Aller au contenu


Photo
- - - - -

Panne abracadabrantesque sur Ford Mondéo


5 réponses à ce sujet

#1 jackpot

jackpot

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Marseille (13)
  • Véhicule(s) :Mondeo TDCI 115 an 2002

Posté 15 September 2008 - 21:25

Bonjour, bonsoir,

Ceci n'est pas un canular, voici ce qui m'arrive avec ma Ford Mondéo TDCI 115 de fin 2002 :

Je roule sur autoroute à 130 km/h en 5ème. J'ai juste le pied sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse constante.

A un moment donné, et sans aucune raison, le moteur se comporte comme si je débrayais soudainement à fond : le compte-tours monte en régime, mais la voiture ralentit car elle n'est plus entraînée par le moteur. Je relâche donc l'accélérateur pour ne pas le faire crier le moteur pour rien, mais je ne retrouve pas de motricité pour autant, alors que la pédale d'embrayage est bien en position embrayée (je n'ai pas le pied dessus). Je me retrouve donc en roue libre à essayer de me trouver un coin sûr pour me garer d'urgence.

Une fois arrêté (mais le moteur toujours en marche), j'arrive à passer les vitesses sans débrayer, et le moteur ne cale pas. J'entends juste un bruit de crac-crac au niveau du compartiment moteur. Problème d'embayage me direz-vous ? Peut-être. Mais voici quelques éléments troublants pour compliquer un peu le diagnostic :

1. lorsque le compte-tours monte en régime (voir plus haut), l'aiguille du compteur de vitesse monte également en même temps ; je passe donc virtuellement de 130 à 170 km/h, alors qu'en fait la voiture est en train de ralentir ;

2. lorsque je passe les vitesses à l'arrêt, moteur tournant, et que j'embraye tout en freinant, l'aiguille de vitesse monte un peu ; je suis à 25 km/h en 1ère vitesse, à 30 km/ en 2ème, etc., alors que bien sûr, le véhicule est immobilisé ;

2. les quelques fois où ça m'est arrivé avant ce soir, je venais de faire de longues distances à vitesse constante sur autoroute (300 km et plus) ; ce soir, j'ai eu le problème au bout de 20 km alors qu'en ville et sur le petits trajets, je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant ;

3. les fois où c'est arrivé sur autoroute, je retrouvais un usage normal de la voiture après un arrêt de 10 ou 15 minutes ; c'est-à-dire que je pouvais à nouveau retrouver de la motricité, et que le moteur calait si j'embrayais en gardant le pied sur le frein ; c'était également le cas ce soir ;

4. nouveauté du soir : j'ai laissé une flaque d'huile au sol d'un demi-litre à un litre environ sous mon capot, mais je ne sais pas dire si c'est de l'huile de la boîte de vitesse ou du carter moteur ;

5. j'ai pu rentrer chez moi en roulant doucement ; distance parcourue au retour : environ 20 km.


Autres informations sur la voiture :

- je l'ai eue à 32 000 km (c'était une ancienne voiture de location) ;

- elle a aujourd'hui 73 000 km ;

- j'ai une conduite souple, surtout pour ce qui est de l'embrayage (mais je ne sais pas comment elle a été traitée avant moi) ;

- je n'ai jamais fait la vidange de la boîte de vitesse depuis que je l'ai achetée ; seulement quelques vidanges moteur ;

- la première fois où c'est arrivé, je venais de faire une vidange moteur avant de partir en vacances ; premiers symptômes après 350 km environ.


Voilà. Je suis un peu désemparé. J'avais appelé un mécano de chez Ford pour lui expliquer tout ça l'année dernière, il a trouvé ça bizarre et m'a juste dit de changer l'embrayage (1000 et quelques euros). Comme ça ne m'était pas arrivé depuis, je n'ai pas encore fait d'intervention.

J'aimerais vos avis, témoignages et conseils SVP, pour savoir ce qu'il faudrait faire exactement pour remédier au problème. Quoi changer ou réparer ?

Merci !!!!!!!!

#2 cabjack

cabjack

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 285 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:charmoy 89400 yonne
  • Interests:la musique tout d'abord ensuite la moto, le skate, et les bagnoles (vieilles si possibles)
  • Ville :charmoy (89)
  • Véhicule(s) :kreidler florett TM 1977

Posté 15 September 2008 - 22:26

c'est sûrement ton maître cylindre d'embrayage ou une durite percée qui te joue des tours (embrayage hydraulique je suppose) du a des garnitures usée dans le premier cas ou simplement une coupure dans le deuxième cas. les voitures de locations sont souvent maltraitées, et pour ton information, certain compteurs de vitesse ne calculent pas aux roues mais en fonction des tours de moteurs et du rapport engagé

la position "limande" tant que tu n'est pas au "soles" fait "marée"

je pisse sur les twins poussifs et les chiottes en plastiques qu'avancent pas


La route est longue, mai n'ai pas peur d'avancer lentement, craint seulement de t'arreter


#3 gerrard26

gerrard26

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Ville :crest26
  • Véhicule(s) :focus.saab93

Posté 08 October 2008 - 13:13

il faut faire verifier ton faiseau elctrique esce qu'il pleut a chaque foit que sa t'arrive

#4 _negociant-auto*

_negociant-auto*
  • Invités

Posté 08 October 2008 - 16:24

SALUT! c'est ton disque d'embreyage à changer,rien à voir avec le faisseau nimporte quoi...

#5 bark

bark

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Ville :marans 17
  • Véhicule(s) :ford galaxy

Posté 20 October 2008 - 22:44

bonsoir
ta voiture boite manuel ou automatique


dsl j 'avais mal lu ton message
suite cela peu provenir je pense du mecanisme d'embrayage

#6 mame

mame

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 465 messages
  • Ville :Lbe (CMR)
  • Véhicule(s) :TOYOTA HZJ 76

Posté 22 October 2008 - 13:24

Salut à toi jackpot.
Il y a plus d'un mois que tu lançais ton ''SOS'' et puis plus rien.
Il nous plairait de savoir où tu en es avec la résolution de ton problème. Si résolu, il serait peut-être bon de clore le topic non!!!

Modifié par mame, 22 October 2008 - 13:42.

Préserver le naturel



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)