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Ma climatisation, ce qu'il faut savoir


19 réponses à ce sujet

#1 valvalion

valvalion

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Posté 22 June 2007 - 17:03

Il va commencer à faire chaud, et les totems d'offres promos sur la recharge de clim "Partez tranquilles, roulez au frais" vont commencer à fleurir un peu partout.

Et vous allez peut-être vous dire : "tiens et si pour que ma clim fonctionne au top, j'allais la faire recharger ?"
N'en faites rien, recharger une clim qui fonctionne bien ne sert à rien. Idem pour la bouteille de déshydratation, c'est prévu pour fonctionner la durée de vie de la voiture sans aucun entretien.

Un peu de précisions.

- une clim qui fonctionne bien c'est quoi ?
C'est une clim qui sort entre 8° et 15°C aux bouches de ventilation.

- recharger une clim pourquoi ?
Une clim c'est un circuit complétement étanche qui ne perd pas son gaz, qui n'a jamais besoin d'appoint.
On recharge seulement quand il y à eu une fuite (en ayant bien sûr réparé la fuite avant de remplir)
Est-ce qu'on fait appel régulièrement à un frigoriste pour venir regarger les frigos et les congélateurs ? À méditer.

- Bouteille de déshydratation ?
C'est un organe qui contient un dessicant qui retient les quelques grammes d'humidité du circuit qui peu détruire le compresseur. Pas d'entretien non plus, sauf si la clim est démonté (un changement de compresseur par exemple), là il est bon de changer.

- Si le circuit est étanche, pourquoi y-a-t'il de l'humidité ?
Parce que lors de l'assemblage du véhicule tous les organes de clim étaient plus-ou-moins à l'air libre donc soumis à l'humidité avant la charge initiale (ou aprés le changement d'un organe de clim).

- On m'a dit qu'il fallait périodiquement renouveller l'huile dans la clim.
C'est faux, les huiles genre icelub sont prévues pour durer la vie de la clim.

Si les performances d'une clim baissent, ça ne peut être que pour deux raisons :
1 - Différence de pression entre la BP et la HP trop faible (compresseur fatigué, condenseur ou évaporateur plus ou moins obstrué, courroie d'accessoires détendue ...). Et recharger la clim ne fera rien.
2 - manque de gaz (fuite). Et recharger la clim ne sera pas durable tant que la fuite n'aura pas été réparée.


- Et dans la vraie vie ?
Le circuit de clim n'est pas absolument étanche. Il subit tout au long de sa vie de nombreux stress, principalement les vibrations, qui occasionnent des micro-fuites, il est donc réaliste d'envisager un rechargement pour les véhicules ayant un certain âge ou vraiment beaucoup de kilomètres. Mais certainement pas pour un véhicule récent.
On peut à la limite admettre une perte de 100g par an, c'est le grand maximum.

On fait donc recharger la clim, quelques trucs simple pour savoir si la recharge à été bien faite :
-Le temps passé sur l'opération (temps moyens) : Purge du gaz de clim 15 min, tirage au vide 30 min, recharge + injection d'huile 5 min. Bref si on vous fait la recharge en 30 min chrono ... méfiance.
- demander combien de gaz manquait et quelle masse de gaz à été chargé (la charge de clim est souvent marqué quelque part sur l'auto)
- idem pour l'huile
- Y'en a un peu plus je vous le laisse ?
une clim trop chargée fonctionnera moins bien, dans l'absolu il faut charger un peu moins pour faire plus de froid (une histoire de différence de pression, pour les teigneux qui veulent savoir pourquoi, contactez-moi en MP)


- R12, R134a ?
Les vielles clim étaient chargées avec un gaz, le R12 qui à été remplacé par du R134 ne contenant pas de CFC. Les deux technologies sont totalement incompatibles, on ne peut pas charger une vieille clim au R134, c'est fuites et grippage du compresseur assuré.
On ne trouve officiellement plus de R12, il paraît cepandant que par le bouche à oreille il est toujours possible de s'arranger (pas la peine de me demander, moi je ne sais pas ou en trouver).
Que faire alors ? Rien. Des kits de migration R12-R134 existent, mais pas pour toutes les clim, et c'est la quête du Graal pour en avoir




En résumé, si une clim sort une dizaine de degrés, on y touche pas.
Si la clim ne fait pas assez de froid on cherche à savoir pourquoi.
Si il manque du gaz dans la clim il faut savoir pourquoi avant de recharger, ça évite de recharger tous les six mois.
À 70 - 100€ la prestation ça vaut le coût de se poser cinq minutes.

Si on à l'impression que la clim de fait pas assez de froid, on prend d'abord la température.
La température (et son ressenti) d'un véhicule climatisé est tributaire de nombreux facteurs extérieurs, y compris le fameux facteur psychologique.

L'entretien qu'il est parcontre important de faire régulièrement c'est le filtre à pollen et la désinfection du circuit d'air. Ces opérations peuvent être faites par l'amateur, on trouve facilement en centre auto des nettoyants-desinfectants-assainissant en aérosol mousse ou nébulisateurs. Pour un coût modique en plus.


Je finirais en disant que si on veut garder sa clim en état de fonctionnement longtemps et sans y toucher il faut faire fonctionner la clim toute l'année, même en hiver, on assurera une température confortable avec le bouton de température en mélangeant le froid de la clim avec le chaud du radiateur.
Pourquoi ?
Pour éviter le séchage des joints, et les micro-grippage et par la suite gommage du compresseur.
Ça permet en plus de chasser l'humidité de l'auto et de désembuer rapidement les vitres.


Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il fasse.

Modifié par valvalion, 17 November 2007 - 10:02.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#2 samymorgan76

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Posté 24 June 2007 - 17:47

salut valvalion

encore un tres bon topic rien a rajoute

salut @ +
a vendre 107 3 SOUPAPES YCF avec pneu michelin ar et kit chaine neuf en tres bonne etat

#3 clem80

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Posté 11 September 2007 - 15:51

super topic et vraiment tres tres interressant a lire meme pour le neophite que je suis :merci:

#4 LeFantomas

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Posté 14 September 2007 - 19:10

Juste pour donner uneidée j'avais fait recharger à l'époque sur une Mazda Astina (8 ans d'âge), il restait 200 grs sur 800.

