Jump to content


Photo
- - - - -

Mécanique : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)


  • Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 matdu58

matdu58

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :75
  • Véhicule(s) :oui

Posted 05 April 2009 - 15:40

Bonjour,

Je dois faire l'étude statique d'une trottinette en équilibre sur sa béquille sur :
- un terrain plat
- une pente inclinée de 6%, soit 2,7°

Voici quelques photos : http://matdu58.jalbu...tte Electrique/

Je dois donc faire un BAME (Bilan des actions mécaniques extérieures), mais je ne sais pas quel système isoler !

sol + béquille ?
trottinette entière par rapport au sol ?

Merci de m'indiquer le système à isoler pour étudier les forces qui s'exercent sur lui (en G, action du poids, etc...) et pourquoi pas de m'indiquer quelles sont ces forces (et comment les tracer graphiquement : perpendiculaire au plan tangent commun, etc...), selon si le terrain est plat, incliné vers la gauche ou la droit :

-> voir photos sur le lien (je pense qu'il faut prendre la vue où on voit la trottinette de face).

Je pense aussi qu'il faut négliger les frottements compte tenu du fait que j'étudie la trottinette à l'état d'équilibre, donc à l'arrêt !

J'aimerai vraiment connaître la réponse à toutes ces questions qui me tourmentent.

MERCI ENCORE.
Mathieu.

#2 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posted 05 April 2009 - 20:17

euhhhhh pour etre trés honnete je suis pas convaicu que tu aura une reponse ici
relatif a ton calcul mathematique
tu sais ici on resolve des question purement mécanique (des pannes des question sur les entretiens)
si tu as un problème avec ton cyclomoteur hésite pas
mais la je pense que tu aurais eu plus de profi a mettre sa sur un forum de science
en toute franchise navré moi je ne peut rien faire pour te venir en aide sur ce coup la
bon courage tout de mème

salut a+
https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#3 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 05 April 2009 - 23:25

tu sais ici on resolve des question purement mécanique (des pannes des question sur les entretiens)

Ben justement là c'est de la mécanique pure, le genre de truc avec les triangles des forces et tout le bazar, pas de la mécanique auto ;)
Malheureusement j'ai toujours été une bille en méca, et ce qui m'a sauvé au BAC c'était l'usinage.
Là on a donc l'équivalent d'un solide avec trois points d'appui, on peut prendre comme hypothèse que le poids est réparti uniformément sur les trois points d'appui.
Du coup, les forces s'exerçant sur chaque point d'appui sont identiques aux autres points d'appui, ça simplifie le problème (on peut choisir n'importe quel point d'appui pour le calcul).
Ce qui m'étonnait, c'était l'inclinaison du terrain. Mais à mon avis, si on avait pas cette inclinaison, on aurait eu le cas d'un solide soumis à deux forces, action = réaction, la réaction du sol aurait été identique à l'action du poids du solide à chaque point d'appui et basta...
Là avec l'inclinaison du sol ça complique le truc !
Mais on ne sait pas ce que demande le professeur, est-ce qu'il veut un cône de frottements en plus de tout ça ?
Enfin voilà, je ne pourrai pas t'aider plus que ça désolé.

#4 matdu58

matdu58

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :75
  • Véhicule(s) :oui

Posted 06 April 2009 - 18:31

Merci pour cette réponse !!!

Je ne sais pas si le prof souhaite qu'on le fasse avec un cône de frottements, mais on est à l'arrêt, donc sans frottements !

Par contre, est-ce qu'il peut y avoir un cône de frottements même sans frottements, ça je ne sais pas...

Y a-t-il d'autres explications à me fournir ?
Je comprends déjà mieux ce qui m'est demandé ^_^

#5 Maniaa

Maniaa

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 98 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:MAINE et LOIRE
  • Ville :La Romagne (49)
  • Véhicule(s) :POLO III 6CV

Posted 19 April 2009 - 23:22

Bac STI je vois :D que de bon souvenir de l'année dernière ^^





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users