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La boite à outils !


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16 réponses à ce sujet

#1 Nico

Nico

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Posté 26 September 2007 - 09:45

Bonjour à tous !

3 questions:

1.
J'ai trouver sur un site pour les débutants en mécanique une courte liste de l'outillsage courant !
J'aimerai avoir votre avis sur cette liste (sachant qu'il s'agit d'outillage courant) et indiquer si il faut rajouter ou au contraire enlever quelque chose.

Les clés
* clés plates mixte de 8 à 22
* clés à pipe débouché de 8 à 22
* clés à Allen de 8 à 22
* clés torx ou étoiles de 8 à 22
* clés à vidange
* une clés à filtre à huile

Les pinces
* une pince coupante
* une pince multiprise

Les outils pour frapper
* marteau
* pointeau
* un chasse goupille

Le reste
* Tournes vis crusiformes et plats, petits et grands
* une baladeuse
* un multimêtre
* des jauges d'épaisseurs et une clés à bougies si vous travaillez sur une voiture essence
* des chiffons ou un rouleau d'essuie tout
* un tube

Les plus
* Une boîte à douilles
* Une clés dynamométrique
* Un cric rouleur
* Des chandelles


www.vivelameca.com


2.Qu'en pensez vous en même temps j'aimerais avoir votre avis sur ce qui vous semble être le mieux:
Les rampes de levage ou des chandelles ?

Image IPB
Image IPB

3.Qu'elle différence y'a-t-il entre "2 chandelles 240 à 350même" et "2 chandelles à crémallaire 278 à 430même"

Merci d'avance.....!!!!

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#2 valvalion

valvalion

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Posté 26 September 2007 - 11:47

Bonjour,

Je déplacerai la clef dynamo de la catégorie "les plus" à la catégorie outillage de base.
Idem pour les chandelles, c'est la base de la sécurité, voiture en l'air -> on assure le cric avec une chandelle.
Montage pour serrage angulaire, pour serrer les culasses.

J'ajouterai, toujours dans l'outillage de base un "tournevis à collier" c'est un tounevis avec tige flexible et qui se termine par une douille de 7, absolument indispensable pour desserrer les durit placées dans des endroits pas-possibles. Toujours pour ces même durit, mais serrées avec les colliers auto-serrants, il existe une pince sépeciale pour ça avec bloquage du collier en position ouverte, quand il y a pas la place pour passer la pince multiple...

Les plus :
Truc bien pour les anciennes, lampe strombo pour le calage de l'allumage (voir même prendre le kit diesel en plus pour faire du calage dynamique), un coffret de calage pompe diesel (il y a un montage Bosch et deux montage Roto et avec ça tu fais 90% du parc diesel roulant). On touve ce genre de truc pour un prix relativement abordable dans les bourses ou autres.

Et indispensable si tu veut faire un peut de diag sur du véhicule récent un scan-tool EOBD, on peut trouver des kits pout une centaine d'€uros chez Elektor, suffit de savoir souder un peu.

Et tout aussi indispensable, quoi que tu fasse, du fond documentaire. On trouve des caisses complètes de RTA, Auto Expert pour quelques dizaines d'€uros en bourse. Je le sais, c'est comme ça que je fait. Comme on retrouve souvent les même moteurs d'un auto à l'autre tu peut avoir rapidement les moulins de base.

Super pratique, clef à chocs electrique sans fil, avec son coffret de douilles impact.

Rampe de levage, danger, ça glisse, ça ripe, ça tord.

Modifié par valvalion, 27 September 2007 - 11:32.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#3 Nico

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Posté 26 September 2007 - 19:32

Bonjour,

Je déplacerai la clef dynamo de la catégorie "les plus" à la catégorie outillage de base.
Idem pour les chandelles, c'est la base de la sécurité, voiture en l'air -> on assure le cric avec une chandelle.
Montage pour serrage angulaire, pour serrer les culasses.

J'ajouterai, toujours dans l'outillage de base un "tournevis à collier" c'est un tounevis avec tige flexible et qui se termine par une douille de 7, absolument indispensable pour desserrer les durit placées dans des endroits pas-possibles. Toujours pour ces même durit, mais serrées avec les colliers auto-serrants, il existe une pince sépeciale pour ça avec bloquage du collier en position ouverte, quand il y a pas la place pour passer la pince multiple...

Les plus :
Truc bien pour les anciennes, lampe strombo pour le calage de l'allumage (voir même prendre le kit diesel en plus pour faire du calage dynamique), un coffret de calage pompe diesel (il y a un montage Bosch et deux montage Roto et avec ça tu fais 90% du parc diesel roulant). On touve ce genre de truc pour un prix relativement abordable dans les bourses ou autres.

Et indispensable si tu veut faire un peut de diag sur du véhicule récent un scan-tool EOBD, on peut trouver des kits pout une centaine d'€uros chez Elektor, suffit de savoir souder un peu.

