la batterie
#1
Posté 20 February 2009 - 22:38
La batterie: connaitre son rôle, savoir lire une batterie, comment choisir sa batterie, ses symptômes d'usure, quand faut' il la changer, son entretien, et comment la recharger?
Autant de question vous vous êtes posez, je vais tentez d'y répondre!la batterie n'aura plus de secret
pour vous!!
LE ROLE DE LA BATTERIE:
La batterie a pour fonction de fournir au démarreur un courant suffisamment puissant pour lancer le moteur et d'alimenter en énergie tous les accessoires électriques du véhicule (éclairage, autoradio, alarme …).
LIRE UNE BATTERIE:
Les trois caractéristiques principales d'une batterie sont renseignées sur l'étiquette :
*12V : c'est la tension nominale de la batterie. Pour les voitures de tourisme, la tension est toujours de 12 volts.
*44Ah : c'est la capacité de la batterie, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'elle peut fournir en utilisation normale. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie sera capable d'alimenter le circuit électrique en énergie.
* 360 A : c'est la puissance de démarrage de la batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie assurera un démarrage efficace.
BIEN CHOISIR VOTRE BATTERIE:
Le choix d'une batterie est déterminé par plusieurs critères:
*La dimension (longueur, largeur, hauteur) : elle doit s'adapter à la configuration de votre véhicule.
* La puissance (A) : pour une meilleure performance en démarrage, privilégiez une batterie de forte puissance. Pour des démarrages sans failles sur des véhicules diesel ou pendant les périodes de grand froid, c'est la puissance de la batterie qui fera la différence.
* Capacité (Ah) : une batterie de remplacement peut nécessiter une capacité supérieure à celle préconisée par le constructeur si des équipements ont été ajoutés.
Lors du remplacement de votre batterie, vous ne devez en aucun cas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d'origine.
LES SYMPTOMES D'USURE:
L'usure d'une batterie est déterminée par plusieurs critères :
*Si le démarreur ronfle sous l'action de la clé de contact ou s'il ne se déclenche plus et que vous entendez un petit bruit de cliquetis rapide au moment de tourner la clé de contact, cela signifie que la batterie est partiellement ou totalement déchargée. Il faudra la recharger ou, le cas échéant, la remplacer.
*Si le bac ou le couvercle de la batterie présentent des fêlures ou des cassures, elle doit être remplacée, au risque d'incidents ultérieurs.
QUAND FAUT'IL CHANGER VOTRE BATTERIE?:
La durée de vie moyenne d'une batterie en France est de 4 ans. De fait, une batterie n'est pas éternelle : elle s'use au gré des charges et décharges quotidiennes. L'usure est cependant plus rapide lorsque la batterie subit les défaillances du circuit de charge :
*Si l'alternateur ne débite pas assez, la batterie ne se recharge pas correctement.
*S'il débite trop, la batterie est surchargée et s'use prématurément.
contrôler votre batterie (les fixations et le niveau) tous les 7500 km ou au moins une fois par an, en particulier avant l'hiver.
CONSEIL D'ENTRETIEN:
*Ne laissez jamais votre batterie se décharger complètement (en oubliant par exemple vos phares durant la nuit).
*Assurez-vous que les bornes ne corrodent pas. Si elles le sont, dévissez les cosses et nettoyez les bornes avec une brosse métallique. Enduisez ensuite les cosses de graisses conductrices avant de les remonter.Lorsque vous remplacez votre batterie, ne la jetez pas, c'est un produit hautement polluant. apportez-la dans un Centre de récuperation,decheterie!
COMMENT RECHARGER VOTRE BATTERIE?:
En cas de décharge complète de la batterie, trois solutions s'offrent à vous :
*Pousser la voiture, tout en restant sur le second rapport pour démarrer le véhicule. La batterie se rechargera alors en roulant.
*Démarrer le véhicule en utilisant des câbles de batterie. Attention, cependant, une batterie peut exploser lorsque l'on se branche sur la batterie d'une autre véhicule pour démarrer. Veillez à respecter scrupuleusement l'ordre de branchement des câbles.
