Comment faire la purge d'un circuit de freinage
#1
Posté 15 February 2009 - 12:48
pour cette opération,vos mieux être 2.
Materiel:
1 clés a œil de 8
un tuyau transparent rigide,
un bocal transparent,
et du courage
Pourquoi une purge:
Pour diverse raison,fuite d'une étrier,cylindre qui fuit. La commande de frein devient alors élastique, moins ferme
et sa course est anormalement longue. Le freinage perd une grande partie de son efficacité.
La purge s'effectue comme pour le remplacement du liquide de frein indiqué dans mon autre tuto mais
avec les différences suivantes :
*commencer par l'étrier de frein le plus éloigné du maître cylindre. Avant d'ouvrir la vis de
purge, appuyer lentement plusieurs fois de suite sur la commande de frein jusqu'à sentir
une résistance.
*tout en maintenant la pression sur la commande, desserrer d'un quart de tour la vis de
purge.
La commande s'enfonce du fait que le liquide s'échappe dans le tuyau puis dans le
récipient.
Des bulles d'air apparaîtront dans le liquide.
*resserrer la vis de purge puis relâcher la commande.
*répéter cette opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que toutes les bulles d'air
soient chassées du circuit de freinage.refaire le niveau du bocal si nécessaire.
*si la purge est bien faite la commande doit se raffermir
*ensuite remettre le capuchon sur la vis de purge
Astuce:
remplir sont bocal transparent de purge a moitié avec du liquide de frein neuf,le tuyau doit tremper dedans,ceci afin d'empêcher l'air de retourner vers l'étrier lorsque vous relâchez la pédale de frein.
bref,c'est comme une sorte de clapet anti-retour.
Lien
la purge des freins par pression (PDF)
#2
Posté 18 February 2009 - 20:09
Pour quelle raison faut-il commencer par l'étrier de frein le plus près du maître cylindre? Je croyais au contraire qu'il fallait purger en premier l'étrier (ou le cylindre de roue) le plus éloigné du maitre cylindre.
A+
Modifié par bud31, 18 February 2009 - 22:51.
#3
Posté 18 February 2009 - 20:16
Bonsoir,
Pour quelle raison faut-il vraiment commencer par l'étrier de frein le plus prêt du maître cylindre? Je croyais au contraire qu'il fallait purger en premier l'étrier ou le cylindre de roue le plus éloigné du maitre cylindre.
A+
bonsoir,effectivement,vous faite bien de le signaler,ses une erreur de ma part que je vais corrigé de suite,merçi
#4
Posté 20 February 2009 - 19:18
Pour une purge facile (une personne suffit) et économique, allez faire un tour à la casse du coin et récupérer :
Un vase d’expansion et son bouchon, plus un bouchon de réservoir de maître cylindre(ils sont pratiquement tous standard) et enfin une valve de chambre à air ou tubeless.
Au magasin de bricolage ; un bout de tuyau d’air comprimé, deux colliers de serrage et 2 embouts de connexion air.
Dans votre centre auto ; un récipient avec son tube et embout anti retour (ou chez vous, un bocal en verre plus un tube en caoutchouc feront aussi l’affaire).
Percer le bouchon du vase d’expansion et l’assembler avec la valve.
Percer le bouchon de réservoir de maître cylindre et l’assembler avec le raccord d’air comprimé male.
Assembler le tuyau sur le vase d’expansion d’un coté et de l’autre enfiler le raccord d’air comprimé femelle.
Voir les photos ci-jointes pour info.
A+
Fichier(s) joint(s)
#5
Posté 20 February 2009 - 21:48
c'est bien ce que je disais,on a faire a mc gyver,ton fichier va en interesser plus d'un
tu peut aussi le faire avec un pulverisateur se systeme la!!
#6
Posté 05 March 2009 - 22:13
appuyer rapidement plusieurs fois de suite sur la commande de frein
Pomper plusieurs fois, oui, mais lentement. Pomper vite ne sert a rien et ces même le contraire.
Sa a plus tendance a faire éclater les bulles d'airs en de plus petite qui sont plus dure a éliminer.
Pomper doucement et vous gagnerez du temps sur votre purge
#7
Posté 05 March 2009 - 22:29
donc,j'ai rectifié mon ecrit,apres renseignement aupres de mecano57,effectivement,la meilleur purge est de pomper lentement,et non rapidement,comme quoi,meme moi,je peut faire des erreursappuyer rapidement plusieurs fois de suite sur la commande de frein
Pomper plusieurs fois, oui, mais lentement. Pomper vite ne sert a rien et ces même le contraire.
Sa a plus tendance a faire éclater les bulles d'airs en de plus petite qui sont plus dure a éliminer.
Pomper doucement et vous gagnerez du temps sur votre purge
ps:rapidement ne veut pas dire comme un bourrin,faut etre raisonnable aussi
#8
Posté 05 March 2009 - 23:39
apres renseignement aupres de mecano57
La confiance règne
Rajoute aussi dans ton descriptif de surveiller le niveau de liquide frein dans le bocal.
Le niveau baisse a force que l'on ouvre les purgeurs. Si le bocal se vide, le maitre cylindre va aspirer de l'air.
Purge beaucoup plus longue, sans compter que le liquide sert aussi de lubrifiant au système
#9
Posté 06 March 2009 - 06:07
salutapres renseignement aupres de mecano57
La confiance règne
Rajoute aussi dans ton descriptif de surveiller le niveau de liquide frein dans le bocal.
Le niveau baisse a force que l'on ouvre les purgeurs. Si le bocal se vide, le maitre cylindre va aspirer de l'air.
Purge beaucoup plus longue, sans compter que le liquide sert aussi de lubrifiant au système
c'est pas une question de confiance,rien a voir,je prefere avoir confirmation par 2 membres plutot que d'un.pour ce qui est de surveiller le niveau,je vais le rajouter.
#10
Posté 12 April 2009 - 18:56
Pour finir on ne comprend plus rien j'ai toujours su qu'on commençait par l'etrier le plus eloigné et voila qu'ici et sur d'autre site on dit le contraire ou est la vérité?Bonsoir,
Pour quelle raison faut-il commencer par l'étrier de frein le plus près du maître cylindre? Je croyais au contraire qu'il fallait purger en premier l'étrier (ou le cylindre de roue) le plus éloigné du maitre cylindre.
A+
#11
Posté 12 April 2009 - 19:13
ça etait rectifié depuis un moment,on purge en commençant par l'etriée le plus eloigné
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