ASTUCES POUR ECONOMISER DU CARBURANT
#1
Posté 17 January 2009 - 15:19
Avant la crise je m’efforçais déjà de faire des économies. Cela n’a rien changé pour moi.
Voici ci-dessous la liste des astuces qui peuvent vous aussi à faire des économies.
Je ne les utilise pas toutes, car cela ne fait malheureusement pas partie d’un automatisme. J’ai des amis (es) qui en mettent eux aussi, pour certaines en pratique et qui voient une différence sur leur consommation. Alors si chacun d’entre nous faisait un petit geste pour la planète …..
- Durant les saisons chaudes, utilisez toujours un pare-soleil pour cacher la vitre de votre voiture lorsque celle-ci est immobilisée dans un endroit ensoleillé, dans le but de restreindre l'utilisation de l'air conditionné….Et en plus si vous avez une capote…..Décapotez !!!
- L'hiver, stationnez-vous dans un endroit ensoleillé.
- Placez votre véhicule dans un lieu à l'abri du froid, chaud ou de préférence (garage intérieur) pour que le moteur démarre plus facilement.
- Assurez-vous que le frein à main est totalement désactivé lorsque vous roulez.
- Durant l'hiver, utilisez un «chauffe-bloc» pour préchauffer le moteur de votre véhicule.
- Évitez d'accélérer trop brusquement.
- Évitez de maintenir le pied sur la pédale de frein.
- Conservez l'huile de la transmission à niveau.
- Si de la fumée s'échappe de votre tuyau d'échappement, consultez un mécanicien.
- Lorsque vous conduisez sur l'autoroute, utilisez la vitesse «Overdrive», en optant pour ce levier de vitesse, vous réduirez la consommation d'essence du véhicule.
- Plusieurs véhicules sont Munis de la fonction «conduite automatique» qui permet de maintenir la même vitesse sans même utiliser l'accélérateur.
- Sur les voies rapides, utilisez le plus possible cette option, il régularise le rythme de votre moteur et entraîne des économies d'essences assez considérables.
- Roulez avec un mélange eau/essence ….C’est plus économique et moins polluant ! Jusqu’à 35 % d’économie !!!
#2
Posté 21 January 2009 - 19:52
http://www.sebastien...iz/Default.aspx
sinon pour pas fairte trop de pub je connais le systeme pantone
pour vous expliquer sans trop etre penible
c'est un systeme de boullote qui fonctionne a l'aide d'une tige metalique
voici une video qui pourras vous aider a comprendre
http://www.youtube.c...h?v=UdSv3WAfBr8
Modifié par bastien de mars, 21 January 2009 - 19:52.
#3
Posté 07 February 2009 - 22:44
Un mélange eau/escence ? A-tu vraiment essayé ? Si je ne m'abuse, l'escence flotte sur l'eau !Bonjour à tous,
Avant la crise je m’efforçais déjà de faire des économies. Cela n’a rien changé pour moi.
Voici ci-dessous la liste des astuces qui peuvent vous aussi à faire des économies.
Je ne les utilise pas toutes, car cela ne fait malheureusement pas partie d’un automatisme. J’ai des amis (es) qui en mettent eux aussi, pour certaines en pratique et qui voient une différence sur leur consommation. Alors si chacun d’entre nous faisait un petit geste pour la planète …..
- Durant les saisons chaudes, utilisez toujours un pare-soleil pour cacher la vitre de votre voiture lorsque celle-ci est immobilisée dans un endroit ensoleillé, dans le but de restreindre l'utilisation de l'air conditionné….Et en plus si vous avez une capote…..Décapotez !!!
- L'hiver, stationnez-vous dans un endroit ensoleillé.
- Placez votre véhicule dans un lieu à l'abri du froid, chaud ou de préférence (garage intérieur) pour que le moteur démarre plus facilement.
- Assurez-vous que le frein à main est totalement désactivé lorsque vous roulez.
- Durant l'hiver, utilisez un «chauffe-bloc» pour préchauffer le moteur de votre véhicule.
- Évitez d'accélérer trop brusquement.
- Évitez de maintenir le pied sur la pédale de frein.
- Conservez l'huile de la transmission à niveau.
- Si de la fumée s'échappe de votre tuyau d'échappement, consultez un mécanicien.
- Lorsque vous conduisez sur l'autoroute, utilisez la vitesse «Overdrive», en optant pour ce levier de vitesse, vous réduirez la consommation d'essence du véhicule.
- Plusieurs véhicules sont Munis de la fonction «conduite automatique» qui permet de maintenir la même vitesse sans même utiliser l'accélérateur.
- Sur les voies rapides, utilisez le plus possible cette option, il régularise le rythme de votre moteur et entraîne des économies d'essences assez considérables.
- Roulez avec un mélange eau/essence ….C’est plus économique et moins polluant ! Jusqu’à 35 % d’économie !!!
