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18 réponses à ce sujet

#1 Pierre222

Pierre222

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Posté 25 November 2006 - 23:59

Bonsoir tous le monde! :??:

électricien d'origine, je cherche à savoir comment fonctionne un moteur et ses sous-ensemble :
J'aurais aimé si possible avoir quelques renseignements sur le fonctionnement des sous- ensembles suivants :
- Le démarreur sert comme son nom l'indique à démarré le moteur. C'est la batterie qui alimente le démarreur, si le moteur est démarré y-a-t-il coupure du démarreur? Si oui comment?
l'arbre du démarreur est-il relié au moteur par courroie ou engrenages?
Si je comprend le vilebrequin est partit solidaire de l'arbre moteur? C'est par son systéme bielle-manivelle que le mvt du piston se produit? Donc quand le démarreur fonctionne il entraîne le piston?

- Le carburateur permet de mélanger le carburant à l'air si moteur essence? L'injecteur aussi?Dans se cas quelle est la différance entre carburateur et injecteur?

- Le starter sert à faciliter le démarrage moteur mais comment cela se passe t-il? si starter le mélange essence à air devient plus important en essence? je ne comprend pas trop l'effet.
Si starter pourquoi parle t-on de papillon au niveau du carburateur? Le starter sert-il juste à injecter de l'air au niveau du carbu afin de commander l'inclinaison du papillon?

- Quel est la différence entre starter (moteur essence) bougie préchauffage (moteur diesel)?
- Comment se créer le mélange air essence au niveau du carburateur?
- Sur quel paramétre agit-on pour augmenter la puissance du moteur?
- Pourquoi certain moteur on 2 voir 4 pistons?(pour augmenter la vitesse?)
- L'énergie moteur est bien mécanique? sorti moteur arbre?
- Qu'appel t-on chambre?

J'attend avec impatience vos réponses. merci d'avance.

#2 camax1

camax1

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Posté 26 November 2006 - 08:15

:salut: amis (je ne sais pas si ton post est à la bonne place....)
toujours positif , jamais agressif

#3 frenatho

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Posté 26 November 2006 - 09:39

Salut Pierre,

Une petite présentation + approffondie aurait été sympa car c'est l'objet du post normalement.
En tout les cas bienvenu parmis nous.
Là tout de suite je n'ai pas le temps de te répondre, mais je vais éssayer dans la journée, ce n'est pas si compliqué que ça, tu verras.

#4 frenatho

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Posté 26 November 2006 - 11:20

Me revoilà.
Bon tout d'abord, parlons du démarreur.
Il est actif que lorsque tu tournes la clef à fond pour la phase de démarrage. C'est à dire, qu'il est composé de 2 parties électriques. 1(qui s'appelle le solénoïde) qui a pour fonction de pousser un petit pignon sur la couronne du volant moteur et une autre qui fait tourner ce même pignon pour entraîner la rotation du volant moteur et donc par la même la mise en mouvement complète du moteur. Lorsque tu relâches la clef, le petit pignon se désengage par un mouvement de translation (le solénoïde est ni plus ni moins qu'un électro-aimant) et le mouvement de rotation s'arrête aussi en même temps. Si tu as déjà vu un démarreur démonté, le petit corps cylindrique sur la partie supérieure c'est le solènoïde et la grosse partie cylindrique qui est en dessous, c'est le corps du moteur électrique qui est beaucoup plus puissant pour permettre la mise en rotation du volant moteur.
Petite préscision, le volant moteur est une sorte de disque en acier d'une certaine épaisseur et ayant sur toute sa circonférence les fameuses dents sur lesquelles vient s'engager le petit pignon du démarreur. Ce même disque sert aussi de liaison entre le moteur est la boîte de vitesse par l'intermédiaire d'un disque qui vient se coller dessus (embrayage) lorsque tu relâches la pédale du même nom.
Pour ce qui est du vilebrequin, c'est à l'extrémité de celui-ci qu'est fixé le volant moteur. Donc pour démarrer, tu fais tourner le volant moteur qui entraîne le vilbrequin et qui entraîne à son tour toutes les pièces mécaniques permettant le fonctionnement du moteur (bielles, pistons, soupapes, pompes injection ou carburateur, et d'autres éléments aussi). Tous ces éléments sont en général reliés par un système de courroie ou de chaîne que l'on appelle distribution. Losrque le moteur est démarré, c'est lui qui entrainne toutes ces pièces mécaniques et le demarreur ne fonctionne plus.
La fonction principale du vilebrequin est de transformer un mouvement linéaire (pistons et bielles) par un mouvement rotatif (volant moteur==>embrayage==>boîte de vitesses==>roues).
Bon je reviens un peu plus tard, j'ai un truc à faire. ;)

#5 frenatho

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Posté 26 November 2006 - 11:44

Explications 2ème partie.

