Le caoutchouc à deux balles
#1
Posté 23 July 2004 - 12:23
Au début fut la chaîne de distribution. Les moteurs tournant de plus en plus vite, les constructeurs sont passés à la courroie distribution sous prétexte que la chaîne était incapable de suivre les vitesses de rotation élevées.
Mais voilà, plusieurs constructeurs ont démontré que la chaîne est capable de suivre. Sur ma voiture le régime maximum est à 6700tr et elle est équipée d'une chaîne de distribution (ce fut une des raisons pour lesquelles je l'ai achetée).
Si les constructeurs passaient à la chaîne, ce serait un manque à gagner pour les garages qui n'auraient plus à changer les courroies de distribution. Alors, ils préfèrent continuer dans la courroie au lieu de la chaîne, même si c'est au détriment de la fiabilité.
Une fois de plus, les constructeurs prennent les clients pour des cons!!!!!!!
A quand la chaîne de distribution généralisée à tous les moteurs?
#2
Posté 23 July 2004 - 13:27
#5
Posté 24 July 2004 - 11:36
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#6
Posté 12 August 2004 - 15:06
J'ai un ami qui a eu sur sa Porche SC 2,5L le guide de chaine qui a cassé (cela devait etre changé mais il ne le savait pas), résultat 3 soupapes et 1 piston HS. Et chez porsche ca coute très cher!
Un ami de Renault m'a expliqué que c'est ce graissage et les guides qui coutent cher à l'étude, de plus il est bien plus rentable pour eux de mettre une courroie (moins cher en fabrication voitures neuves et plus d'entretien chez les utilisateurs).
Apparement pour avoir des chaines, il faut viser les grosses cylindrées ou les anciennes conception de moteur (twingo1 avec bloc Cleon).
#8
Posté 16 August 2004 - 10:14
Bah la voiture dont je parlais, c'est une Ford Focus berline de 2003, mais la cjaine n'est pas bruyante, mais tu a bien fait de me dire a propos de ton ami avec sa Porsche, pour que ça ne m'arrive pas.Les chaines sont effectivement plus bruyante et ont la plupart du temps besoin d'un graissage (souvent elle est en bain d'huile par le carter moteur). Mais il ne faut pas croire qu'une chaine ne demande pas d'entretien (elle a des guides qui s'usent et sur certains modèle des tendeurs).
J'ai un ami qui a eu sur sa Porche SC 2,5L le guide de chaine qui a cassé (cela devait etre changé mais il ne le savait pas), résultat 3 soupapes et 1 piston HS. Et chez porsche ca coute très cher!
Un ami de Renault m'a expliqué que c'est ce graissage et les guides qui coutent cher à l'étude, de plus il est bien plus rentable pour eux de mettre une courroie (moins cher en fabrication voitures neuves et plus d'entretien chez les utilisateurs).
Apparement pour avoir des chaines, il faut viser les grosses cylindrées ou les anciennes conception de moteur (twingo1 avec bloc Cleon).
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#9
Posté 16 August 2004 - 12:44
Quel est le modèle de focus?Bah la voiture dont je parlais, c'est une Ford Focus berline de 2003, mais la cjaine n'est pas bruyante, mais tu a bien fait de me dire a propos de ton ami avec sa Porsche, pour que ça ne m'arrive pas.
Il est toujours bon de savoir sur quel voiture est monté des chaines, surtout si c'est un diesel.
#10
Posté 16 August 2004 - 18:20
Je pense que c'est un 1800 tdci, enfin un diesel.Quel est le modèle de focus?Bah la voiture dont je parlais, c'est une Ford Focus berline de 2003, mais la cjaine n'est pas bruyante, mais tu a bien fait de me dire a propos de ton ami avec sa Porsche, pour que ça ne m'arrive pas.
Il est toujours bon de savoir sur quel voiture est monté des chaines, surtout si c'est un diesel.
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#12
Posté 19 August 2004 - 17:59
Mais voilà, plusieurs constructeurs ont démontré que la chaîne est capable de suivre. Sur ma voiture le régime maximum est à 6700tr et elle est équipée d'une chaîne de distribution (ce fut une des raisons pour lesquelles je l'ai achetée).
