;
– Thesis équipé du moteur 2.0 turbo 20V ;
– Thesis équipé du moteur 2.4 20V ;
– Thesis équipé du moteur 3.0 V6 24V ;
– Thesis équipé du moteur 3.2 V6 24V.
Lexus :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1998.
Mercedes-Benz :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1993 à l'exception des modèles
suivants :
– équipés d'un moteur V12 ;
– équipés du moteur 271 942 en circulation entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2005 ;
– Classe A Turbo ;
26 mars 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 7 sur 137
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– Classe B Turbo ;
– C 200 CGI Sport coupé (type 203) équipé du moteur 203 743 ;
– C 200 CGI Break (type 203) équipé du moteur 203 243 ;
– CLK 200 CGI (type 209) équipé du moteur 209 343 ;
– CLK 200 CGI Cabriolet (type 209) équipé du moteur 209 443.
Nissan :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Opel :
tous les modèles mis en circulation à partir du 1er mars 2008, à l'exception des modèles équipés du
moteur Z22YH (2,2l à injection directe).
Peugeot :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Porsche :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Renault :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000 à l'exception des modèles suivants :
– Megane 1, moteur 2,0 l équipé du moteur F5R 700 ;
– Megane 1, moteur 2,0 l équipé du moteur F5R 782 ;
– Laguna 2, moteur 2,0 l équipé du moteur F5R 740, équipés d'un moteur essence à injection directe ;
– Laguna 2 équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Laguna 2 équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Espace 4 équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Espace 4 équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Velsatis équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Velsatis équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Avantime équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002 ;
– Avantime équipé du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le
31 décembre 2002.
Saab :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1979.
Seat :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Smart :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1993 à l'exception du modèle Smart Brabus.
Subaru :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1991.
Toyota :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1998.
Volkswagen :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 2000.
Volvo :
tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977 à l'exception des modèles S40/V40 1.8i.
A N N E X E I V
AUTRES ENGINS À MOTEUR ESSENCE
(BATEAUX, TONDEUSES
À GAZON...) COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
Néant.
#2
Posté 17 July 2009 - 10:41
il y a 3 jours je ne savais meme pas qu'il y avait ce nouveau carburant. je précise que je roulais jusqu'à présent uniquement avec des diesels. Alors le reste......
De plus, au niveau de la pompe il n'y a rien d'indiqué !!! Et maintenant je hais le pompiste qui aurait pu me le dire..
Enfin grace à vous maintenant je sais tout... cool...
De plus, au niveau de la pompe il n'y a rien d'indiqué !!! Et maintenant je hais le pompiste qui aurait pu me le dire..
Enfin grace à vous maintenant je sais tout... cool...
#4
Posté 05 December 2009 - 17:12
bonjour
de toute façon l'écologie c'est transformée en un énorme business.
et peut importe les moyens trouvés il faudra toujours produire du Co2 pour trouver un produit plus écologique.
il suffit de dire "biosphère" pour tout comprendre.
et il est plus facile de sauver un système économique corrompu et pourri que de sauver nos forêts qui permettent de piégées le Co2.
il y a aussi que les pays développés (soit disant) envoient leurs produits les plus polluants aux pays en voie de développement.
bref c'est l'affaire de tous de réduire ses émissions de Co2 et non pas une histoire de taxes et d'impôts
mais personnellement je n'ai pas les moyens de m'offrir un véhicule électrique a 25.000€ et je suis même pas sur que se soit une bonne idée,car je me demande ou on va pouvoir stocker "les déchets nucléaire".
je suis largement Hors Sujet lol
"la culture de la peur est le marché qui rapporte le plus au monde".
de toute façon l'écologie c'est transformée en un énorme business.
et peut importe les moyens trouvés il faudra toujours produire du Co2 pour trouver un produit plus écologique.
il suffit de dire "biosphère" pour tout comprendre.
et il est plus facile de sauver un système économique corrompu et pourri que de sauver nos forêts qui permettent de piégées le Co2.
il y a aussi que les pays développés (soit disant) envoient leurs produits les plus polluants aux pays en voie de développement.
bref c'est l'affaire de tous de réduire ses émissions de Co2 et non pas une histoire de taxes et d'impôts
mais personnellement je n'ai pas les moyens de m'offrir un véhicule électrique a 25.000€ et je suis même pas sur que se soit une bonne idée,car je me demande ou on va pouvoir stocker "les déchets nucléaire".
je suis largement Hors Sujet lol
"la culture de la peur est le marché qui rapporte le plus au monde".
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