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lexique des differentes pieçes mecanique


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theo39

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Posté 15 March 2009 - 11:04

:salut: bonjour

j'ai répertorié la plupart des pièces mécanique qui tombe en panne sur AUTOCADRE,parler de telle ou telle pieçe est tres bien,mais pour se comprendre,il faut deja savoir a quoi sert cette pieçe,c'est ce que je vais m'efforçée içi de faire.
j'ai pas tout mis,mais si vous voulez en rajoutée,no problème ;)


A
L'ABS : sert à empêcher les roues de se bloquer lors d'une pression trop importante sur la pédale de frein (mauvais réflexe de l'être humain).
Il est surtout utile sur sol mouillé.
Plusieurs avantages :
*L'ABS évite à la voiture de glisser.
*Il réduit la distance de freinage
*Il permet de pouvoir tourner pendant le freinage et ainsi aider à l'évitement d'obstacle.

ANTIPATINAGE : L'antipatinage est un système que l'on retrouve sur certains véhicules qui régule l'accélération pour limiter la perte d'adhérence des roues motrices. Suivant les marques des véhicules, il peut avoir les appellations suivantes :
*ASR : Accélération Slip Régulation qui permet d'accélérer sans perdre d'adhérence.
*TCS : Traction control system qui permet d'éviter la perte d'adhérence en virage en contrôlant l'accélération aux roues.

AVERTISSEUR DE RADAR : Un avertisseur de radar prévient le conducteur lorsque celui-ci croise une cabine de radar automatique (si bien sûr les coordonnées de celle ci ont été mis à jour dans l'avertisseur).

L'avertisseur ne détecte pas le radar mais il sait où sont situées les cabines.

Nouveauté :
système Coyote (voir notre article) qui sert à avertir les autres utilisateurs de la présence de radars mobiles (et non pas seulement les radars fixes) par l'appui d'un simple bouton.
Lorsqu'un utilisateur de Coyote croise un radar il appuie sur un bouton et tous les autres conducteurs qui disposent de ce système sont prévenus !
Attention, ceux-ci n'exclue pas de respecter la limitation de vitesse

C
CARDAN : Articulation mécanique d'une automobile, permettant la transmission du mouvement de rotation aux roues avant lorsque celles-ci sont motrices.

Un cardan est un système mécanique qui a donné naissance :

- à un mécanisme de suspension permettant de maintenir un axe vertical à un objet mobile (réchaud à cardan sur un bateau) sur un gyroscope libre.
- au joint de transmission qui permet l'entraînement mutuel de deux arbres concourants mais non alignés.
Lorsque vous entendez des cliquetis pendant un virage, il se peut que le cardan soit usé et qu'il faille le remplacer.

CULASSE :
La culasse est la partie supérieure, le plus souvent démontable, d'un moteur à pistons alternatifs. Son rôle est de fermer le haut des cylindres.
Généralement, les soupapes d'admission et d'échappement y sont logées.
Sa forme et ses caractéristiques sont toujours étroitement liées à l'évolution des moteurs et sont plus particulièrement déterminées en fonction du type de distribution et de la forme de la chambre de combustion

D
DEBITMETRE :
Un débitmètre est un appareil destiné à contrôler le débit d'air et de carburant qui sont injectés dans le moteur.
Il permet d'optimiser les performances du moteur mais aussi de limiter au maximum la consommation de carburant.
Lorsqu'un débitmètre tombe en panne, il ne régule pas correctement le rapport entre l'air et les gaz du carburant dans le moteur.
La voiture perd alors nettement en puissance et peu parfois consommer plus.
Il a était constater un nombre de pannes important de débitmètre sur les TDI fabriqués entre 1998 et 2002 mais les TDI n'ont pas été les seuls à en souffrir...
Coût du changement 500 € en moyenne

DETECTEUR DE RADAR :
Un détecteur de radar sert à détecter le faisceau laser d'un radar pointé sur votre auto.
Lorsque ce faisceau laser croise le détecteur de radar embarqué dans la voiture, celui-ci se met à sonner.
Attention, son usage est strictement interdit sur la route, tout contrevenant s'expose a des poursuites judiciaires avec a la clé, une forte amende

E
ENJ0LIVEUR :
Pièce en plastique qui recouvre la partie centrale d'une roue de voiture. Elle est faite pour décorer ou cacher une jante noire standard.
Les modèles haut de gamme n'ont pas d'enjoliveurs car les jantes (alliages ou allu) n'ont pas besoin d'être recouvertes.

ESP :
ESP pour Electronic Stability Program est un équipement (en série sur de plus en plus de véhicules) de sécurité active qui est destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'une voiture.
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz.
Il permet donc de pouvoir mieux contrôler l'auto (trajectoire) de façon optimale sur sols glissants (mouillés). L'auto va sous-virer ou survirer selon les besoins.

F
FILTRE A PARTICULE ( FAP) :
Un filtre à particules est un dispositif de post-traitement installé dans le silencieux. (Bout de l'échappement)
Traversé par les gaz d'échappement, il permet de les traiter et de réduire la nocivité :
- Effet catalytique par la transformation de certains gaz en d'autres composants moins polluants.
- Filtrage permettant de piéger les particules avant de les brûler et éviter ainsi un encrassement.
Pour que le procédé de filtre à particules fonctionne correctement, la température des gaz doit être de 500°C environ afin de permettre l'oxydation spontanée des particules.

