Depuis les déclarations du Ministère des Transports et la proposition du Député Thierry Mariani, souhaitant l’instauration d’un contrôle technique pour les motos et les cyclos, la FFMC n’a pas ménagé sa peine pour informer et mobiliser les motards sur le sujet. Elle a appelé à écrire aux députés locaux, à les rencontrer, à expliquer que ce projet est inutile, coûteux et injuste, contrairement au discours de certains (Club 14, AXA, DSCR, Autosur…).
La FFMC a rencontré le Député du Vaucluse Thierry Mariani, auteur d’une proposition de loi pour l’instauration d’un contrôle technique moto. Malgré un échange riche d’arguments contre cette proposition, le Député a maintenu son souhait de voir un contrôle technique moto se mettre en place. Avouant lui-même qu’il ne mesurait pas les effets supposés sur l’accidentologie, même l’argument économique pour le propriétaire n’a pas trouvé d’écho. En plein débat sur le pouvoir d’achat des Français, l’argument n’était pourtant pas secondaire.
La FFMC réaffirme que le contrôle technique moto n’a aucun intérêt pour l’accidentologie, car selon l’étude européenne MAIDS, seule grande et sérieuse étude sur l’accidentologie moto en Europe réalisée à ce jour, moins de 1% des accidents est lié à un élément technique. De l’aveu même des futurs contrôleurs moto, la mise en place sera coûteuse et difficile, et le contrôle technique se cantonnera probablement à une simple vérification visuelle de quelques éléments de sécurité. En gros, ce que fait tout conducteur de 2 roues motorisés juste avant de mettre la clé dans le contacteur (Pneus, liquide de frein, éclairage, …). 50 euros pour un coup d’œil !
La pétition lancée par la FFMC a recueilli à ce jour plus de 25000 signatures, plaçant notre site internet parmi les 100 000 sites les plus visités au monde ! Après avoir informé les motards, après avoir informé les parents d’adolescents en cyclo, après avoir contacté les députés, après avoir échangé avec les pouvoirs publics, le dossier "contrôle technique moto" arrive à une nouvelle étape. Le Comité Interministériel de Sécurité Routière se réunira mercredi 13 février. Ce sera peut être l’occasion pour les pouvoirs publics de ne pas mettre en place ce dispositif, et ainsi, entendre l’opinion des concernés. Mais ce sera peut être aussi, malheureusement, le moment pour le Gouvernement de passer au-delà et de continuer dans cette impasse.
La FFMC appelle les propriétaires de motos et de cyclos à noter dans leurs agendas la date du samedi 08 mars, veille du premier tour des élections municipales. Si le CISR décide le 13, de continuer sur la voie du contrôle technique moto, les élections municipales verront le contrôle technique moto être un élément d’actualité dans la campagne. Si le CISR renonce, le 08 mars sera calme chez les motards et cyclos. Toutefois, quelle que soit la décision du CISR, il restera ensuite à faire retirer la proposition de Thierry Mariani, et le combat continuera donc. Dans tous les cas, nous resterons vigilants. Informations complémentaires sur les sites de la FFMC et de Moto Magazine
source : site ffmc
A vos agenda
Manifestation vs CT
Started by lapprenti, 13 Feb 2008 18:01
1 reply to this topic
#2
Posted 13 February 2008 - 18:54
Euh....ben....finalement....le 8 vous pouvez aller rouler
A pu de CT...
La nouvelle vient de tomber. Le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui se tenait aujourd'hui n'a pas validé la mesure visant à instaurer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Ce recul du gouvernement ne doit pas faire oublier qu'une proposition de loi est valable 5 ans, ce qui laisse planer la menace jusqu'en 2012. Plus que jamais, la mobilisation des motards face à cette mesure très contestable reste primordiale. S'il a été déclaré que le contrôle technique n'était pas "aujourd'hui techniquement applicable", Cécile Petit a laissé entendre que les contrôles allaient s'intensifier pour éviter que des "épaves" ne se trouvent en circulation. Comme quoi, la législation actuelle était sans doute bien suffisante.
source moto station
A pu de CT...
La nouvelle vient de tomber. Le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui se tenait aujourd'hui n'a pas validé la mesure visant à instaurer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Ce recul du gouvernement ne doit pas faire oublier qu'une proposition de loi est valable 5 ans, ce qui laisse planer la menace jusqu'en 2012. Plus que jamais, la mobilisation des motards face à cette mesure très contestable reste primordiale. S'il a été déclaré que le contrôle technique n'était pas "aujourd'hui techniquement applicable", Cécile Petit a laissé entendre que les contrôles allaient s'intensifier pour éviter que des "épaves" ne se trouvent en circulation. Comme quoi, la législation actuelle était sans doute bien suffisante.
source moto station
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