Jump to content


- - - - -

bonne reprise


9 replies to this topic

#1 _Guest*

_Guest*
  • Invités

Posted 05 June 2004 - 18:29

salut tous le monde je viens d'avoir mon permis et je ne sais pas a combien de tours/min je dois embrayer pour avoir une bonne reprise
en 1 premiere ,2 eme,... avec une peugeot 309 1.9 l XUD


D'AVANCE MERCI @+

#2 jeje_GTT

jeje_GTT

    l'arsouille

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Devant les clio rs et 206 rc
  • Interests:un peu de rallye, piste et un barbecue le midi avec les ami(e)s!!!

Posted 05 June 2004 - 18:40

Un conseil passe tes rapport sur ton couple maxi, tu gagneras en consommation et fiabilité dans le temps.




edit par freefree ;)
309 GTI16

#3 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posted 05 June 2004 - 22:06

Avec un diesel je pense que le mieux c est de passer les vitesses a 3 000 tr/min pas plus, ca ne sert à rien d aller a fond avec un mazout, ca changera rien

#4 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posted 05 June 2004 - 23:33

Je n'ai pas les données techniques du moteur sous les yeux, mais je pense que la meilleure plage est entre 2500 et 4000trs, comme sur la plupart des diesels.

Certes souvent passé 3000trs c'est peu impressionnant, mais il n'empèche que la Pmax est à 4000trs (voire un peu + sur ces vieux atmo), et que c'est en tirant jusqu'à la pmax qu'on aura les meilleures perfs. ;)

Maintenant c'est sûr que niveau conso, bruit et longévité moteur y'a mieux. :D

#5 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posted 06 June 2004 - 00:11

Un mazout se conduit sur le couple dont les plages les plus intéressantes si situent, sur ce moteur, entre 2000 et 3000tr. Bien que la puissance maxi soit au delà de 4000tr, y aller ne sert quasiment à rien sinon à faire gueuler le moteur et à réduire sa durée de vie. Avec ses 70ch c'est pas un foudre de guerre. Faut pas lui demander ce dont pourquoi il n'a pas été fait. ;)

#6 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posted 06 June 2004 - 00:24

Je persiste à dire que les meilleures perfs s'obtiennent en tirant jusqu'à la Pmax (et que ça tient quand meme vu le nombre de furieux qui sont toujours taquet sur leurs mazout).

Meme sur un TDI 150 (boite 6 donc) le meilleur 80-120 s'obtient en 3e. :P


Mais effectivement le meilleur compromis en usage courant c'est de retomber sur le couple max. :blbl:

#7 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posted 06 June 2004 - 00:35

Sur ce moteur la puissance maxi est à 4600tr et elle régule à ... dévine!

4600tr! Les deux ou trois dixièmes que tu vas gagner tu vas les perdre lorsque tu vas réguler. <_<

Attention! Ici on parle de vieux mazout atmo à injection indirecte (le plus primitif, ou presque :lol: ).
Tes zozios qui roulent au taquet avec leurs TDI, HDI et autres prouvent que les diesels n'ont plus la même longévité que les anciens. Voir un diesel moderne atteindre les 200-250.000Km sans encombres devient un exploit. Alors qu'avant c'était une toute petite moyenne. :blbl:

Mais ça explique pourquoi on voit beaucoup de voitures (comme une 307 HDI cet après midi) qui fument noir de chez Mir Black Magic à la moindre solicitation de l'accélérateur. :blink:

#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 posts
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posted 06 June 2004 - 00:43

Sur ce moteur la puissance maxi est à 4600tr et elle régule à ... dévine!

4600tr! Les deux ou trois dixièmes que tu vas gagner tu vas les perdre lorsque tu vas réguler. <_<

Attention! Ici on parle de vieux mazout atmo à injection indirecte (le plus primitif, ou presque :lol: ).
Tes zozios qui roulent au taquet avec leurs TDI, HDI et autres prouvent que les diesels n'ont plus la même longévité que les anciens. Voir un diesel moderne atteindre les 200-250.000Km sans encombres devient un exploit. Alors qu'avant c'était une toute petite moyenne. :blbl:

Mais ça explique pourquoi on voit beaucoup de voitures (comme une 307 HDI cet après midi) qui fument noir de chez Mir Black Magic à la moindre solicitation de l'accélérateur. :blink:

Attends attends, il est évident qu'on va pas aller jusqu'à la régulation non plus. Si la pmax est au meme régime, on arrete un peu avant. :P

Pour la 307 HDI qui fume noir, on peut suspecter une puce. En tout cas ça doit etre un 90ch, vu que le 110 et le 136 doivent avoir le FAP. Le 1.4 no sé.

Aujourd'hui y'a quand meme pas mal de mazout pucés. Mon père a un VW Caddy TDI 90, pucé à 110ch dès les 1ers kilomètres. Il aborde ses 155000kms. Mais il a eu un problème vers les 100000, je sais plus quoi. :huh:

Enfin il a quand meme pas mal tenu, vu la misère qu'il s'est pris, de meme que la boite. Et il roule encore bien. :bravo:

#9 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posted 06 June 2004 - 09:03

Le mazout fume meme si il a pas de puce, mon père a eu une Audi Allroad 2.5L TDI 180 cv ca fumait et ici il a une A4 1.9 TDI 130cv ca fume aussi et encore plus que l Allroad

#10 _Guest*

_Guest*
  • Invités

Posted 06 June 2004 - 12:08

MERCI POUR VOS REPONSE JE VAIS ESSAYER TOUS SA ;)


MERCI à TOUS @+



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users