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AAC, où les jeunes au volant!


15 réponses à ce sujet

#1 zhornette

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    Explosive...carbure au Zirconium!!

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Posté 28 November 2007 - 10:04

Le AAC, qu'est ce que c'est???


Vous venez d'avoir 16 ans


Vous pouvez suivre un apprentissage anticipé de la conduite.

La formation comprend trois étapes:

-formation initiale dans une auto-école,

-conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,

-présentation au permis de conduire.



Formation initiale


Vous devez vous adresser à une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique.

Vous signez un contrat de formation, après que l'auto-école ait effectué une évaluation préalable de vos connaissances.

La durée de cette formation ne peut être inférieure à 20 heures.



A l'issue de la formation


Vous devez réussir l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire. Vous recevez alors l'attestation de fin de formation initiale.

La réussite au code reste valable trois ans (au lieu des deux ans de la formation traditionnelle).



Conduite accompagnée


Jusqu'à 18 ans, en vue d'une acquisition d'expérience, vous devez suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre un an et trois ans.

Vous devez avoir conduit au moins 3000 km, accompagné d'un conducteur âgé de 28 ans révolus, et titulaire du permis B depuis au moins trois ans.

La fonction d'accompagnateur ne peut être exercée qu'après accord de la compagnie d'assurance du propriétaire du véhicule. Ce peut être un de vos parents. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux.

Un signe distinctif "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule. logo_aac_1_.gif



Conditions de circulation


La vitesse est limitée:

-à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,

-à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

-à 80 km/h sur les autres routes,

-à 50 km/h en agglomération.

La circulation est interdite en territoire étranger.



Suivi de la formation


Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires:

-le premier a lieu entre quatre et six mois après la formation initiale, vous devez alors avoir parcouru environ 1 000 km,

-le second dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée, vous devez alors avoir parcouru 3 000 km ou plus.

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d'apprentissage qui vous est remis par l'auto-école.

Quand vous obtiendrez le permis de conduire, l'auto-école vous délivrera une attestation de fin de conduite accompagnée.

Cette attestation doit être remise à l'assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.



Après l'obtention du permis de conduire


Vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance:

un rabais de 50 % de la surprime jeune conducteur la première année,

et la suppression complète de cette surprime la deuxième année, si vous n'avez pas provoqué d'accident.



Pour toute information, adressez-vous:


-à une auto-école habilitée,

-à votre préfecture,

-à Paris, à la préfecture de police.


Pour ma part, je suis Accompagantrice, puisque mon fils de 16 ans a débuté la AAC il y a quelques temps déjà, et je trouve que c'est une très bonne alternative entre lâcher mon ado non expérimenté seul sur la route et lui faire partager les expériences que j'ai déjà vécu lors de mes nombreuses années de pratiques!

Ajouté à celà une complicité supplémentaire et la joie de partager quelque chose!

Mais attettion, le rôle d'accompaneur est plutôt difficile, car nous n'avons pas la formation du BEPECASER, qui est celle d'un moniteur diplômé, et quand le jeune conducteur apprends à conduire, l'accompagnateur doit apprendre à lui faire confiance,sans intervenir sur sa façon de conduire, qui lui à été enseigné par son moniteur !!


Alors, dites moi, que pensez-vous de cette méthode d'apprentissage?

Y a t'il parmis vous des conducteurs ACC, où des accompagnateurs?

Si oui, qu'elles sont vos impressions ?
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#2 Knack

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Posté 08 December 2007 - 19:38

Franchement dit : très B.I.E.N. !
Mais avant de passer la formation initiale, il faut quand même savoir conduire et là on est obligé de passer par la case "parents" et "routes désertes de rase campagne" ! ^_^
Ne recyclez pas, restaurez !

#3 zhornette

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Posté 11 December 2007 - 16:14

Que veux tu dire exactement??? :blink:

La formation initiale est une aprentissage complet avec les 4 étapes , tout comme une formation dite "traditionnelle"!!
Les jeunes apprennent en partant de zéro, et on reçu la même formation qu'un candidat de 18 ans au permis de conduire.
Arès la formation initale validée par les moniteurs, il y a l'apprentissage de la route avec les parents...mais pas de chemins de campagne car on a, nous parents , un "mode opératoire" strict à tenir avec nos jeunes..pendant leur phase d'apprentissage accompagné, on doit les mettre dans toutes sortes de situations..ville, nationnale, autoroute...nuit, jour, pluie....

L'ado doit tenir un carnet de bord où il détaille à chaque "sortie" les situations rencontrées, le nombre de kilomètres parcouru , le temps de conduite, et éventuellement les difficultés rencontrées!!

