probleme de frein sur xantia
#1
Posted 10 October 2008 - 19:55
voila j'ai un gros pd de frien sur ma xantia 2.1 td de 1998 avec ABS, j'explique depuis le debut:
-j'ai changer disques et plaquettes chez speedy ya 3 mois cause disque voilé
-j'ai rouler 1 mois apres ,le meme pb disque voilé , j'ai changer (disque +plaquette) garantie chez speedy+et les moyeux en meme temp , car c'etait la cause de voilage des disques
-1 moi aprés , au freinage un ptt bruit au niveau de la pedale de frein , comme si il y'avais de l'aire dans le cercuit de freinage et quelque jours aprés le gros pb apparait.......le voici:
-En roulant a grande vitesse le freinage est impacable !!!!
-En ville a ptt vitesse(5/10km.h) en appuyant a faible pression en continue sur la pedalle de frein ,ces derniers lache d'un coup avec un petit enffoncement de la pedalle et un bruit au roue avant comme si les sabot de freins lache ,et la voiture part sans s'arreter j'usqua a ce que relache la pedalle et j'appuye encore une autre fois ,elle s'arrete brusquement et parfois meme en ralachant la pedalle plus rien (solution du frein a main)
-suite a tous ca coup de valisen chez citroen ---pas de pd electronique ni de probleme d' ABS donc RAS
-vidange du cercuit de freinage LHM pas d'air ds le cercuit don RAS
-avant hier j'ai changer le doseur de frein (maitre cylindre) et rien n'a changer toujour le meme probleme
-un ami a moi me dit ,que ca pourrait etre un pb de capteur qui ce situe sur la pedalle de frein???,,
mais franchement moi je n'arrive pas a le retrouver .
si qlq un peut m'aider svp a detecté ce probleme ,car je suis vraiment au bout ,cette voiture ma rouiné
merci a l'avance[/font]
#7
Posted 13 October 2008 - 14:21
Si c'était probablement le cas, il suffirait de le remplacer car un cerveau de freins, ça ne se répare (surtout) pas.
#9
Posted 21 October 2008 - 11:19
bonsoir
ton probleme ressemble a un probleme de pompe a vide en accelerant ta pedale est souple et le frein fonctionne correctement au ralenti ta pedale doit etre dure et ça freine pas
si j 'ai bien compris ta question
a +
Ya qu'à garder patience. Tout comme toi, j'aimerai bien être mis au courant de la suite.
#10
Posted 02 March 2009 - 13:39
Je rappelle qu'il s'agit d'une Xantia.
Les citroën à suspensions hydraulique n'ont PAS de pompe à vide !
Les freins, les suspensions et la direction assistée sont assistées par la pompe hydraulique !
Mais j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire...
Edited by Francis68440, 02 March 2009 - 13:40.
#11
Posted 02 March 2009 - 18:58
Voyons, voyons !
Je rappelle qu'il s'agit d'une Xantia.
Les citroën à suspensions hydraulique n'ont PAS de pompe à vide !
Les freins, les suspensions et la direction assistée sont assistées par la pompe hydraulique !
Mais j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire...
tout a fait mais depuis octobre 2008,comme souvent plus de suivi,normalement comme titi pour moi capteur.
#14
Posted 05 March 2009 - 03:55
D'ailleurs il dit qu'il ne trouve pas de capteur...a-t'elle au moins l'ABS, cette voiture ???
Il me semble que toutes les 2.1td avaient l'ABS, mais je n"en suis pas sur...
Speedy a changé les moyeux...Ont-ils bien tout remonté ? roulements bien en place ? ecrou de cardan bien serré ? Etriers bien serrés sur les fusées ?
Hypothèse: jeu dans un roulement de roue. l'initialisation ABS se fait lors du 1er démarrage. Sous la traction, l'ensemble moyeu/disque/roue se décale legèrement vers le capteur, placé vers l'AV de la fusée.
Le calculateur reçoit bien l'information du capteur et s'initialise normalement.
Au freinage l'ensemble se décale vers l'AR et s'écarte du capteur.
Du coup, l'espace entre la cible et le capteur ABS est trop important par moment, en fonction des contraintes de freinage, de l'état de la route etc, le calculateur ne recevant plus de signal pense que la roue est bloquée et enclenche l'ABS, d'ou le bruit et la réaction sur la pédale de frein.
Vraiment dommage qu'on aie pas de nouvelles, j'aurais vraiment voulu savoir !
#15
Posted 05 March 2009 - 05:08
Maintenant quand on as dit capteur nous aurions du plutôt dire et tu as raison défaut signal ABS
#16
Posted 09 June 2009 - 09:41
J'ai exactement le même problème sur la Xantia II HDI 110 EXCLUSIVE de ma maman, sur laquelle je viens de changer les roulements, les disques, les plaquettes et les rotules.
Je ne comprends pas la raison de ce problème (je ne comprends pas mon erreur si erreur il y a), car cela fonctionnait à priori avant le démontage.
MAIS, D'après mes investigations, il est certain que :
- cela vient de l'ABS : en débranchant pysiquement l'ABS, le problème de frein à basse vitesse n'existe plus !
- c'est lié a la détection
- cela ne crée pas de défaut voyant ABS
- la résistance électrique des capteurs avants relevée sur le connecteur du calcultateur ABS est bien de 1000ohms entre 1 et 2 roue AVG et entre 19 et 20 roue AVD (d'après rta)
Pour moi c'est un problème de détection, car d'après mes informations les capteurs (style inductifs ou magnétiques) détectent une fréquence grâce aux carrés sur les cardans qui créent une variation du champ magnétique au niveau du capteur quand la roue tourne.
DONC : Si cette mesure est faussée, le calculateur pense que les roues sont bloquées et relâche les freins sur l'avant.
Je pose donc les questions suivantes :
1° Les roulements ont-ils un sens de montage sur ce véhicule en rapport avec l'ABS. (ça métonnerait mais bon...)
2° J'ai nettoyé les capteurs sur lesquels il y avait de la limaille de fer (ils sont aimantés), cela peut -il venir de là étant donné que cela augmente la distance de détection ?
3° Sachant que j'ai passé un TRES LEGER coup de brosse sur les cardans au niveau des carrés pour enlever la saleté, ai-je pû âbimer qq chose.
4° Faut-il réinitialiser le calculateur ABS
Merci d'avance de vos réponses
Edit : Réparée à ce jour : problème de bloc ABS : http://www.autocadre...t=0#entry292282
Edited by frederic 59620, 01 August 2009 - 23:48.
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