*Utiliser un chargeur de batterie. Vous devrez dans ce cas opter pour un chargeur de batterie de capacité identique à celle de votre batterie.
maintenant,vous savez tous sur votre batterie,elle n'a plus de secret,et plus d'excuse pour l'entretenir!!
comme d'habitude,si j'ai fait un oublie,n'hesiter surtout pas
- Soly aime ceci
#2 _titi 26*
Posté 21 February 2009 - 10:17
#3
Posté 21 February 2009 - 10:21
merçi titi26,c'est les membres qui vont m'en vouloir,plus d'excuse pour entretenir leur batterie
#4
Posté 12 April 2011 - 09:39
salut
merçi titi26,c'est les membres qui vont m'en vouloir,plus d'excuse pour entretenir leur batterie
Merci infiniment à THEO39:
J'ai un problème de démarrage sur ma grand cherokee 3.11 de l'année 2001 achetée en 3ème main fin 2009 : sur start, elle fait "clic, clic...", même une fois la batterie rechargée.
Tu répond exactement et clairement à ce que je voulais pour tout les conseils de changement de batterie , car je pense que la mienne peut être usée.
Ma batterie indique 12V, 88 Ah et 700 A et , d'après tes indications, je pense pouvoir prendre (avec bien sûr les mêmes dimensions , 12V, 95Ah et 800A (on ne dépasse pas 50% de plus par rappiort à la capacité d'origine).
Il faut que je vérifie aussi l'alternateur, voir le démarreur, mais j'attends de voir ce que ça donnera avec une nouvelle batterie.
Mes garages de réparations son limitées à "CHRYSLER" ou "PACIFIC CARS", qui sont très chères. De plus ma voiture est bloquée chez moi, et il faut faire venir une dépanneuse (je ne suis pas à 0 km sur mon assurance!). Tout cela me pousse à essayer d'en faire le maximum moi même avent de m'engager avec un garage.
Les conseil d'un mécanicien connaisseur pour ces voitures pour les tests et réparations à mon délmarrage (Jeep Grand Cherokee TD 3.1 11CV) sont toujours la bienvenue.
#5
Posté 12 April 2011 - 10:11
salut
merçi titi26,c'est les membres qui vont m'en vouloir,plus d'excuse pour entretenir leur batterie
Merci infiniment à THEO39:
J'ai un problème de démarrage sur ma grand cherokee 3.11 de l'année 2001 achetée en 3ème main fin 2009 : sur start, elle fait "clic, clic...", même une fois la batterie rechargée. ton démarreur peut etre en cause
Tu répond exactement et clairement à ce que je voulais pour tout les conseils de changement de batterie , car je pense que la mienne peut être usée.
Ma batterie indique 12V, 88 Ah et 700 A et , d'après tes indications, je pense pouvoir prendre (avec bien sûr les mêmes dimensions , 12V, 95Ah et 800A (on ne dépasse pas 50% de plus par rappiort à la capacité d'origine). ce n'est pas plutôt 30%,50% c'est beaucoup
Il faut que je vérifie aussi l'alternateur, voir le démarreur, mais j'attends de voir ce que ça donnera avec une nouvelle batterie.
Mes garages de réparations son limitées à "CHRYSLER" ou "PACIFIC CARS", qui sont très chères. De plus ma voiture est bloquée chez moi, et il faut faire venir une dépanneuse (je ne suis pas à 0 km sur mon assurance!). Tout cela me pousse à essayer d'en faire le maximum moi même avent de m'engager avec un garage.
Les conseil d'un mécanicien connaisseur pour ces voitures pour les tests et réparations à mon démarrage (Jeep Grand Cherokee TD 3.1 11CV) sont toujours la bienvenue.
ATTENTION A TON CODE RADIO SI TU EN POSSEDES UN.
Modifié par Jeff1987, 12 April 2011 - 10:12.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde
#6
Posté 22 September 2011 - 14:13
Je relance le sujet.
Le remplacement d'une batterie sur les modèles récents peux avoir une incidence dès le moment on l'on a déposer la cosse " - ".
En effet, dès lors ou le circuit n'est plus alimenté, on risque de ne plus avoir d'autoradio et donc de devoir payer pour avoir le code CAR (Code Auto Radio), à moins de l'avoir et encore ça ce n'est pas trop grave. Le pire est que l'anti-démarrage risque de rester enclenché et donc impossibilité de démarrer le moteur, d'où direction le garage ou appel d'un dépanneuse si on ne peux déplacer le véhicule.