Comme tu vois, c'est bien loin le temps ou on apprenais avec la vieille deuche de papa dans les chemins de campagne :lol:
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#4 soleil-7020

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Posté 14 December 2007 - 15:46

Moi pour le moment c'est +- la même chose que je suis en train de suivre.
J'ai réussi mon examen théorique donc je peux rouler accompagner de quelqu'un qui as 8 ans d'experience.
J'ai ce permis provisoire pendant 36mois max.
Je peux rouler jusque 120 sur autoroute contrairement a la loin francaise.

Donc c'est +- la même chose sauf deux trois petits trucs qui change.

#5 Knack

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Posté 14 December 2007 - 16:33

Arf, oki... j'avais mal comprisqu'on partait de zéro... maintenant ça y est ! :rire:
Ne recyclez pas, restaurez !

#6 zhornette

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Posté 17 December 2007 - 09:59

C'est bien.......... :bravo: :bravo:
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#7 polaris

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Posté 31 January 2008 - 20:25

salut

..et cela fait des jeunes plus "responsables" sur les routes. Et c'est tant mieux.
je suis donc pour!

Lorsque je vois (ok,je vais donc généraliser) les A sur les routes (oui,je roule pas mal mais je ne suis pas routier,na!) je me dis que certains devraient re-passer leur permis!

il n'y a pas si longtemps, un jeune A roulait derrière moi en entrée de village....je ne roulais pas assez vite (limité à 70 km/h avant l'entrée sur RD) puis juste après le panneau d'agglo (limité à 50, je le rappelle) m'a doublé en franchissant la ligne blanche...,à griller le feu rouge (si,si..), et voilà...heureusement, personne à ce moment là!!
ouf.
je vous laisse méditer la-dessus.

et ce n'est qu'un exemple...récent!

Si vous êtes un A, merci de penser que vous n'êtes pas seul (sauf dans votre voiture),il y a des enfants, des personnes agées ou pas, des mamans.....merci de penser à eux et à leur famille.

Quelques minutes de plus, pour traverser ...?
prenez plutôt ce plaisir de conduire ( c'est une Passion pour moi) ....et traverser nos villages, regarder comment c'est beau.


:merci:
rappel de la Loi :
article I, alinéa IV :
Rire et sourire devraient être obligatoire, chaque jour

Avis Important !!!
C'est la période hivernale, faites régler vos feux...merci pour celui qui est devant vous.

#8 zhornette

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Posté 01 February 2008 - 14:34

Malheureusement, même si la formation en conduite accompagnée aide sans aucun doute à limiter les jeunes, une fois lancés seuls sur la route, on ne peu plus les empêcher de faire les "kons", mais ça leur donne déjà un appercu de ce qui peu arriver quand on ne fait pas attention, en 2 ans, on a le temps de voir des situations très diverses!!

Après un fou, même prévenu, reste un fou et c'est bien domage!!

Les jeunes ont cette facheuse habitude de ne jamais avoir le temps, toujours préssés....ressentant la toute puissance parce qu'il sont seuls à bord de leur bolide et qu'il croient qu'ils sont invincibles et tellement doués qu'il ne leur arrivera jamais rien!!!

Quand je pense qu'en moto, avec un permis frais, on est limité en puissance et qu'en voiture, à peine après 20 h de leçon, on peu conduire absolument tout ce qu'on veux.....je m'interroge parfois!!! :ph34r:
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#9 306 d'ailleurs

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Posté 05 February 2008 - 11:27

Quand je pense qu'en moto, avec un permis frais, on est limité en puissance et qu'en voiture, à peine après 20 h de leçon, on peu conduire absolument tout ce qu'on veux.....je m'interroge parfois!!! :ph34r:


voilà un avis intéressant, c'est vrai, on limite les jeunes dans la puissance en moto et dans vitesse en voiture mais étant seul au volant, qui va leur dire de rouler moins vite. Je me demande si deux ans avec quelqu'un suffira a leur faire comprendre qu'il ne sont pas des pilote de coure mais de simple conducteur dans une voiture non préparer pour ça... :unsure: Il y a toujours l'envie d'aller plus vite qui brule notre pauvre jeunesse, un fou rest un fou comme tu dis. en tout cas c'est déjà deux ans où ils pourront prendre quelque refflex utile pour ne pas mettre en danger les autres.

Modifié par 306 d'ailleurs, 05 February 2008 - 11:53.



