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remplacement des roulements arriere


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3 réponses à ce sujet

#1 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

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Posté 04 May 2009 - 14:55

:salut:

Bonjour

Voici un petit exemple pour le changement de roulements de tambours :lol: (ça c'est pour ami astra)

Le véhicule

Opel corsa B 1.2L 16V année 2000

Roulements arrières

la boite se compose de 4 roulements,4 bagues de roulements,de 2 joints et de 2 goupilles.
image_n_20.JPG

Le matériel

-1 Revue Technique Automobile
-1 cric rouleur
-2 chandelles
-1 cale
-1 clé de 24
-1 clé dynamométrique (si possible)
-1 jeu de tournevis plats
-1 pince multiprise
-1 pince coupante
-1 marteau
-1 burin
-des chiffons
-de la graisse a roulements
-2 goupilles (qui se trouve dans les centres autos)

Installation

Toujours choisir un sol le plus plat possible et stabilisé

-dévisser les roues légèrement avant de soulever le véhicule.
-calez le véhicule sur les roues avant
-enclenchez une vitesse et desserrer le frein a main
-montez la voiture a l'aide du cric (les points de levage sont indiqués dans la RTA).
-placez les chandelles et verrouiller celle ci avec les goupilles.
-maintenant il ne reste plus qu'a retirer les roues.
image_n_1.JPG

Démontage du tambour

-retirer le cache poussière ou capuchon
-couper la tète de la goupille et tirez la a l'aide de la pince multiple
-enlever l'écrou (clé de 24)
-sortir le tambour
(Pour cela j'utilise 2 gros tourne vis plat qui me sert a faire levier en m'appuyant sur la flasque,les flèches rouges, et contre le bord du tambour attention a ne pas abimer la flasque)
soit en desserrant l'écrou de réglage du frein a main (n°6)
-dépoussiérer au maximum les garnitures
-dégraisser la fusée de roue (d'ou l'importance d'avoir pas mal de chiffons)
image_n_3.JPG
image_n_4.JPG
roulement_corsa.jpg
image_n_5.JPG

Les bagues de roulements

-retirer les bagues de roulements
(pour déloger les bagues j'utilise la bonne vieille méthode du marteau et du burin,vu que les bagues sont h.s cela ne risque rien).
sur la corsa il existe a l'intérieur du tambour 2 encoches,donc je place le burin dans l'encoche de droite et je tape et je fais de même pour l'encoche de gauche et ceci jusqu'à sortir la bague et je répète l'opération pour la deuxième bague (ne pas jeter les anciennes bagues)
image_n_6.JPG image_n_7.JPG

Mise en place des nouvelles bagues


- insérer les bagues de roulements
(j'ai gardé les anciennes bagues pour pousser les nouvelles dans leurs logement.
je place les anciennes bagues sur les nouvelles et je martèle de par et d'autre pour mettre les neuves en place; attention de ne pas coincer la vieille bague avec la neuve)
si vous arrivés a me suivre chapeau :jap: :lol:
-graisser la bague
-mettre le roulement
-mettre le joint en place
image_n_21.JPG
image_n_9.JPG
image_n_10.JPG

Mise en place du tambour

-graisser la fusée de roue
-présenter le tambour
-graissage de la bague et du roulement extérieur
-pose de la rondelle
-et pour finir l'écrou
(personnellement je serre le tout a fond sans rien casser bien sur pour que les différents éléments se mettent en place et déserre a nouveau)
-serrer l'écrou a la clé dynamométrique au couple prescrit par le constructeur en faisant en sort que le trou de goupille corresponde avec celui de l'écrou.
(si trop serrés impossible de tourner le tambour et risque d'échauffement des roulements et usure prématurée,si par assez serrés idem,il faut trouver le juste équilibre en pensant qu'il faut pouvoir insérer la goupille.)
image_n__11.JPG
image_n_12.JPG
image_n__13.JPG
image_n__14.JPG
image_n_15.JPG

Pose de la goupille

-installer la goupille et rabattre ses ailettes
-replacer le cache poussière ou capuchon qui au préalable a était débarrassé de son ancienne graisse et rempli a nouveau a moitié de graisse.
image_n__16.JPG
image_n_17.jpg

Il ne reste plus qu'a répéter l'opération sur l'autre tambour
(personnellement je vérifie a nouveau le bon serrage des écrous 1 semaine plupart et je remplace encore une fois les goupilles)
image_n_18.JPG

voici dans quel état j'ai trouvé les roulements
image_n_8.JPG

Lien utile

Revue Technique disponible sur simple demande par Message Privé

loren3372Image IPBCliquez

Temps estimé

comme je suis pas a la pièce j'ai mis 1h30 pour tout changer
tranquillement et proprement.

conseil

si vous avez du mal a retirer le tambour remettre la roue et faire joué de haut en bas et de droite a gauche en tirant vers vous.
le mieux c'est d'avoir un marteau a inertie

bonne journée :salut:





#2 astra62

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    Mister Autocadre 2009

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Posté 04 May 2009 - 17:30

merci mon ami loren



Image IPB

#3 carwash104

carwash104

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Posté 21 November 2009 - 12:15

un grand merci ....et félicitation

#4 larbi

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Posté 10 February 2010 - 21:18

merci Loren ç parfait :bravo:





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