Sur la Rover 618 recharge effectuée au bout de 8 ans 1/2

Sur la Fiat Barchetta ( 5 ans 1/2) chrage d'origine, et encore très efficace: il faut dire que la clim sur un roadster ne sert guère :-P

#5 ti2000

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Posté 27 September 2007 - 15:24

moi j'avais une R21 de 1992 avec clim :P . mon père (propriétaire) l'utilisait au moins une fois par mois. j'ai ensuite récupéré la voiture :voiture: ( quand elle avait 11 ans) et je n'ai pas utilisé la clim pendant 3 ou 4 mois :zzzzz: .
résultat : le compresseur ne voulait plus tourner :endesaccord: , une recharge a été effectuée, puis le lendemain : de nouveau plus de gaz :cry: . Normal puisque les joins du compresseur sont morts (séchés et poreux) :post-267-1106595337: .

Morale de l'histoire : suivre le conseil de valvalion et faire tourner la clim régulièrement ! :merci:
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#6 titou6483

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Posté 11 January 2008 - 21:48

Il va commencer à faire chaud, et les totems d'offres promos sur la recharge de clim "Partez tranquilles, roulez au frais" vont commencer à fleurir un peu partout.

Et vous allez peut-être vous dire : "tiens et si pour que ma clim fonctionne au top, j'allais la faire recharger ?"
N'en faites rien, recharger une clim qui fonctionne bien ne sert à rien. Idem pour la bouteille de déshydratation, c'est prévu pour fonctionner la durée de vie de la voiture sans aucun entretien.

Un peu de précisions.

- une clim qui fonctionne bien c'est quoi ?
C'est une clim qui sort entre 8° et 15°C aux bouches de ventilation.

- recharger une clim pourquoi ?
Une clim c'est un circuit complétement étanche qui ne perd pas son gaz, qui n'a jamais besoin d'appoint.
On recharge seulement quand il y à eu une fuite (en ayant bien sûr réparé la fuite avant de remplir)
Est-ce qu'on fait appel régulièrement à un frigoriste pour venir regarger les frigos et les congélateurs ? À méditer.

- Bouteille de déshydratation ?
C'est un organe qui contient un dessicant qui retient les quelques grammes d'humidité du circuit qui peu détruire le compresseur. Pas d'entretien non plus, sauf si la clim est démonté (un changement de compresseur par exemple), là il est bon de changer.

- Si le circuit est étanche, pourquoi y-a-t'il de l'humidité ?
Parce que lors de l'assemblage du véhicule tous les organes de clim étaient plus-ou-moins à l'air libre donc soumis à l'humidité avant la charge initiale (ou aprés le changement d'un organe de clim).

- On m'a dit qu'il fallait périodiquement renouveller l'huile dans la clim.
C'est faux, les huiles genre icelub sont prévues pour durer la vie de la clim.

Si les performances d'une clim baissent, ça ne peut être que pour deux raisons :
1 - Différence de pression entre la BP et la HP trop faible (compresseur fatigué, condenseur ou évaporateur plus ou moins obstrué, courroie d'accessoires détendue ...). Et recharger la clim ne fera rien.
2 - manque de gaz (fuite). Et recharger la clim ne sera pas durable tant que la fuite n'aura pas été réparée.


- Et dans la vraie vie ?
Le circuit de clim n'est pas absolument étanche. Il subit tout au long de sa vie de nombreux stress, principalement les vibrations, qui occasionnent des micro-fuites, il est donc réaliste d'envisager un rechargement pour les véhicules ayant un certain âge ou vraiment beaucoup de kilomètres. Mais certainement pas pour un véhicule récent.
On peut à la limite admettre une perte de 100g par an, c'est le grand maximum.

On fait donc recharger la clim, quelques trucs simple pour savoir si la recharge à été bien faite :
-Le temps passé sur l'opération (temps moyens) : Purge du gaz de clim 15 min, tirage au vide 30 min, recharge + injection d'huile 5 min. Bref si on vous fait la recharge en 30 min chrono ... méfiance.
- demander combien de gaz manquait et quelle masse de gaz à été chargé (la charge de clim est souvent marqué quelque part sur l'auto)
- idem pour l'huile
- Y'en a un peu plus je vous le laisse ?
une clim trop chargée fonctionnera moins bien, dans l'absolu il faut charger un peu moins pour faire plus de froid (une histoire de différence de pression, pour les teigneux qui veulent savoir pourquoi, contactez-moi en MP)


- R12, R134a ?
Les vielles clim étaient chargées avec un gaz, le R12 qui à été remplacé par du R134 ne contenant pas de CFC. Les deux technologies sont totalement incompatibles, on ne peut pas charger une vieille clim au R134, c'est fuites et grippage du compresseur assuré.
On ne trouve officiellement plus de R12, il paraît cepandant que par le bouche à oreille il est toujours possible de s'arranger (pas la peine de me demander, moi je ne sais pas ou en trouver).
Que faire alors ? Rien. Des kits de migration R12-R134 existent, mais pas pour toutes les clim, et c'est la quête du Graal pour en avoir




En résumé, si une clim sort une dizaine de degrés, on y touche pas.
Si la clim ne fait pas assez de froid on cherche à savoir pourquoi.
Si il manque du gaz dans la clim il faut savoir pourquoi avant de recharger, ça évite de recharger tous les six mois.
À 70 - 100€ la prestation ça vaut le coût de se poser cinq minutes.

Si on à l'impression que la clim de fait pas assez de froid, on prend d'abord la température.
La température (et son ressenti) d'un véhicule climatisé est tributaire de nombreux facteurs extérieurs, y compris le fameux facteur psychologique.

L'entretien qu'il est parcontre important de faire régulièrement c'est le filtre à pollen et la désinfection du circuit d'air. Ces opérations peuvent être faites par l'amateur, on trouve facilement en centre auto des nettoyants-desinfectants-assainissant en aérosol mousse ou nébulisateurs. Pour un coût modique en plus.


Je finirais en disant que si on veut garder sa clim en état de fonctionnement longtemps et sans y toucher il faut faire fonctionner la clim toute l'année, même en hiver, on assurera une température confortable avec le bouton de température en mélangeant le froid de la clim avec le chaud du radiateur.
Pourquoi ?
Pour éviter le séchage des joints, et les micro-grippage et par la suite gommage du compresseur.
Ça permet en plus de chasser l'humidité de l'auto et de désembuer rapidement les vitres.


Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il fasse.



Bonne synthèse voici quelques détails supplémentaires:


1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile.

2 - Pourquoi entretenir sa clim ?

3 - Entretien de la climatisation automobile.

4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?