Un chauffe-bloc, cela ma parait plus réaliste : c'est quoi, où tu trouve ça ?
En tous cas merci pour ta bonne volonté...
#4
Posté 08 February 2009 - 11:28
Y'a un peu du n'importe quoi dans cette liste...
Pour l'eau dans l'essence amusez-vous donc à faire ça vous allez voir si vous allez rouler loin... Dans un sens une fois la voiture en panne, au moins elle ne consommera plus rien du tout... Pas mal pour les économies (de carburant ). C'est bien entendu du moteur pantone dont il parle, mais en oubliant de le préciser...
Ensuite pour ce qui est de rouler décapoté l'été quand il fait chaud... Je peux en parler puisque j'ai un cabriolet et je peux certifier à 3000 % que tu consommeras bien plus qu'avec une vitre entrebâillée ou même avec la clim pour les plus gros moteurs...
Sinon merci tout de même pour ces conseils (utiles ?), j'ai tout de même du mal à comprendre ce que signifie le passage "Évitez de maintenir le pied sur la pédale de frein.". Tu veux dire que tu connais des gens qui roulent en freinant ?? Si c'est le cas, c'est plutôt à l'auto école qu'il faut les (ré)orienter et en plus ça ne doit pas être facile vu qu'on se sert du même pied pour accélérer et freiner
Au passage, j'ai bien aimé le passage pour blondes (joke inside je précise) concernant le desserrage complet du frein à main... Là aussi je pense que tu vas vite t'en rendre compte si cela arrivait quand tu sentirais tes garnitures qui puent le chaud et quand la voiture ne freinerait presque plus...
++
Modifié par PereVerti, 08 February 2009 - 11:30.
#6
Posté 08 February 2009 - 22:54
A peu près la même chose pour le pantone, à mi-chemin entre mysticisme illuminé, théorie du complot, bricolage sur des tondeuses ...
Il appartient à chacun de ne pas se laisser abuser par les anarques les plus variées.
En ce qui concerne l'eau dans l'essence oO, m'enfin !! faut pas raconter des truc pareils sur un forum de voitures !!
Tu parles de l'aquazole ? de l'injection d'eau ?
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#7
Posté 10 February 2009 - 11:26
le chauffage n'est que la recuperation d'une partie des calories perdue, dues au moteur à combustion, vous savez, les 70% perdus en chaleur de nos chers moteurs à rendement minable, donc aucun rapport avec la consommation.
pour la clim ok ça tire,, bon moi j'en ai jamais eu et j'en aurais jamais, on les voit ceux qui ont la clim, ils ont le rhume en plein été...
#8
Posté 13 February 2009 - 20:53
Si je peux me permettre de vous conseiller en la matière: Utiliser la roue libre (point mort en descente) au maximum, roulez légerement en sous régime mais pas trop, évitez de vous arreter inutilement (feux ou y'a personne, stops avec visibilité) et de changer trop les vitesses.
Rouler a 100 en 5eme c'est bien mieux que de rouler a 50. Meme si vous traversez un village.
Mais en ce moment c'est la mode des ralentisseurs et des ronds points. C'est comme si on vidait des barils d'essence dans la nature. Plus anti-écologique tu meurs...
#9
Posté 14 February 2009 - 11:26
évitez de vous arreter inutilement (feux ou y'a personne, stops avec visibilité) et de changer trop les vitesses.
Rouler a 100 en 5eme c'est bien mieux que de rouler a 50. Meme si vous traversez un village.
M'enfin t'as les fils qui se touchent ou bien ?
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#10
Posté 14 February 2009 - 11:39
salutSi vous voulez pas consommer, allez en vélo! Non sérieusement... de l'eau dans l'essence! Avec du sucre ça marche encore mieux!!
Si je peux me permettre de vous conseiller en la matière: Utiliser la roue libre (point mort en descente) au maximum, roulez légerement en sous régime mais pas trop, évitez de vous arreter inutilement (feux ou y'a personne, stops avec visibilité) et de changer trop les vitesses.
Rouler a 100 en 5eme c'est bien mieux que de rouler a 50. Meme si vous traversez un village.
Mais en ce moment c'est la mode des ralentisseurs et des ronds points. C'est comme si on vidait des barils d'essence dans la nature. Plus anti-écologique tu meurs...
point mort en descente,ta jamais entendu parler du frein moteur(surtout en descente)
et le respect du code de la route,les feux,les stops
et donnez des conseil de roulez a 100 au lieu de 50 dans un village,je trouve ça un peu gonfflez
#12
Posté 15 February 2009 - 13:14
Certe, il améliore la tenue de route (il renvoie le poid vers les roues directrices) dans les virages mais ce genre de pratiques sont tres agressives pour la mécanique.
A ne pratiquer que sur des véhicules en bonne santé ou récents.
