circuit de refroidissement
#1
Posté 02 October 2007 - 14:09
Je possede une NISSAN PRIMERA 2.0d SLX de 1994 ayant 143 000 km.
Voila je me retrouve avec un probleme de surchauffe.
J'ai deja change 2 fois le joint de culasse, la derniere fois il y a un an, ainsi que le radiateur.
La semaine derniere en roulant seulement une vingtaine de km, l'aiguille indiquant la temperature du liquide de refroidissement est montee brusquement sans atteindre la zone rouge, et une legere fumee est sortie du capot. Je me suis donc arrete, lors du refroidissement du moteur le ventilateur s'est bien declenche, cela bouillonnais dans le vase d'expansion et le radiateur etait pratiquement vide. J'ai donc refait le plein du radiateur afin de pouvoir rentrer chez moi. Lors du retour, l' aiguille indiquant la temperature etait redevenue normale, sans signe apparent de surchauffe, seulement cela bouillonait toujours autant dans le vase d'expansion, de plus le niveau avait augmente.
J'ai inspecte tout le moteur a la recherche de la moindre fuite, rien a signaler de ce cote la, tout est correct. j'ai donc effectue une vidange complete du circuit de refroidissement. J'ai remi le moteur en route et j'ai attendu le declenchement du ventilateur. 45 mn plus tard, tourjours pas de declenchement. J'ai controle les fusibles, tout ai OK. L'aiguille indiquant la temperature, etait normale. Par moment, une legere fumee gris/bleu sort du pot. Et cela bouillonne toujours un peu dans le vase d'expansion.
Si l'on pouvait m'aider a comprendre, car la, je suis completement d'esoriente.
J'aimerais que l'on me dise comment sont declenche les ventilateurs, par quel moyen, si c'est par une sonde ou autre, car je ne suis pas un expert en macanique.
En esperant que l'un de vous saura apporter la solution a mon probleme.
Vous en remerciant par avance.
#2
Posté 02 October 2007 - 15:53
Si je m'en tiens à la description du phénomène que tu exposes, je dirais tout de suite qu'il s'agit d'un problème de culasse.
Mais par prudence, je te conseille de vérifier tout d'abord que ta pompe à eau débite correctement: pour ce faire, laisse le moteur refroidir complètement (n'ouvre jamais le radiateur quand le moteur est chaud) puis ouvre le bouchon du radiateur. Démarre alors l'auto et vérifie que le liquide de refroidissement, à travers le radiateur circule (si possible, plonge ton doigt dans le trou du radiateur). Si tu n'as pas la sensation de mouvement du liquide, alors, fais remplacer ta pompe à eau; de même, si en accélérant le moteur, la vitesse de mouvement du liquide reste la même, alors idem que plus haut.
Par contre, si le mouvement du liquide est perceptible, il faudrait revoir ou faire remplacer ton joint de culasse voire la culasse toute entière.
Mais attention, tu sembles préciser que ton ventilo fonctionne toujours automatiquement; il se pourrait aussi que le thermocontact soit mort, ne permettant plus au ventilo de déclencher au moment opportun. Une autre solution consiste à débrancher le terminal du thermocontact ou à isoler le relais de celui-ci afin de laisser e ventilo en marche continue.
Assure-toi enfin que ton ventilo lui-même n'est pas hors service; n'oublie pas de vérifie la courroie qui alimente la pompe.
Tiens nous informer du retour d'expérience afin de t'en fournir plus. Allez bonsoir et bonne chance.
#3
Posté 02 October 2007 - 18:37
Salut à toi titi.
Si je m'en tiens à la description du phénomène que tu exposes, je dirais tout de suite qu'il s'agit d'un problème de culasse.
Mais par prudence, je te conseille de vérifier tout d'abord que ta pompe à eau débite correctement: pour ce faire, laisse le moteur refroidir complètement (n'ouvre jamais le radiateur quand le moteur est chaud) puis ouvre le bouchon du radiateur. Démarre alors l'auto et vérifie que le liquide de refroidissement, à travers le radiateur circule (si possible, plonge ton doigt dans le trou du radiateur). Si tu n'as pas la sensation de mouvement du liquide, alors, fais remplacer ta pompe à eau; de même, si en accélérant le moteur, la vitesse de mouvement du liquide reste la même, alors idem que plus haut.
Par contre, si le mouvement du liquide est perceptible, il faudrait revoir ou faire remplacer ton joint de culasse voire la culasse toute entière.
Mais attention, tu sembles préciser que ton ventilo fonctionne toujours automatiquement; il se pourrait aussi que le thermocontact soit mort, ne permettant plus au ventilo de déclencher au moment opportun. Une autre solution consiste à débrancher le terminal du thermocontact ou à isoler le relais de celui-ci afin de laisser e ventilo en marche continue.
Assure-toi enfin que ton ventilo lui-même n'est pas hors service; n'oublie pas de vérifie la courroie qui alimente la pompe.
Tiens nous informer du retour d'expérience afin de t'en fournir plus. Allez bonsoir et bonne chance.
Bonjour MAME
Merci beaucoup pour tes explications.
J'ai procede comme tu me l'as indique. (Je tiens tout de meme a te preciser que je n'y connais vraiment rien en mecanique)aparament le liquide circule correctement. A present il me faudrait un peu plus de precision concernant le terminal du thermocontact et du relais. Je suppose que cela concerne le domaine electrique. Pour cela j'ai pris des photos de mon moteur, afin que l'on puisse eclairer mes lanternes...