C'est tout à fait exact, ma voiture aussi est équipée d'une chaine, et le regime maxi est de 7200 Trs/min.
Et je pense que la question du bruit est vite résolu, les constructeurs ayant pris l'habitude de mettre des caches partout dans le compartiment moteur (partout de chez partout) cela doit bien empecher le bruit de " s'etendre ".
Pour le manque à gagner des constructeurs et garages, c'est clair que là c'est bel est bien existant. Si toutes les voitures fonctionnaient avec un chaine, la plupart ne serait jamais changer parce que la voiture aurait déja été changer par le proprietaire (rappelons que, en théorie, une chaine ce change "quand elle fait du bruit", en pratique, si il n'y a pas de problemes speciale, le changement ne ce fait jamais avant 200 000 Kms et peut ne jamais avoir besoin d'etre changer.) et d'apres certain sondage, les proprietaires change de voiture avant les 150 000 Kms (D'apres les sondages, je le rapelle)
Dans mon garage, ont doit changer environ 3 courroies de distribution par semaine, avec une moyenne de facture à 2500 Frs, soit environ 30 000 Frs de perte par mois !!
En tant qu'utilisateur de voiture, je suis pour les chaine de distribution, en tant que mécanicien ... ça reste à voir.
#13
Posté 19 August 2004 - 18:00
C'est ce qu'on appelle avoir le cul entre deux chaises!En tant qu'utilisateur de voiture, je suis pour les chaine de distribution, en tant que mécanicien ... ça reste à voir.
Mais je me pose une question: J'ai cherché la chaîne sur mon moteur et je n'ai rien trouvé. Après renseignements auprès d'une concession Nissan, il paraît qu'elle serait dans le moteur (sous le cache-culbuteurs et autres) et inaccessible pour le mécano du dimanche. De plus, il m'ont dit que je ferais mieux de l'oublier car il n'y avait aucun entretient de prévu, que c'était prévu pour durer plus longtemps que le moteur.
Tu confirmes?
#14
Posté 19 August 2004 - 18:50
Ayant une Nissan, et 16S aussi, si Nissan à garder la meme conception de fabrication moteur, je peux te dire que tu as non pas 1 mais 2 chaines (et certains moteur ont jusqu'à 3 chaines ! )
Pour l'entretien, je suis d'accord avec Nissan, et quand Frederic à ecris :
J'ai un ami qui a eu sur sa Porche SC 2,5L le guide de chaine qui a cassé (cela devait etre changé mais il ne le savait pas), résultat 3 soupapes et 1 piston HS. Et chez porsche ca coute très cher!
j'ai été tres etonné, car normalement aucun entretien est prevu pour les chaines, peut etre que Porsche a fait l'exception...
#15
Posté 27 August 2004 - 22:53
c vrai que la distri. par cascade de pignon c le topMieux que la chaine de distribution : la distribution par pignon comme c'était le cas sur les anciennes voitures (avant la chaine).
Le problème est que c'est quasiment inusable donc non interressant pour les garages et les constructeurs.....
pr les chaines, je veux bien qu'il n'y est pas d'entretien, mais sur les motos d'enduro, elle doivent etre changées tt les 2 ans (bien sur le regime moteur et l'utilisation de celui-ci n'est pas le meme)
#16
Posté 07 September 2004 - 19:41
je ferai remarqué que pratiquement toutes les motos ont des chaines de distribution et certaines tournent a 13500 t/mn ( oui 13500 la zone rouge ) et tiennent 200 000km sans bruit.
les moteurs de voiture sont fait pour tourner 400 000km et il faut changer une pieces tous les 50 000km ( certaines ford sinon casse culasse) ou plus , c'est une aberration mecanique . on retourne en 1920 ou le graissage de tous ce qui bouge etait obligatoire.
les garagistes ce frottent les mains avec les casses et la mains d'oeuvre (950 euros pour une laguna avec clim). aux constructeurs.
bye
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