quel type d'études pour faire meca auto tuning
#1
Posté 26 November 2006 - 15:46
je m'appelle, john j' ai 10ans je voudrais faire du tuning, qu' elle étude je dois faire?
je suis passionné, de tuning c'est pour ça que mon père ma conseillé de venir sur ce forum.
Merci, de bien vouloir m'indiquer toute les options possible afin de faire de ma passion, mon métier.
#3
Posté 23 December 2006 - 14:35
Bonjour John,
Avant toute choses, il faut que tu comprenne que puisque tu a 10 ans, lorsque tu arrivera sur le marché du travail, les choses de l'automobile seront certainement trés differentes de ce qu'elle sont actuellement.
Je ne parlerai aussi que de la partie mécanique-techno, et laisse la parole aux carossiers pour leur partie.
Il n'existe, en France, aucune formation à ce jour "tuning" ou "préparateur". Je ne parlerai d'ailleurs que de préparation, respectant les gouts de chacun je ne parlerai pas de tuning, je risquerai de troller ce sujet.
Il faut savoir que les autos de maintenant sont trés perfectionnées et que les modifier (sérieusement) pour en tirer de la puissance est quelque chose de trés compliqué. Car si chacun est capable de faire n'impore quoi, faire les choses bien à toujours été et sera toujours une affaire de spécialistes et de professionnels. Car si j'ai bien compris tu désires en faire ton métier, donc être un professionel.
Comme je le disais il n'existe aucune formation directe, mais je peux te donner un profil de départ, un préparateur va chercher desBac Pro méca mini, BTS meca ou plus, des profils d'ingénieurs.
Plusieurs filières s'offre à toi , l'apprentissage en alternance dès l'âge de 14 ans, du CAP au BTS et audela je crois. Les lycées proffessionnels pour à peu prés les mêmes diplômes, la filière Bac S + école d'ingé.
Voila pour faire les choses dans les règles de l'art. Je sais on peu être mécano en GT avec juste un BEP quand on à le coup de pot ou le bon piston, mais bon ...
Voila, en gros comment on peu devenir motoriste, ou préparateur.
Ta question est un peu vague cependant, la prépa comme le tuning c'est plein de métiers différents, motoriste, carrosserie, tôlerie, stratification, peinture, liaisons au sol ....
Bref, du monteur de kit prét-à-poser au directeur S&D chez TAG Porshe tu as le choix.
Mais une chose restera vrai, les places les plus intéressantes, les mieux payées seront les plus chères à avoir. Le prix à payer, tu le payes maintenant en travaillant dur à l'école ET en dehors de l'école.
Espérant avoir répondu un peu à ta question.
Tu peux prendre contact avec la chambre des métiers de ta région pour connaître l'offre en alternance. Tu peux prendre contact avec des organismes comme le GARAC et le GNFA.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Garac
GNFA
Modifié par valvalion, 23 December 2006 - 14:36.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#4
Posté 25 December 2006 - 18:40
La plupart des préparateurs ont en general apprit sur le tas. Pour commencer a se former il faut je pense commencer a apprendre la mécanique. La partie electrique/electronique étant une voie qui n'aurat de cesse de se developper, il va aussi falloir y passer.
Par contre la ou je ne suis pas d'accord c'est qu'il y a des formations qui éxiste,
Préparation moteur et chassis => http://www.ecoleperf...m/sommaire.php3
Le materiel mis a dispositions des éleves ainsi que les intervenant sont de trés bonne qualités. jy ais fait quelques stages
Et bien entendu, l'école Sbarro => http://www.espera-sbarro.com.fr/
#6
Posté 26 December 2006 - 10:10
Quoi que, ils proposent le financement par Fongecif, c'est bon ça
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
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