 


#10 zhornette

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Posté 05 February 2008 - 11:32

C'est vrai, et si ça ne tenais qu'à moi, je rendrai cette étape obligatoire avant le permis définitif!!
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#11 severine84

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Posté 30 May 2009 - 22:22

Le AAC, qu'est ce que c'est???


Vous venez d'avoir 16 ans


Vous pouvez suivre un apprentissage anticipé de la conduite.

La formation comprend trois étapes:

-formation initiale dans une auto-école,

-conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,

-présentation au permis de conduire.



Formation initiale


Vous devez vous adresser à une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique.

Vous signez un contrat de formation, après que l'auto-école ait effectué une évaluation préalable de vos connaissances.

La durée de cette formation ne peut être inférieure à 20 heures.



A l'issue de la formation


Vous devez réussir l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire. Vous recevez alors l'attestation de fin de formation initiale.

La réussite au code reste valable trois ans (au lieu des deux ans de la formation traditionnelle).



Conduite accompagnée


Jusqu'à 18 ans, en vue d'une acquisition d'expérience, vous devez suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre un an et trois ans.

Vous devez avoir conduit au moins 3000 km, accompagné d'un conducteur âgé de 28 ans révolus, et titulaire du permis B depuis au moins trois ans.

La fonction d'accompagnateur ne peut être exercée qu'après accord de la compagnie d'assurance du propriétaire du véhicule. Ce peut être un de vos parents. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux.

Un signe distinctif "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule. logo_aac_1_.gif



Conditions de circulation


La vitesse est limitée:

-à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,

-à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

-à 80 km/h sur les autres routes,

-à 50 km/h en agglomération.

La circulation est interdite en territoire étranger.



Suivi de la formation


Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires:

-le premier a lieu entre quatre et six mois après la formation initiale, vous devez alors avoir parcouru environ 1 000 km,

-le second dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée, vous devez alors avoir parcouru 3 000 km ou plus.

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d'apprentissage qui vous est remis par l'auto-école.

Quand vous obtiendrez le permis de conduire, l'auto-école vous délivrera une attestation de fin de conduite accompagnée.

Cette attestation doit être remise à l'assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.



Après l'obtention du permis de conduire


Vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance:

un rabais de 50 % de la surprime jeune conducteur la première année,

et la suppression complète de cette surprime la deuxième année, si vous n'avez pas provoqué d'accident.



Pour toute information, adressez-vous:


-à une auto-école habilitée,

-à votre préfecture,

-à Paris, à la préfecture de police.


Pour ma part, je suis Accompagantrice, puisque mon fils de 16 ans a débuté la AAC il y a quelques temps déjà, et je trouve que c'est une très bonne alternative entre lâcher mon ado non expérimenté seul sur la route et lui faire partager les expériences que j'ai déjà vécu lors de mes nombreuses années de pratiques!

Ajouté à celà une complicité supplémentaire et la joie de partager quelque chose!

Mais attettion, le rôle d'accompaneur est plutôt difficile, car nous n'avons pas la formation du BEPECASER, qui est celle d'un moniteur diplômé, et quand le jeune conducteur apprends à conduire, l'accompagnateur doit apprendre à lui faire confiance,sans intervenir sur sa façon de conduire, qui lui à été enseigné par son moniteur !!


Alors, dites moi, que pensez-vous de cette méthode d'apprentissage?

Y a t'il parmis vous des conducteurs ACC, où des accompagnateurs?

Si oui, qu'elles sont vos impressions ?


Bonjour, ecoute moi j'ai fait la conduite accompagnee et j'en suis ravie et la plupart des auto ecole ont d'excellents resultats avec la conduite accompagnee.
Severine

#12 severine84

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Posté 17 July 2009 - 17:19

Le AAC, qu'est ce que c'est???


Vous venez d'avoir 16 ans


Vous pouvez suivre un apprentissage anticipé de la conduite.

La formation comprend trois étapes:

-formation initiale dans une auto-école,

-conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,

-présentation au permis de conduire.



Formation initiale


Vous devez vous adresser à une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique.

Vous signez un contrat de formation, après que l'auto-école ait effectué une évaluation préalable de vos connaissances.

La durée de cette formation ne peut être inférieure à 20 heures.



A l'issue de la formation


Vous devez réussir l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire. Vous recevez alors l'attestation de fin de formation initiale.

La réussite au code reste valable trois ans (au lieu des deux ans de la formation traditionnelle).



Conduite accompagnée


Jusqu'à 18 ans, en vue d'une acquisition d'expérience, vous devez suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre un an et trois ans.

Vous devez avoir conduit au moins 3000 km, accompagné d'un conducteur âgé de 28 ans révolus, et titulaire du permis B depuis au moins trois ans.

