bonjours a tous,mon turbo ne fonctionne plus .Y a t il un moyen de le vérifier soit meme? il s'agit d'un Disco II 300 tdi de 1996 avec 248 000 kms au compteur.Il donnait quelques signes de faiblesse et puis plus rien ,un veau .En continuant a rouler avec ,vais je endommagé le moteur?Peut on m'expliqué le principe du fonctionnement?merci d'avance de vos conseils,salutations
turbo ne fonctionne plus sur Disco II 300 tdi
Started by philvieu4x4, 16 Aug 2008 14:49
4 replies to this topic
#4
Posted 22 August 2008 - 15:12
Sympa ton petit tableau de diagnostic Mame, merci !
Pour le turbo, j'ai eu un souci il y a justement quelques jours, je n'avais plus aucune suralimentation (ça montait tout juste à 0,03bar).
J'en ai donc tout de suité déduit que ça venait de mon turbo (ou quelque-chose dans le système d'alimentation). J'ai démonté mon tube d'admission et j'ai essayé de faire tourner l'axe du turbo à la main, j'avais peur que le turbo soit grippé mais pour mon cas il tournait encore parfaitement et sans jeu, sans raccrocher). Donc ça venait d'ailleurs dans l'admission, j'ai continué à suivre les tubes de suralimentation entre le turbo et le moteur, c'était un manchon qui s'était desserré, le collier avait glissé et du coup les tubes n'étaient plus emboîtés correctement, je me retrouvais avec un moteur redevenu atmosphérique, donc un veau en effet...
Donc essayes de voir si tu peux démonter l'admission d'air juste avant le turbo et faire tourner la petite turbine à la main. Si le turbo est grippé alors il faut le remplacer, il existe des kits de réparation de turbos mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Si la turbine tourne encore bien, alors c'est probablement une prise d'air quelque-part (à condition que le problème vienne bien de la suralimentation).
Pour le fonctionnement du turbo (turbocompresseur) c'est très simple : il y a une première partie avec une turbine, ce sont les gaz d'échappement du moteur qui passent dedans et qui entraînent la turbine, ensuite les gaz vont dans le tube d'échappement du véhicule. Et il y a une deuxième partie, avec une turbine elle aussi, entraînée par le première, seulement l'air qui entre dedans provient du filtre à air, il passe dans le turbo et est comprimé par cette deuxième turbine avant d'être envoyé au moteur.
L'air comprimé contient plus d'oxygène que l'air "normal" (atmosphérique), le carburant brûle mieux dans le moteur, d'où un gain de puissance.
Petite différence avec les compresseurs qui, eux, ne sont pas entraînée par les gaz d'échappement mais par une courroie reliée au moteur.
Maintenant, si le turbo est grippé, il est bon de savoir pourquoi.
Il peut y avoir plusieurs causes : un problème de lubrification (pompe à huile H-S par exemple), des impuretés dans l'huile de lubrification qui usent les paliers, absorbtion d'un corps étranger dans le turbo (casse des ailettes), mais aussi une mauvaise lubrification : la cause la plus classique est l'arrêt du moteur tout de suite après s'être stationné, le turbo continue de tourner avec son inertie (souvent dans les 200.000 trs/min), mais la pompe à huile entraînée par le moteur se coupe elle aussi, n'envoie plus d'huile au turbo qui tourne encore, et s'ensuit une forte usure prématurée. Idem pour les démarrages à froid en tirant sur le moteur, l'huile doit atteindre une certaine température pour lubrifier correctement.
Maintenant, 248.000Km, je ne sais pas du tout si c'est la durée de vie normale d'un turbo ?
Pour le turbo, j'ai eu un souci il y a justement quelques jours, je n'avais plus aucune suralimentation (ça montait tout juste à 0,03bar).
J'en ai donc tout de suité déduit que ça venait de mon turbo (ou quelque-chose dans le système d'alimentation). J'ai démonté mon tube d'admission et j'ai essayé de faire tourner l'axe du turbo à la main, j'avais peur que le turbo soit grippé mais pour mon cas il tournait encore parfaitement et sans jeu, sans raccrocher). Donc ça venait d'ailleurs dans l'admission, j'ai continué à suivre les tubes de suralimentation entre le turbo et le moteur, c'était un manchon qui s'était desserré, le collier avait glissé et du coup les tubes n'étaient plus emboîtés correctement, je me retrouvais avec un moteur redevenu atmosphérique, donc un veau en effet...
Donc essayes de voir si tu peux démonter l'admission d'air juste avant le turbo et faire tourner la petite turbine à la main. Si le turbo est grippé alors il faut le remplacer, il existe des kits de réparation de turbos mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Si la turbine tourne encore bien, alors c'est probablement une prise d'air quelque-part (à condition que le problème vienne bien de la suralimentation).
Pour le fonctionnement du turbo (turbocompresseur) c'est très simple : il y a une première partie avec une turbine, ce sont les gaz d'échappement du moteur qui passent dedans et qui entraînent la turbine, ensuite les gaz vont dans le tube d'échappement du véhicule. Et il y a une deuxième partie, avec une turbine elle aussi, entraînée par le première, seulement l'air qui entre dedans provient du filtre à air, il passe dans le turbo et est comprimé par cette deuxième turbine avant d'être envoyé au moteur.
L'air comprimé contient plus d'oxygène que l'air "normal" (atmosphérique), le carburant brûle mieux dans le moteur, d'où un gain de puissance.
Petite différence avec les compresseurs qui, eux, ne sont pas entraînée par les gaz d'échappement mais par une courroie reliée au moteur.
Maintenant, si le turbo est grippé, il est bon de savoir pourquoi.
Il peut y avoir plusieurs causes : un problème de lubrification (pompe à huile H-S par exemple), des impuretés dans l'huile de lubrification qui usent les paliers, absorbtion d'un corps étranger dans le turbo (casse des ailettes), mais aussi une mauvaise lubrification : la cause la plus classique est l'arrêt du moteur tout de suite après s'être stationné, le turbo continue de tourner avec son inertie (souvent dans les 200.000 trs/min), mais la pompe à huile entraînée par le moteur se coupe elle aussi, n'envoie plus d'huile au turbo qui tourne encore, et s'ensuit une forte usure prématurée. Idem pour les démarrages à froid en tirant sur le moteur, l'huile doit atteindre une certaine température pour lubrifier correctement.
Maintenant, 248.000Km, je ne sais pas du tout si c'est la durée de vie normale d'un turbo ?
#5
Posted 26 September 2008 - 10:38
merci encore a vous mame et guillaume.je m'excuse de ne pas repondre aussi rapidement que possible mais je suis tres occupé ces derniers mois,boulot en deplacements ,travaux a la maison,retappe d'un quad 660,resto d'une serie land 88,mecanique sur disco 2,entretien de la voiture de madame,etc...les choses dela vie quoi! donc pas trop le temps pour repondre.encore pardon et merci pour toutes ces infos .je vais de ce pas, verifier l'ensemble du circuit du turbo sur lequel j'ai déja trouvé quelques anomalies !!fuites sur colliers ,tube débrancher( aller ou retour) sur filtre a air .voila ,je pense qu'avec maintenant le tableau et le fonctionnement du turbo ,gratter plus loin et résoudre le probleme si la chance me sourit.encore merci et a +.philvieu.
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