1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile

Le schéma, ci-dessous, nous donne les différents constituants d'une climatisation de voiture. Ensuite, nous verrons à quoi servent chacun d'entre eux :

Image IPB
[/list][/list][/list]
1.1 - Le compresseur
Il sert à assurer un débit de fluide frigorifique à haute pression (passage du gaz basse pression au gaz haute pression).
Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale.
[/list]1.2 - Le condenseur.
Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression).
[/list]1.3 - Le déshydrateur ou bouteille déshydratante
Son rôle est triple :
- assurer la réserve tampon du fluide, ce qui permet d'alimenter constamment le détendeur en fluide liquide haute pression.
- filtrer le fluide de ses impuretés.
- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).
[/list][/list]1.4 - Le détendeur.
Il permet de réduire la pression et, de contrôler le débit du fluide frigorigène dans l'évaporateur telle manière à ce qu'il y ait toujours un mélange liquide vapeur du début à la fin l'évaporateur, permettant ainsi au fluide d'absorber la chaleur de l'air et de se vaporiser totalement il y a donc production de froid.
[/list]1.5 - L’évaporateur.
Son rôle est de refroidir et éventuellement de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.

L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de sa chaleur , ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux

L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité (si l'humidité extérieure est élevée) qui va se transformer en eau par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent à la pellicule d'eau se formant sur l'évaporateur).

Remarque :

Il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.
(par ex., à Washington, humidité ambiante ramenée de 95 à 45% => 3 l d'eau retirés par heure).

[/list][/list]1.6 - Le pressostat.
Il pilote la commande de l'embrayage (c'est à dire la mise en marche du compresseur), du groupe
moto-ventilateur et assure la sécurité haute et basse pression du système.

Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la
sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

Le pressostat permet de :
- désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 1 bar (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 3) ;
- enclencher la première vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 15 bars (niveau 1) ;
- enclencher la deuxième vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).
[/list][/list]1.7 - Le thermostat antigel.
Le thermostat antigel ou sonde d'évaporateur est en contact avec l'évaporateur et permet l'arrêt du compresseur si sa température de surface est trop basse afin d'éviter une prise en glace de l'échangeur.
[/list]1.8 - Les tuyauteries et raccords.
Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).


Deux types de tuyauteries sont utilisées :
- tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;
- tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.
[/list][/list]

2 - Pourquoi entretenir sa clim ?

On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?

Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient deux composants :
- un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou C2H2F4). Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.
- une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10). PAG = PolyAlkyleneGlycol.
[/list]
2.1 - La perte de gaz.
Le système est censé être étanche.

La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples.

Pour tenter de limiter le risque de perte de gaz une climatisation doit tourner au minimum tous les 15 jours (surtout en hiver, au moins pendant 1/2 heure), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour lubrifier les joints.
[/list]2.2 - Le problème de l’eau.
Les huiles PAG sont fortement hygroscopique, c'est à dire qu’elles ont une forte tendance à absorber l’humidité de l’air. Le déshydrateur retient cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3 gr d’eau !

Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?- un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant.
Pourquoi l’eau est-elle si dangereuse ?

Schématiquement :
- Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).
- Acides + métaux = cambouis.
- Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.
Par ailleurs, l’eau n'étant pas soluble dans le fluide, l’eau en excès va se transformer en glace d’où l’obstruction du circuit surtout au niveau du détendeur.
[/list][/list]
3 - Entretenir sa clim.

3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.
Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saletés devant le filtre).

Conséquences :
- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.

- Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...
Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km).
[/list][/list]3.2 - La désinfection.
Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entraînées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.


4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?


Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'exterieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.

Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.

Température amb ext /Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :

Température amb ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C / entre 4°C et 8°C
20°C / entre 6°C et 10°C
25°C / entre 8°C et 13°C
30°C / entre 12°C et 16°C
35°C / entre 17°C et 20°C
40°C / entre 21°C et 25°C
[/list]
SOURCE: tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures: http://climatisationetfroid.blogspot.com/

#7 cestbienmoi

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Posté 26 April 2008 - 16:50

moi j'avais une R21 de 1992 avec clim :P . mon père (propriétaire) l'utilisait au moins une fois par mois. j'ai ensuite récupéré la voiture :voiture: ( quand elle avait 11 ans) et je n'ai pas utilisé la clim pendant 3 ou 4 mois :zzzzz: .
résultat : le compresseur ne voulait plus tourner :endesaccord: , une recharge a été effectuée, puis le lendemain : de nouveau plus de gaz :cry: . Normal puisque les joins du compresseur sont morts (séchés et poreux) :post-267-1106595337: .

Morale de l'histoire : suivre le conseil de valvalion et faire tourner la clim régulièrement ! :merci:



Bonjour a tous sur ce forume 1 petit probleme de clim, l'écrou est parti est l'electro aimant ne tourne plus!ma question est la suivant: peut -on démonter le compresseur, récuperer l'axe afin de le faire tourner par un spécialiste?
merci pour vos réponses c cool :rolleyes:

#8 zubu

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Posté 22 July 2008 - 13:23

Bonjour
je comprend pas tu veux tourner-retarauder l'axe? Ce serait pas plus facile de trouver l'écrou spécial dans le commerce?
Il suffit de trouver quelqu'un qui a un tour et c'est fait en moins de 2.Le plus chiant sera de le démonter...

Autre chose: J'ai aussi une clim qui ne marche pas sur une 605 de 94 et je ne sait pas comment diagnostiquer la panne.
Syndromes: Se déclenche et souffle normalement mais l'air n'est pas froid il est juste tiéde-frais, je n'ai pas mesuré la T° mais c'est anormal.
J'ai changé la courroie accessoire réçamment et elle est bien tendue comme il faut.
Ca serait-y pas un manque de gaz ?

#9 SEVE06

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Posté 29 January 2009 - 00:25

Il va commencer à faire chaud, et les totems d'offres promos sur la recharge de clim "Partez tranquilles, roulez au frais" vont commencer à fleurir un peu partout.

Et vous allez peut-être vous dire : "tiens et si pour que ma clim fonctionne au top, j'allais la faire recharger ?"
N'en faites rien, recharger une clim qui fonctionne bien ne sert à rien. Idem pour la bouteille de déshydratation, c'est prévu pour fonctionner la durée de vie de la voiture sans aucun entretien.

Un peu de précisions.

- une clim qui fonctionne bien c'est quoi ?
C'est une clim qui sort entre 8° et 15°C aux bouches de ventilation.

