Bonjour à tous,
tout nouveau membre, je vous écris pour un problème concernant un Espace 2 Turbo diesel de 1995. J'ai roulé mardi soir 400 Km sans problème particulier (aucun voyant ne s'est déclenché) mais à l'arrivée la voiture sentait le liquide de refroidissement, le vase d'expansion était quasi vide. Le lendemain, j'ai complété le niveau de liquide avec de l'eau (environ 1 litre) et relancé le moteur pour tenter de localiser la fuite. Le moteur est monté en température normalement, aucun voyant ne s'est allumé. En cherchant la fuite, j'ai alors constaté qu'une courroie avait sauté. J'ai donc coupé le moteur qui était à une température normale. Un peu plus tard, le même jour, j'ai déplacé l'Espace pour dégager le passage et là, le voyant d'alternateur s'est allumé. La voiture est resté dehors cette nuit-là et la température était très basse, probablement en dessous de zéro, genre -2 (?).
Le lendemain, la voiture a été menée au garage. Le remorqueur l'a démarrée pour la charger et la fumée d'échappement était blanche, ce qui est mauvais signe... Une fois examinée, après un nouveau démarrage du moteur, le verdict est le suivant: la courroie d'alternateur était enroulée sur son axe et le radiateur est mort. Pour vérifier culasse et joint, ils doivent changer le radiateur avant toute chose pour pouvoir mettre le circuit en pression.
Une fois le radiateur changé, les risques sont les suivants: pompe à eau, joint de culasse (1000 €), culasse (2000 €)...
J'aimerais avoir votre avis sur cette histoire, savoir quelle panne est probable, d'après les éléments que je connais. Est-ce qu'un petit gel nocturne peut faire péter un radiateur, un moteur ? Est-ce que même si aucun voyant de chauffe ne s'est allumé on doit craindre un joint ou une culasse ?
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, particulièrement au regard des frais à supporter et tous les avis sont les bienvenus.
Merci de vos réponses !
Autre question: on me propose une Laguna 2 l essence RTE de 1997 - 210 000 Km entretenue régulièrement mais qui n'a pas roulé pendant un peu plus d'un an et j'aimerais savoir jusqu'à quel kilométrage je peux espérer l'emmener. Certaines pièces en alu sous le capot présentent une sorte d'oxydation et j'aimerais savoir si cela pose un problème.
Renault Espace 2 en carafe...
Started by Espace 44, 06 Nov 2006 17:12
3 replies to this topic
Posted 06 November 2006 - 21:31
bonsoir.je crois me souvenir que sur cette motorisation la courroie d'alternateur entraine aussi la pompe a eau.donc risque de chauffe si elle casse.le moteur est il en eau ou liquide de refroidissement?car si liquide de ref,le gel ne peut pas peter le radia!
j'ai envie de dire que si l'aiguille n'est pas montée,il ya de grandes chances que pas joint de culasse.(c'est arrivé a un ami)
pour la laguna,pas de souci pour l'oxydation superficielle,et le kilometrage peut etre encore bien plus grand.par contre il est sûr qu'il ne faut pas acheter ça cher!
j'ai envie de dire que si l'aiguille n'est pas montée,il ya de grandes chances que pas joint de culasse.(c'est arrivé a un ami)
pour la laguna,pas de souci pour l'oxydation superficielle,et le kilometrage peut etre encore bien plus grand.par contre il est sûr qu'il ne faut pas acheter ça cher!
_Espace 44*
Posted 07 November 2006 - 12:28
Merci Eric pour ta réponse. Je pense effectivement acheter la Laguna (autour de 1000 €). Pour l'Espace, même si c'est un peu la zone, je vais essayer de changer le radiateur moi-même pour voir ensuite ce qui cloche. Problème, chez Renault un radia coute plus de 300 € et en occase, c'est quasi introuvable. As-tu une adresse, un site ou je pourrais avoir cette pièce à un prix plus raisonnable ?
Merci, et à +.
Merci, et à +.
Posted 07 November 2006 - 12:48
Merci Eric pour ta réponse. Je pense effectivement acheter la Laguna (autour de 1000 €). Pour l'Espace, même si c'est un peu la zone, je vais essayer de changer le radiateur moi-même pour voir ensuite ce qui cloche. Problème, chez Renault un radia coute plus de 300 € et en occase, c'est quasi introuvable. As-tu une adresse, un site ou je pourrais avoir cette pièce à un prix plus raisonnable ?
Merci, et à +.
Bonjour,
pour ce qui est de la Laguna, à 1000 €, tu ne prends pas de gros risques. Si le moteur a été bien entretenu et pas trop mal mené, tu pourras faire 100 000 de + sans trop de problème à mon avis.
Pour le radiateur essaie de voire là==>destockplus.com, je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est peut être intérressant.
Reply to this topic

| Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
|---|---|---|---|---|---|
Conseils désosser renault scenic 1999 & pièces récupérables |
Automobile en général | ceilan |
|
|
|
16000km en Renault Talisman TCe200 Initiale Paris
|
RENAULT et DACIA | Stepquest |
|
|
|
La voiture électrique de Renault
|
RENAULT et DACIA | Administrateur |
|
|
|
Choisir Renault Grand Scénic essence ou diesel ? |
RENAULT et DACIA | tatal13 |
|
|
|
BONJOUR, j'ai un souci sur ma Renault Clio 1 1.9d, savoir si je devrais la réparer ou la mettre à la casse. |
RENAULT et DACIA | ronANLG |
|
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users