BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT
#1
Posté 10 March 2008 - 21:22
je souhaiterai acheter une super 5 remonté tuning mais le soucis c'est que ce n'est pas le moteur d'origine c'est celui d'une clio 1.9 diesel.
je voudrai savoir comment ça se passe pour les assurances sur le faite que ce n'est pas le moteur d'origine.
et surtout je voudrai savoir au cas où j'aurai caché ce léger petit détail a l'assurance comment sa ce passe en cas d'accident.
merci de me répondre le plus vite avant qu'elle ne soit vendu.
#2
Posté 10 March 2008 - 22:53
Moi si j'ai un soucis du genre , et qu eje veux vraiment etre fixé ... Je vais trouver un flic de quartier ou autre et je lui pose la question. J'irai cependant pas le faire quand je suis avec l'objet qui risque de poser soucis.
Et a moins qu'il ne soit sur et crt , je pose parfois la question à une autre personne.
C'est pas la premiere fois que je passe en coup de vent au CT pour poser l'une ou l'autre question.
#3
Posté 10 March 2008 - 23:03
Pour un véhicule dont le moteur n'est plus d'origine, il faut faire homologuer le véhicule et une déclaration à l'assurance (si le véhicule est homologué et accepté par la Drire pas de problème pour l'assurance puisque tout figure sur la carte grise).
Pour l'homologation maintenant, le moteur d'origine Renault a été remplacé par un autre Renault, ça peut déjà aider pour la compatibilité (et si ça se trouve la puissance est quasiment la même qu'à l'origine), si il n'y a pas eu trop de modifications "sauvages" (supports moteur "maison", transmission etc...) ça peut peut-être passer, c'est encore pas comme si on mettait un moteur de Honda 2000 dans une Mini Morris (ça s'est déjà vu).
Par contre comme tu dis, si elle est remontée "tuning", reste à voir si ça peut passer au niveau des dimensions des jantes/pneus, échappement, garde au sol, voire éléments de carrosserie
Moi aussi je suis en train de voir si c'est possible de changer le moteur pour ma BM, si tu trouves des infos concrètes n'hésites pas à les poster, merci
#4
Posté 11 March 2008 - 00:00
merci pour ton renseignement . par contre je voudrait savoir c'est quoi la drire . et est-ce que si le cache a l'assurance comment sa ce passse en cas d'accident.Salut,Pour un véhicule dont le moteur n'est plus d'origine, il faut faire homologuer le véhicule et une déclaration à l'assurance (si le véhicule est homologué et accepté par la Drire pas de problème pour l'assurance puisque tout figure sur la carte grise).Pour l'homologation maintenant, le moteur d'origine Renault a été remplacé par un autre Renault, ça peut déjà aider pour la compatibilité (et si ça se trouve la puissance est quasiment la même qu'à l'origine), si il n'y a pas eu trop de modifications "sauvages" (supports moteur "maison", transmission etc...) ça peut peut-être passer, c'est encore pas comme si on mettait un moteur de Honda 2000 dans une Mini Morris (ça s'est déjà vu).Par contre comme tu dis, si elle est remontée "tuning", reste à voir si ça peut passer au niveau des dimensions des jantes/pneus, échappement, garde au sol, voire éléments de carrosserie :unsure:Moi aussi je suis en train de voir si c'est possible de changer le moteur pour ma BM, si tu trouves des infos concrètes n'hésites pas à les poster, merci
merci pour ton conseil.Je ne connais pas la reponse. Entre Belgique et France c'est parfois pas idem et je ne suis pas toutes les évolutions de la loi toute les semaines pouMoi si j'ai un soucis du genre , et qu eje veux vraiment etre fixé ... Je vais trouver un flic de quartier ou autre et je lui pose la question. J'irai cependant pas le faire quand je suis avec l'objet qui risque de poser soucis. Et a moins qu'il ne soit sur et crt , je pose parfois la question à une autre personne.C'est pas la premiere fois que je passe en coup de vent au CT pour poser l'une ou l'autre question.
#5
Posté 11 March 2008 - 02:48
C'est ce qu'on appellait avant le service des minesc'est quoi la drire
Tu trouveras plus d'infos sur http://www.drire.gouv.frLes DRIRE sont chargées de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération est appelée réception.
En cas d'accident nécessitant une expertise, l'expert verra bien que le moteur n'est plus celui de l'origine, et dans ce cas tu ne seras pas couvert par ton assurance (parfois même si tu n'est pas responsable de l'accident).et est-ce que si le cache a l'assurance comment sa ce passse en cas d'accident.
Après je ne suis pas sûr mais ça peut peut-être aller jusqu'à des poursuites pénales pour fausse déclaration à l'assurance.