Et tout aussi indispensable, quoi que tu fasse, du fond documentaire. On trouve des caisses complètes de RTA, Auto Expert pour quelques dizaines d'€uros en bourse. Je le sais c'est comme ça que je fait. Comme on retrouve souvent les même moteurs d'un auto à l'autre tu peut avoir rapidement les moulins de base.

Super pratique, clef à chocs electrique sans fil, avec son coffre de douilles impact.

Rampe de levage, danger, ça glisse, ça ripe, ça tord.

D'abord clé dinamométrique après ce sera une clé à choc.

Sinon tu ne m'a pas dis consernant les chandelles.
A quoi corresponds les mesures (en millimètre et non en même mais ça c'est une abréviation prise en compte par le forum) ?
Sachant que j'aimerais placer celles-ci sous véhicules inférieur à 2 tonnes (coupé, berline ou max sur monospace)

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#4 valvalion

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Posté 27 September 2007 - 11:31

Qui peu le plus peu le moins (ou presque) prend les plus grandes.

J'ajouterai, ce qui à mon sens fait aussi parti de la caisse à outil : hygiène et sécurité :

Dvétements appropriés : cote une taille trop grande pour pouvoir lever les bras (genre auto en l'air) sans que l'entrejambe remonte trop, avec manches bien serrées et ce été comme hiver, on ne travaille pas bras-nus, de manière générale pas de vétements amples. Sous la côte, en hiver un polaire mais pas à capuche.
Pompe de sécu.

Dès qu'on coupe-scie-meule-perce ... gants et lunettes, perso j'y ajoute tampons de protection auditive (ça gène un peu avec le Conch, mais c'est pas grave ;) )

Au niveau hygiène :
Avant de prendre le boulot : Isolex10 sur les mimines, aprés le boulot savon microbilles solvanté puis crème demorfil. Les mains de mécano ça n'enchante pas les nanas ;)
Douche trés-trés chaude, gel-douche-gomage-désincrustant (c'est comme le microbilles, en moins agressif) et nettoyage oreilles-nez au Physiomer.

Modifié par valvalion, 27 September 2007 - 11:54.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#5 Nico

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Posté 21 September 2011 - 20:16

Salut !

Je relance un sujet que j'avais ouvert il y a maintenant plusieurs années de cela, avec une question qui me trotte la tête à propos des extracteurs de goujons.

J'envisage prochainement de m'acheter un ensemble (3-4 ou 5) extracteurs de goujons, le problème est qu'il existe 2 types :
Celui-ci (type Facom)
82deec11fe914fbabc496c8a1c64780a-500x500.jpg

et celui là (en queue de cochon)
32605101_A.gif

Ma question est simple, vu leurs forme assez différente, lequel est le plus efficace, donc lequel accrocherait le mieux ?

:merci:

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#6 Nico

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Posté 22 September 2011 - 15:34

Salut !

Je relance un sujet que j'avais ouvert il y a maintenant plusieurs années de cela, avec une question qui me trotte la tête à propos des extracteurs de goujons.

J'envisage prochainement de m'acheter un ensemble (3-4 ou 5) extracteurs de goujons, le problème est qu'il existe 2 types :
Celui-ci (type Facom)
82deec11fe914fbabc496c8a1c64780a-500x500.jpg

et celui là (en queue de cochon)
32605101_A.gif

Ma question est simple, vu leurs forme assez différente, lequel est le plus efficace, donc lequel accrocherait le mieux ?

:merci:

Pas d'avis ?

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#7 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 22 September 2011 - 19:45

salut nico

moi,je dirais celui en queue de cochon

les strident sont plus rapprochée,mais je pense qu'il doit avoir plus d'accroche a l'extraction du goujon
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#8 Nico

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Posté 22 September 2011 - 19:54

salut nico

moi,je dirais celui en queue de cochon

les strident sont plus rapprochée,mais je pense qu'il doit avoir plus d'accroche a l'extraction du goujon

:merci: pour ton avis !

Sinon connais-tu la qualité de ceux vendu chez Norauto (LIEN) ?
Je n'ai pas envie d'acheter un extracteur ou à la première utilisation (et donc forcer) ça casse net !

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#9 mecanique du net

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Posté 22 September 2011 - 20:02


salut nico

moi,je dirais celui en queue de cochon

les strident sont plus rapprochée,mais je pense qu'il doit avoir plus d'accroche a l'extraction du goujon

:merci: pour ton avis !

Sinon connais-tu la qualité de ceux vendu chez Norauto (LIEN) ?
Je n'ai pas envie d'acheter un extracteur ou à la première utilisation (et donc forcer) ça casse net !

mon avis,il cèderons a l'extraction
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#10 Nico

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Posté 22 September 2011 - 20:04



salut nico

moi,je dirais celui en queue de cochon

les strident sont plus rapprochée,mais je pense qu'il doit avoir plus d'accroche a l'extraction du goujon

:merci: pour ton avis !

