A méditer
#1
Posted 20 May 2007 - 15:07
Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm.
Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli.
Les élèves répondent que oui. Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal.
Il agite le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit tous les espaces encore vides.
Après avoir complété cette manipulation, le prof demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli..
La classe répond, hilare et intriguée, que oui.
Le prof se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal.
Evidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.
"Voyez-vous" dit le prof en s'adressant à ses étudiants, "j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence".
Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants.
Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie.
Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture.
Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance.
"Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie : si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants, prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé, sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents. Il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture.
Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts".
#2
Posted 20 May 2007 - 15:47
Merci
#3
Posted 20 May 2007 - 16:11
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#4
Posted 20 May 2007 - 16:13
#5
Posted 20 May 2007 - 17:26
#6
Posted 20 May 2007 - 18:20
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#7
Posted 20 May 2007 - 18:49
Je n'ai fait que modifier un peu une histoire que j'ai reçue dont la chute, même amusante, tournait en totale dérision le début qui mérite, je pense, d'être médité.
A 48 ans, certaines choses ne se lisent pas de la même façon que plus jeune ou bien plus jeune...
#8
Posted 21 May 2007 - 10:27
#9
Posted 21 May 2007 - 11:51
" l'éducation est du ressort des parents".
L'enseignant est là pour Instruire, d'ailleurs l'Education Nationale s'appelait au départ "l'Instruction Publique".
Maintenant les instits instruisent et éduquent. Ils sont un peu au delà de leur premier mandat.
Que chacun prenne ses responsabilités, fasse son boulot et les jeunes ne perdront peut-être pas le sens des valeurs.
#10
Posted 21 May 2007 - 13:32
#11
Posted 21 May 2007 - 17:59
Les parents qui n'ont rien à faire de l'éducation de leur enfant et qui considère que c'est à l'instit de faire tout le boulot... véridique... sur Allauch...
#12
Posted 21 May 2007 - 20:30
Mais il y a des déviances...
Les parents qui n'ont rien à faire de l'éducation de leur enfant et qui considère que c'est à l'instit de faire tout le boulot... véridique... sur Allauch...
Malheureusement véridique à plein d'endroits ailleurs qu'à Allauch...
#13
Posted 21 May 2007 - 20:32
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#14
Posted 21 May 2007 - 20:33
#15
Posted 21 May 2007 - 20:34
je suis pas vieux mais la nouvelle generation fait peur a voir ils ont plus aucun respect... j aurais jamais oser faire ca a leur age....Ah oui je me doutais sans en être sûre
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#16
Posted 21 May 2007 - 20:36
Quelques uns s'inquiètent pourtant de ces comportements des parents et se sentent bien démunis.
Enfin, la vie est belle !!!!!!!!!!!! Fermons les yeux et on ne verra plus rien...
#17
Posted 21 May 2007 - 20:36
Idem...je suis pas vieux mais la nouvelle generation fait peur a voir ils ont plus aucun respect... j aurais jamais oser faire ca a leur age....
Quand on voit les morveux qu'à ma mère en classe...
Et ils n'ont que 8 / 9 ans...
#18
Posted 21 May 2007 - 20:38
non helli ojn peut pas voir comme ca mais c'est vrai que c'est un probleme de societe vraiment profond... que faire??? faire passer un brevet avant d avoir des enfants?Tout le monde sait que les instits sont des feignants, toujours en vacances, en congé maladie ou en grêve.
Quelques uns s'inquiètent pourtant de ces comportements des parents et se sentent bien démunis.
Enfin, la vie est belle !!!!!!!!!!!! Fermons les yeux et on ne verra plus rien...
franchement c'est fort mais parfois ce serait utile...
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#19
Posted 27 May 2007 - 11:35
Carole a raison, ce n'est pas de moi.
Je n'ai fait que modifier un peu une histoire que j'ai reçue dont la chute, même amusante, tournait en totale dérision le début qui mérite, je pense, d'être médité.
A 48 ans, certaines choses ne se lisent pas de la même façon que plus jeune ou bien plus jeune...
je confirme Hell..........
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users