#6
Posté 11 March 2008 - 14:19
merci pour les renseignement. est-ce que la drire c'est payant? ci oui est-ce que tu connait le prix? et aux cas où qu'elle ne passe pas qu'est ce que je risque?je te joint une photo de la voitureen même tant si je peut avoir des avis sur la voiture sa serai sympaC'est ce qu'on appellait avant le service des minesc'est quoi la drire
Tu trouveras plus d'infos sur http://www.drire.gouv.frLes DRIRE sont chargées de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération est appelée réception.
En cas d'accident nécessitant une expertise, l'expert verra bien que le moteur n'est plus celui de l'origine, et dans ce cas tu ne seras pas couvert par ton assurance (parfois même si tu n'est pas responsable de l'accident).Après je ne suis pas sûr mais ça peut peut-être aller jusqu'à des poursuites pénales pour fausse déclaration à l'assurance.et est-ce que si le cache a l'assurance comment sa ce passse en cas d'accident.
#7
Posté 11 March 2008 - 20:38
#8
Posté 12 March 2008 - 02:11
A part le moteur, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de modifications énormes.
J'ai un peu peur pour les jantes, il faudrait connaître la taille des pneus d'origine et comparer avec la nouvelle taille pour voir si on est dans la tolérance (mais rien qu'en regardant j'ai peur que ça soit juste), et aussi si il n'y a pas de cales pour élargir la voie, car là à tous les coups si il y en a : pas d'acceptation à la Drire.
Après il y a aussi le pot d'échappement, à voir si le catalyseur est encore dessus par exemple, et le bruit, est-ce que le pot est homologué route (avec une grosse sortie comme ça je ne pense pas ).
A voir aussi les clignotants à l'avant qui sont fumés, si ils n'émettent pas de lumière orange ça passera pas.
En gros il faudrait demander au vendeur toutes les modifications qu'il a fait dessus et on pourra te dire plus précisément si ça passe ou pas.
Ensuite il y a l'intérieur, les sièges sont des sièges baquet, je crois que ça peut passer, mais à propos des ceintures de sécurité, elles sont toujours d'origine ou remplacées par un harnais ? Car il faut que le harnais soit homologué.
Voilà, c'est déjà un début, ça fait beaucoup de petites choses en fait, mais pour être simple en France on n'a pas le droit de changer quoi que ce soit (officiellement) sur une voiture, même un changement de peinture doit être déclaré (c'est triste).
C'est dommage car elle est jolie cette Renault, perso la couleur me laisse un peu sur ma faim, ainsi que les rétros, mais si ce n'est que ça...
Sinon pour ta dernière question, le vendeur à bien évidamment le droit de te la vendre, mais si elle n'est pas homologuée il doit te le dire (c'est apparamment ce qu'il ta fait comprendre avec le moteur qui a été swappé).
Maintenant je ne sais pas trop comment ça se passe vis-à-vis de la loi, lui il roule avec ce véhicule qui n'est peut-être pas homologué, c'est son problème, mais si il te le vend dans le but de rouler sur la route avec, je sais pas trop si il a le droit, après c'est sa parole contre la tienne.
#9
Posté 12 March 2008 - 13:10
Pour un passage à la Drire oui c'est payant, je crois que c'est dans les 70€. Si le véhicule n'est pas reçu alors tu ne risques rien, mais c'est juste que tu ne peux pas la faire immatriculer (donc pas d'assurance et pas le droit de rouler avec ailleurs que sur un circuit, ça serait dommage). Reste à savoir comment ça se passe, là jen sais rien du tout, je ne sais même pas si en cas de refus tu peux repartir à bord du véhicule ou si il faut le déplacer avec un porte-auto (ou sur une remorque par exemple).
A part le moteur, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de modifications énormes.
J'ai un peu peur pour les jantes, il faudrait connaître la taille des pneus d'origine et comparer avec la nouvelle taille pour voir si on est dans la tolérance (mais rien qu'en regardant j'ai peur que ça soit juste), et aussi si il n'y a pas de cales pour élargir la voie, car là à tous les coups si il y en a : pas d'acceptation à la Drire.
Après il y a aussi le pot d'échappement, à voir si le catalyseur est encore dessus par exemple, et le bruit, est-ce que le pot est homologué route (avec une grosse sortie comme ça je ne pense pas ).
A voir aussi les clignotants à l'avant qui sont fumés, si ils n'émettent pas de lumière orange ça passera pas.
En gros il faudrait demander au vendeur toutes les modifications qu'il a fait dessus et on pourra te dire plus précisément si ça passe ou pas.
Ensuite il y a l'intérieur, les sièges sont des sièges baquet, je crois que ça peut passer, mais à propos des ceintures de sécurité, elles sont toujours d'origine ou remplacées par un harnais ? Car il faut que le harnais soit homologué.