La solution est de pouvoir toujours alimenté le circuit pendant le remplacement de la batterie.
Pour cela, utiliser une pile 9 Volts et reliée là aux cosses de la batterie en parallèle. Évidement il faudra éviter de laisser des consommateur activé (phares, autoradio, plafonnier, etc...).
Je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais je compte bien me créer ce "système de sauvegarde".
Cependant je ne sais pas combien de temps nous avons pour effectue le remplacement, d'après mes recherches sur internet: une demi-journée avant que la pile ne se décharge.
D'autres infos complémentaires seront les bienvenues.
En attendant je vous laisse une image du montage trouvé dans un autoplus n°1145
source (image) : Auto Plus n°1145
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#7
Posté 22 September 2011 - 14:50
intéressante cette astuce
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde
#8
Posté 22 September 2011 - 14:53
Salut jeffNico
intéressante cette astuces
Selon toi, la pile 9 volts peux durer quelques temps ou pas ?
De même, le type de câblage ne doit pas être épais (vu qu'il ne sert qu'à maintenir du courant).
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#9
Posté 22 September 2011 - 15:06
De même, le type de câblage ne doit pas être épais (vu qu'il ne sert qu'à maintenir du courant).
Franchement aucune idée, mais je pense que c'est suffisant pour pouvoir changer de batterie dans la demi-journée.
pour la section du câblage, je pense que c'est suffisant vu qu'on réduit la consommation au max afin de préserver les données électroniques.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde
#10
Posté 22 September 2011 - 15:14
Ok, merci à toi pour c'est infos.Selon toi, la pile 9 volts peux durer quelques temps ou pas ?
De même, le type de câblage ne doit pas être épais (vu qu'il ne sert qu'à maintenir du courant).
Franchement aucune idée, mais je pense que c'est suffisant pour pouvoir changer de batterie dans la demi-journée.
pour la section du câblage, je pense que c'est suffisant vu qu'on réduit la consommation au max afin de préserver les données électroniques.
Dès que j'aurais fabriquer le miens je me posterai.
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#11
Posté 22 September 2011 - 15:20
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde
#12
Posté 18 September 2012 - 20:43
salut Théo
( ton tuto a retenu mon attention ====> ( nota > attention > je ne tiens pas a démonter ce que tu as fait !!!!
-
Je tiens a te faire part de ma façon a contrôler l'état d'une batterie ( dis moi ce que tu en penses !!!!!!
==========================================================================================
le matériel > 1 chargeur ( en tout et pour tout .........
-
Explication /Observation :
-
Lorsque l'on met en charge une batterie > un ampérage s'affiche======== > 2 cas de figure=====> :
1) on observe une chute relativement rapide de l'ampérage du Chargeur >>>>>>>>>>>>>> la batterie est bonne et tiens la charge
2) le chargeur " affiche un ampérage élevé et reste élevé =====> la batterie ne tiens plus " la Charge " ====> elle est morte !!!!!!
-
salut > de papyjacky > merci de bien vouloir donner ton avis ( en ce qui me concerne ma méthode est fiable 100%
#13
Posté 18 September 2012 - 21:06
theo39,ses moi
chacun a ses méthodes,bien au contraire,ton avis nous interesse
et ton système,je le connais pas,mais je vais expérimentée
#14
Posté 23 September 2012 - 17:23
-
concernant le contrôle du'une batterie > ma façon de faire >
'http://forum.autocad...636#entry365636 =>
... d'un nouveau membre a+
Modifié par papyjacky, 23 September 2012 - 17:32.
