Lorsque je roule et qu'il chauffe de façon "normale" au vu de la jauge (neuve) de température du tableau de bord, il m'est arrivé deux fois qu'une fois le moteur éteint (quelques secondes après), du liquide de refroidissement s'écoule du trop-plein du radiateur voir-même du bouchon du radiateur (jusqu'à un demi-litre). Je ne pense pas qu'il consomme de l'huile (elle est au passage bien noire, aucune trace de mayonnaise ou autre non plus). Je précise que sur ce modèle il n'y a pas de vase d'expansion. La pompe à eau est neuve. Par ailleurs, je ne comprends pas le fonctionnement du ventilo branché sur la poulie de la pompe à eau, à froid j'ai essayé de l'arrêter, en vain. On m'a dit de la faire tourner en direct avec le moteur pour qu'elle refroidisse plus le radiateur. Également, isoler les côtés du radiateur vers le moteur pour faire un couloir de refroidissement...
Il m'est arrivé cet incident avec des températures extérieures élevées et une sollicitation normale et raisonnée à chaud (200kms). Mais je ne comprends pas que cela se soit répété...
J'ai effectué hier 25 kms de route de montagne (9-13%) avec un démarrage au pied de la montagne (froid) et avec une température extérieure de 20° sans souci !
Je ne comprends pas trop ce qui lui arrive !
Merci de vos bon conseils !
Modifié par Admin-technique, 19 July 2008 - 11:07.