Différence entre carburateur et injection.

Le carburateur et l'injection ont effectivement la même fonction qui est de d'envoyer un mélange air/essence dans les cylindre d'un moteur. Tout d'abord, il faut savoir ,je crois que c'est depuis 93 mais chuis pas sûre, que depuis que tous les véhicules sont catalizés (pas sûre de l'orthographe), ils sont tous à injection et il n'y a plus de moteur avec carburateur.
Bon concernant la fonction c'est pareil mais le fonctionnement est différent. Le carburateur est un système qui marche par dépression, c'est à dire que le carburant est aspiré par le moteur lorsque la soupape d'admission est ouverte est que le piston est en phase déscendante. Pour l'injection c'est différent que ce n'est plus l'aspiration du moteur qui commande l'envoie du mélange air essence mais la pompe à injection qui envoie sous pression le mélange dans les cylindres par l'intermédiaire d'un injecteur (1/par cylindre en principe qui s'appelle injection multipoint et s'il y en a qu'un qui alimente l'ensemble des cylindre c'est une monopoint). Pour l'arrivée d'essence dans le carburateur, il y a une petite pompe (éléctrique ou mécanique) en amont qui aspire l'essence du réservoire au carburateur, pour l'injection c'est la pompe à injection qui s'auto-alimente sur le même principe. Concernant l'air, c'est la depression du moteur qui aspire l'air qui passe d'abord dans le carburateur ou la pompe à injection sauf dans le cas d'un turbo mais c'est une autre histoire. ;)
Bon il faut de nouveau que je m'absente, je continuerais ce soir ou demain.

#6 Will

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Posté 26 November 2006 - 13:12

bienvenue
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand,
sur toi, s'abattra la vengeance du tout puissant

#7 Pierre222

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Posté 26 November 2006 - 17:46

salut!
merci d'avoir pris le temps de me répondre. c'est pas facile car c'est pas ma spécialité, en fait je travaille sur des groupes électrogènes dont le fonctionnement des ensembles moteur démarreur sont identiques.
j'attend avec impatiente la suite.

merci beaucoup à tout à l'heure

bienvenue

merci pour le message de bienvenue! :cool:

#8 frenatho

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Posté 26 November 2006 - 18:59

Explications 3ème partie.

Pour ce qui est du starter.
Le starter permet d'alimenter le moteur en un mélange plus riche (c'est à dire avec plus d'essence et moins d'air) lorsque celui-ci est froid. Les sarters d'avant étaient manuels, c'est à dire que l'on avait une petite tirette dans l'habitacle qui agissait sur le volet d'arrivée d'air, maintenant, sur les injections et déjà avant sur les derniers carburateurs, la commande est automatique, c'est à dire que le conducteur ne s'occuppe de rien. Le volet commandé est situé au niveau de l'entrée d'air du carburateur ou de la pompe à injection et c'est lui qui commande la quantitée d'air qui passe donc de l'enrichissement du mélange air/essence. Voilà en gros le fonctionnement du starter.
La différence entre starter et bougie de préchauffage, c'est que le starter joue sur la richesse du carburant alors que les bougies de préchauffage sont en entrée des cylindres du moteur et comme indique leur nom, durant une durée déterminée (voyant au tableau de bord) préchauffent ces cylindres car ceux sont ni plus ni moins que des résistances. Il est à noter que ces bougies de préchauffage ne sont que sur les moteur de type Diesel et non essence.

Pour ce qui est des paramètres augmentant la puissance du moteur.
L'un des plus connus est le turbo compresseur ou le compresseur volumétrique. Leur action et de compléter le syème de carburation en envoyant l'air sous pression dans le moteur, augmentant de façon considérable le rendement de celui-ci. L'arrivée des injections, ainsi que la multiplication des soupapes ont permis aussi d'accroître le rendement des moteurs. Aujourd'hui l'électronique peut aussi inter-agir en optimisant au mieux le mélange air/essence, l'allumage, etc...La qualité des carburants (ceux de F1 offrent un rendement bien plus important que celui que l'on trouve à nos pompes), l'amélioration à l'échappement en le libérant, pleins de ces solutions sont mises en oeuvre pour améliorer les performances en compétition par exemple.