- recharger une clim pourquoi ?
Une clim c'est un circuit complétement étanche qui ne perd pas son gaz, qui n'a jamais besoin d'appoint.
On recharge seulement quand il y à eu une fuite (en ayant bien sûr réparé la fuite avant de remplir)
Est-ce qu'on fait appel régulièrement à un frigoriste pour venir regarger les frigos et les congélateurs ? À méditer.

- Bouteille de déshydratation ?
C'est un organe qui contient un dessicant qui retient les quelques grammes d'humidité du circuit qui peu détruire le compresseur. Pas d'entretien non plus, sauf si la clim est démonté (un changement de compresseur par exemple), là il est bon de changer.

- Si le circuit est étanche, pourquoi y-a-t'il de l'humidité ?
Parce que lors de l'assemblage du véhicule tous les organes de clim étaient plus-ou-moins à l'air libre donc soumis à l'humidité avant la charge initiale (ou aprés le changement d'un organe de clim).

- On m'a dit qu'il fallait périodiquement renouveller l'huile dans la clim.
C'est faux, les huiles genre icelub sont prévues pour durer la vie de la clim.

Si les performances d'une clim baissent, ça ne peut être que pour deux raisons :
1 - Différence de pression entre la BP et la HP trop faible (compresseur fatigué, condenseur ou évaporateur plus ou moins obstrué, courroie d'accessoires détendue ...). Et recharger la clim ne fera rien.
2 - manque de gaz (fuite). Et recharger la clim ne sera pas durable tant que la fuite n'aura pas été réparée.


- Et dans la vraie vie ?
Le circuit de clim n'est pas absolument étanche. Il subit tout au long de sa vie de nombreux stress, principalement les vibrations, qui occasionnent des micro-fuites, il est donc réaliste d'envisager un rechargement pour les véhicules ayant un certain âge ou vraiment beaucoup de kilomètres. Mais certainement pas pour un véhicule récent.
On peut à la limite admettre une perte de 100g par an, c'est le grand maximum.

On fait donc recharger la clim, quelques trucs simple pour savoir si la recharge à été bien faite :
-Le temps passé sur l'opération (temps moyens) : Purge du gaz de clim 15 min, tirage au vide 30 min, recharge + injection d'huile 5 min. Bref si on vous fait la recharge en 30 min chrono ... méfiance.
- demander combien de gaz manquait et quelle masse de gaz à été chargé (la charge de clim est souvent marqué quelque part sur l'auto)
- idem pour l'huile
- Y'en a un peu plus je vous le laisse ?
une clim trop chargée fonctionnera moins bien, dans l'absolu il faut charger un peu moins pour faire plus de froid (une histoire de différence de pression, pour les teigneux qui veulent savoir pourquoi, contactez-moi en MP)


- R12, R134a ?
Les vielles clim étaient chargées avec un gaz, le R12 qui à été remplacé par du R134 ne contenant pas de CFC. Les deux technologies sont totalement incompatibles, on ne peut pas charger une vieille clim au R134, c'est fuites et grippage du compresseur assuré.
On ne trouve officiellement plus de R12, il paraît cepandant que par le bouche à oreille il est toujours possible de s'arranger (pas la peine de me demander, moi je ne sais pas ou en trouver).
Que faire alors ? Rien. Des kits de migration R12-R134 existent, mais pas pour toutes les clim, et c'est la quête du Graal pour en avoir




En résumé, si une clim sort une dizaine de degrés, on y touche pas.
Si la clim ne fait pas assez de froid on cherche à savoir pourquoi.
Si il manque du gaz dans la clim il faut savoir pourquoi avant de recharger, ça évite de recharger tous les six mois.
À 70 - 100€ la prestation ça vaut le coût de se poser cinq minutes.

Si on à l'impression que la clim de fait pas assez de froid, on prend d'abord la température.
La température (et son ressenti) d'un véhicule climatisé est tributaire de nombreux facteurs extérieurs, y compris le fameux facteur psychologique.

L'entretien qu'il est parcontre important de faire régulièrement c'est le filtre à pollen et la désinfection du circuit d'air. Ces opérations peuvent être faites par l'amateur, on trouve facilement en centre auto des nettoyants-desinfectants-assainissant en aérosol mousse ou nébulisateurs. Pour un coût modique en plus.


Je finirais en disant que si on veut garder sa clim en état de fonctionnement longtemps et sans y toucher il faut faire fonctionner la clim toute l'année, même en hiver, on assurera une température confortable avec le bouton de température en mélangeant le froid de la clim avec le chaud du radiateur.
Pourquoi ?
Pour éviter le séchage des joints, et les micro-grippage et par la suite gommage du compresseur.
Ça permet en plus de chasser l'humidité de l'auto et de désembuer rapidement les vitres.


Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il fasse.




Bonsoir,



Bonsoir,

J'ai un gros problème sur l'achat d'un véhicule...

Voilà j'ai acheter un véhicule le 13/01/09 au soir a un particulier, le 13/01 je fait l'aller en train 900 KM, Je fait le retour le soir du 13/01 avec le véhicule. Le 14/01 je ne suis pas sorti car fatiguer le la route entre le train aller et le retour avec la voiture.

Le 15/01 au matin, je démarre le véhicule, ayant de la buée sur mon pare-brise, j'enclanche la clim est soudain un bruit très bruyant au niveau moteur est un tremblement sous les sièges...J'ai vraiment pris peur. Donc je part directement chez le concessionnaire VW, D'après eux c'est la courroie de distribution hors je devais le faire à 178000KM alors quelle en avait 174200KM. J'accepte donc de faire changer la courroie de distribution = 800 euro.
J'ai récupérer le véhicule le 23/01 au soir car il n'ont pu s'en n'occuper plus vite. Arriver chez moi, impeccable.

Le soir le décide de sortir manger avec mes 2 enfants, Au bout de quelques mètres le bruit réapparaît, je n'en revenais pas! Mais a ce moment là, je me suis aperçu que le bruit c'est déclenché en mettant la clim (chauffage) Quand j'ai mise sur OFF plus de bruit.

Le 24/01 au matin je vais avec le véhicule chez le concessionnaire mais malheureusement le samedi matin l'atelier est fermé. Le Lundi. 26/01 reparti chez VW est là il pense que sa vient du compresseur, j'attend le diagnostique qui tombe le 27/01: C'est bien le compresseur + deshydrateur = 1800 euro. Là je ne suis plus d'accord car pour moi l'ex propriétaire était au courant VW le pense aussi.

