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la transmission (cardan-soufflet-roulement-rotules)


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#1 theo39

theo39

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Posté 19 February 2009 - 22:34

bonjour :salut:

la transmission:a quoi sert 'il?et bien ce tuto explicatif va vous aidez a mieux comprendre a quoi correspond chaque piece:CARDANS-SOUFFLET-ROULEMENT-ROTULE.

cardan.jpg
LES CARDANS:
Ils assurent la transmission de la puissance du moteur aux roues, permettant ainsi à votre véhicule d'avancer. Le cardan est une pièce technique qui s'use. Il supporte un grand nombre de contraintes considérables en provenance :
*Du moteur.
*Du contact des roues avec le sol.
*Du poids du véhicule.
*Des déformations de la chaussée.
Suivant l'importance de ces contraintes, les articulations des cardans finissent par prendre du jeu. Un cardan usé détériore progressivement les autres éléments du train avant, comme les rotules de suspension et génère des vibrations de la transmission qui nuisent à votre sécurité.
La casse d'un cardan à vive allure ou dans un virage peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule.

Suivant l'importance de ces contraintes, les articulations des cardans finissent par prendre du jeu. Un cardan usé détériore progressivement les autres éléments du train avant, comme les rotules de suspension et génère des vibrations de la transmission qui nuisent à votre sécurité.

rotule_de_direction.jpg
LES ROTULES:
La suspension et la direction sont composées de plusieurs articulations sphériques appelées rotules :
*Les rotules de direction assurent la rigidité de la direction et la sécurité de la conduite. Les fortes contraintes auxquelles elles sont soumises impliquent un changement en moyenne tous les 100000 km.
*Les rotules de suspension assurent à votre véhicule une parfaite adhérence des roues avec le relief du sol et optimisent votre confort en filtrant les vibrations des roues. Cette pièce d'usure est à changer tous les 100000 km.
L'usure des rotules de direction et de suspension peut entraîner une rupture et la perte de contrôle du véhicule[/u]

roulement_de_roue.jpg
LES ROULEMENTS DE ROUE:
Ils assurent la liaison mobile entre les cardans et les roues. Ce sont des pièces d'usure dont le remplacement est impératif. Avec une voiture d'un certain kilométrage, il est préférable, pour une sécurité accrue, de faire remplacer les roulements des deux côtés du véhicule en même temps.

souflet_de_cardan.jpg
LE SOUFFLET DE CARDAN:
c'est lui qui assure la reserve de graisse qui se trouve a l'intérieur du soufflet,*attention*tout soufflet détérioré,perforé,est a remplacer dans les plus bref délais.usure du cardan irrémédiable!!

LES SYMPTOMES DE L'USURE DU CARDAN:
*Des claquements secs au démarrage, des bruits de frottements lors d'un créneau ou des projections de graisse sur la jante et sur la carrosserie (due à la perforation du soufflet de protection) indiquent une usure avancée du cardan.
*Du jeu dans le volant ou un glissement à droite ou à gauche de la voiture en ligne droite indique une usure avancée des rotules de direction.
*Une détérioration anormale des pneumatiques, une altération de la tenue de route et du confort de conduite, indiquent une usure probable des rotules de suspension.
*un bruit continu,qui s'accentue en virage et lors d'un créneau au niveau d'une roue ou un jeu latéral de cette roue indique une usure avancée de son roulement. Son remplacement est impératif et il est plus prudent de changer les deux côtés du véhicule en même temps.
Tout bruit anormal en provenance du train roulant est synonyme de danger et doit vous inciter à faire contrôler les cardans, les rotules et les roulements.

Le contrôle technique et la transmission:
Les défauts constatés lors du contrôle technique sur les roulements, les rotules de suspension et de direction vous obligeront à passer une contre-visite payante. Pour votre sécurité et pour éviter tout désagrément au moment du contrôle technique : Faites régulièrement contrôler votre véhicule par un technicien. Remplacez les rotules et les roulements par paire.

:salut:





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