J'ai 44 ans et je vis en Ardèche.
Je suis professeur de peinture, j'ai 3 enfants.
J'ai toujours fait ma mécanique moi-même, mais là je tombe sur un os: J'ai une Fiat Multipla depuis 2 semaines, et elle me fait des misères.
Elle cale pensant que je roule et ne redémarre qu'après plusieurs dizaines de minutes. Pas commode pour arriver à l'heure au boulot.
Ca semble ne se produire à aucun moment particulier, n'est pas lié à une surchauffe du moteur (indicateur de température normal), si ce n'est que je n'ai jamais eu le problème à froid, ni en montée. Je peux rouler parfois 2 jours sans ennui, puis l'autre matin, 4 pannes en 15 km!!! 2h30 pour rentrer chez moi!
Il y a parfois un bref "trou" dans le régime du moteur, chose qui s'arrange immédiatement avant que le voyant moteur ait le temps de s'allumer...
De plus le moteur peine à prendre ses tours, le turbo ne consent à entrer en service qu'à 2500 tours, et lorsque ça se produit, la voiture làche un énorme nuage noir, que c'est la grosse honte pour moi!
C'est une voiture moderne, un diesel JTD 110, et c'est extrèmement compliqué.
Mes investigations au hasard sur internet semblent mettre en cause le débimètre.
Quel est cet organe, et à quoi sert-il?
Il semble qu'on puisse rouler en le débranchant, ce qui résoudrait le problème...Si c'est exact, il s'agit donc d'un organe inutile?
Personnellement je n'ose pas...Trop peur de vexer l'ordinateur de bord qui risque alors d'immobiliser la voiture et de réclamer à grands cris l'intervention d'un concessionnaire FIAT, ce dont il n'est pas question.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Edited by oryjen, 10 March 2008 - 11:36.