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séparateur de vapeur d'huile


4 réponses à ce sujet

#1 electribe

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Posté 21 April 2009 - 18:11

salut

est ce que quelqu'un connait le systeme employé des séparateur de vapeur d'huile (comment cela fonctionne à l'interieur)
Fiat me dit que cela peut fuire avec le temps et que ça se change mais ne peut pas me dire comment c'est foutu à l'interieur
si vous avez une explication je suis preneur

merci

Modifié par electribe, 21 April 2009 - 18:11.


#2 jiji5

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Posté 21 April 2009 - 21:39

Salut

Les vapeurs d'huile passe a travers un gillage ou une paille de fer, ce qui retiens les particules d'huile qui retourne au carter d'huile.
Sur certains moteur il se bouche donc il faut le remplacer ou s'il se démonte le nettoyer.

#3 electribe

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Posté 21 April 2009 - 23:20

merci

je précise un peu plus ma question

il y a 1 entrée (durite venant du cache culbu) et 2 sortie sur le mien , un retour vers carter et 1 retour vers l'admission qui arrive via durite juste avant le turbo et je voudrais savoir si le separateur par une usure ou un défaut peut laisser passer de l'huile par le retour vers l'admission (normalement c'est juste des vapeur mais pas de l'huile)
car avant nettoyage de mon circuit air j'ai découvert un amas graisseux au niveau de cette derniere durite (separateur/admission) et ça continu à fuir (surement même provenance je pense)

#4 tioneb8

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Posté 22 April 2009 - 09:02

Bonjour,

le principe utilisé maintenant est le dépot des micro gouttelettes d'huile par centrifugation : séparateur en forme de "colimaçon" qui indut un effet "cyclonique" qui dépose l'huile sur les parois du séparateur et retour ensuite dans le carter.

Une membrane en caoutchouc compense les différences de pression (alternance de surpression et dépression au niveau du bloc moteur) par l'intermédiare d'une mise à l'air qui débouche à l'admission entre filtre et turbo, pour ne pas encrasser d'huile le filtre à air.

Ce système est à l'origine de l'encrassement de la vanne EGR qui mélange un air refroidi par l'intercooler après avoir été comprimé par le turbo et les gaz d'échappement chauds et chargés en suie, sur un diésel surtout.

Bref, système indispensable mais qui interfère négativement avec la vanne EGR.

#5 electribe

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Posté 22 April 2009 - 11:06

salut tioneb8

j'ai pu voir cela après quelques recherches sur le net

mais sur ma voiture (fait brava td100 de 97) c'est pas ce systeme c'est une boite noir avec l'entré et le retour est par le dessous et la mise à l'admission est en haut
une illustration sera mieux je pense voila

Image IPB

c'est la piece 8

hors soit c separateur ne rempli pas sa fonction soit mon moteur a un grave problème c'est pour cela que je voudrais savoir comment l'interieur du separateur monté sur ma voiture est foutu (menbrane ou élément filtrant)

car en nettoyant mon admission j'ai aussi nettoyer cette boite et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une menbrane ou autre

pire on dirai qu'il as été ouvert car une jointure de plastic est cassé mais j'en suis pas sur

merci

Modifié par electribe, 22 April 2009 - 11:07.




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