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Précautions pour intervenir sur circuit GPL de Renault Scénic


7 réponses à ce sujet

#1 explikmoi

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Posté 24 November 2007 - 19:30

Coucou, je reviens vers vous en vous saluant bien fort car ce site est très enrichissant bien que je ne réussis pas à bien utiliser les différentes rubriques. J'ai posé une question sur desproblème de GPL avec mon scénic, il calait et s'étouffait à l'accélaration trop rapide.
Sur vos conseils j'ai pris RDV chez renault, il prévoyait une journée pour diagnostiquer la panne et sans doute une journée pour changer les pièces défaillantes !!!
L'installateur agréé indépendant était débordé et ne voulait pas m'éclairer sur l'intervention à faire !!
J'ai donc décidé d'appliquer les conseils donnés et j'ai tapé sur le vapodétendeur ou vaporisateur, j'ai vu les 2 nominations et j'ai ouvert la visse de purge dessous rien n'est sorti mais bizarrement depuis elle marche bien au gaz, mais je pense que mon VAPO!! est encrassé et je remercie et félicite le menbre qui m'a envoyé le dossier sur le démontage du vapo très bien fait et instructif, bravo à lui, mais je ne retrouve pas son pseudo.
J'aime bien touché un peu à la mécanique et je me sens bloqué pour intervenir sur mon scénic GPL car il n'y-a aucune revue technique dans les cces !!!
J'ai pas envie de subir le monopole des spécialistes alors j'aimerais connaître les procédures sécuritaires à suivre pour changer le filtre GPL au niveau du moteur et démonter mon vapo pour le nettoyer sans danger !!!!!
Je vous remercie encore tous pour vos lumières mécaniques et vous souhaite un bon week end.
A bientôt

#2 A3rls

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Posté 24 November 2007 - 20:04

Bonjour !

Alors, tout d'abord, je m'excuse car je ne vais pas pouvoir t'aider sur la façon de changer des pieces GPL sur ton véhicule car je n'y connais strictement rien au GPL (je connais le fonctionnement mais j'ai jamais travailler dessus) et donc, je ne voudrais pas te dire de bétises.

Mais je tiens à te remercier de ton message, ça fait toujours plaisir d'en voir des commes cela, et meme si il ne m'est pas adressé (car je n'ai pas pu plus t'aider à l'epoque) c'est vraiment gentil de faire un geste envers les membres qui sont ici et qui, "juste" pour depanner, prennent de leur temps et aident les personnes ayant des problemes. Il y a un certain respect à avoir envers ces gens là, et beaucoup de personne l'oublis. Ton message nous rappelles à tous que nous ne faisont pas tout ça pour rien.

J'espere avoir un jour les capacités necessaire pour t'aider et ainsi, te remercier d'avantage.

Bon courage.

#3 valvalion

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Posté 25 November 2007 - 11:14

Salut,

Comme je l'ai dit dans un de tes précédent message, tu dois avoir deux filtres, un dans l'électrovanne avant, et un sur la grosse durit de gaz entre le vapo et le distributeur.

L'électrovanne se démonte et le filtre peut se nettoyer si c'est un filtre métalique, si c'est un élément papier il faut le changer. Le second filtre est serré sur la durit de gaz avec des colliers. Ce filtre n'est généralement pas nettoyable, il faut le remplacer.
Une foi tout remonté tu fais fonctionner au GPL et tu contrôles la présence de fuite avec un détecteur de fuite genre Airbul.

Pour le démontage du vapo, il n'y a rien de méchant si tu as un minimum de sens mécanique. Mais ne cherche même pas à l'ouvrir si tu n'as pas un kit de remise en état. Dans 90% des cas c'est la membrane cahoutchouc qui sèche, se durcit et fini par craquer qui est en cause. À La limite si en purgeant le vapo rien n'est sortit (espèce d'huile) c'est pas forcément la peine d'ouvrir pour nettoyer.

