Aller au contenu


Photo
- - - - -

impossible arrêter chauffage Renault R5


12 réponses à ce sujet

#1 bibi40

bibi40

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :toulouse
  • Véhicule(s) :r5

Posté 28 May 2007 - 15:05

bonjour
j'ai récupéré la voiture de mon frere une R5 qui a un probleme,
le chauffage est allumé en permance et il faut que 2 mn pour que l'habitacle devienne insuportable....obligé de rouller vitres ouver par tout temps
aidez moi, comment le déconnecter(au minimum que je puisse respirer:) ) ou réparer la panne si c'est pas trop compliqué
je suis assez bricoleur mais pas un pro de l'auto
merci pour vos suggestion

#2 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 28 May 2007 - 15:59

Bonjour.

Il y à un cable depuis le bouton de commande chaud-froid qui va actionner un volet dans le bloc aérotherme. Ce cable, du côté du bouton est retenu par une agrafe qui fini souvent pas péter.
En tout cas, ce doit être un truc dans le genre.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#3 bibi40

bibi40

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :toulouse
  • Véhicule(s) :r5

Posté 28 May 2007 - 18:47

Bonjour.

Il y à un cable depuis le bouton de commande chaud-froid qui va actionner un volet dans le bloc aérotherme. Ce cable, du côté du bouton est retenu par une agrafe qui fini souvent pas péter.
En tout cas, ce doit être un truc dans le genre.


ok merci pour la reponce
pouvez vous me donner des precisions ? :
comment acceder au bloc, ou est il, faut il et comment demonter le tabeau de bord si c'est nécessaire

si vous avecz des liens...

merci a ceux qui on lu ma requette notament a valvalion
et tout les autres ....

#4 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 28 May 2007 - 19:48

Renault 5 ou Super5 ?

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#5 bibi40

bibi40

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :toulouse
  • Véhicule(s) :r5

Posté 28 May 2007 - 19:58

Renault 5 ou Super5 ?


c'est une renault 5 sl de1987
merci pour ton aide parce que la sur le net je galere pour trouver des reponces a mes questions
:flic:

#6 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 01 June 2007 - 14:22

C'était pas déja des super 5 en 1987 ?
C'est pas grave, comment ce présente la commande de température ? Bonton rond qu'on tourne ou tirette qu'on bouge en longeur (c'est pas que ç aà une vraie importance mais ça renseigne sur quel tableau de bord tu as).

Modifié par valvalion, 01 June 2007 - 14:22.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#7 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 01 June 2007 - 14:31

C'était pas déja des super 5 en 1987 ?
C'est pas grave, comment ce présente la commande de température ? Bonton rond qu'on tourne ou tirette qu'on bouge en longeur (c'est pas que ç aà une vraie importance mais ça renseigne sur quel tableau de bord tu as).


Je dis peut être une connerie, mais il me semble que cela faisait un moment que la 5 était arrêté en 87.......
Mais je rejoins Valvalion, je pense aussi que c'est au niveau du câble. Cela doit se ressentir quand on tourne le bouton, non ? Il doit offrirun minimum de résistance lorsque le câble est bien branché.

#8 Tiam

Tiam

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Super 5

Posté 06 August 2007 - 10:56

Bonjour,

J'ai une super 5 (année 88) et le même problème.
Le bouton de commande est rond : il semble bloqué sur le max chaleur.
Quand je le tourne vers la gauche (froid ), le bouton a tendance a revenir a sa position initial (chaud) comme un ressort, et bien sur la température délivrée ne change pas. Apparement il s'agit de la "tirette" derriere le bouton qui est abimée, voir cassée. Chez Renault, ils proposent evidement de changer le bloc de commande a un prix vraiment completement abusé.

Ma question est : peux t'on changer soi même cette tirette, la bricoler ?
Ou bien faut il s'adresser a un petit garagiste indépendant ? Si oui, quel est le prix qu'un garage peux demander pour cette manip ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#9 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 06 August 2007 - 11:16

Bonjour.



C'est souvent l'agrafe qui retient le cable du volet de mélange chaud/froidqui fini par casser. C'est pas compliqué à changer. Il faut sorti le boîtier de boutons de chauffage.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#10 Tiam

Tiam

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Super 5

Posté 07 August 2007 - 15:01

Merci de ta réponse !

Enfin je me suis attelé au démontage partiel du bloc de commande chauffage, pour constater que ce n'est pas comme je le pensais un système de tirette transversal, mais un système d'engrenages : le bouton entraine une petite roue crantée a laquelle est relié le cable qui tire sur le chauffage.
En manipulant le bouton j'ai constaté qu'il entraine correctement le cable, et qu'il le tend. Par contre, le bouton ne reste pas en place quand je le lâche, et c'est là que je ne comprend pas le mécanisme qui permet de bloquer le cable dans une position donnée.

D'autre part a ma grande surprise, un autre cable theoriquement entrainé par le même système est dans le vide, c'est a dire n'est pas reliè a quoique ce soit. Je pense que c'est celui du selecteur de position ( jambes / degivrage...) mais je n'en suis pas sur...

Je n'ai pas vraiment envie de déposer tout le tableau de bord juste pour regarder ca, mais j'ai l'impression que c'est ce qui m'attend :(

Fichier(s) joint(s)



#11 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 11 August 2007 - 10:56

Est-ce que l'agraphe de retenue de la gaine du cable est présente ?

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#12 Tiam

Tiam

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville :Toulouse
  • Véhicule(s) :Super 5

Posté 13 August 2007 - 13:20

Est-ce que l'agraphe de retenue de la gaine du cable est présente ?

Alors bon aprés un WE studieux / etude de bloque commande chauffage, j'ai vu que les agraphes des 2 gaines avaient sauté et les parties en plastique pour retenir les câbles cassés...

Direction la casse avec mes outils, hop ! Bon 45 min pour démonter sur la voiture de la casse sans rien abimer, 10 min pour demonter le mien, mais environ 1h pour poser mon nouveau bloque : la difficulté étant de remettre les agraphes sans avoir déposé le TdB.

Enfin bon c'est fait, merci de votre aide, problème résolu !

#13 _Zorro_X*

_Zorro_X*
  • Invités

Posté 11 November 2021 - 19:53

Il est désormais possible de les réparer : https://www.youtube....awGp9jS48KqML3N





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)