Pas depuis qu'ils sont passés sous le giron de Ford.
Bonjour à tous !
Pour faire remonter cette file de discussion, il me semble (a priori) que vous avez raison l'un et l'autre et ... "tort" également.
En effet, Mazda qui se trouvait en fort mauvaise posture à la fin des années 90, a été repris par le géant Ford. La marque à l'ovale a d'ailleurs toujours du mal à digérer financièrement cette opération, au travers de laquelle, à l'origine, elle comptait - notamment mais pas seulement - faire fabriquer de petites citadines.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle, mazda et ford partagent pas mal de composants (le chassis de la mazda2 est identique à celui de la fiesta par exemple - mais elle est mieux finie que l'allemande -) et cela se ressent inévitablement sur la fiabilité légendaire attachée à la marque Japonaise, laquelle, il convient de le préciser, n'a plus le monopole exclusif de ses pièces.
Pour Nissan, l'histoire commence de la même façon :
Déconfiture du Japonais qui a failli mettre la clé sous le paillasson, rachat par Renault, puis étroite collaboration, qui a vu le décollage impromptu de Nissan, lequel a non seulement épongé ses déficits, mais réalisé de substantiels bénéfices.
La recette de M. GHOSN (orthographe de mémoire ...) ?
- licenciements massifs
- restructuration de l'outil de production
- design des voitures mis au goût du jour (il reste toutefois des "vestiges" du passé)
- économies drastiques réalisées sur le coût des matériaux
- synergie maxi avec Renault
De fait, la qualité des produits Nissan et Mazda en a "pris un coup", les voitures des 2 marques connaissant d'ailleurs des problèmes inconnus jusqu'alors.
Bien sûr, il reste de la marge et ces 2 constructeurs ont su ne pas trop écorner leur réputation, mais, de l'avis général, "ce n'est plus ce que c'était" ...
@ + nubilos1