Concernant la quantité des cylindres.

C'est simple, plus on a de cylindres, plus on a de puissance !!!
Alors, il est facilement compréhensible que certaines petites voitures citadines ne se contentent que de 3 cylindres par exemple, car ce que l'on recherche avec ce type de véhicule c'est un minimum d'encombrement et un maximum de sobriété. Pour ce qui est des grosses berlines, on recherche plus de puissance et on a beaucoup plus de place pour mettre un gros moteur, donc on en profite pour mettre plus de cylindres (jusqu'à 12 pour les voitures trés haut de gamme voire 16 sur 1 voiture execptionnelle qui est la Bugatty Veyron). Le nombre le plus répandu est 4 cylindres sur la majorité des voitures vendues en France depuis toujours.

Ta question sur ce que l'on appel la chambre.

Le piston monte et descend dans un cylindre fermé sur sa partie supérieure par la culasse équipée de ces soupapes. La chambre de combustion est l'espace libre entre le haut du piston et la culasse. C'est l'espace dans lequel est comprimé le mélange air/essence (moteur essence), et air tout seul (moteur diesel) et qui est enflammé par la suite par une étincelle (moteur essence) ou par l'injection de gazoil dans l'air comprimé et chauffé (moteur diesel).

Voilà, je pense avoir survolé trés succintement les principes fondamentaux de fonctionnement des moteurs dis "à explosion". S'il te reste des questions en suspent ou des chôses qui tu n'aurais pas comprises, n'hésites pas à demander. ;)

Il y a forcément des endroits ou je ne dois pas être trés clair, mais ce n'est pas facile d'expliquer comme ça, il faudrait compéter avec des schémas, etc... :unsure:

#9 methodman

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Posté 26 November 2006 - 19:28

bienvenue a toi
toujours la pour déconner et vive la glandouille !!!!!!

#10 Pierre222

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Posté 27 November 2006 - 18:31

:merci: pour tes réponses et d'avoir pris le temps! J'hésiterais pas à te recontacter si autre problèmes méca!

merci!

#11 frenatho

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Posté 28 November 2006 - 08:24

:merci: pour tes réponses et d'avoir pris le temps! J'hésiterais pas à te recontacter si autre problèmes méca!

merci!


De rien, c'est le principe du forum. Sinon, il ne sert pas à grand chôse !!! :P

#12 zhornette

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Posté 28 November 2006 - 17:01

:salut: salut et bienvenue...

J'éspère que tu continuerra à passer nous voir sans attendre d'avoir une nouvelle question!! ;)
Image IPB

#13 Luigi

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Posté 29 November 2006 - 05:27

C'est de l'acharnement , de pondre des réponses aussi longues :blink:
Motivé , le garçon ! :P

#14 frenatho

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Posté 29 November 2006 - 09:47

Ben c'est compliqué d'expliquer en faisant plus court !!! :unsure:

#15 Pierre222

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Posté 30 November 2006 - 20:33

SALUT tout le monde, salut Frenatho! :lol:

J'ai quelques petites questions à vous poser :salut: :
- La premiére: J'aurais aimé avoir confirmation : un volan magnétique à bien la même fonction qu'un alternateur:
c'est à dire qu'il se compose d'une partie mobile (rotor) et d'une partie fixe (bobines), le champ magnétique créer par l'aimant créer aux bornes des selfs une tension induite alternative!!!
Car dans mon cas se volan magnétique doit charger une batterie! (c'est à dire qu'on place aprés le volan un redresseur pour redresser la tension en continu via la batterie)
A quel endroit se trouve t-il sur le moteur? sur le vilebrequin?
- Qu'est ce qu'un rupteur? est-ce simplement un contact?
- on parle de générateur haute tension pour l'alumage bougie, est-ce un volan magnétique aussi ?
J'ai cru comprendre qu'à l'intérieur de se volan sur la partie stator on trouvé 1 seul bobine avec un primaire et un secondaire destiné à l'alumage, le primaire est destiné au courant de charge et le secondaire à l'alumage, le secondaire permet d'élevé la tension, le rupteur je crois permet à son ouverture de créer l'éteincelle de la bougie au point maximum tension (car tension alternative)?
Derniére question: Pourquoi certain moteur diesel n'ont pas de bougie de préchauffage (souvant les petits moteur)?
Qu'est ce qu'un accélérateur (moteur diesel)?
Qu'est ce qu'un solénoîde?
Est ce que j'ai tout faux? :(
MERCIbeaucoup! :salut:

#16 Luigi

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Posté 02 December 2006 - 16:38

Ben c'est compliqué d'expliquer en faisant plus court !!