Quand j'ai acheter le véhicule je n'est pas essayer la clim s'il elle fonctionnait. Ce monsieur habite dans une région très froide, donc pour moi il est automatiquement obliger de mettre la clim pour la buée du matin ou chauffage....Donc je téléphone a celui ci qui ne veut rient savoir, il prétend que la clim ne fessait pas de bruit est que c'est une mal chance??? En toute franchise je n'y croit pas du tout! Pour la 1ere fois que j'enclenche la clim un bruit très bruyant apparaît! Donc pour moi il n'est pas honnête sur ce point.

A ce jour je me retrouve a pied avec mes 2 enfants, 11000 euro sur l'achat + 800 euro de courroie distribution= 11800 euro. Je me retrouve en bus avec mes petits...La vrai galère.

En regardant les facture d'entretien je m'aperçois qu'il est indiqué sur 2 facture: **Une fois par an pensez A** *Nettoyer et a recharger la climatisation de votre véhicule...Ce message en date du: 16/05/07....Puis sur autre facture en date du: 14/11/07.....En 2005,2006,2007 aucun entretien de clim n'a été effectué.....En date du 27/06/08 au compteur 160111KM il a été effctué: RT Gaz de climatisation, traitement climatisation, RT filtre a pollen.

Cette personne a acheter le véhicule en 07/2005 (carte grise effectué le: 07/07/2005 donc le véhicule devais avoir environ 73000KM puisque la dernière facture du propriétaire précédent date de: 07/06/05 avec 71258KM...

A la date ou l'entretien clim a été fait 06/2008..160111KM-les 73000KM au compteur quand il l'a acheter= 87111KM!
87111KM effectué sans avoir effectué d'entretien de clim!!! je trouve que c'est pas normal est pense que sa peut venir de là car il paraît d'après certain dire si l'entretien de la clim n'est pas effectué le compresseur de clim prend un coup...Voir mort!

Donc de (08/2003 date d'achat le l'ancien propriétaire) à (06/2008 propriétaire qui m'a vendu le véhicule) aucun entretien climatisation n'a été effectué!, cela a été effectué une seul fois date du 06/2008...Est-ce que sa n'a pas été trop tard pour que le compresseur prenne un coup...Acheter avec 173200KM...Donc 173200-73000= 100200KM

Je suis complètement retourner de cette situation.

J'attend la réponse de mon assurance afin de voir si je possède bien la protection juridique habitation afin de ne pas avoir
de frais d'expert...

Que pensez vous de cette situation! Est-ce vraiement une mal chance?...Franchement j'ai un gros doute!!!!
Ou pensez vous qu'il était au courant de ce vice caché!

Merci d'avance pour vos réponses.

Seve06

#10 _negociant-auto*

_negociant-auto*
  • Invités

Posté 29 January 2009 - 04:27

voila une situations comme je les aimes!

allor,consernant le vis caché de mon point de vue c'est du 50/50 car pour qu'il y ai vis caché il faut que ce soit un vis caché. je m'explique.
Tu as essayé le vehicule ok, mais ta pas enclenché la clim donc tu peut pas prouver que c'est un vis caché car tu aurais pu "vis à vis de la loi irreprochable que nous avons en France" la rendre defectueuse toi même volontairement...
Maintenant sa peut devenir un vis caché à part entiere SI l'expert le decide...

pour le moment c'est qu'un vis de forme et non caché.
Mais le point positive de l'histoire c'est que sa t'es arrivé trés rapidement donc tu peux jouer sur la garantis légal de 6 mois ouvrée donc tu peut demander le rembourssement du vehicule.

voila ce que dit clairement la loi sur les vice caché et la garantis legal :

Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I). A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale ; section 2).


Section 1 - Garantie légale


Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."


"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."

L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant.


1/ Champ d'application


La garantie légale est acquise à tout acheteur :


- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;

- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;

- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;

- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent (ce qui est interdit : décret n° 78-464 du 24 mars 1978, J.O. du 1er avril, voir article L.211-2, dernier alinéa, infra, texte en anne p. ) ;

- même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix à payer ;

- indépendamment ou non de la remise d'un bon de garantie ;

- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).


2/ Conditions d'application


La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :


- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu (constitue un vice caché : la consommation excessive d'un véhicule automobile, C.A., Paris, 3 mai 1967, G.P. 1967, 2, 34 ; un champignon atteignant les boisseries d'un pavillon, Cass. Civ., 3e, 17 février 1988, Epoux Bordière c/ époux Beaudou, Bull., 1988, p.21, n° 38), ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil ; Cass. Civ., 3e, 31 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : les défauts qui rendent la chose impropre à son usage constituent des vices relevant des articles 1641 et suivants du Code civil) ;

- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (Cass. Com., 24 janvier 1984, Bull. civ.IV, n° 34 : constitue un vice apparent la présence de nombreuses pièces rouillées sur un véhicule neuf ; C.A., 4e ch., Versailles, 3 mars 1995, Mme Leaustic c/ époux Teinturier et a., n° 95-496 : ne constitue pas un vice apparent le vice de construction se manifestant notamment par l'affaissement du carrelage du sol en certains endroits, dès lors que le vendeur n'a pas informé l'acquéreur de cet état de fait et qu'il avait au surplus dissimulé les manifestations les plus importantes par des meubles et des revètements de sol);

- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise. Cette preuve peut se faire par tous moyens (par expertises notamment ; par ex. : constitue un vice caché antérieur à la vente la présence de termites ayant provoqué des dégâts tels que leur antériorité à la vente à de l'immeuble est établie, Cass. civ., 23 janvier 1987, D.1987, IR, 18) ;

- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil). L'appréciation du "bref délai" relève du pouvoir souverain du juge saisi compte tenu des circonstances de l'affaire, mais en toute hypothèse, ce délai ne court qu'à partir du moment oè l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972, G.P. 1973, p.475 : a été jugé qu'une demande en résolution de la vente pour vice caché quatorze mois après l'achat d'un véhicule d'occasion était tardive).


3/ Protection de l'acheteur


En cas de vice caché répondant aux conditions précitées, l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

- soit rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser l'intégralité des sommes versées (action rédhibitoire). Cette solution extrême est difficile à obtenir à l'amiable et doit ètre à envisager surtout dans les cas oè le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses. Par contre, dans la pratique, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf.


