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Changer un cardan sur Zafira DI 2L sans l'outil Opel.


19 replies to this topic

#1 wooops

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Posted 19 February 2009 - 10:37

Bonjour @ tous & toutes,

J'envisage de changer un cardan sur mon Zafira DI 2L de 2000.

Je me suis procuré un manuel technique, & j'y vois qu'il faut opérer avec un outil " spécial Opel "

Comme cet outil n'est pas vendu ds le commerce, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ( expérience perso. par ex. ) une technique de montage/démontage sans faire appel à ce fameux outil ?

Je vs remercie par avance pour vos conseils avisés !

Cordialement

ps: ou si, éventuellement, quelqu'un aurait une image détaillant l'apparence de ce fameux outil ( avec les dimensions ) je serais preneur ( essayer d'en faire faire un par un collègue de boulot par ex. )

#2 theo39

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Posted 19 February 2009 - 12:53

salut wooops

j'ai fait des recherches,eventuelement sur le site de facom,j'ai pas trouvé ton outil,ou alors il est specifique a opel.
desolée

#3 wooops

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Posted 19 February 2009 - 17:24

salut wooops

j'ai fait des recherches,eventuelement sur le site de facom,j'ai pas trouvé ton outil,ou alors il est specifique a opel.
desolée


salut theo,

Oui, apparemment, cet outil est spécifique.
En fait, on pourrait même dire " ces outils " car ds la revue technique pour Zafira ( à la page 36 ) , il est indiqué qu'il faut utiliser " l'outil Opel KM - 902 - " & " le levier Opel KM - 460 - 2 - B - " pour le démontage des cardans.

Ds tout les cas, je te remercie pour ta recherche.
C'est sympa de ta part !

@+

#4 jiji5

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Posted 20 February 2009 - 00:02

Salut

Les 2 outils que tu dit, ils sont fait pour démonter le cardan coté moyeu?

#5 wooops

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Posted 20 February 2009 - 10:18

Salut

Les 2 outils que tu dit, ils sont fait pour démonter le cardan coté moyeu?



salut,

oui, apparemment il s'agit bien du coté moyeu.

#6 theo39

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Posted 20 February 2009 - 10:29

salut

une question,ne serait'il pas plus simple de l'emmener chez un pro

#7 _titi 26*

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Posted 20 February 2009 - 16:58

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile

#8 wooops

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Posted 20 February 2009 - 18:01

salut

une question,ne serait'il pas plus simple de l'emmener chez un pro


Salut,

Si, tu as entièrement raison & je pense la même chose que toi.

Mais le hic c'est qu'un pro te demande toujours trop !!

En fait, ayant un budget limité, je suis toujours ds l'obligation d'aller au plus économique.

@ +

#9 wooops

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Posted 20 February 2009 - 18:06

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile


Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je me renseignerai, mais je doute fortement ( par expérience ) de la possibilité de trouver cet outil chez un vendeur genre comptoir.

Le truc serait de remplacer l'utilisation de ces outils par d'autres " ordinaires ".

Un tuto de quelqu'un qui aurait déjà monté un cardan sur ce genre de véhicule serait l'idéal .

@ +

#10 theo39

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Posted 20 February 2009 - 18:40

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile


Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je me renseignerai, mais je doute fortement ( par expérience ) de la possibilité de trouver cet outil chez un vendeur genre comptoir.

Le truc serait de remplacer l'utilisation de ces outils par d'autres " ordinaires ".

Un tuto de quelqu'un qui aurait déjà monté un cardan sur ce genre de véhicule serait l'idéal .

@ +


salut
oui,je vois se que tu veut dire,un mc gyver de l'outillage ;) pourais fabriquer cette outil,seulement,il faut avoir la photo
mais tu sait,faire changer un cardan par un pro,c'est pas si cher que ça,et puis,au moins,tu a la garantie dessus.
tu n'est pas censée aller chez un garagiste,tu peut aller genre:norauto-feu-vert-euromaster,ect.
si c'est un probleme économie,t'inquiete pas,des centres de montage permet de payer en plusieur fois,en fonction du montant bien sur.renseigne toi,ça coute rien. ;)

#11 b£n

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Posted 20 February 2009 - 19:06

je suis en apprentissage chez un agent opel et personnellement pas d'outil spécifique pour changer un cardan ils sont comme tous autre véhicules démontage de la rotule inférieur et de l'écrou de cardan rien de bien spéciale !! par contre ATTENTION huile de boite spéciale !!!

PATATOR y'a pas plus fort


#12 wooops

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Posted 20 February 2009 - 19:47

je suis en apprentissage chez un agent opel et personnellement pas d'outil spécifique pour changer un cardan ils sont comme tous autre véhicules démontage de la rotule inférieur et de l'écrou de cardan rien de bien spéciale !! par contre ATTENTION huile de boite spéciale !!!


bonsoir & merci @ toi pour ta contribution.

Mais le livre technique précise bien qu'il faut ces outils ( voir l'image jointe ).

De plus, j'avais par le passé un ami qui était mécano ( pro ds un garage ), & qui m'avait déjà parlé de ce problème d'outils spéciaux.
d_montage_du_cardan_sur_zafira.jpg

#13 _titi 26*

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Posted 20 February 2009 - 20:49

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile


Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je me renseignerai, mais je doute fortement ( par expérience ) de la possibilité de trouver cet outil chez un vendeur genre comptoir.