Sinon connais-tu la qualité de ceux vendu chez Norauto (LIEN) ?
Je n'ai pas envie d'acheter un extracteur ou à la première utilisation (et donc forcer) ça casse net !

mon avis,il cèderons a l'extraction

Quel(s) marque(s) me conseillerais tu ?

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#11 mecanique du net

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Posté 22 September 2011 - 20:10

Oakson,ses pas mal qualité prix
facom,ses plu cher
Schröder: cher,mais de tres bonne qualité,moi,j'ai celui la
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#12 Nico

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Posté 14 October 2011 - 00:07

Oakson,ses pas mal qualité prix
facom,ses plu cher
Schröder: cher,mais de tres bonne qualité,moi,j'ai celui la

:merci: pour ces infos.

Je vais probablement prendre du facom (à gauche sur la photo), par contre est-ce vraiment nécessaire d'utiliser les forets coniques (à droite sur la photo) à la place de forets normaux et donc droit ?

Car les 5 forets coniques c'est le double du prix des 5 extracteurs seul !

285.JS10_1.jpg

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#13 mecanique du net

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Posté 14 October 2011 - 18:00

:salut:

nécessaire non,je connais pas la différence,et la raison d'une si grande différence de prix
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#14 big foot

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Posté 14 October 2011 - 18:01

:salut:
perso, je n'utilises jamais les forets coniques. Mais ils sont conseillés pour avoir une plus grande surface de contact de l'extracteur dans la vis!
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
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#15 LE PRESIDENT

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Posté 04 June 2012 - 08:43

Bonjour à vous, :salut:

à la 1ere question , je rajouterai pour les travaux de base:

- le bac de récupération d'huile pour une vidange et l'entonoire pour le remplissage
- la bombe de dégripant
- la bombe de dégraissant
- la boite de graisse pour graissage des vis et boulons
- la brosse metallique
- le frein filet pour la repose des vis ou boulons pour les organes de sécurité
- le flexible transparant pour purge de filtre à gasoil ou du systeme de frein
- l'aspirateur pour aspirer dans des endoits profonds ( boite à filtre )
- le compresseur pour dépoussierer différent organes et nettoyage de filtre à air entre vidange
- la clé a pipe de 32 pour la dépose de l'écrou du frein à tambour arrière pour les voitures concernées
- 2 coins en bois pour calage de roue lors d'un levage de voiture

#16 papyjacky

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Posté 18 January 2013 - 20:34

----Salut !
Je relance un sujet que j'avais ouvert il y a maintenant plusieurs années de cela, avec une question qui me trotte la tête à propos des extracteurs de goujons.
J'envisage prochainement de m'acheter un ensemble (3-4 ou 5) extracteurs de goujons, le problème est qu'il existe 2 types :
Celui-ci (type Facom) 82deec11fe914fbabc496c8a1c64780a-500x500.jpg ----et celui là (en queue de cochon)32605101_A.gif Ma question est simple, vu leurs forme assez différente, lequel est le plus efficace, donc lequel accrocherait le mieux ? :merci:

:salut:

- Je pense que le premier ( facom) est destiné pour extraire des vis qui n'ont pas été freinées avec du frein filet du genre Loctite ( ( de + il n'est pas nécessaire dans le cas cité > de faire un trou conique ( l'avantage c'est que si l'on force trop > l'extracteur va tourner dans la vis et ne cassera pas ...

- le deuxième en queue de cochon > destiné ( je pense) a des extractions difficiles partie filetés freinées au Loctite ( Frein filet faible et frein filet Normal ) dans ce cas il est nécessaire de faire un trou conique pour un bon " portage des spires " qui se feras sur un plus grande profondeur afin de ne pas " gonfler la vis cassée a extraire

autre chose la qualité de l'acier de l'outils > il doit être dur en surface ( cémentation en surface) mais suffisamment dur a coeur mais pas trop pour éviter qu'il ne cassent ' acier trempé au carbone a exclure ( trop cassant dans le doute je prends toujours du facom
( une parenthèse sur les outils Norauto > j'ai acheté un pince a circlips ====( garantie a vie)= :furie: => elle a pliée comme du Chewing Gum ===> dans ce cas c'est pas grave ; Mais pour un extracteur ????

maintenant pour répondre a ta question > c'est le deuxième en queue de cochon qui " accrochera" le mieux compte tenu du profil du pas de vis ( le pas de vis a peine incliné d'un coté et bien incliné derriere pour une meilleure empreinte au desserrage ( au + l'on force au desserrage et plus l'extracteur vas pénétrer sur le Diamètre du trou percé ;------ mais ceci étant dit je pense qu'il faut choisir son extracteur en fonction de la vis a extraire
2013-01-18_20h59_41.png

salut

Modifié par papyjacky, 18 January 2013 - 21:12.


#17 tonytruant

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Posté 29 January 2014 - 15:13

Je cherche un coffret à outils assez complet. J'ai vu que Wurth vendait ca 250 euros 

 

http://outillage.wur...et_a_outils.php

 

Est ce que c'est la marque qui fait le prix, ou alors la qualité est bien supérieur ? 







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