Aller au contenu


Photo
- - - - -

Panne mécanique


23 réponses à ce sujet

#1 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 02 November 2006 - 09:43

bonjour à tous,
J'ai eu une panne sur l'autoroute avec mon véhicule et je voudrais savoir ce que c'est.
En fait j'étais en train de rouler et d'un coup le moteur s'est coupé, le véhicule s'est carrement immobilisé sur l'autoroute.
Quand j'ai essayé de redémarrer ça n'a pas fonctionné, cela ne venait apparement pas de la batterie car les feux etc fonctionnaient toujours. Par contre l'aiguille de chauffe de la voiture sur le tableau de bord était sur le rouge.
Quand je suis sortie du véhicule elle fumait blanc, j'ai ouvert le capot et constaté qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement (alors que la veille il y en avait...). J'ai donc rajouté du liquide dedans mais ça n'a servit à rien, la voiture ne redémarrait toujours pas....

Pourriez vous me dire ce que c'est? et combien à peu prêt ça coute pour y faire réparer.

Je précise au passage que la voiture a 183 000 km , c'est une SDI.

Merci beaucoup.

Modifié par badgirl, 02 November 2006 - 09:45.


#2 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 02 November 2006 - 10:03

Bonjour Badgirl, je ne voudrais pas être péssimiste, mais tous les signes font penser que c'est un joint de culasse qui est HS. Dans le meilleur des cas ce n'est que lui qui sera à remplacer, mais il est aussi possible que la culasse soit déformée. Si ce n'est pas de trop, celle-ci peut être rectifiée, sinon elle est a remplacer !!! Les coûts sont trés variables suivant les opérations à réaliser et les garages qui vont le faire. En tout les cas, je suis désolé mais celui-ci risque d'être élevé (entre 1000 et 1500 € dans le meilleur des cas). :(

#3 darksamu

darksamu

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Ville :lens
  • Véhicule(s) :Mazda RX8

Posté 02 November 2006 - 10:30

je confirme, ca sent vraiement pas bon.
dans le meilleur des cas cela peu etre un radiateur percer.
au pire voir a l'extrem il faudras procédé a un échange moteur car joint culasse avec amorce de serrage.

par contre quand tu dit ne redémarais pas, le moteur essaye de ce lancé ou il avait le hoquet ou rien ne se passait tout cour?
Image IPB

#4 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 02 November 2006 - 10:43

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre et de me lire.
Je suis dég...
Est-il possible aussi que mon radiateur soit lui aussi mort? car juste avant que la voiture s'arrête ( 10 seconde avant) le chauffage ne fonctionnait plu....
Aussi j'ai l'impression qu'une durite est morte...
Pour combien il y en aurait là en tout?

Merci beaucoup pour ton aide.

je confirme, ca sent vraiement pas bon.
dans le meilleur des cas cela peu etre un radiateur percer.
au pire voir a l'extrem il faudras procédé a un échange moteur car joint culasse avec amorce de serrage.

par contre quand tu dit ne redémarais pas, le moteur essaye de ce lancé ou il avait le hoquet ou rien ne se passait tout cour?



Ben ça faisait comme quand la batterie est morte;..sauf que ça venait pas de la batterie.

Comment peut on faire la différence entre le cas ou le moteur a cérré et où il n'a pas cérré?

Merci encore.

Modifié par badgirl, 02 November 2006 - 10:44.


#5 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 02 November 2006 - 11:05

Que ton chauffage ne fonctionne plus, c'est normal car si tu n'avais plus de liquide de refroidissement dans le moteur, c'est lui qui sert à refroidir le moteur mais aussi à réchauffer ton habitacle par l'intermédiaire d'un autre petit radiateur situé en principe dans le tableau de bord et dans lequel il circule. Donc le radiateur que tu vois à l'avant de ton moteur n'a rien à voire avec le radiateur de chauffage de ta voiture.
Pour ce qui est du coût, je ne sais pas te dire, je ne préfère pas te dire de bêtises. En tout les cas, je pense que tu dépasseras les 1000 € au mieux et les 1500 voire plus au pire. Chuis vraiment navré pour toi :unsure: !!!

#6 darksamu

darksamu

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Ville :lens
  • Véhicule(s) :Mazda RX8

Posté 02 November 2006 - 11:08

alors pour t'expliquer un peu la mécanique diesel:
c'est un moteur a fort taux de compression, donc il faut une grande force electrique pour le démarrer.

