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le gonflage de vos pneus


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1 réponse à ce sujet

#1 theo39

theo39

    Expert

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  • 7046 messages

Posté 21 March 2009 - 21:04

:salut: bonjour

un petit tutoriel pour le gonflage de vos pneus,astuce, ect!!

Pression de gonflage
Il est important de conserver une pression d'air adéquate dans vos pneus afin d'en maximiser le rendement et la durabilité. Il est également question de qualité de conduite
et de sécurité. Ce sont vos pneus qui supportent la totalité du poids de votre véhicule et ils ne peuvent fonctionner normalement en étant sous-gonflés ou surgonflés. En conduisant avec un pneu sous-gonflé, ce dernier risque également de se briser sans avertissement.

À quelle fréquence
Nous conseillons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant une longue randonnée. Que vous ayez une roue de secours régulière ou une mini-roue de secours, vérifiez-en également la pression.

Pression recommandée
Gonflez toujours vos pneus selon les indications du fabricant de votre véhicule. Vous trouverez ce renseignement dans le manuel du propriétaire ou sur l'étiquette du pneu située dans le montant de la porte, dans la boîte à gants ou dans la portière du réservoir à essence.

Le meilleur moment pour gonfler un pneu
Il se produit une expansion de l'air lorsqu'il fait chaud et une contraction lorsqu'il fait froid. Pour savoir la pression exacte, vérifiez-la toujours lorsque les pneus sont « froids », c'est-à-dire au moins trois heures après avoir arrêté le véhicule ou avant d'avoir conduit pour plus d'un kilomètre et demi. Il est recommandé de gonfler les pneus le matin avant qu'il ne fasse chaud.

Détenteurs de pression et bouchons
Le détenteur de pression du pneu est un élément important de l'entretien puisqu'il aide à conserver la pression d'air de vos pneus. Les détenteurs de pression sont faits de caoutchouc ordinaire et peuvent se détériorer avec le temps, ce pourquoi vous devriez les remplacer lors de l'achat de nouveaux pneus. Lorsque vous roulez à haute vitesse, la tige de caoutchouc du détenteur peut être pliée par la force centrifuge et ainsi faire sortir de l'air si elle est craquelée et détériorée

.Le bouchon est tout aussi important. Il est recommandé d'acheter des bouchons de qualité qui permettront de contenir l'air si l'obturateur de la valve présentait une défaillance. Les bouchons protègent également contre l'humidité, ce qui risquerait de geler et de causer une pression sur l'obturateur de la valve, entraînant ainsi une perte d'air. Le bouchon empêche aussi que de la poussière ou d'autres particules s'infiltrent dans l'obturateur, ce qui pourrait nuire à son bon fonctionnement et provoquer une perte d'air.

:salut:

#2 iceQ

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Posté 12 June 2009 - 15:44

Merci theo! :)
Tu fais bien de rappeler de vérifier aussi la roue de secours: je n'y pense jamais, et pourtant ça m'est déjà arrivé de devoir changer de roue et de découvrir que ma roue de secours était aussi à plat... :rolleyes:





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