La fonction d'accompagnateur ne peut être exercée qu'après accord de la compagnie d'assurance du propriétaire du véhicule. Ce peut être un de vos parents. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux.

Un signe distinctif "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule. logo_aac_1_.gif



Conditions de circulation


La vitesse est limitée:

-à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,

-à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

-à 80 km/h sur les autres routes,

-à 50 km/h en agglomération.

La circulation est interdite en territoire étranger.



Suivi de la formation


Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires:

-le premier a lieu entre quatre et six mois après la formation initiale, vous devez alors avoir parcouru environ 1 000 km,

-le second dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée, vous devez alors avoir parcouru 3 000 km ou plus.

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d'apprentissage qui vous est remis par l'auto-école.

Quand vous obtiendrez le permis de conduire, l'auto-école vous délivrera une attestation de fin de conduite accompagnée.

Cette attestation doit être remise à l'assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.



Après l'obtention du permis de conduire


Vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance:

un rabais de 50 % de la surprime jeune conducteur la première année,

et la suppression complète de cette surprime la deuxième année, si vous n'avez pas provoqué d'accident.



Pour toute information, adressez-vous:


-à une auto-école habilitée,

-à votre préfecture,

-à Paris, à la préfecture de police.


Pour ma part, je suis Accompagantrice, puisque mon fils de 16 ans a débuté la AAC il y a quelques temps déjà, et je trouve que c'est une très bonne alternative entre lâcher mon ado non expérimenté seul sur la route et lui faire partager les expériences que j'ai déjà vécu lors de mes nombreuses années de pratiques!

Ajouté à celà une complicité supplémentaire et la joie de partager quelque chose!

Mais attettion, le rôle d'accompaneur est plutôt difficile, car nous n'avons pas la formation du BEPECASER, qui est celle d'un moniteur diplômé, et quand le jeune conducteur apprends à conduire, l'accompagnateur doit apprendre à lui faire confiance,sans intervenir sur sa façon de conduire, qui lui à été enseigné par son moniteur !!


Alors, dites moi, que pensez-vous de cette méthode d'apprentissage?

Y a t'il parmis vous des conducteurs ACC, où des accompagnateurs?

Si oui, qu'elles sont vos impressions ?


Bonjour, ecoute moi j'ai fait la conduite accompagnee et j'en suis ravie et la plupart des auto ecole ont d'excellents resultats avec la conduite accompagnee.


Bonjour moi j'ai fait la conduite accompagnee et maintenant j'ai reussie le concours de moniteur auto ecole et je suis tout à fait pour cette methode. Je trouve d'autant plus que la plupart des auto ecole ont de tres bons resultats de nos jours avec l'AAC.
Severine

#13 Stepquest

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Posté 18 July 2009 - 15:30

Bonjour Severine84,

Est il vrai qu'on ne peut pas faire la conduite accompagnée avec tous les véhicules (Ex : Véhicules de type Gros 4x4, ou dont la puissance du moteur est élevée......)? :voiture:

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#14 Bowen

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Posté 19 July 2009 - 19:06

Pour avoir fait la conduite accompagnée, j'en suis content car j'ai pu voir des choses que je n'aurais peut être pas remarquées seul.
Cela dit, le stress de l'accompagnateur au début de la conduite c'est pas génial et ça pose vite un soucis sur la conduite mais au bout d'un moment ça va mieux :voiture:
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#15 Bowen

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Posté 19 July 2009 - 19:15

Quand je pense qu'en moto, avec un permis frais, on est limité en puissance et qu'en voiture, à peine après 20 h de leçon, on peu conduire absolument tout ce qu'on veux.....je m'interroge parfois!!! :ph34r:

Certes mais cela n'est valable que pour les moins de 21 ans....
J'ai passé mon permis à 21 ans et pas de bridage à 34 chevaux imposé.
Après un 600 bandit et un 650 SV (explosés tout deux suite à accident, responsable ou non), je passe la barre des 1000cm3 en prenant un Yamaha 1700 MT01.

Mais le hic c'est que la conduite accompagnée en moto c'est pas pour demain, et pourtant ce serait bien utile, à ce titre je trouve que le Ministère des Transports devrait proposer des "rabais" sur le tarif des stages perfectionnement moto pour les moins de 26 ans et ceux qui ont le permis depuis moins de 2 ans. :rolleyes:
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#16 fan2stunt

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Posté 25 July 2009 - 13:26

moi je trouve très bien car je l'ai faite et lorsque j'ai eu mon permis j'était plus rassuré au volant que certains amis qui ne l'avais pas faite ...



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