>> si les phares fonctionnent, ce n'est pas pour autant que tu as assez d'électricité pour démarer. normalement quand tu a plus assez de batterie et que tu veut démarer tu entend des clic.

ensuite quand un moteur est sérré cela veut dire que le piston qui fait un mouvement de vas et vient c'est dilaté et a un jeu tellement réduit par rapport au chemise qu'il faudrait une force immense pour qu'il bouge a nouveau.

bon je sais ca doit pas t'avancé beaucoup. :blink:

comment savoir si il est sérré? surtout quand on peut pas passez par la clef pour faire tourner a vide le moteur.

je ne vois qu'une solution, etre a 3 ou 4, un dans la voiture les autres pousse.
tu met une vitesse la 2eme et tu embraye pour que les autre puisse faire avancé la voiture.
une fois qu'elle aqcuiert une bonne allure, généralement quand ceux qui pousse sont tout rouge, débraye si la voiture stop nette c'est que le moteur est sérré, si elle avance c'est que cela ne vient pas de las.

par contre le fait que rien ne se passe quand tu actionne la clef m'interpelle.
les causes probable sont:
un serrage
une soupape cassé
un démareur mort
un alternateur mort
une batterie morte

il est possible aussi que ta voiture est une sécurité en cas de surchauffe et refuse de démarer.

au plus tu sera precis sur ce que tu vois, a vue et entend au plus il nous sera facile de cerner le problème. :salut:
Image IPB

#7 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 02 November 2006 - 11:27

alors pour t'expliquer un peu la mécanique diesel:
c'est un moteur a fort taux de compression, donc il faut une grande force electrique pour le démarrer.

>> si les phares fonctionnent, ce n'est pas pour autant que tu as assez d'électricité pour démarer. normalement quand tu a plus assez de batterie et que tu veut démarer tu entend des clic.

ensuite quand un moteur est sérré cela veut dire que le piston qui fait un mouvement de vas et vient c'est dilaté et a un jeu tellement réduit par rapport au chemise qu'il faudrait une force immense pour qu'il bouge a nouveau.

bon je sais ca doit pas t'avancé beaucoup. :blink:

comment savoir si il est sérré? surtout quand on peut pas passez par la clef pour faire tourner a vide le moteur.

je ne vois qu'une solution, etre a 3 ou 4, un dans la voiture les autres pousse.
tu met une vitesse la 2eme et tu embraye pour que les autre puisse faire avancé la voiture.
une fois qu'elle aqcuiert une bonne allure, généralement quand ceux qui pousse sont tout rouge, débraye si la voiture stop nette c'est que le moteur est sérré, si elle avance c'est que cela ne vient pas de las.

par contre le fait que rien ne se passe quand tu actionne la clef m'interpelle.
les causes probable sont:
un serrage
une soupape cassé
un démareur mort
un alternateur mort
une batterie morte

il est possible aussi que ta voiture est une sécurité en cas de surchauffe et refuse de démarer.

au plus tu sera precis sur ce que tu vois, a vue et entend au plus il nous sera facile de cerner le problème. :salut:



Merci beaucoup pour ce cours de mécanique, c'est très utile, surtout que j'y connais pas grand chose.

Pour la batterie, quand je tourne la clef ça ne fait pas de clique, rien ne se passe.ya juste les voyants de la batterie qui s'allument.
en plus ça serait bizarre que la batterie meurt comme ça, d'un coup pendant que je roule..non?
Pour le raditeur, merci pour l'info, je croyais que c'était lié.lol

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
si jamais vous avez des infos sur les prix hésitez pas.

Merci beaucoup.

Modifié par badgirl, 02 November 2006 - 11:28.


#8 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 02 November 2006 - 12:03

une dernière question, si c'est bien le joint de culas qui est mort, est-ce que cela relève d'une faute de conduite de moi même?
car la voiture est sous garantie et j'ai pas envie de me faire avoir par le garage?...

Merci beaucoup

#9 darksamu

darksamu

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Ville :lens
  • Véhicule(s) :Mazda RX8

Posté 02 November 2006 - 13:49

une dernière question, si c'est bien le joint de culas qui est mort, est-ce que cela relève d'une faute de conduite de moi même?
car la voiture est sous garantie et j'ai pas envie de me faire avoir par le garage?...

