
Coté production la commercialisation des modèles n'a que peu de points commun avec les produits issus de la compétition. La fabrication se limita à de très bonne motos utilitaires monocylindre 2 temps de 123, 143, 173 et 243 cm2 . Il existait toutefois une gamme tout terrain, très prisée actuellement par les collectionneurs, allant jusqu'à un monocylindre de 343 cm2.
L'architecture des ces motos quelque soit le modèle est basé sur un mono 2 temps, à boite 4 ou 5 rapports (pour les 243 notamment), à transmission primaire par engrenage et secondaire par chaîne sous carter semi-étanche.
Avec la chute du mur de Berlin en 1989, la production de MZ chute aussi, si bien qu'en 1991, l'usine ferme.
Une nouvelle structure voie le jour portant le nom de MuZ (Motorrad und Zweiradwerk) abandonnant sur son passage le site de Zschopau, et une partie du personnel. La nouvelle usine continue à produire des 251, des 301 mais aussi des 500 à moteur Rotax (Tour, Saxon, Country, Silver Star).
Silver star

En 1994 entrent en commercialisation des nouvelles motos (ayant à la base le monocylindre 4 temps Yamaha XTZ 660). En 1996 les problèmes financiers oblige l'usine à injecter des nouveaux capitaux, d'origine coréenne. La production actuelle n'a pour ainsi dire rien garder de feu MZ mis à part l'inimitable 125 2 temps, le reste de la production étant composée de 7 modèles, deux sportives (la Skorpion Sport et Replica), une basic (la Skorpion Tour), une GT (la Traveler), 2 super motards (la Mastif et la Fun), et enfin un trail (la Baghira).
MZ Skorpion Sport


MZ Mastiff

En parallèle, dès 1990, Kanuni un importateur-fabricant obtient tous les droits pour pouvoir construire des copies parfaites des MZ 251 et 301 ETZ logo compris. Dans les faits, l'usine d'Istanbul n'a fait qu'officialiser une pratique consistant en une délocalisation de la production de MZ intervenue quelques années plus tôt. Les fabrications de cette usine se concentre sur les "anciennes" MZ 251 et 301 produites sous différentes formes, notamment des modèles pour les PTT et pour la police (véridique vérifiez vous-même sur leur site internet), mais aussi un scooter. La 125 n'a pas été oubliée mais est composée d'un mono 4 temps d'origine Honda. La gamme des "grosses"MZ ETZ est composé des modèles Firac (copie de notre ETZ de 92) Asi (la même, en formes modernes et plastifiés) et la Méric (une copie de la tour 500 pour le look).
La polémique demeure, MZ Kanuni et MuZ sont-ils les héritiers de MZ ou l'un d'eux a-t-il pris tous l'esprit de cette marque ?
Les fans du 2 temps disent que Kanuni disposent de l'esprit MZ car l'usine en a repris la production tout en faisant évoluer (très peu) les modèles.
Les Fans de la gloirieuse période ou MZ était en compétition prétendent que MuZ a conservé l'esprit d'initiative qu'avait MZ en compétition.
La question n'est pas tranché c'est à vous de juger.
Aujourd'hui MZ c'est ça :
MZ 1000S

Moteur : 998 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 96même x course 69même, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Version libre : puissance 117 ch. (86 kW) à 9 000 tr/min, couple 9,5 daN.m à 7 000 tr/min
Version française : puissance 98 ch. (72 kW)
MZ 1000 SF

FICHE TECHNIQUE MZ
Données constructeur
Moteur bicylindre en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ; Cylindrée (al. x cse) 998 cm3 (96 x 69même) ; Puissance maxi ch (kW) 98 ch (72 kW) à 9 000 tr/min ; Couple maxi m.kg (N.m) 10 m.kg (98 N.m) à 7 000 tr/min ; Démarreur électrique
MZ 1000 ST

Moteur : 998 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 96même x course 69même, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne
Version libre : puissance 113 ch. (83 kW)
Version française : puissance 98 ch. (72 kW) à 9 000 tr/min, couple 9,8 daN.m à 7 000 tr/min
Voila ce qu'on dit de la 1000ST mais c'est valable pour S et SF :
Comme les autres modèles MZ, la 1000 ST propose une esthétique tranchée, un arrière lisse et un avant plus technique avec ce haut de carénage superposant quatre optiques lenticulaires. Elle présente un gabarit haut et long mais son poids contredit cette première impression : elle pèse seulement 197 kg à sec. La finition semble très correcte, aussi bien celle de la partie cycle que du massif bloc moteur. La moto bénéficie de belles pièces, comme le bras oscillant tout alu, son mono-amortisseur et la fourche inversée entièrement réglables, les silencieux alu. Le freinage est confié à un équipement Nissin milieu de gamme, amplement suffisant compte tenu de la vocation routière de la ST. Les leviers de frein et d'embrayage sont réglables en écartement. La planche de bord offre les infos habituelles : kilométrages partiel/total, jauge de température par baregraphe et horloge dans une fenêtre à cristaux liquides, compte-tours très lisible, compteur, divers voyants. La direction se verrouille au neiman. La selle abrite un petit compartiment pour un bloc disque et une grosse paire de gants par exemple. Elle dévoile aussi un aménagement soigné.
Voila, une marque a decouvrir donc.

