Jump to content


Photo
- - - - -

Soucis avec une culasse d'AX 1.4 D


6 replies to this topic

#1 patrickm68

patrickm68

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Mécanique ma 125 honda planche à voile
  • Ville :ensisheim (68)
  • Véhicule(s) :AX 1.4 D

Posted 19 March 2009 - 19:27

Bonjour,
j'ai acheté dernièrement une AX 1.4 D avec un problème de joint de culasse, j'ai donc démonté, nettoyé, fait rectifié, et acheté un joint de culasse. La première surprise a été de constaté que sur les 10 vis en place, une vis était remplacée par une tige filetée avec écrou de chaque côté, et que celle ci n'était pas très serrée par rapport aux autres.
La fuite initiale était sûrement due à ce non serrage et lorsque le moteur chauffait, l'eau passait par l'endroit du serrage défectueux. j'ai donc remonté l'ensemble et lorsque j'ai voulu faire le serrage angulaire qui devrait correspondre (à contrôler) à une dizaine de dan/m, la tige filetée n'a pas supporté et s'est cassée, j'ai donc desseré les autres vis en urgence afin de ne pas déformer la culasse.
Ma question est la suivante: mon moteur est'il condamné ou faut'il employer une tige filetée d'un acier plus dur ou de l'inox, qui peut supporter un serrage à 2 kg, et 2 serrages angulaires de 160 deg.
Merci pour vos réponses qui m'aideront à me sortir de ce mauvais pas

#2 mecano.57

mecano.57

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :condé-northen moselle (57)
  • Véhicule(s) :escort

Posted 19 March 2009 - 20:03

Bonsoir,
le fait de prendre une matière différente ne pourras pas résoudre ton problème ,le fait de faire un serrage angulaire et du au fait que les vis de culasse sont élastiques et aucunes autres matières ne pourras te permettre d'avoir le même effet,tu arriveras a un serrage mais tu ne peux pas compté sur un serrage angulaire en remplaçant ton gougon

#3 patrickm68

patrickm68

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Mécanique ma 125 honda planche à voile
  • Ville :ensisheim (68)
  • Véhicule(s) :AX 1.4 D

Posted 19 March 2009 - 20:11

Bonsoir,
le fait de prendre une matière différente ne pourras pas résoudre ton problème ,le fait de faire un serrage angulaire et du au fait que les vis de culasse sont élastiques et aucunes autres matières ne pourras te permettre d'avoir le même effet,tu arriveras a un serrage mais tu ne peux pas compté sur un serrage angulaire en remplaçant ton gougon



Si j'ai bien compris, il faut prendre une tige filetée de même élasticité que les vis de culasse d'origine

#4 theo39

theo39

    Expert

  • Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7046 posts

Posted 19 March 2009 - 20:14

Bonsoir,
le fait de prendre une matière différente ne pourras pas résoudre ton problème ,le fait de faire un serrage angulaire et du au fait que les vis de culasse sont élastiques et aucunes autres matières ne pourras te permettre d'avoir le même effet,tu arriveras a un serrage mais tu ne peux pas compté sur un serrage angulaire en remplaçant ton gougon



Si j'ai bien compris, il faut prendre une tige filetée de même élasticité que les vis de culasse d'origine


:salut: bonjour

avant de trouvé la meme elasticité que tes goujons,c'est pas gagnée ;)

#5 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 19 March 2009 - 20:31

:salut: bonsoir

regarde sur ce site il vente des vis de culasse Image IPBgoujons

bonne soirée

#6 nounours1

nounours1

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 134 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:maubeuge nord
  • Interests:pasionne de mecanique generale auto moto avion et tous ce qui tourne
  • Ville :maubeuge (59)
  • Véhicule(s) :dacia sandero 1.4mpi 2011 (gpl) clio 1.de 1992 bedford cf 280 de 1980

Posted 19 March 2009 - 21:32

:salut: bonsoir

regarde sur ce site il vente des vis de culasse Image IPBgoujons

bonne soirée

salut Loren si tu ne trouve pas de vis essaye des vis BTR elle on une résistance a la traction beaucoup plus grande
quand a l inox mis a par qu'il ne rouille pas sa résistance a la traction n'est pas énorme
pour le serrage la c'est une autre chose mois je n'ai pas trouve de corespondance avec les newton m ou les mkg si tu trouve communique les moi svp bon courage

#7 patrickm68

patrickm68

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Mécanique ma 125 honda planche à voile
  • Ville :ensisheim (68)
  • Véhicule(s) :AX 1.4 D

Posted 19 March 2009 - 22:13

Merci pour vos réponses et bonne soirée



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users