projet de ktm ( elaboration d'un kart cross )
#1
Posté 10 October 2007 - 20:59
voili voilou , sa fais plusieurs années qu'avec des potes ont reve de kart et de construction ... reve en l'air car personne ne veut s'y mettre vraiment.
je suis en DUT génie mécanique et productique , autrement dit , je dois trouver des solutions techniques qui rassemble facilité de production et cout faible.
mais comme tout étudiant, on veux tout faire en meme temps , le chassis , les suspensions, la transmission etc ...
mais pour moi le probleme ce pose a un endroit : le moteur !
et oui ... :
quel moteur , a cela je repond : 600 hornet , 600 CBR
puissance , transmission : sa se trouve facilement sur internet c'est pas un probleme
par contre quand je tape encombrement moteur , j'ai deja moins de reponse :S
c'est pourquoi je me tourne vers vous : qui aurais les dimensions d'un de ces moteurs ?? ou qui aurait le temps pour mesurer et me faire un petit schema ^^
je suis pas inscrit pour demander des plans de chassis comme tout les ptit jeunes le font car une fois que j'aurais mon encombrement moteur , je realiserais le chassis sur solidworks et je vous ferais pars de mon évolution de mon projet.
si il tiens la route, pourquoi pas le construire en echelle 1/1 :-) ... se sera une prochaine étape pour moi
je remercie les personnes qui lirons mon projet ,et qui pourrons me donner quelque elements de reponse
#2
Posté 10 October 2007 - 21:43
je vois que ta un bon projet en perspective ,malheuresement je ne peux pas t'aider , tu devrais essayer d'aller demander ses infos a un concessionaire,si tu ne la pas deja fait bien sur ,cependant tu peux peut etre m'aider car j'ai moi aussi le projet de construire un kart ,et sa fait plusieurs jours que j'essaie de me procurer solidworks (cracker) mais ya toujours une securite qui me bloc ,je sais qu il existe une version gratuite pour etudiant,mais voila je n'en suis plu ,donc peut tu me donner l'info .
merci,bonne continuation
#3
Posté 10 October 2007 - 21:58
voili voilou le lien pour version gratuite etudiante , tu aura un an de license , il te suffit de t'inscrire ( si tu veux un nom et une université tu peux me contacter ktmsx02 ( at ) hotmail.fr )
et non je n'es pas été voir de concessionaire, je les vois mal me mesurer un moteur ou me donner des plans si je leur achete pas de motos hihi mechant concessionaire
Modifié par ktm, 10 October 2007 - 22:04.
#4
Posté 10 October 2007 - 22:03
http://www.3dchallen...organisatie.php
voili voilou le lien pour version gratuite etudiante , tu aura un an de license , il te suffit de t'inscrire ( un nom bidon et université bidon , de toute fasson c'est pour faire découvrir le logiciel )
et non je n'es pas été voir de concessionaire, je les vois mal me mesurer un moteur ou me donner des plans si je leur achete pas de motos hihi mechant concessionaire
franchement t'assure grave ,je vais voir de suite sa ,je galere trop a le trouver.
par contre mon frere a un zx7r kawa de 94 ,si sa t'interesse donne moi plus de precision sur les dimension que tu veux que je te donne et je te ferais parvenir sa ce week end
voila
merci
#5
Posté 17 October 2007 - 18:03
La suspension à pont oscillant
Ce type de suspension est très exploité en automobile, il est de type essieu rigide. Il n'y a qu'un seul bras de suspension en forme de fourche. La partie entre les deux branches est plus ou moins souple en torsion ; cette souplesse intervenant pour limiter la prise de roulis. Les masses non suspendues gauche et droite sont fixées sur le pont arrière, en bout des branches. On utilise un axe monté sur roulement mécanique pour les roues. Les masses suspendues sont fixées à la partie entre les deux branches à l'aide d'un axe. Un système d'amortisseur et ressort est fixé à l'aide d'une rotule sur le bout des branches.
