clioD1 qui tourne mal
#1
Posté 18 December 2007 - 16:16
je viens de changer l'embrayage et la courroie de distribution d'une clio diesel 1 (de 94) qui a déjà 320 000 km. (j'ai donc sorti le moteur) Et depuis, elle démarre toujours très bien (même quand il fait froid) mais quelques secondes après (5s ?) le moteur commence à faire des soubressauts, et elle fume (blanc, je crois). Si on n'accélère pas, elle peut caler. Ce n'est pas génant quand on roule, à part qu'elle ne passe pas la pollution au contrôle technique.
J'ai changé le filtre à gasoil, la durit d'arrivée de gasoil en pensant à une prise d'air parce que les fixations de celle-ci sous la voiture étaient un peu pliées, mais non, ça n'a rien changé. Changé aussi les quatre injecteurs (par d'autres tout aussi vieux). Il y avait un peu de crasse sous les injecteurs.
Ce qu'il me reste à essayer me semble chiant à faire, alors j'aimerais bien être un peu plus sûre de ce que c'est :
- calage de la pompe à injection ? (il paraît que quand on tend trop la courroie, on peut dérégler le calage de la PI)
- erreur d'une dent sur la courroie ? (j'étais pourtant sûre et certaine d'avoir bien ajusté les repères)
- joint de culasse ? pourquoi pas tant qu'on y est mais j'ai aucune mayo
- autre ?
j'espère que quelqu'un a déjà eu ce problème-là, ou saura comprendre à distance ce qui se passe là-dedans.
merci pour toute réponse.
#2
Posté 18 December 2007 - 16:40
Sur le filtre a gazoil il y a une purge d'eau normalement.
Sinon je pense aussi à un joint de culasse si ca fume blanc... Il n'y a pas forcément de mayo si l'eau passe directement dans les cylindres sans toucher l'huile, ou sinon la mayo peut très bien tomber au fond du carter sans que tu la voies
Ça fume blanc tt le temps ou juste a l'accélération, ralenti ou autre ?
Vérifie le calage de pompe ce n'est pas bien compliqué a faire et ca t'enlèvera déjà un doute
#3
Posté 19 December 2007 - 13:13
Comme à priori, il n'y a aucune raison pour que tu ais pété le joint de culasse juste en déposant le moteur et qu'on suppose qu'elle fonctionnait normalement avant, je commencerai par le contrôle du calage de la pompe.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#4
Posté 19 December 2007 - 19:08
Kemar : aujourd'hui j'ai redémonté ma pompe d'amorçage, il n'y avait pas d'eau dans le gasoil. J'ai même voulu changer cette pompe, mais avec l'autre que j'avais, j'arrivais même pas à faire venir le gasoil, donc j'ai remis la première.
Pour répondre à ta question : ça "fume et tremble" aussi quand on accélère, mais moins, et le problème disparaît presque quand le moteur est bien chaud.
Valvalion : pour le calage de la pompe à injection, je l'ai jamais fait et je n'ai pas de comparateur ...
Sinon, demain je peux essayer de démarrer en plongeant directement dans un bidon de gasoil, histoire d'être sûre que le problème ne se situe pas avant la pompe à injection...
#5
Posté 22 December 2007 - 09:24
eh ben ça a fait la même chose que d'habitude, donc mon problème vient soit de la pompe (usure ? calage ?) soit de la distribution (ça arrive que une erreur d'un cran n'ait pas plus de conséquences que ça ?) soit d'autre chose encore auquel je n'aurais pas pensé.Sinon, demain je peux essayer de démarrer en plongeant directement dans un bidon de gasoil, histoire d'être sûre que le problème ne se situe pas avant la pompe à injection...
c'est bizarre qu'il marche bien pendant quelques secondes au démarrage avant de commencer à déconner ...
#7
Posté 18 January 2008 - 23:51
salut ! je suis rentrée de voyage et je me suis replongée dans mon problème. Pour répondre à laurentelie, non malheureusement ça pouvait pas être la pompe d'amorçage je crois puisque avec le test de démarrer en plongeant la durit d'arrivée à la PI directement dans un bidon de gasoil j'obtenais les mêmes symptômes.la pompe d'armorcage (celle au dessus du filtre) et peut être a l'origine de ton probleme
Alors j'ai changé les tuyaus rigides qui vont de la pompe aux injecteurs (des fois qu'y aurait une prise d'air à ce niveau-là) mais rebelote.
C'est là que je me suis lancée dans le changement de la pompe à injection (faut que je vous explique : j'ai une autre clio pour pièce sous la main !). J'ai attaché la courroie de distri avec une ficelle pour pas qu'elle se barre d'en bas. Un ami m'a aidé à règler l'avance à l'oreille. Le premier coup qu'on essaye de le démarrer, il tourne très mal mais sans boiter comme avant qu'on change la pompe. Et on a eu une ###### de veine, on est tombés juste au deuxième coup, il a l'air bien réglé.
Voilà je suis enfin débarrassée de ces maudits tressautements, et elle fume beaucoup moins.
Demain je passe la contre-visite, faites une prière pour moi à midi moins le quart.
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