Au cas ou cela serait le thermocontact, est-ce une piece qui coute chere, et est-ce que je pourrais effectuer la reparation moi-meme.
Dans l'attente de ta reponse.
Bien amicalement.
#5
Posté 03 October 2007 - 07:54
Au vu de celles-ci, je constate que ton terminal de thermocontact se situe au niveau du radiateur. Pour le savoir, jette un coup d'oeil sur la partie basse du radiateur (angle gauche ou droite), tu y verras un câble électrique connecté par une fiche.
Néanmoins, puisque tu ne t'y connais pas assez en mécanique, je te conseille de faire faire ces réparations par un spécialiste.
Pour le prix du thermocontact, ouvre le lien suivant http:www.oscaro.com, renseigne la fiche d'identification de ton véhicule (marque et modèle), puis cherche ''thermocontact'' (caractéristiques, prix etc. te seront présentées par l'image), tu seras plus éclairé. Dans tous les cas, rassure-toi, la pièce ne coûte pas cher.
J'espère t'avoir apporté quelque solution et te souhaite bonne réparation.
Je reste tout de même en contact; salut.
N.B: N'hésite pas aussi à explorer l'hypothèse de papi.
#6
Posté 03 October 2007 - 11:49
Une Primera 2.0l D SLX qui chauffe de temps en temps j'en ai une. Le symptome était le suivant : la voiture est à température normale, d'un coup elle chauffe, je sort et lève le capot : le ventilateur tourne ... L'auto refroidi, il manque pas mal d'eau, c'est normal apres un coup de chauffe c'est sortit par la soupape.
Aprés les controles d'usages : thermocontact, relais, pompe à eau, calorstat, je ne me casse pas la tête, je fais le joint de culasse, c'est pas ce que ça coûte et il est hors de question que ma femme tombe en panne avec l'auto.
Plusieurs semaines aprés, même chose. Et je commence à me gratter la tête ... je pose un voyant en shunt sur le ventilo, et j'attends de voir ... Le ventilateur fonctionnait par intermitence et losrqu'il fonctionnait mal il ne se déclenchait que la T° dans le rouge, lorsque que tu en est à lever le capot quoi.
Panne typique de thermocontact, que je change. Et qui ne change rien. Toujours pareil.
Pour finir un pote me dit "Aaah ! mais c'est les relais Nissan, finissent par craquer sous charge thermique"
Je change le relais Nissan et met un relais courrant avec son brochage, c'était il y a plus d'un an, et plus jamais emmerdé.
Pourquoi les relais Nissan craquent de temps en temps ?
Pourquoi les relais Nissan se remettent à fonctionner quand il on trés chaud ?
Pourquoi juste le relais ventilo et pas celui d'antibrouillard qui est juste à côté ?
Il semblerait que la réponse soit 42.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#7
Posté 04 October 2007 - 13:52
Bonjour,
Une Primera 2.0l D SLX qui chauffe de temps en temps j'en ai une. Le symptome était le suivant : la voiture est à température normale, d'un coup elle chauffe, je sort et lève le capot : le ventilateur tourne ... L'auto refroidi, il manque pas mal d'eau, c'est normal apres un coup de chauffe c'est sortit par la soupape.
Aprés les controles d'usages : thermocontact, relais, pompe à eau, calorstat, je ne me casse pas la tête, je fais le joint de culasse, c'est pas ce que ça coûte et il est hors de question que ma femme tombe en panne avec l'auto.
Plusieurs semaines aprés, même chose. Et je commence à me gratter la tête ... je pose un voyant en shunt sur le ventilo, et j'attends de voir ... Le ventilateur fonctionnait par intermitence et losrqu'il fonctionnait mal il ne se déclenchait que la T° dans le rouge, lorsque que tu en est à lever le capot quoi.
Panne typique de thermocontact, que je change. Et qui ne change rien. Toujours pareil.
Pour finir un pote me dit "Aaah ! mais c'est les relais Nissan, finissent par craquer sous charge thermique"
Je change le relais Nissan et met un relais courrant avec son brochage, c'était il y a plus d'un an, et plus jamais emmerdé.
Pourquoi les relais Nissan craquent de temps en temps ?
Pourquoi les relais Nissan se remettent à fonctionner quand il on trés chaud ?
Pourquoi juste le relais ventilo et pas celui d'antibrouillard qui est juste à côté ?
Il semblerait que la réponse soit 42.
Bonjour Valvalion.
Merci beaucoup pour ton explication. Je me rends compte que j'ai le meme probleme. Ayant deja change le joind de culasse et le radiateur il y a un an, d'apres d'autres renseignements que j'ai pu recolter un peu partout, je pense que pour commencer je vais changer le thermostat. Ensuite je verrais pour le relais.
Au fait, y a t'il un moyen de savoir si un relais fonctionne ou pas, avant de le changer?
Bien amicalement
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Problème coupe circuit pocket bike |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | pixtic |
|
|
|
circuit de dépression comment mieux le comprendre |
Notions de mécaniques | Hank |
|
|
|
Peugeot 107 HDI broute ou cale ( bulle d'air circuit gasoil ) |
Réparation mécanique, aide panne auto | nono85 |
|
||
Circuit de Bresse 15/09/20 roulage en open |
Sport automobile | rs75 |
|
|
|
Fuite tuyau durite vase d'expansion bocal liquide de refroidissement207 peugeot 1.6 hdi vase |
Réparation mécanique, aide panne auto | vanessalora |
|
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)