- soit garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché (action estimatoire). Cette solution est peu pratiquée, du moins à l'amiable, car elle soulève de délicats problèmes d'évaluation. Il arrive souvent dans la pratique que le vendeur professionnel prenne en charge la réparation totale de l'objet vendu à ses frais de manière à solutionner le problème à l'amiable (Cass., Civ., 1re, 23 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : constatant que les défauts cachés, dus principalement à la corrosion, dont était atteint un véhicule lors de la vente, en diminuait tellement l'usage, c'est à bon droit que l'acheteur, qui ne se serait jamais porté acquéreur dudit véhicule s'il les avait connus, estime que l'offre du vendeur d'effectuer les réparations nécessaires à la remise en état du véhicule ne fait pas obstacle, même si ces réparations sont modiques, à l'action en résolution de la vente dont il bénéficie).


Dans les deux cas, le vendeur est tenu :

- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégèts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi (dans ce cas, le vendeur ne peut être condamné à garantir l'acheteur des conséquences du dommage causé par le vice, Civ, 1re, 24 novembre 1954, JCP 1955, II, 8565) ;

Il est à noter que l'oeuvre jurisprudentielle a amélioré la protection des consommateurs sur ce point puisque les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi (Cass. Civ., 3e, 22 janvier 1974, D.1974, 288).



--------------------------------------------------------------------------------

En pratique :


- La mise en oeuvre de la garantie légale est délicate : le consommateur doit à la fois agir dans un bref délai et réunir les trois autres conditions exigées par l'article L.211-1. En outre, il est rare que le consommateur obtienne gain de cause à l'amiable. Il doit donc exercer une action en justice dont les frais sont souvent supérieurs à l'intérêt en jeu. La garantie légale des vices cachés ne saurait donc être la solution pour tous les litiges. Il y a peu de temps encore, en pareil cas, le consommateur n'était pas démuni de toute protection : il pouvait invoquer des moyens tirés du droit commun des contrats et notamment ceux découlant de l'obligation de délivrance que les articles 1604 et suivants du Code civil mettent à la charge du vendeur. En effet, jusqu'en 1993, les tribunaux assimilaient la livraison d'une chose non conforme à sa destination à un défaut de délivrance de nature à entra”ner la résolution de la vente (Cass., Civ., 14 février 1989, Bull. Civ. I, n¡ 84). L'intérèt pour l'acheteur est, en agissant sur le fondement des obligations de droit commun que le Code civil met à la charge du vendeur, qu'il n'a pas à agir dans le bref délai de l'article 1648 du Code civil, ni à réunir les conditions d'application de la garantie légale des vices cachés. Toutefois, la Cour de cassation a mis fin à cette jurisprudence et juge désormais que les vices cachés ne donne pas ouverture à une action en responsabilité contractuelle mais en garantie de l'article 1641 du code civil (Cass. civ., 1re, 15 mai 1993, D. 1993, p. 506), ce qui n'affranchit pas par ailleurs le juge de requalifier si besoin est toute action dont il est saisi (Cass. Civ, 1re, 4 juillet 1995, D. Affaires 1995, n¡ 1, Chroniques : un défaut de peinture sur un véhicule est susceptible d'entrèiner la résolution de la vente dudit véhicule non pas en raison du défaut de conformité en cause mais en raison du vice qui l'affecte).

- Dans la recherche d'une solution amiable avec un vendeur professionnel s'agissant d'un bien affecté d'un vice caché, il est courant que celui-ci propose au consommateur soit d'échanger le bien défectueux contre un autre neuf de même marque ou, à défaut, ayant les mèmes caractéristiques et le mème prix, soit de réparer à ses frais l'article défectueux. Il revient au consommateur de juger l'opportunité de ces propositions amiables étant entendu, s'agissant de la remise en état par le professionnel du bien concerné, que les frais occasionnés par cette réparation ne doivent pas être à la charge de l'acheteur. A défaut, la mise en oeuvre de l'action en garantie des vices cachés telle qu'elle résulte de l'article L.211-1 constitue la solution à privilégier. Dans ce cas, le tribunal compétent est soit le tribunal d'instance, si le montant du litige est inférieur à 30.000 F., soit le tribunal de grande instance si le montant du litige dépasse cette somme. Dans les deux cas, le tribunal territorialement compétent est celui du ressort du lieu de vente ou du domicile du consommateur.



VOILA desoler sa fait un peut de lecture mais sa te serra tres pratique.
Dés que l'expert à juger "vis caché" tu vas recupere gain de cause c'est obligatoire ;-)

#11 theo39

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Posté 29 January 2009 - 12:57

hello,je prend le sujet au passage

au sujet du compresseur,normalement,10 mn de mise en route par semaine suffit pour que le compresseur ne grippe pas.hiver ou pas.voila,c'est juste pour info

#12 riton13

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Posté 12 February 2009 - 21:15

hello,je prend le sujet au passage

au sujet du compresseur,normalement,10 mn de mise en route par semaine suffit pour que le compresseur ne grippe pas.hiver ou pas.voila,c'est juste pour info

Je viens de faire faire une recharge complète de la clim de ma Xantia exclusive HDI 110 cv. C'est la première intervention depuis l'achat, soit 10 ans(le seul motif de cette intervention et le conseil de mon garagiste qui vient de me changer le kit de distribution+accesore +pompe), car elle fonctionnait correctement.
Avec la facture de cette recharge j'ai eu un bordereau SLVER TRONIC avec 4 indications
A start 0 min. 0.010kg avec un dessin de voiture plus une fèche > et un sigle froid
B start 19 min -937 mB avec un dessin de voiture plus une fèche > et un signe V
C start 10 gr. mem avec un dessin de voiture plus une fèche < et une burette d'huile
D start 0.800 kg. mem avec un dessin de voiture plus une fèche < et un sigle froid
END OK
Que veulent dire tous ces termes?

Miniature(s) jointe(s)

  • Bordereau_SILVER_TRONIC.jpg


#13 cyndelll

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Posté 29 August 2009 - 16:37

Il va commencer à faire chaud, et les totems d'offres promos sur la recharge de clim "Partez tranquilles, roulez au frais" vont commencer à fleurir un peu partout.

Et vous allez peut-être vous dire : "tiens et si pour que ma clim fonctionne au top, j'allais la faire recharger ?"
N'en faites rien, recharger une clim qui fonctionne bien ne sert à rien. Idem pour la bouteille de déshydratation, c'est prévu pour fonctionner la durée de vie de la voiture sans aucun entretien.

Un peu de précisions.

- une clim qui fonctionne bien c'est quoi ?
C'est une clim qui sort entre 8° et 15°C aux bouches de ventilation.

