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Fabrication d'un cadre de pocket bike.


11 réponses à ce sujet

#1 Alex-04

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Posté 09 January 2008 - 10:15

Bonjour,
Je viens m'adresser à vous car j'ai pu visiter un peu le forum et notamment consulter le topic :
"POCKET BIKE : Construire son pocket., Pour les As du bricolage.........." qui est très intéressant.
J'ai également visité le site de didou "http://pocket.bike.m...te.wanadoo.fr/"

Mais au final je n'ai pas appris grand chose sur la fabrication d'un cadre de pocket bike.
Car j'aimerai en réaliser un mais je ne vois pas comment ils ont choisi la taille de leur tube et la géométrie de leur cadre.

Dans la mesure du possible je souhaiterai le réaliser en tube rond et la géométrie ne me dérange pas, le matos suivra !
Merci a tous ceux qui répondront !


Ps: je dispose de cadres de bases notamment un de (très) bonne qualité qui m'a servit pour les cotes.

#2 jullien

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Posté 09 January 2008 - 10:50

salut,et ben si tu possédes un cadre comme modèle,il ne te reste plus qu'à commencer.

Il te faudra comme tube,du 20même et du 30mm en section de 2mm.

1 post à souder

une cintreuse,ou tu fais comme didiou,des entailles que tu rabats et que tu soudes.Mais si tu as la cintreuse c'est mieux B)

Après si tu es un peu bricoleur,c'est dans la poche en sachant que le cadre est ce qui a de plus facile!

#3 Alex-04

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Posté 09 January 2008 - 11:51

Donc la géométrie peut importe...
Pour la taille des tubes si je comprends bien il faut vous faire confiance et si on s'assoie dessus on ne risque pas de se retrouver par terre...
Par contre mon cadre de base est moulé. Je vous montre une image pour mieux comprendre:
Image IPB
C'est pour ça que j'aimerai le passer en tubulaire et ça complique un peut mon adaptation... Mais je ne sais pas si j'y gagnerais...

Modifié par Alex-04, 09 January 2008 - 11:52.


#4 jullien

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Posté 09 January 2008 - 12:41

les tailles de tubes que je t'ai donné,tu ne risque rien .

Apres tu peux les faire en tube carré.

20 par 20
et 20 par 30,toujours en section de 2même.

#5 duredetrouverunpseudo

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Posté 10 January 2008 - 19:52

Donc la géométrie peut importe...
Pour la taille des tubes si je comprends bien il faut vous faire confiance et si on s'assoie dessus on ne risque pas de se retrouver par terre...
C'est pour ça que j'aimerai le passer en tubulaire et ça complique un peut mon adaptation... Mais je ne sais pas si j'y gagnerais...


Si justement la géométrie du cadre a une grande importance dans la tenue de route de ta machines.

Pour la taille des tubes, rien ne t'empéche de te lancer dans des calculs de résistance de matériaux, pour définir tes besoins. Quand tu prend les ###### chintock, c'est de la férraille de ###### et pourtant sa tient.

Si tu a vraiment peur, utilise de 25CD4S pour réaliser ton cadre

Aprés tu ne vas rien gagner de plus par rapport a ton cadre. Une ésthétique plus sympas et le fait de pouvoir se dire ses moi qui l'ai fait

#6 Alex-04

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Posté 10 January 2008 - 21:06

Je sais très bien que je n'y gagnerais rien, il est vraiment de bonne qualité celui-ci.
Cependant c'est un projet dans le cadre de mes études... Et au départ je pensais récupérer un cadre de chinoise donc de mauvaise qualité et j'aurais pu l'améliorer mais comme j'ai eu celui-ci et que mon projet devait quand même aboutir...
Je fais avec...
Sinon où avez vous eu toutes ces références et dimensions de tubes et de matériaux?
Parce que je comptais me lancer dans des calculs mais comme il est difficile de calculer l'intertie d'une simple partie de mon cadre cela se complique pour retrouver la même ensuite...


#7 DIDOU

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Posté 10 January 2008 - 23:26

Les tubes de qualité "serurier" en vente dans les magasins de bricolage comme Casto sont largement suffisant pour faire un cadre de PB

Maintenant si tu débutes dans la soudure tu vas vraiment galérer à souder du tube rond et surtout a faire les intersections de tubes

Autre possibilité trouver du tu ovale comme sur mon PB2

Image IPB
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#8 Alex-04

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Posté 11 January 2008 - 11:01

Ok, j'irai faire un tour dans un de ces magasins rapidement, histoire de voir a combien ça peut me revenir.
Et pour les soudures ce n'est pas un problème on peut toujours trouver quelqu'un pour le faire même si j'en ai déjà fait, il vaut mieu demander a quelqu'un qui se débrouille bien.
Par contre je crois que je vais faire une modélisation sur Solidworks pour choisir la géométrie et ne pas faire n'importe quoi. Parce que la je ne vois pas trop par où commencer, je suis un peut perdu...


#9 jullien

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Posté 12 January 2008 - 19:02

pour les tubes je te conseil d'aller voir un ferrailleur.

prends modele sur le site à didou,c'est très bien expliqué.Et penses à ton angle de chasse,et à ta colonne de direction,qu'elle soit bien centrée et alignée par rapport à la roue arrière.

#10 Alex-04

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Posté 16 January 2008 - 19:23

Je suis allez hier dans un grand magasin de bricolage pour ne pas citer de nom et j'ai vu du tube de 16,20, et 30 je crois. Le tube de 20 me semble gros mais pourquoi pas...
Sinon j'ai commencé ma représentation sur solidworks dès que j'ai fini je mettrais un aperçu.
jullien : je n'ai aucun soucis avec le centrage , mon angle de chasse tout ça sera réglé facilement pendant la fabrication.
Mais j'aimerai savoir vraiment si quelqu'un ne pourrais pas m'expliquer ou me donner les calculs a réaliser pour dimensionner les tubes ! Merci !


#11 jullien

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Posté 16 January 2008 - 20:13

en tube rond:"bras oscillant: dia 30

du bras à la collonne:dia 30

parrallèlle à ce dernier:dia 20

+ tous les petit renforts en dia 20.

J'espère que je suis clair et d'avoir compris ta question.

J'essayerai,si j'ai le temps de te faire un plan.Ou de te filer celui de didou,mais je ne metterai rien sans son accord ;)

#12 Max29710

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Posté 01 September 2008 - 10:17

bonjour, je voudrais savoir les mesures des barres pour souder, il me faut les distance des barres en fin en bref les mesures pour couper et ensuite souder . merci
:merci:



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