Le truc serait de remplacer l'utilisation de ces outils par d'autres " ordinaires ".

Un tuto de quelqu'un qui aurait déjà monté un cardan sur ce genre de véhicule serait l'idéal .

@ +


t'inquiète pas je tient un garage et ils me fournis tous le genre de materiel propre aux enseignes sinon comment travaillé??? ;-)

#14 wooops

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Posted 20 February 2009 - 21:01

bonjour, va voir cher un vendeur de pièce détachée genre comptoir automobile


Bonjour,

Merci pour ta contribution.

Je me renseignerai, mais je doute fortement ( par expérience ) de la possibilité de trouver cet outil chez un vendeur genre comptoir.

Le truc serait de remplacer l'utilisation de ces outils par d'autres " ordinaires ".

Un tuto de quelqu'un qui aurait déjà monté un cardan sur ce genre de véhicule serait l'idéal .

@ +


t'inquiète pas je tient un garage et ils me fournis tous le genre de materiel propre aux enseignes sinon comment travaillé??? ;-)


ok, merci pour ton conseil

#15 theo39

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Posted 20 February 2009 - 21:39

re

tout ta fait titi26 a raison,c'est pour cela d'ailleur que je t'ai conseillé dans se sens

#16 jiji5

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Posted 20 February 2009 - 23:08

Salut Wooops

Le cardan est fixé au moyeu par un écrou de 30, pour le dévisé il faut enlevé la goupille et avec une douille de 30 le désseré, pour bloqué le moyeu et désserer l'écrou je te conseille de monter la roue de secours en tole de ton Zaf à moins qu'il n'ai pas équipé de jante alu.
Une fois la roue remonter, le vehicule descendu tu peut aisément désserer l'écrou, après démontage de la roue, des rotules, dégagé le cardan du moyeu et tiré doucement dessus tout en faisant levier avec un démonte pneu du coté de la boite pour le dégagé de celle-ci.
ATTENTION a l'huile

#17 b£n

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Posted 21 February 2009 - 13:39

Salut Wooops

Le cardan est fixé au moyeu par un écrou de 30, pour le dévisé il faut enlevé la goupille et avec une douille de 30 le désseré, pour bloqué le moyeu et désserer l'écrou je te conseille de monter la roue de secours en tole de ton Zaf à moins qu'il n'ai pas équipé de jante alu.
Une fois la roue remonter, le vehicule descendu tu peut aisément désserer l'écrou, après démontage de la roue, des rotules, dégagé le cardan du moyeu et tiré doucement dessus tout en faisant levier avec un démonte pneu du coté de la boite pour le dégagé de celle-ci.
ATTENTION a l'huile

oui tu as raison rien de spéciale juste que le cardan et "clipsé dans la boite"
en tous cas jamais vue ces outils au garage et jamais eu de probleme pour enlever un cardan d'un zaf !! et sur les autre opel d'ailleurs.
l'outils noté 3 sur la photo te sert juste a maintenir le cardan pour desseré l'ecrou !! ou alors je voie pas a quoi cela sert !

PATATOR y'a pas plus fort


#18 wooops

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Posted 21 February 2009 - 19:49

Salut Wooops

Le cardan est fixé au moyeu par un écrou de 30, pour le dévisé il faut enlevé la goupille et avec une douille de 30 le désseré, pour bloqué le moyeu et désserer l'écrou je te conseille de monter la roue de secours en tole de ton Zaf à moins qu'il n'ai pas équipé de jante alu.
Une fois la roue remonter, le vehicule descendu tu peut aisément désserer l'écrou, après démontage de la roue, des rotules, dégagé le cardan du moyeu et tiré doucement dessus tout en faisant levier avec un démonte pneu du coté de la boite pour le dégagé de celle-ci.
ATTENTION a l'huile


Bonsoir,

Terrible ton mini-tuto !!

Je te remercie, c'est exactement ce que je voulais.

te souhaitant une bonne soirée

@ +

#19 wooops

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Posted 21 February 2009 - 19:50

Salut Wooops

Le cardan est fixé au moyeu par un écrou de 30, pour le dévisé il faut enlevé la goupille et avec une douille de 30 le désseré, pour bloqué le moyeu et désserer l'écrou je te conseille de monter la roue de secours en tole de ton Zaf à moins qu'il n'ai pas équipé de jante alu.
Une fois la roue remonter, le vehicule descendu tu peut aisément désserer l'écrou, après démontage de la roue, des rotules, dégagé le cardan du moyeu et tiré doucement dessus tout en faisant levier avec un démonte pneu du coté de la boite pour le dégagé de celle-ci.
ATTENTION a l'huile

oui tu as raison rien de spéciale juste que le cardan et "clipsé dans la boite"
en tous cas jamais vue ces outils au garage et jamais eu de probleme pour enlever un cardan d'un zaf !! et sur les autre opel d'ailleurs.
l'outils noté 3 sur la photo te sert juste a maintenir le cardan pour desseré l'ecrou !! ou alors je voie pas a quoi cela sert !


bonsoir,

ok & merci pour tes infos.

@ + & bonne soirée

#20 jiji5

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Posted 22 February 2009 - 00:25

Salut

De rien et bon courrage



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