Moi je pense que toute œuvre d'art devrait être gratuite ou en libre exposition, puisque l'art est le reflet de ce qu'il y a de meilleur en l'humanité...la perversion vient de l'argent, comme d'habitude me direz-vous.
Effectivement je comprends qu'il faille payer pour aller voir des œuvres dans un musé (frais d'entretien, personnel,etc...) mais la logique m'échappe lorsqu'il s'agit de sociétés ou d'artistes qui sont déjà à l'abri du besoin pour eux et trois de leur générations. Si je ne me trompe pas l'artiste en exerçant sa passion le fait de prime abord pour lui et pour en faire profiter autrui. Qu'il soit rémunéré pour cela ne me dérange pas le moins du monde (tout travail mérite salaire) mais que malgrés lui " ou pas " (par sa maison de disque généralement) il se gave alors qu'il y a des gens qui crèvent la dalle à coté de lui...là ça me pose question...Et que certains essayent de nous faire culpabiliser, en affirmant qu'on nuis au développement de la création ça me dégoute profondément !!! Répartissez mieux les profits plutôt que vous engraisser sur le dos de milliers d'autres leurs dirais-je.
Prenons l'exemple d'un chanteur; Qu'il soit payé pour le travail qu'il à effectué lors de la création de son album me parait tout à fait justifié...maintenant qu'il touche des royalties à vie me dérange un peu plus. Par contre le "vrai" chanteur qui gagne sa vie en pratiquant son art (sur les routes) lors de concerts notamment me parait encore plus méritant.
Tout cela n'est qu'une réflexion sommaire qu'il faudrait pousser beaucoup plus loin. Mais si on se rends bien compte, l'argent pervertit toute passion jusqu'à dénaturer la réalité de l'objectif artistique . On ne veut plus faire de l'art mais être riche...
Ceci est applicable à bien d'autres domaines , le football par exemple, que je ne développerais pas car je commence à taper de plus en plus fort sur mon clavier...
En définitif TELECHARGER ILLEGALEMENT nous permet de lutter contre cet état d'esprit qui pollue notre société, ainsi que de lutter pour une autre vision de l'humanité, en les obligeant à changer leur façon d'agir. Au lieu de ça notre cher gouvernement et tous ceux que ça arrange essayent de pondre des lois pour justifier leur actes et cette façon d'être en menaçant quiconque voudrait s'interposer...A t'on un autre choix que de vivre dans une société capitaliste qui base son profit sur l'écrasement de beaucoup d'autres sans être en marge de celle-ci ??? C'est loin d'être sûr...
Sur-ce ouvrez bien l'oeil et
RESISTEZ camarades

PS: Ma main à couper que la loi n'est pas morte...juste un léger contre temps !!! Cf le référendum au sujet de l'europe (rejeté par le peuple Français malgré toute la propagande qu'a pu exercer la droite et la gauche "pour résumer" qui à finalement été adopté par le traité de Lisbonne signé derrière notre dos par nos soit-disant représentants du peuple.