- recharger une clim pourquoi ?
Une clim c'est un circuit complétement étanche qui ne perd pas son gaz, qui n'a jamais besoin d'appoint.
On recharge seulement quand il y à eu une fuite (en ayant bien sûr réparé la fuite avant de remplir)
Est-ce qu'on fait appel régulièrement à un frigoriste pour venir regarger les frigos et les congélateurs ? À méditer.

- Bouteille de déshydratation ?
C'est un organe qui contient un dessicant qui retient les quelques grammes d'humidité du circuit qui peu détruire le compresseur. Pas d'entretien non plus, sauf si la clim est démonté (un changement de compresseur par exemple), là il est bon de changer.

- Si le circuit est étanche, pourquoi y-a-t'il de l'humidité ?
Parce que lors de l'assemblage du véhicule tous les organes de clim étaient plus-ou-moins à l'air libre donc soumis à l'humidité avant la charge initiale (ou aprés le changement d'un organe de clim).

- On m'a dit qu'il fallait périodiquement renouveller l'huile dans la clim.
C'est faux, les huiles genre icelub sont prévues pour durer la vie de la clim.

Si les performances d'une clim baissent, ça ne peut être que pour deux raisons :
1 - Différence de pression entre la BP et la HP trop faible (compresseur fatigué, condenseur ou évaporateur plus ou moins obstrué, courroie d'accessoires détendue ...). Et recharger la clim ne fera rien.
2 - manque de gaz (fuite). Et recharger la clim ne sera pas durable tant que la fuite n'aura pas été réparée.


- Et dans la vraie vie ?
Le circuit de clim n'est pas absolument étanche. Il subit tout au long de sa vie de nombreux stress, principalement les vibrations, qui occasionnent des micro-fuites, il est donc réaliste d'envisager un rechargement pour les véhicules ayant un certain âge ou vraiment beaucoup de kilomètres. Mais certainement pas pour un véhicule récent.
On peut à la limite admettre une perte de 100g par an, c'est le grand maximum.

On fait donc recharger la clim, quelques trucs simple pour savoir si la recharge à été bien faite :
-Le temps passé sur l'opération (temps moyens) : Purge du gaz de clim 15 min, tirage au vide 30 min, recharge + injection d'huile 5 min. Bref si on vous fait la recharge en 30 min chrono ... méfiance.
- demander combien de gaz manquait et quelle masse de gaz à été chargé (la charge de clim est souvent marqué quelque part sur l'auto)
- idem pour l'huile
- Y'en a un peu plus je vous le laisse ?
une clim trop chargée fonctionnera moins bien, dans l'absolu il faut charger un peu moins pour faire plus de froid (une histoire de différence de pression, pour les teigneux qui veulent savoir pourquoi, contactez-moi en MP)


- R12, R134a ?
Les vielles clim étaient chargées avec un gaz, le R12 qui à été remplacé par du R134 ne contenant pas de CFC. Les deux technologies sont totalement incompatibles, on ne peut pas charger une vieille clim au R134, c'est fuites et grippage du compresseur assuré.
On ne trouve officiellement plus de R12, il paraît cepandant que par le bouche à oreille il est toujours possible de s'arranger (pas la peine de me demander, moi je ne sais pas ou en trouver).
Que faire alors ? Rien. Des kits de migration R12-R134 existent, mais pas pour toutes les clim, et c'est la quête du Graal pour en avoir




En résumé, si une clim sort une dizaine de degrés, on y touche pas.
Si la clim ne fait pas assez de froid on cherche à savoir pourquoi.
Si il manque du gaz dans la clim il faut savoir pourquoi avant de recharger, ça évite de recharger tous les six mois.
À 70 - 100€ la prestation ça vaut le coût de se poser cinq minutes.

Si on à l'impression que la clim de fait pas assez de froid, on prend d'abord la température.
La température (et son ressenti) d'un véhicule climatisé est tributaire de nombreux facteurs extérieurs, y compris le fameux facteur psychologique.

L'entretien qu'il est parcontre important de faire régulièrement c'est le filtre à pollen et la désinfection du circuit d'air. Ces opérations peuvent être faites par l'amateur, on trouve facilement en centre auto des nettoyants-desinfectants-assainissant en aérosol mousse ou nébulisateurs. Pour un coût modique en plus.


Je finirais en disant que si on veut garder sa clim en état de fonctionnement longtemps et sans y toucher il faut faire fonctionner la clim toute l'année, même en hiver, on assurera une température confortable avec le bouton de température en mélangeant le froid de la clim avec le chaud du radiateur.
Pourquoi ?
Pour éviter le séchage des joints, et les micro-grippage et par la suite gommage du compresseur.
Ça permet en plus de chasser l'humidité de l'auto et de désembuer rapidement les vitres.


Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il fasse.

salut tres tres bon topic sur la clim..alors pour le r12 mon fils as une 405 td avec clim en r12 j.ai fait le vide pendant 1h comme j.avais pas de gaz r12 je l.ai rechargé en r 134 elle as tourné tous l.eté sans probleme un vrai frigo pour le moment sans aucune fuite je tiendrai au courrant pour l.annee prochaine A +

#14 valvalion

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Posté 29 August 2009 - 21:05

Bonjour,


C'est un excellent retour, c'est la première fois que j'entends parler d'une clim R12 qui fonctionne, apparement durablement, en R134.

Pouvez-vous être plus précis sur la modif valve nécessaire, je suis particulèrement interressé.


Cordialement, Valvalion

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#15 cyndelll

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Posté 30 August 2009 - 00:38

Bonjour,


C'est un excellent retour, c'est la première fois que j'entends parler d'une clim R12 qui fonctionne, apparement durablement, en R134.

Pouvez-vous être plus précis sur la modif valve nécessaire, je suis particulèrement interressé.