Voilà, c'est déjà un début, ça fait beaucoup de petites choses en fait, mais pour être simple en France on n'a pas le droit de changer quoi que ce soit (officiellement) sur une voiture, même un changement de peinture doit être déclaré (c'est triste).
C'est dommage car elle est jolie cette Renault, perso la couleur me laisse un peu sur ma faim, ainsi que les rétros, mais si ce n'est que ça...
Sinon pour ta dernière question, le vendeur à bien évidamment le droit de te la vendre, mais si elle n'est pas homologuée il doit te le dire (c'est apparamment ce qu'il ta fait comprendre avec le moteur qui a été swappé).
Maintenant je ne sais pas trop comment ça se passe vis-à-vis de la loi, lui il roule avec ce véhicule qui n'est peut-être pas homologué, c'est son problème, mais si il te le vend dans le but de rouler sur la route avec, je sais pas trop si il a le droit, après c'est sa parole contre la tienne.
merci pour le renseigne ent je previen le vendeur pour lui dire
apres si elle passe je l'achètes directe
#10
Posté 12 March 2008 - 13:15
Une réception à titre isolé à la drire c'est 87.90€ (à créteil en tout cas), véhicule à l'état d'origine.
C-à-D que pour ton auto : dépose des vitres teinté AV, des roues, échappement ... et de tous les équipement non homologués par renault à la sorti du véhicule.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#11
Posté 12 March 2008 - 13:27
Salut,
Une réception à titre isolé à la drire c'est 87.90€ (à créteil en tout cas), véhicule à l'état d'origine.
C-à-D que pour ton auto : dépose des vitres teinté AV, des roues, échappement ... et de tous les équipement non homologués par renault à la sorti du véhicule.
oui c'est c'est cequ'il va faire
#12
Posté 12 March 2008 - 20:22
A moins qu'il y ait un dispositif de remplacement, si ça fonctionne correctement je sais pas, peut-être que ça peut passer ?
#13
Posté 13 March 2008 - 00:19
Il n'y a plus de poignée pour le coffre, pour remettre ça come à l'origine ça va être tendu quand-même !
A moins qu'il y ait un dispositif de remplacement, si ça fonctionne correctement je sais pas, peut-être que ça peut passer ?
a vrai dire ce n'est pas mon problème pour l'instant c'est le sien moi si elle passe je la prend c'est tout
#14
Posté 13 March 2008 - 02:08
#15
Posté 14 March 2008 - 21:15
Ben, je veux pas être pessimiste mais telle qu'elle est, elle ne passera pas
ah bon?
pourtant y'a pas de modification sauvage a part le coffre lissé et les siège baquet.
sinon c'est les par choc d'origine.
les rétros c'est toléré et les jantes il va en mettre en tôle juste pour l'homologation. après c'est juste le moteur qui poserait problème.
enfin bon on verra bien. en tt cas si elle passe pas je serai trop dégouté .
#16
Posté 14 March 2008 - 21:42
Mais il faudra que tu les gardes sinon, à moins d'en trouver d'autres plus jolies mais qui restent dans la tolérance de la monte d'origine, tu reperdras ton homologation.
Pour les rétros chuis surpris, mais bon si ça passe tant-mieux, je crois que l'essentiel c'est qu'il y ait encore le dispositif de réglage depuis l'intérieur.
A voir aussi les suspensions si elles n'ont pas été trop raccourcies, et l'échappement, je serais curieux de voir si il passe.
#17
Posté 15 March 2008 - 11:05
SI tu fais une RTI, les rétros, les harnais, les vitres teintées, l'échappement, les roues, la hauteur de caisse, la modification d'ouvrants, le moteur (le 1900cc n'a jamais été monté dans une super5) les baquets, le béquet qui engage le projeté de l'auto, la modification d'optique (paupière, cligno vernis...) Tout ça, c'est NON.
Des RTI en drire j'en fais 15 par mois (je modifie et homologue des autos accorde-moi de savoir de quoi je parle.)
Par contre u peux essayer de la faire homologuer en proto, si ma mémoire est bonne, la visite c'est plusieurs milliers d'€ et est super poussée, mesure des freinages, du parasitage, des emissions, respect de toute les normes/textes/lois du code de la route (donc déja les espèces de paupières de phare c'est non), pesée ...
Et bien sur tu vas devoir présenter un dossier de construction ... amuse-toi bien.
Modifié par valvalion, 16 March 2008 - 17:12.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#18
Posté 16 March 2008 - 10:00
o moins l'affaire est réglé si quelqu'un connait une voiture intéressante a vendre n'hésité pas à me faire signe.
je vous remercie a tous de m'avoir conseillé.
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