C'est nullement une critique., au contraire ;)

#17 frenatho

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Posté 02 December 2006 - 17:43

Ben c'est compliqué d'expliquer en faisant plus court !!


C'est nullement une critique., au contraire ;)


T'inquiètes pas, j'avais compris et en + chuis pas susceptible !!! ;)

#18 frenatho

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Posté 02 December 2006 - 18:01

SALUT tout le monde, salut Frenatho! :lol:

J'ai quelques petites questions à vous poser :salut: :
- La premiére: J'aurais aimé avoir confirmation : un volan magnétique à bien la même fonction qu'un alternateur:
c'est à dire qu'il se compose d'une partie mobile (rotor) et d'une partie fixe (bobines), le champ magnétique créer par l'aimant créer aux bornes des selfs une tension induite alternative!!!
Car dans mon cas se volan magnétique doit charger une batterie! (c'est à dire qu'on place aprés le volan un redresseur pour redresser la tension en continu via la batterie)
A quel endroit se trouve t-il sur le moteur? sur le vilebrequin?
- Qu'est ce qu'un rupteur? est-ce simplement un contact?
- on parle de générateur haute tension pour l'alumage bougie, est-ce un volan magnétique aussi ?
J'ai cru comprendre qu'à l'intérieur de se volan sur la partie stator on trouvé 1 seul bobine avec un primaire et un secondaire destiné à l'alumage, le primaire est destiné au courant de charge et le secondaire à l'alumage, le secondaire permet d'élevé la tension, le rupteur je crois permet à son ouverture de créer l'éteincelle de la bougie au point maximum tension (car tension alternative)?
Derniére question: Pourquoi certain moteur diesel n'ont pas de bougie de préchauffage (souvant les petits moteur)?
Qu'est ce qu'un accélérateur (moteur diesel)?
Qu'est ce qu'un solénoîde?
Est ce que j'ai tout faux? :(
MERCIbeaucoup! :salut:


Salut Pierre,
Pour ce qui est du volant magnétique, effectivement il a, à peu prêt la même fonction que l'alternateur, enfin me semble t'il, si quelqu'un veut me corriger !!!
Je croyais par contre qu'il n'était monté que sur les 2 roues, et là chuis pas vraiment spécialiste, mais je pense qu'il doit être en bout de vilbrequin, ça me paraitrait plutot logique.
Si je me rappelle bien, c'est effectivement du courant alternatif qui arrive à l'allumage, mais je demande de l'aide aux spécialistes qui pourront valider ou contredire ce que je dis là. :blink:
Les moteurs diesels qui n'ont pas de bougie de préchauffage, je ne sais pas, tu peux me dire ou tu as vu ça ? Peut être qu'ils ont un taux de compression supérieur qui échauffe plus l'air dans le moteur et qui permet une meilleure combustion sans l'aide de bougie.
Sur les moteurs diesel, l'accélérateur agit sur la pompe à injection pour gérer la quantité de gazoil envoyée aux injecteurs, + de gazoil=+ de puissance.
Le solénoïde est la petite partie cylindrique posée sur le corps du demarreur. Il a une fonction d'electroaimant en ayant un mouvement de va et vient. Comme je te l'ai dit précédement :rolleyes: , c'est lui qui pousse le petit pignon du demarreur sur la partie dentée du volant moteur.
Ben tout faux au niveau électrique je ne sais pas, mais je pense que tu es plutôt dans le vrai.
Tchao. :salut:

#19 Pierre222

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Posté 03 December 2006 - 12:02

Merci Frenatho!

Pour ce qui est "Les moteurs diesels qui n'ont pas de bougie de préchauffage, je ne sais pas, tu peux me dire ou tu as vu ça ?"
Il est vrais que c'est un cas particulier : sur les petits moteurs diesel pour groupe électrogéne. :salut: à la prochaine!





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