Jump to content


Photo
- - - - -

Petite question sur le calcul de l'ancienneté et du bonus chez les assureurs autos


4 replies to this topic

#1 freddo5555

freddo5555

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 posts
  • Ville :Grenoble
  • Véhicule(s) :306

Posted 05 March 2009 - 21:10

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide aviser au sujet d'un problème que je rencontre avec mon assureur (grande compagnie française pour information).

J'ai passé mon permis B dans le cadre de la conduite accompagnée en novembre 2006. Ayant obtenu le permis, je suis passé en tant que second conducteur du véhicule de mes parents, déclaré à leur assurance. Cela a duré jusqu'à juin 2007, date à laquelle j'ai acheté mon propre véhicule. J'ai donc assuré la voiture à mon nom, mais sous le contrat de mes parents afin de limiter les frais. Je suis resté sur leur contrat jusqu'à décembre 2007. A partir de là, je me suis dissocié de leur contrat pour en avoir un à mon nom propre, toujours chez le même assureur. Depuis,j'y suis toujours.

La question que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse, c'est à partir de quand mon acienneté chez cette assureur débute. Est-ce dès lors que je suis passé en tant que second conducteur sous le contrat de mes parents ? A partir du moment où j'ai acheté mon propre véhicule mais toujours assuré sous l'assurance de mes parents ? Lorsque je suis passé détenteur de mon compte propre ?
Et dans ce cas, quand débute le calcul de mon bonus, en sachant que je n'ai jamais eu d'accident, ni de retrait de permis.

Mon assureur me donne une ancienneté à compter de décembre 2007, donc un an, et viens de m'octroyer un bonus de 0.95. Mais au vu des informations que je viens de vous citer, je me pose des questions sur le calcul de mon tarif.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne de novice en la matière ? Ce n'est peut être pas facile car ça dépend peut être de l'assureur...

Merci beaucoup d'avance et à très bientôt

Fred

#2 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posted 07 March 2009 - 21:20

Salut,

Tu as répondu toi-même à ta question !
En effet, l'ancienneté d'assurance (donc le bonus) débute à partir du moment ou tu as un contrat à ton nom, donc décembre dans ton cas. Sans sinistre responsable, tu vas avoir 5% de bonus par an et ta prime (ce que tu dois payer) sera réduite, et dans 10 ans tu auras 50%, soit le maximum. Mais si tu as un accident responsable, aïe, c'est 20% de malus !
Ces règles sont les mêmes chez tous les assureurs, mais certaines compagnies proposent des contrats avec ce que l'on appelle un "bonus groupe". Dès la signature du contrat, tu bénéficis d'office d'un bonus de 50%, mais là il ne faut pas t'attendre à une réduction de ta prime...
Est-ce mieux ou moins bien ? Je crois que l'idéal serait de faire jouer la conccurance à chaque échéance !

En espérant que j'ai été assez lumineux A+

Edited by ça roule, 07 March 2009 - 21:22.


#3 Gorky

Gorky

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Bischheim
  • Interests:informatique, jeu en ligne, le QUAD
  • Ville :bischheim (67)
  • Véhicule(s) :R21

Posted 07 March 2009 - 22:15

Oui ,oui, il me semble plutôt a 25% de malus pour un particulier, et 20% pour les VRP, TAXI, DORCTEUR etc, etc.


:voiture:


et 12,5% si la responsabilité n'est que partiellement engagé, si mes souvenir sont bon


Edited by Gorky, 07 March 2009 - 22:18.


#4 ça roule

ça roule

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Montauban
  • Véhicule(s) :2cv, CM125T...

Posted 08 March 2009 - 16:14

c'est presque ça, plus précisément :

25% pour les contrats promenades, trajets privés, trajets domicile/travail
20% pour les contrats tous déplacements, tournées (quelque soit la profession de l'assuré ou le véhicule)

et pour ces deux derniers types de contrat, le bonus est également de 7% par an et non plus de 5%

Edited by ça roule, 08 March 2009 - 16:25.


#5 YQUEM

YQUEM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 posts
  • Ville :LE VAL (83)
  • Véhicule(s) :ESPACE

Posted 18 April 2009 - 11:04

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide aviser au sujet d'un problème que je rencontre avec mon assureur (grande compagnie française pour information).

J'ai passé mon permis B dans le cadre de la conduite accompagnée en novembre 2006. Ayant obtenu le permis, je suis passé en tant que second conducteur du véhicule de mes parents, déclaré à leur assurance. Cela a duré jusqu'à juin 2007, date à laquelle j'ai acheté mon propre véhicule. J'ai donc assuré la voiture à mon nom, mais sous le contrat de mes parents afin de limiter les frais. Je suis resté sur leur contrat jusqu'à décembre 2007. A partir de là, je me suis dissocié de leur contrat pour en avoir un à mon nom propre, toujours chez le même assureur. Depuis,j'y suis toujours.

La question que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse, c'est à partir de quand mon acienneté chez cette assureur débute. Est-ce dès lors que je suis passé en tant que second conducteur sous le contrat de mes parents ? A partir du moment où j'ai acheté mon propre véhicule mais toujours assuré sous l'assurance de mes parents ? Lorsque je suis passé détenteur de mon compte propre ?
Et dans ce cas, quand débute le calcul de mon bonus, en sachant que je n'ai jamais eu d'accident, ni de retrait de permis.

Mon assureur me donne une ancienneté à compter de décembre 2007, donc un an, et viens de m'octroyer un bonus de 0.95. Mais au vu des informations que je viens de vous citer, je me pose des questions sur le calcul de mon tarif.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne de novice en la matière ? Ce n'est peut être pas facile car ça dépend peut être de l'assureur...

Merci beaucoup d'avance et à très bientôt

Fred


Ce qui compte c'est le temps que tu as passé soit en ayant le contrat à ton nom, soit en ayant été inscrit comme CONDUCTEUR HABITUEL sur le contrat de tes parents.
Si tel était bien le cas, le bonus doit tenir compte de la date où tu as été inscrit en tant que tel et se cumuler avec les années d'assurance personnelle.

Mais attention ! si tu es inscrit comme conducteur occasionnel cela ne compte pas !



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users