LA TALBOT-MATRA MURENA
La conception:
Le projet P551 est lancé en 1979 pour succéder à la Bagheera qui se fait vieille.
Il s'agit pour Matra de relancer les ventes.
La Murena est l'oeuvre du styliste Antoine Volanis.
La Carosserie:
La Murena est un coupé deux portes deux volumes à moteur central arriére.
Contrairement aux Porsches et autres autos a moteur arriére, le coffre est situé derriére le moteur, accessible par un hayon vitré, au lieu d'étre sous le capot avant.
Comme a son habitude, Matra réalise la coque avec des panneaux en matériaux composites à base de résine et de fibre de verre. Les casquettes de phares, les pare-chocs sont en SMC (Sheet moulding Compound).
Le principe du SMC est le suivant : les chutes de fibres de verre sont hachées et incorporées dans une pâte conditionnée en rouleaux. Ce matériau est déposé dans les moules où il est pressé à chaud (pas de gachis, tout est récupéré :!: ).
Ce procédé sera de plus en plus utilisé par Matra sur les Expace Renault.
La ligne est très fluide et plongeante et la surface vitrée est très importante ce qui permet une visibilité globale très bonne pour un coupé à moteur central arriére.
Les phares sont escamotables pour garantir un capot très plongeant. Le Cx est de 0,328, une valeur remarquable pour une voiture de ce type.
Cependant, et il à été trés souvent fait cette critique à propos des Matras en général, la finesse de la ligne contraste avec les imperfections de l'assemblage encore trop artisanal de Matra. En effet il suffit de regarder un Murena pour s'apercevoir que la qualitée d'assemblage n'a pas toujours été au rendez vous: ouvrants mal ajustés, ou mal alignés sont monaie courante.
Le chassis:
Il s'agit d'un châssis cadre autoporteur en tôles embouties et soudées.
Il possède une caractéristique rare et apréciable pour lépoque: sa protection anticorrosion par galvanisation à chaud. La caisse était plongée dans un bain de zinc en fusion, qui recouvrie intégralement les tôles telle une soudure continue. 20 kg de Zinc sont ainsi déposés en une couche de 65 microns.
En plus de la protection anticorrosion, cette technique ajoute un formidable gain en rigidité du châssis (ce qui n'était d'ailleurs pas prévu au départ).
Les seules autres automobiles à avoir bénéficié de ce procédé sont la Renault Espace (générations I à III) ainsi que la Renault Avantime également ###çues par Matra.
La motorisation:
Matra espérait mettre (et avait concu la voiture spécialement pour) le moteur 2L de la francaise de mécanique, mais Renault mis son véto car la fuego était déja équipée de ce moteur et ne voulait pas de concurant direct avec le même moteur.
Au final Matra allait donc recevoir le moteur 2.2L d'origine Chrisler (monté aussi sur la Talbot Tagora et developpant 118ch). La modification sera adoptée à la derniére minute en catastrophe.
A sa sortie donc un 1,6l et un 2,2l seront au catalogue, et l'offre sera étendue avec un 2.2L préparé par Matra en 1983.
Le petit moteur 1,6l (moteur de la Talbot Solara SX de 92ch) avait été imposé par Peugeot pour assurer un certain volume de ventes, car Matra au départ n'avait pas prévu de mettre un moteur plus petit que le 2.2L.
Matra avait aussi envisagé une autre évolution encore plus puissante de la Murena, la 4S, Dotée d'un moteur multisoupapes de 175 ch et capable de 230 km/h mais le coût excessif oblige Matra à renoncer à cette motorisation., sous la pression de Peugeot
Au final Matra parviendra a faire valider par Peugeot une préparation sur base du 2.2L qui développera 142ch: la Murena S en 1983.
Matra proposera aussi dés 1982aux possesseur de Murena 2.2L un Kit 146ch a faire monter en concession.
Ces versions spéciales trés rares sont aujourd'hui trés peu nombrezusens sur nos routes (environ 50 exemplaires retouvés en France).
1,6l : 1592 cm3 1 arbre à came latéral, 92 ch DIN à 5600tr/min, 1 carburateur double corps Weber 36 DC NVA 16.
kilomètre départ arrèté : 33,3 sec
0 à 100km/h : 11,8 sec
Vitesse maxi : 182 km/h
Consommation : 6 à 10,5 l/100km
2,2l : 2155cm3 1 arbre à came en tête; 118 ch DIN à 5800tr/min. 1 carburateur inversé double corps Solex 34 CIC F.
kilomètre départ arrèté : 30,4 sec
0 à 100km/h : 9,3 sec
Vitesse maxi : 197 km/h
Consommation : 6,9 à 12,3 l/100km
2,2l kit 142 et 2,2 S : modifications par rapport à la 2,2l : 142 ch à 6000tr/min. Un arbre à came en tête spécial., deux carburateurs double corps Solex 40 ADDEH. Allumeur spécial et collecteur d'admission à 4 conduits séparés.
kilomètre départ arrèté : 29,1 sec
0 à 100km/h : 8,4 sec
Vitesse maxi : 210 km/h
Consommation : 6,9 à 13,9 l/100km
Aménagement intérieur:
La Murena reprend le concept inauguré par la Matra-Simca Bagheera : il y a une seule rangée de trois places à l'avant.
Ce concept tranche nettement avec d'une 2+2 traditionnelle dont les deux places arrières sont d'habitude plus que spartiates. Chaque place possède son propre siège individuel. Le siège central a un dossier rabattable. Il devient ainsi un accoudoir géant entre les deux places restantes quand il n'y à pas de passager au milieu. L'appuie-tête central bascule également pour améliorer la visibilité arrière.
Les 1,6l ont un garnissage genre pied-de-poule, les 2,2l ont une sellerie en velours matelassé assez fragile remplacée par une sellerie en velours rayé plus résistante au millésime 1982.
Ces tissus d'origine ne sont mainteant plus diponibles nulle part.
Le tableau de bord, fonctionnel, reprend certaines pièces de grande série des autres production PSA d'époque.
Son esthétique est jugée décevante et la finition déplorable pour une voiture de ce prix.
Fin de carrière de la Murena
En 1983 le phénomène des petites bombes GTI s'installe en Europe. L'époque n'est plus aux coupés sport comme la Murena
Les ventes de la Murena sont bien plus faibles que celles de sa grande soeur la Bagheera, vendue à plus de 50 000 exemplaires et l'avenir de la Murena n'intéresse plus PSA. De plus le contrat liant PSA à Matra arrive à son terme. L'avenir de La Murena est scellé. Matra commence à travailler avec Renault pour la création d'une automobile révolutionnaire : l'Espace.
Historique par années:
1981 : Lancement de la Murena en version 1,6l et 2,2l.
1982 : Lancement du "Kit 142" monté par les concessionnaires Talbot sur la 2,2l.
1983 : Lancement de la Murena S qui intègre en série le "kit 142".
1984 : Seule la S reste au catalogue. Arrêt de la production de la Murena fin 1983. Seules restant à vendre les voitures non écoulés les années précédentes.
Production:
Murena 1,6l : 5640
Murena 2,2l : 4560
Murena S et kit 142: 480
Voila j'éspére que ce petit historique vous aura plu