En ce qui concerne le monopole de spécialistes (dont je fait parti) j'attire juste ton attention sur le fait que juridiquement tu n'as pas le droit d'intervenir sur les organes GPL, histoire d'agrément, de responsabilité des personnes ... tous ces trucs quoi.

Modifié par valvalion, 25 November 2007 - 21:57.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#4 explikmoi

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Posté 25 November 2007 - 13:50

Voilà ce que j'aurais aimé simplement entendre auprès du spécialiste que je suis allé voir.
Donc, je te remercie Valvalion pour tes conseils techniques et suis sûr de ton professionnalisme et sans problème je t'aurais confier mon véhicule.
Bon dimanche


Salut,

Comme je l'ai dit dans un de tes précédent message, tu doit avoir deux filtres, un dans l'électrovanne avant, et un sur la grosse durit de gaz entre le vapo et le distributeur.

L'électrovanne se démonte et le filtre peut se nettoyer si c'est un filtre métalique, si c'est un élément paier il faut le changer. Le second filtre est serré sur la durit de gaz avec des colliers. Se filtre n'est généralement pas nettoyable, il faut le remplacer.
Une foi tout remonté tu fais fonctionner au GPL et tu contrôle la présence de fuite avec un détecteur de fuite genre Airbul.

Pour le démontage du vapo, il n'y a rien de méchant si tu as un minimum de sens mécanique. Mais ne cherche même pas à l'ouvrir si tu n'as pas un kit de remise en état. Dans 90% des cas c'est la membrane cahoutchouc qui sèche, se durcit et fini par craquer qui est en cause. À La limite si en purgeant le vapo rien n'est sortit (espèce d'huile) c'est pas forcément la peine d'ouvrir pour nettoyer.

En ce qui concerne le monopole de spécialistes (dont je fait parti) j'attire juste ton attention sur le fait que juridiquement tu n'as pas le droit d'intervenir sur les organes GPL, histoire d'agrément, de responsabilité des personnes ... tous ces trucs quoi.



#5 explikmoi

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Posté 25 November 2007 - 14:11

Merci aussi mais ce site ne peut exister sans vous alors
Chapeau bas


Bonjour !

Alors, tout d'abord, je m'excuse car je ne vais pas pouvoir t'aider sur la façon de changer des pieces GPL sur ton véhicule car je n'y connais strictement rien au GPL (je connais le fonctionnement mais j'ai jamais travailler dessus) et donc, je ne voudrais pas te dire de bétises.

Mais je tiens à te remercier de ton message, ça fait toujours plaisir d'en voir des commes cela, et meme si il ne m'est pas adressé (car je n'ai pas pu plus t'aider à l'epoque) c'est vraiment gentil de faire un geste envers les membres qui sont ici et qui, "juste" pour depanner, prennent de leur temps et aident les personnes ayant des problemes. Il y a un certain respect à avoir envers ces gens là, et beaucoup de personne l'oublis. Ton message nous rappelles à tous que nous ne faisont pas tout ça pour rien.

J'espere avoir un jour les capacités necessaire pour t'aider et ainsi, te remercier d'avantage.

Bon courage.



#6 _varo corinne*

_varo corinne*
  • Invités

Posté 12 September 2016 - 10:14

bonjour,j ai un soucis,avec mon espace essence GPL;il cale,des que je le passe au gaz,a l essence,il fonctionne tres bien. on m a dit que l electrovanne etait naze,puis je la changer moi même ? ou dois je passer par un garage? merci de vos rponses



#7 big foot

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Posté 12 September 2016 - 12:19

Salut
Pour toute intervention sur un circuit GPL, si on a pas un minimum de connaissances sur ce système, il vaut mieux passer par un garagiste
Moi même, bien que je fasse toutes les réparations sur mes voitures seul, je ne me risquerais pas à toucher à un circuit GPL
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
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#8 _Invité*

_Invité*
  • Invités

Posté 12 September 2016 - 14:28

bonjour,merci pour votre reponse,je vais aller au garage,alors.merci beaucoup





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