I
INJECTEUR, POMPE A INJECTION :
En automobile, les pompes d'injection permettent la mise en pression, le dosage et la distribution du combustible vers les injecteurs.
Le but est de gagner de la puissance.
Il existe deux types de pompes d'injection :
* en ligne
* rotatives

J
JANTE ALLIAGE, ALLU :
La jante est la partie métallique de la roue fixée sur un moyeux, elle supporte le pneumatique.
Elle peut être recouverte d'un enjoliveur.
Les tailles courantes de jantes vont de 12 à 17 pouces mais peuvent aller jusqu'à 40 pouces !

JOINT DE CULASSE :
Le joint de culasse est situé entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur et doit assurer les fonctions suivantes :
*étanchéité de chaque chambre de combustion,
*continuité du circuit d'eau de refroidissement,
*continuité du circuit de lubrification,
*séparation stricte entre le circuit d'huile, le circuit d'eau et la chambre de combustion,
*passage des vis ou des goujons d'assemblage culasse/bloc-cylindres et doit donc résister à des contraintes thermiques, mécaniques et chimiques très importantes.
Il reste l'une des pièces les plus fragile d'un moteur moderne.

M
MOTEUR A RAMPE COMMUNE OU COMMON RAIL :
Rampe d'alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans chaque cylindre d'un moteur. Équivalent étranger : common rail.
La spécificité de la rampe commune, contrairement aux injecteurs pompes (ou pompes à injection) est de rendre le moteur souple et donc de gagner en agrément moteur.

P
PNEU SLICK :
Un pneu slick est un pneu qui ne comporte pas de rainures.
Les pneus slicks sont faits pour rouler sur sol sec. Lorsqu'il pleut, il est est déconseillé de les utiliser sous peine de glisser au moindre virage.
L'utilisation de pneus slicks se fait principalement en compétition automobile.

POMPE DE GAVAGE :
Le calculateur recevant des informations de la part d'une série de capteurs mesurant différents paramètres moteur tels que l'écoulement d'air, la température d'eau ou bien encore la température d'air, ainsi que d'un capteur de pression mesurant la pression en essence.
La pompe de gavage est placée dans un réservoir d'essence et est reliée par un conduit à la pompe d'injection haute pression pour alimenter celle-ci en essence. Cette pompe est une pompe électrique reliée, via le calculateur, à une batterie (non représentée) du véhicule et dont la mise sous tension/hors tension initiale est commandée par un utilisateur du véhicule lorsque celui-ci veut mettre en route le moteur ou l'arrêter.

R
RADAR AUTOMATIQUE :
Un radar automatique est un appareil de contrôle de la vitesse que l'on peut rencontrer sur le bord des routes et qui fonctionne seul, sans l'intervention d'un policier ou gendarme.
Les radars automatiques peuvent se trouver dans des cabines fixes en bordure des routes (signalés par un panneau) ou à l'arrière d'un véhicule de police (non signalé par un panneau : radar automatique mobile)

RADAR MOBILE :
Un radar mobile est un radar placé aléatoirement par les forces de police.
Contrairement à un radar automatique fixe, aucun panneau ne prévient du contrôle de vitesse.
RÉGULATEUR-LIMITEUR DE VITESSE : Le régulateur de vitesse est destiné à stabiliser une vitesse automatiquement et/ou à fixer une vitesse maximale limite (limiteur de vitesse).
Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler et le mécanisme prend le relais du conducteur et maintient la vitesse définie.
Le régulateur ou limiteur se désactive si le conducteur freine ou accélère.

S
SONDE LAMBDA :
Une sonde lambda est un capteur destiné à mesurer le taux d'oxygène dans un gaz. Elle est utilisée pour mesurer le ratio air/essence qui est aussi appelé richesse du mélange destiné à la carburation d'un moteur.
La sonde lambda est placée en amont de la ligne d'échappement

V
VANNE EGR : Pour diminuer les émissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. C'est le rôle de la vanne EGR.
Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combustion et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission. Le calculateur gère le pilotage de l'EGR par l'intermédiaire d'une électrovanne ou d'un moteur électrique en fonction de plusieurs paramètres (température eau, air, information ralenti pleine charge....)
Nox : NOx est une abréviation utilisée dans le domaine de la chimie, de la pollution et de la qualité de l'air, qui regroupe principalement deux molécules gazeuses, odorantes et toxiques à faible dose ; l'irritation des muqueuses commence dès que leur teneur (en volume) dépasse 0,0013 %.

VILEBREQUIN : Le vilebrequin est une pièce de moteur à combustion interne ou de moteur Stirling. Il est l'élément principal du dispositif bielle-manivelle.
Le vilebrequin permet la transformation d'un mouvement linéaire alternatif des pistons en un mouvement de rotation continu.
C'est donc le vilebrequin qui va entraîner tout les éléments du moteur qui ont besoin d'un mouvement rotatif comme :
*la transmission primaire (chaine de distribution ou cascade de pignon ou courroie, arbre a cames...)
*les pompes (à eau; à huile)
*l'alternateur
*éventuellement les contre-arbres d'équilibrage.

VOITURE SOBRE, SOBRIETE D'UN MOTEUR : On dit qu'une voiture est sobre lorsqu'elle consomme peu de carburant.
On dit aussi qu'un moteur est sobre lorsqu'il consomme peu de carburant.

:salut:





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