Panne de climatisation sur ma 206 HDI
#1 _Tormo*
Posté 03 February 2004 - 16:04
Pouvez vous m'aider, ma fière 206 HDI 4 ans et 306 000 km, en super état croyez moi est en panne de clim.
Les fusibles sont bons, quand j'appui sur la clim (on a du le faire à bordeaux aujourd'hui grand soleil et plus de 20°C !) le voyant s'allume, mais le compresseur ne semble pas se mettre en marche, le moteur ne force pas, et ça ne refroidit plus.
Il n'y a plus d'eau condensée sous la voiture non plus !
A +
#6
Posté 19 May 2004 - 18:51
Sur ma 306 Xsi, memes symptomes: le bouton s'allume, la régulation de l'air en fonction des températures marche mais le compresseur ne démarre pas.
Et comme il n'y a pas de filtre... je ne peux pas le changer pour voir si ca peut venir de la! Pensez-vous que l'on puisse se débrouiller tout seul avec une bonne notice technique?
#8
Posté 19 May 2004 - 19:48
La recharge de clim ce fait à peu pres tout les 2 ans, donc ça peut etre normal qu'il n'y est plus de gaz sans fuite.mais qui dit manque.....dit fuite pour moi.
Et comme il n'y a pas de filtre... je ne peux pas le changer pour voir si ca peut venir de la!
Une clim sans filtre ?
le compresseur de la clim ne fonctionnne pas parce que il n'y a plus de gaz, c'est une sécurité pour protégéb le compresseur
Tout à fait exact, seul les toutes premieres voiture climatisée n'ont pas cette sécuritée, mais les constructeurs on bien vu que ça devenait obligatoire :D
#9
Posté 20 May 2004 - 10:41
J'avais un contrat de maintenance de 4 ans chez Peugeot et ils n'ont jamais voulu regarder ma clim me disant qu'il n'y avait rien à faire.....
Pour le filtre, je me suis plains de mauvaises odeurs
=> chez peugeot, pas de pb, fo changer le filtre! Quand je reviens le soir, ils n'ont rien fait car il n'ont pas trouvé de filtre sur ce modèle... J'ai demandé dans 3 garages peugeots différents.
=> chez Eldorauto, je cherche un desodorisant, j'explique mon probleme a un vendeur qui tres sur de lui car me dit etre un expert: "mais si il y a un filtre" il ramente 3 autres personnes qui disent la meme chose. Sauf qu'ils cherchent un modele et introuvable. 1/2 heure apres, un revient avec la doc technique qui ne mentionne pas de filtre... Du coup, pas moyen de faire disparaitre cette foutue odeur.....
#10
Posté 20 May 2004 - 10:52
Je vais peut-etre passer pour un débutant mais: ca se recharge une clim?
Oui une clim se recharge environ tous les 2 ans donc comme l'as tres bien dit mon confrere A3r|s', tu peux ne plus avoir de gaz sans que tu ait de fuite si tu n'a jamais fait recharger ta clim...
Pour le filtre, je me suis plains de mauvaises odeurs
Je ne sais pas si tu as un filtre mais si tu en as un je pense qu'il doit se trouver dans le compartiement moteur sous les caches en plastiques qui sont contre le pare brise cote passager (c'est a cet endroit que ce trouvent les filtres a pollen sur peugeot tres souvent...).
++
#12 _Guest*
Posté 03 June 2004 - 20:33
#13 _Robi*
Posté 08 June 2004 - 21:39
Une clim ne perd pas de gaz et ne se recharge pas tous les deux ans (tu recharge ton frigo ?), s'il y a perte de gaz c'est qu'il y a usure d'un composant. Et en fonction de la rapidité que le gaz mettra pour s'échapper, dependra le temps avant que ton eletrovalve déclanche en bp ton compresseur.Si le compresseur ne s'enclenche pas, c'est qu'il y a plus de gaz et que le système s'est mis en sécurité automatiquement pour pas griller le compresseur.... Y a pas de gaz parce que c'est pas éternel et qu'il faut contrôler une fois par an et remplir tous les deux ans.... OU BIEN parce qu'il y a une petite fuite qui a laissé couler quelques gouttes tous les jours et tout l' hivers et de facon indétectable. Les tuyaux de clim sont hyper fragiles et coûtent bonbon surtout si on fait PAS tourner la clim en hiver de temps entemps... Mettre un traceur dans la recharge et revenir au garage 2 jours après pour voir si fuite ou non. Si oui changer les joints ou le tuyaux HS....
#14 _Robi*
Posté 08 June 2004 - 21:57
Il ny a pas de filtre sur toutes les voitures, donc regarte une revue technique pour voir si ta voiture en est équipé.Je vais peut-etre passer pour un débutant mais: ca se recharge une clim?