Merci beaucoup


oui et non.
je m'explique:

hypothèse 1
le joint avait une défaillance légère, le faite de rouler a continuer de l'endomager, résultat il est mort >> cela s'appelle un vice caché et doit normalement être pris en charge par le garage. ( voir quand même a quelle assurance il ont pris la garantie et si elle couvre ce genre de dommage)

hypothèse 2
tout était normal, il y a eu une fuite de liquide ( radiateur ou ailleurs) tu a continuer a rouler sans t'apercevoir que la voiture chauffait de plus en plus. et las paf le joint de culasse lache.

en résumer il y a de forte chance qu'il te fasse porter le chapeau en te disant qu'il fallait surveiller la température.

question annexe la fumée blanche sortait elle de l'échapement ou du capot moteur?
Image IPB

#10 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 02 November 2006 - 13:52

Pour le joint de culasse, la seule vraie faute que l'on pourrait te reprocher serait d'avoir continuer à rouler alors que le voyant de surchauffe moteur était allumé, donc si c'est le cas, dis leur bien que tu n'as rien vu s'allumer au tableau de bord et que tu n'avais aucun signe particulier auparavant, même pas le chauffage qui ne marchait pas, rien !!! En tout les cas, voilà 1 point positif pour toi quand même, car normalement le joint de culasse doit être pris en charge par la garantie !!! :cool:

#11 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 02 November 2006 - 15:38

oui et non.
je m'explique:

hypothèse 1
le joint avait une défaillance légère, le faite de rouler a continuer de l'endomager, résultat il est mort >> cela s'appelle un vice caché et doit normalement être pris en charge par le garage. ( voir quand même a quelle assurance il ont pris la garantie et si elle couvre ce genre de dommage)

hypothèse 2
tout était normal, il y a eu une fuite de liquide ( radiateur ou ailleurs) tu a continuer a rouler sans t'apercevoir que la voiture chauffait de plus en plus. et las paf le joint de culasse lache.

en résumer il y a de forte chance qu'il te fasse porter le chapeau en te disant qu'il fallait surveiller la température.

question annexe la fumée blanche sortait elle de l'échapement ou du capot moteur?



La fumée sortait par le capot, pas par l'échappement, pourquoi?Cela signifie quoi?

Encore merci pour ton aide.

Pour le joint de culasse, la seule vraie faute que l'on pourrait te reprocher serait d'avoir continuer à rouler alors que le voyant de surchauffe moteur était allumé, donc si c'est le cas, dis leur bien que tu n'as rien vu s'allumer au tableau de bord et que tu n'avais aucun signe particulier auparavant, même pas le chauffage qui ne marchait pas, rien !!! En tout les cas, voilà 1 point positif pour toi quand même, car normalement le joint de culasse doit être pris en charge par la garantie !!! :cool:


c'est clair que vaut mieux que je dise rien, de toute façon le voyant n'était pas allumé, l'aiguille était dessus seulement au moment où la voiture s'est arrêtée.
Je verrais bien ce que ces gugus me diront.
merci beaucoup.

#12 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 02 November 2006 - 16:07

La fumée sortait par le capot, pas par l'échappement, pourquoi?Cela signifie quoi?

Si elle sortait du pot d'échappement, cela voudrait dire que de l'eau était passée dans le moteur, donc confirmerait que le joint de culasse est bien en cause. Si c'est du capot, cela peut être ça aussi mais cela peut être une simple surchauffe mais j'en doute vu que tu n'as plus d'eau du tout. Et puis tu n'as pas vraiment pu vérifier si ça fumait blanc a l'échappement étant donné que ton moteur ne tournait plus lorsque tu t'es arrêté !!! :P Sauf si tu as constaté avant ta panne que ta voiture avait une fumée plutôt blanche à l'échappement, en regardant dans le rétro ou au ralenti devant chez toi, etc...

#13 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 02 November 2006 - 17:45

La fumée sortait par le capot, pas par l'échappement, pourquoi?Cela signifie quoi?

Si elle sortait du pot d'échappement, cela voudrait dire que de l'eau était passée dans le moteur, donc confirmerait que le joint de culasse est bien en cause. Si c'est du capot, cela peut être ça aussi mais cela peut être une simple surchauffe mais j'en doute vu que tu n'as plus d'eau du tout. Et puis tu n'as pas vraiment pu vérifier si ça fumait blanc a l'échappement étant donné que ton moteur ne tournait plus lorsque tu t'es arrêté !!! :P Sauf si tu as constaté avant ta panne que ta voiture avait une fumée plutôt blanche à l'échappement, en regardant dans le rétro ou au ralenti devant chez toi, etc...