Cordialement, Valvalion

re
pas de modif a faire les ecrou du flexible du manifold 1/4 se visse impecable sur les port de la BP HP la ou j.ai galeré cet pour trouvé les port de charge il etait au cu du compresseur sinon j.ai laissé tous d.origine et un bon tirage au vide pendent 1h et je l.ai chargé pression BP 2.2bar a 1000toursminute et 16 bar HP on verra l.annee prochaine je te tiendrai au courant mais je pence que cet un peut financier tous cet changement de gaz ......il ya 2 mois j.ai acheté une clim d.occasion 40euro sans le gaz qui fonctionné au gaz r22 comme j.en avait pas je l.ai chargé en gaz r407c pas de probleme pour l.instant sa fonctionne tres bien.. elle tournera tous l.hiver cet une reversible pareil je te tiendrai au courrant l.annee prochaine ou dans l.hiver si il ya probleme

#16 titou6483

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Posté 18 October 2009 - 10:08

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pas de modif a faire les ecrou du flexible du manifold 1/4 se visse impecable sur les port de la BP HP la ou j.ai galeré cet pour trouvé les port de charge il etait au cu du compresseur sinon j.ai laissé tous d.origine et un bon tirage au vide pendent 1h et je l.ai chargé pression BP 2.2bar a 1000toursminute et 16 bar HP on verra l.annee prochaine je te tiendrai au courant mais je pence que cet un peut financier tous cet changement de gaz ......il ya 2 mois j.ai acheté une clim d.occasion 40euro sans le gaz qui fonctionné au gaz r22 comme j.en avait pas je l.ai chargé en gaz r407c pas de probleme pour l.instant sa fonctionne tres bien.. elle tournera tous l.hiver cet une reversible pareil je te tiendrai au courrant l.annee prochaine ou dans l.hiver si il ya probleme


Remplacer du R12 par du R134a et du R22 par du R407 relève du bricolage qui va finir par la casse du compresseur, il n'y a pas de compatibilité non seulement pour l'huile, pour le compresseur, le détendeur mais aussi pour les joints ...
Pour quelqu'un d'averti conseiller, ce genre d'exercice c'est comme conseiller un automobiliste à mettre du gasoil à la place de l'essence!!! ça ne va pas durer longtemps et techniquement c'est absurde ...
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#17 cyndelll

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Posté 18 October 2009 - 20:10

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pas de modif a faire les ecrou du flexible du manifold 1/4 se visse impecable sur les port de la BP HP la ou j.ai galeré cet pour trouvé les port de charge il etait au cu du compresseur sinon j.ai laissé tous d.origine et un bon tirage au vide pendent 1h et je l.ai chargé pression BP 2.2bar a 1000toursminute et 16 bar HP on verra l.annee prochaine je te tiendrai au courant mais je pence que cet un peut financier tous cet changement de gaz ......il ya 2 mois j.ai acheté une clim d.occasion 40euro sans le gaz qui fonctionné au gaz r22 comme j.en avait pas je l.ai chargé en gaz r407c pas de probleme pour l.instant sa fonctionne tres bien.. elle tournera tous l.hiver cet une reversible pareil je te tiendrai au courrant l.annee prochaine ou dans l.hiver si il ya probleme


Remplacer du R12 par du R134a et du R22 par du R407 relève du bricolage qui va finir par la casse du compresseur, il n'y a pas de compatibilité non seulement pour l'huile, pour le compresseur, le détendeur mais aussi pour les joints ...
Pour quelqu'un d'averti conseiller, ce genre d'exercice c'est comme conseiller un automobiliste à mettre du gasoil à la place de l'essence!!! ça ne va pas durer longtemps et techniquement c'est absurde ...

salut titou je conseille a personne cette modif toute ma vie j.ai fait des modif beaucoup on fonctionné pas beaucoup non pas fonctionné la derniere c.et mon frigo americain far probleme de carte de puissance hs j.ai tous enlevé et j.ai tous mis electrique donc plus d.electronique a par les 2 termostat relais un peu usine a gaz mais sa fonctionne tres bien.... concernant le r 12 et le 134 je connais une personne qui as une r21 d sa clim tourne toujours au r.134 a la place du r12 depuis 4ans sans modif pour le passage du 22 au 407 en se moment il fait froid la reversible en chaud marche tres bien je te tiendrai au courrant l.annee prochaine pour le moment pas de probleme elle tourne a font pendant 8 h dans mon garage pour essai A+

#18 cnos

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Posté 11 August 2015 - 11:52

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a deux ans environs le Peugeot expert hdi 2.0 avec clim qui ne fonctionnait pas, et une perte d'eau au circuit de refroidissement, coté refroidissement j'ai fait réparer le joint de culasse, de ce coté là ça va maintenant, la clim je l'ai fait rechargée récemment, car on m'avait dit qu'un circuit de clim ne peux être testé sans gaz dedans!! ok ceci fait j'ai speedy qui me m'appelle et me dit tout est ok (super je me suis dit), je cherche la voiture fait une dizaine de kilomètre pour rentrer chez moi, je la teste elle refroidissait.... mais pas très froid à mon avis (il ne faisait pas très chaud ce jour là), bon je laisse ma voiture sur place environ un mois sans rouler avec, puis viens la préparation du départ en vacances, la il fait chaud, je met la clim et là paf le fusible de 15 ampère saute ce qui à pour effet de me couper la ventilation d'habitacle??? je constate que le ventilo intérieur ne fonctionne plus, donc je reteste , refusible qui Pete  etc etc, je démonte la turbine, et sachant que j'ai eu des infiltrations dans la voiture je me disais que le rotor s'est collé avec l'effet de l'eau , après démontage il était effectivement collé, je re teste le ventilo fonctionne, dès que j'ai démarré, mais ne tourne pas sans moteur allumé, et quand j'enclenche la clim ce même fusible pète?? j'appelle speedy qui me dit qu'il n'ont pas de quoi mesurer les fils (supposition de bouton de commande qui ne marcherai plus, ou le compresseur!!!! d'après eux), comment expliquer qu'a  l'achat du véhicule quand j'appuyai sur le bouton je n'entendais pas de clac, le voyant sur le bouton s'allumait mais pas de froid (je le savais car la valve du circuit ne laissait rien sortir donc pour moi le circuit était vide de gaz), après remplissage cela avait l'air de marcher(cela dit je n'avait pas remarqué de différence de régime moteur en l'enclenchant),  donc aujourd'hui la ventilation fonctionne, en roulant ou moteur allumé, mais dès que je met la clim le fusible de 15 ampère saute, que faudrait t'il tester d'après vous?

merci de vos réponse.

Michel



#19 boug.S

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Posté 07 September 2015 - 23:36

Bonsoirs je suis unn nouveau membre j'ai un souci sur ma yaris d4d de 2002 au quelle aucun garagiste ne trouve de solution alor je tente ma chance ici.

quand le moteur tourne meme si je suis en 5éme  a 120km/h si j'allume la ventilation chauffage ou clim le moteur s'arrete et personne ne sait pourquoi lol.

merci de vos réponse :)



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Posté 08 September 2015 - 09:58

Bonjour Boug, poste ta panne dans un nouveau sujet, tu auras des réponses plus précises. 





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