Je ne citerai qu'un exemple: Une vieille 205 diésel pourrie, si l'on avait le malheur de forcer l'embrayage à "rebrousse-poil" (frein moteur) le bloc moteur sortait de ses gonds et il fallait s'arreter le remettre a sa place à l'aide d'une baramine. Ca démontre que des forces malsaines s'exercent lors de ces manoeuvres.
D'ou l'interet de la roue libre, car des plaquettes de frein, c'est plus facile à changer qu'un embrayage ou une boite!
Sinon, pour pas trop consommer, éviter d'utiliser le véhicule sur des petits trajets c'est déja pas mal. En attendant des vrais moteurs pantone.
#13
Posté 15 February 2009 - 13:24
Utiliser le frein moteur ne veut pas dire rétrograder en 3ème à 120 km/h, il faut quand même appuyer sur la pédale de frein !
Quant au moteur, ça
n'existe pas ; c'est un système, qui permettrait d'améliorer le rendement d'un moteur tout ce qu'il y a de normal, d'ou la réduction de pollution (entre autre).
(moteur pentone)
#14
Posté 15 February 2009 - 13:32
Utiliser le frein moteur ne veut pas dire rétrograder en 3ème à 120 km/h, il faut quand même appuyer sur la pédale de frein !
Quant au moteur, ça
n'existe pas ; c'est un système, qui permettrait d'améliorer le rendement d'un moteur tout ce qu'il y a de normal, d'ou la réduction de pollution (entre autre).
(moteur pentone)
j'allais dire a peu pres la meme chose, il y a frein moteur et frein moteur. On a pas dit qu'il fallait retrograder comme un malade a haute vitesse. Moi j'utilise le frein moteur le plus possible et j'ai jamais tué un de mes moteur pour ça.Quand a l'histoire de traverser des villages a 100 ou de ne pas respecter les feux ou les stop, tu risque de pas garder ton permis bien longtemp.
Utiliser le frein moteur ne veut pas dire rétrograder en 3ème à 120 km/h, il faut quand même appuyer sur la pédale de frein !
Quant au moteur, ça
n'existe pas ; c'est un système, qui permettrait d'améliorer le rendement d'un moteur tout ce qu'il y a de normal, d'ou la réduction de pollution (entre autre).
(moteur pentone)
j'allais dire a peu pres la meme chose, il y a frein moteur et frein moteur. On a pas dit qu'il fallait retrograder comme un malade a haute vitesse. Moi j'utilise le frein moteur le plus possible et j'ai jamais tué un de mes moteur pour ça.Quand a l'histoire de traverser des villages a 100 ou de ne pas respecter les feux ou les stop, tu risque de pas garder ton permis bien longtemp.
je veint de faire un saut sur ton profil, on comprend mieux tes conseilquand on voit qu'il te reste que 2 points sur ton permis.
#15
Posté 15 February 2009 - 14:36
Pour le moteur pantone c'est une super idée : se servir des 70 o/° de pertes du moteur pour casser de l'eau et s'en resservir comme carburant. Le probleme c'est que en réalité, on ne sait pas faire un tel réacteur a une taille acceptable. dommage.
#16
Posté 15 February 2009 - 16:38
Le probleme c'est que en réalité, on ne sait pas faire un tel réacteur a une taille acceptable. dommage.
Non ! le problème c'est que en réalité, le pantone est une fumisterie dans les règles de l'art, et que rien ni personne, pas même son inventeur, n'a encore été capable d'expliquer son fonctionnement de manière un peu rationelle (le coup de la magnétisation du noyau métallique avec le champ magnétique terrestre ... arf !) et encore moins le moindre élèment sur les prétendues "réactions" qui peuvent bien se passer dans un tel zinzin.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#17
Posté 16 February 2009 - 08:16
1- pour des trajet en ville, prenez le bus, de toute façon c'est plus rapide que de chercher une place pendant des heures.
2- respecter les limitations, croyez moi, en roulant à 110-130 sur autoroute on économise plus qu'à 160km.
3- dans un emboiteillage, autant que possible étaignez le moteur (citroen à même créer une voiture qui le fait automatiquement) à savoir: un démarage = à peu près 10 à 20 seconde de consommation au ralentis (à prendre au conditionnel car je ne me souviens plus où je l'ai lu ou entendu)
4- ne roulez pas charger inutillement, enlever de votre voiture tout ce qui n'est pas nécessaire.
5- vérifier l'état de vos pneux et amortisseurs.
6- plus généralement, vérifier l'état général de votre moteur (niveau d'huile, de liquide de refroidissement etc.)
c'est déjà pas mal non.
pour ce qui est de rouler en roue libre pourquoi pas mais jamais sur des pentes fortes, j'admet je le fait mais toujours dans des petites pentes et généralement à faible vitesse.
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