J'avais un contrat de maintenance de 4 ans chez Peugeot et ils n'ont jamais voulu regarder ma clim me disant qu'il n'y avait rien à faire.....
Pour le filtre, je me suis plains de mauvaises odeurs
=> chez peugeot, pas de pb, fo changer le filtre! Quand je reviens le soir, ils n'ont rien fait car il n'ont pas trouvé de filtre sur ce modèle... J'ai demandé dans 3 garages peugeots différents.
=> chez Eldorauto, je cherche un desodorisant, j'explique mon probleme a un vendeur qui tres sur de lui car me dit etre un expert: "mais si il y a un filtre" il ramente 3 autres personnes qui disent la meme chose. Sauf qu'ils cherchent un modele et introuvable. 1/2 heure apres, un revient avec la doc technique qui ne mentionne pas de filtre... Du coup, pas moyen de faire disparaitre cette foutue odeur.....
Pour les odeurs c'est un probleme d'utilisation, je m'explique. Quand ta clim tourne ton evaporateur se givre légèrement, donc qui dit givre dit eau. En deux mots quand tu arrete ta voiture tu arrete la clim. Ce givre se transforme en eau et laisse ton evaporateur mouiller, ajoute a sa toutes les salopries prise dans l'evapo. et tu peu imaginer dans quel etat il doit-etre, moisisure chanpignon ect ect.....
Donc avant l'arret de véhicule quand tu roule encore coupe le compresseur et laisser seché l'évapo.,
meme si l'eau qui s'ecoule par un tube evacue une bonne partie de l'eau.
Pour ton cas, les agences ont un spray (les marques allemande) a giclè sur l'evapo..Sinon ben faut demonté le tableau de bord et nettoyer.
Bonne chance.
#15 _Robi*
Posté 08 June 2004 - 22:04
Dans un circiut etanche le gaz est éternel . Comme la connerie.Si le compresseur ne s'enclenche pas, c'est qu'il y a plus de gaz et que le système s'est mis en sécurité automatiquement pour pas griller le compresseur.... Y a pas de gaz parce que c'est pas éternel et qu'il faut contrôler une fois par an et remplir tous les deux ans.... OU BIEN parce qu'il y a une petite fuite qui a laissé couler quelques gouttes tous les jours et tout l' hivers et de facon indétectable. Les tuyaux de clim sont hyper fragiles et coûtent bonbon surtout si on fait PAS tourner la clim en hiver de temps entemps... Mettre un traceur dans la recharge et revenir au garage 2 jours après pour voir si fuite ou non. Si oui changer les joints ou le tuyaux HS....
Ont ne recharge pas un frigo ou un congeleteur domestique, s'il n'y a pas de problème (usure).
Merci pour la couche d'ozone.
#17 _fifi*
Posté 18 June 2004 - 20:44
Ensuite arreter de faire recharger inutilement vos clim si elle fonctionne correctement, car vous faite gagner de l'argent au soit disant centre spécialisé.
Comment éviter d'avoir des soucis d'une année à l'autre ,tout simplement à la faisant fonctionner en froid de temps en temps pendant l'hivers car sinon les joints se rétractent et vous finisser par ne plus avoir la charge correct.
Par ailleurs sachez que les soit disant spécialiste possèdent des abacs et pour vous faire un complément il vide le restant du circuit et remettent la charge complète constructeur car il sont incapable d'analysé le fonctionnement de l'installation.
Salutation à vous
Un frigoriste de profession pour d'autre type de machine beaucoup plus puissante
#19
Posté 21 June 2004 - 11:42
C'est exactement ca, si votre circuit c'est vidé en deux ans, va pas recharger, chercher plus loin.Tout d'abord sachez une chose une clim est un circuit fermé dans en règle générale étanche (sauf si defaillance sur un flexible,evaporateur ou condenseur)
Ensuite arreter de faire recharger inutilement vos clim si elle fonctionne correctement, car vous faite gagner de l'argent au soit disant centre spécialisé.
Comment éviter d'avoir des soucis d'une année à l'autre ,tout simplement à la faisant fonctionner en froid de temps en temps pendant l'hivers car sinon les joints se rétractent et vous finisser par ne plus avoir la charge correct.
Par ailleurs sachez que les soit disant spécialiste possèdent des abacs et pour vous faire un complément il vide le restant du circuit et remettent la charge complète constructeur car il sont incapable d'analysé le fonctionnement de l'installation.
Salutation à vous
Un frigoriste de profession pour d'autre type de machine beaucoup plus puissante
Les mecs se sucres gravent pour faire recharger, alors que bon, sa coute pas grand chose. Un beau métier la clim, j'y débute...j'aurai encore besoin de beaucoup de conseil
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