Suspension de type pont oscillant utilisé sur le train arrière automobile
Suspension de type pont oscillant utilisé sur le train arrière automobile
Ce type de suspension se trouve sur les trains arrières de la voiture de série. La prise de carrossage est nulle à l'enfoncement de la suspension. C'est une suspension économique, ce qui explique son utilisation. La difficulté de mise en place d'une direction efficace interdit son utilisation sur le train avant. Sur certains types de voiturettes légères à propulsion, le moteur peut y être fixé. Cette suspension s'accorde particulièrement lorsque le système nécessite une adhérence longitudinale (motricité) typiquement pour les véhicules à propulsion.
citation du site wikipedia ...
j'ai une autre question a posé ici , vu que la premiere n'a pasbeaucoup de succes lol
voila je voulais savoir si ce type de suspension pouvait convenir pour un kart ?
et pour quel type de kart / moteur ?
#6
Posté 17 October 2007 - 22:41
Ce type de suspension peut aussi s'appeller essieu de torsion, roues semi-indépendantes, essieu semi-rigide et il y a un dérivé appelé essieu en H...La suspension à pont oscillant
Ce type de suspension est très exploité en automobile, il est de type essieu rigide. Il n'y a qu'un seul bras de suspension en forme de fourche. La partie entre les deux branches est plus ou moins souple en torsion ; cette souplesse intervenant pour limiter la prise de roulis. Les masses non suspendues gauche et droite sont fixées sur le pont arrière, en bout des branches. On utilise un axe monté sur roulement mécanique pour les roues. Les masses suspendues sont fixées à la partie entre les deux branches à l'aide d'un axe. Un système d'amortisseur et ressort est fixé à l'aide d'une rotule sur le bout des branches.
Suspension de type pont oscillant utilisé sur le train arrière automobile
Suspension de type pont oscillant utilisé sur le train arrière automobile
Ce type de suspension se trouve sur les trains arrières de la voiture de série. La prise de carrossage est nulle à l'enfoncement de la suspension. C'est une suspension économique, ce qui explique son utilisation. La difficulté de mise en place d'une direction efficace interdit son utilisation sur le train avant. Sur certains types de voiturettes légères à propulsion, le moteur peut y être fixé. Cette suspension s'accorde particulièrement lorsque le système nécessite une adhérence longitudinale (motricité) typiquement pour les véhicules à propulsion.
citation du site wikipedia ...
j'ai une autre question a posé ici , vu que la premiere n'a pasbeaucoup de succes lol
voila je voulais savoir si ce type de suspension pouvait convenir pour un kart ?
et pour quel type de kart / moteur ?
Si on pousse, on peut faire une analogie aux roues indépendantes par bras tiré... et cela puet convenir à un kart Cross. Il y a un paquet de buggy monté de cette manière...
#7
Posté 18 October 2007 - 20:27
http://img343.images...5930/cte0yi.jpg
sinon pour ton kart suivant ton utilité prend un moteur coupleux un bi par exemple car si tu ne va pas allé sur circuit oubli vite les 600 et autres il te servira a rien sauf usé ta 1-2-3...
pour la triangulation, une double est l'ideal sinon des multibras c'est pas mal !pour les bras tirés il faut pas hésiter a surdimenssionner ca prend pas mal dans la tronche!!
voila bon courage
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#9
Posté 19 October 2007 - 22:31
D'une sorte de bras oscillants mais non directement reliés entre eux... En gros, il n'y a pas de partie entre les 2 +/- souple.sinon de quoi parle tu en parlant de bras tiré ?
En général, pour une plus grande rigidité latérale, il y a 2 points de fixation au chassis et cela forme des triangles rectangles...
C'est très utilisé sur les buggy tout-terrain du championnat de France TT...
Il faut que je trouve une image... c'est plus parlant.
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