#15
Posté 24 September 2012 - 08:46
Salut Théo >salut papyjacky -
theo39,ses moi
chacun a ses méthodes,bien au contraire,ton avis nous interesse
et ton système,je le connais pas,mais je vais expérimenter -
merci et content que tu veuilles bien expérimenter > ( tu m'en diras des nouvelles > fait le test avec un bonne et une mauvaise ( tu verra bien la différence > y'a pas plus simple + sure !!!
salut et a bientôt pour tes commentaires
PS: si tu penses que c'est bien > dis le bien fort car ça vient de moi , ( je n'ai vu ça nulle part ailleurs ... > si tu penses que non > dis le quand même mais en minuscule
=========================================================================================================( rajouté le 24/09/12 à 10h52===========================>
quelques commentaires et observations supplémentaires : ( pour qui ça pourrait intéresser
- mon truc n'a pas pour but de dire si une batterie est bien chargée ou non
- ATTENTION > vous le savez il existe des batteries de capacité différentes > vous pouvez comparez ça a une petite et une grosse bouteille de gaz > donc avant de porter un diag > tenir compte du temps de charge nécessaire ===> en tout état de cause ce n'est que lorsque l'aiguille ou l'ampérage du chargeur va se " figer" ou ne descendra plus que vous pouvez faire un état de la batterie ( rappel au + l'aiguille descend vite et au + bas que sa capacité a "retenir" sera bonne ( a contrario > si l'aiguille ou l'ampèremètre reste proche de l'indication en début de charge > moins sa capa sera bonne
-
autre chose > comme tous les Accus > (pour tel portables y compris ) arrangez vous a les faire décharger au moins 3 fois de suite > ça optimise la capacité a retenir une+ grande réserve d'énergie
à+
Modifié par papyjacky, 24 September 2012 - 10:00.
#16
Posté 25 September 2012 - 18:56
sa tombais bien,ma belle sœur a eu une batterie HS,enfin,je savais pas trop
j'ai donc essayé ta méthode,et effectivement !!
l'aiguille de mon chargeur est resté figé,au maximum de sa charge,donc,batterie HS
#17
Posté 16 December 2012 - 11:50
salut papyjacky
sa tombais bien,ma belle sœur a eu une batterie HS,enfin,je savais pas trop
j'ai donc essayé ta méthode,et effectivement !!
l'aiguille de mon chargeur est resté figé,au maximum de sa charge,donc,batterie HS
Merci pour le retour ( je savais que t'allais le faire et nous donner ta conclusion
Sincères salutations
#18
Posté 05 February 2013 - 08:33
Moi je relis une batterie d'appoint a la prise d'allume cigare de la voiture pendant le temps que la batterie de la voiture est débranchée.Ok, merci à toi pour c'est infos.
Selon toi, la pile 9 volts peux durer quelques temps ou pas ?
De même, le type de câblage ne doit pas être épais (vu qu'il ne sert qu'à maintenir du courant).
Franchement aucune idée, mais je pense que c'est suffisant pour pouvoir changer de batterie dans la demi-journée.
pour la section du câblage, je pense que c'est suffisant vu qu'on réduit la consommation au max afin de préserver les données électroniques.
Dès que j'aurais fabriquer le miens je me posterai.
Jean Michel
#19
Posté 28 May 2013 - 00:40
si la battrie est déchargé on fait le teste de cappacité de recharge, on la raccorde au chargeur a 40ampire, pendant 3 minutes si le voltage augmante rapidement disant 15.6 v, elle n'accepte pas la charge, sinon est bonne.
#20
Posté 28 May 2013 - 05:39
salut, l’idéal tension de la batterie c 12.6v c pas 12v, pour savoir si elle est bonne ou non, avec un appareille spécial du carbone on fait le teste de sa capacité, regardant sa CCA ad-mitant 580 cca, on la raccorde a l'appareil , on ajuste l'appareil a 290 (580/2) pendant 15 secondes on regarde le voltage dans le voltmètre de l'appareil si +9.6 v est bonne si - de 9.6 v pas bonne.
si la batterie est déchargé on fait le teste de capacité de recharge, on la raccorde au chargeur a 40 ampères, pendant 3 minutes si le voltage augmente rapidement disant 15.6 v, elle n'accepte pas la charge, sinon est bonne.
salut cousin
( je v tenter d’analyser tout ça ==> mais pas sure de tout comprendre
ça je comprend ==> si la batterie est déchargé on fait le teste de capacité de recharge, on la raccorde au chargeur a 40 ampères, pendant 3 minutes si le voltage augmente rapidement disant 15.6 v, elle n'accepte pas la charge, sinon est bonne.
( ça, c'est une bonne indication ( ça a un rapport avec ma méthode ===> http://forum.autocad...__fromsearch__1
en tous cas Merci
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