En effet je n'ai pas pu voir s'il y avait de la fumée au niveau de l'échappement vu que le véhicule était éteind, mais en tout cas il y en avait au niveau du capot.

Sinon, pour vous éclairer, j'ai le dépanneur chez qui le véhicule est en ce moment qui m'a dit qu'il y avait jeté un oeil et apparement il y a un faisceau qui a cramé...et qu'il y a surement un joint de culas..
Qu'en pensez vous?
Au niveau de ma garantie elle va fonctionner?

Merci encore à vous.

#14 darksamu

darksamu

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Ville :lens
  • Véhicule(s) :Mazda RX8

Posté 03 November 2006 - 00:32

si c'est un faiseau alors la garantie doit fonctionner, le rapport avec le joint de culasse je vois pas trop comment de l'electricité et de la méchanique a ce niveau peuvent interagir.

pour la fumée sous le capot du a peut etre tout simplement percer le radiateur >> plus assez d'eau pour refroidir le moteur.

imagine une bouilloir de 5 litre sur un feu vif, elle est pleine a ras bord. ca c'est le cas d'une voiture normale. ca monte tout doucement sans jamais atteindre l'ébulition.

maintenant enlève 4 litres et je te laisse deviner ce qu'il arrive.
Image IPB

#15 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 03 November 2006 - 12:56

Ben en fait le garagiste m'a dit que le faisceau du radiateur a cramé ( donc tu as surement raison, le radiateur est mort) et du coup il pense qu'il y a un joint de culas....il m'en a pas dit plus que ça sur le lien de causalité entre la mort du chauffage et le fait qu'il puisse y avoir un joint de culas, mais je vais le voir aujourd'hui pour qu'il m'explique un peu mieux.
En tout cas merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, ça m'aidera à mieux comprendre quand il va m'expliquer lol.

Merci encore à tous.

#16 _Invité*

_Invité*
  • Invités

Posté 07 November 2006 - 14:42

Bonjour à tous,
Le garage qui m'avait vendu le véhicule m'a dit qu'il avait envoyé un transporteur pour récupérer le véhicule(car il se trouve à 150 km de chez moi) pour qu'il l'a répare.
Il refuse catégoriquement de ma rembourser le véhicule.....(il m'a dit que pour lui ça ne lui coutait que 200euros pour réparer..donc ça lui convient plus que de me la rembourser... :angry: )

Y'a-t-il des risques à faire réparer un véhicule qui a eu un joint de culas et le faisceau du radiateur qui a cramé? ne va-t-il pas y avoir d'autres soucis par la suite?
c la ne craint'il pas de rouler à nouveau avec?
Je ne suis plus très confiante vis à vis de ce véhicule....

Merci.

#17 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 07 November 2006 - 14:43

PS c'est moi qui ai posté juste au dessus

#18 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 08 November 2006 - 08:56

Ben disons que si les réparations sont faites dans les règles de l'art, tout devrait bien aller. Maintenant, c'est une question de confiance vis à vis du garage !!!

#19 badgirl

badgirl

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Ville :92
  • Véhicule(s) :renault

Posté 08 November 2006 - 10:07

Bonjour,
Vu le garage que c'est je lui fait pas trop confiance...lol
Ils ont un peu des têtes d'escrocs....
Enfin, ce que je vais faire c'est que dès qu'elle sortira de là bas je ferait faire une contre visite de contrôle technique et au moindre soucis ils en ramassront plein la g...
En tout cas merci à tous.

#20 frenatho

frenatho

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ussel(19)
  • Véhicule(s) :Golf V TDI 105

Posté 08 November 2006 - 13:48

Ne paie pas une contre visite au contrôle technique, cela ne te servirais pas à grand chose !!! Pendant le contrôle, ils ne vérifient pas si ton moteur est en bon état, le seul contôle moteur qu'ils font est de regarder au niveau de la pollution, donc ça ne t'apportera pas grand chôse dans ton cas !!!
Au mieux, il faut juste que tu regardes de temps en temps si ton niveau de liquide de refroidissement ne descend pas, que ta voiture ne chauffe pas trop et qu'il n'y ai rien d'anormal qui se passe (bruits suspects, fumées, odeurs, etc...), mais je pense sérieusement que ça devrait rouler sans problème.
En tout les cas je te souhaite bonne chance et souhaite que tu n'es plus de problème. Mais au cas où, tu sais où sonner !!! ;)



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)