Bonjour,
J'ai une veille Clio 1l1 rl modele 90.
Le voyant de batterie reste allumée à 90 % du temps donc la baterie ne charge plus (pourtant elle a moins d'un an !).
Y a t il moyen de savoir si cela vient vraiment de l'alternateur avant de le changer ?
D'avance merci pour vos réponses.
RepTout38.
La batterie qui ne charge plus ...
Débuté par RepTout38, 15 Sep 2006 08:49
3 réponses à ce sujet
#2
Posté 15 September 2006 - 21:50
lu
alors dejas si ton voyant de batterie reste allumer tu etre sur que ton alternateur ne charge pas
alors pour controle l'alternateur il t efaut un multimetre tu le met sur courrant ~ et tu controle moteur demarer et tu allumer les consomateur
c a dire plein phare lunette arriere degivrante ventilation interieur et la ton alternateur donc donner au pire aller 12V c le minimun
mais si dejas tu a - de 12 v quand tu demare tu peut te dire que ton alternateur de mort sa coute environ 170€ en echange chez renault si tu a un moteur energie et en plus c pas facile a faire il faut demonte le cardan avant droit pour le sortir
voilà j'espere avoir repondu at aquestion et tiens nous au courrant
a confirmer si tu a un moteur energie pas de DA et pas de clim la reference est 77 11 499 436
sinon moteur C pareil sans DA ni clim la reference est 77 11 499 462
sinon donne moi ton numero de VF et je te dit quelle reference exactement c'est et si il y a la clim et la DA
alors dejas si ton voyant de batterie reste allumer tu etre sur que ton alternateur ne charge pas
alors pour controle l'alternateur il t efaut un multimetre tu le met sur courrant ~ et tu controle moteur demarer et tu allumer les consomateur
c a dire plein phare lunette arriere degivrante ventilation interieur et la ton alternateur donc donner au pire aller 12V c le minimun
mais si dejas tu a - de 12 v quand tu demare tu peut te dire que ton alternateur de mort sa coute environ 170€ en echange chez renault si tu a un moteur energie et en plus c pas facile a faire il faut demonte le cardan avant droit pour le sortir
voilà j'espere avoir repondu at aquestion et tiens nous au courrant
a confirmer si tu a un moteur energie pas de DA et pas de clim la reference est 77 11 499 436
sinon moteur C pareil sans DA ni clim la reference est 77 11 499 462
sinon donne moi ton numero de VF et je te dit quelle reference exactement c'est et si il y a la clim et la DA
a vendre 107 3 SOUPAPES YCF avec pneu michelin ar et kit chaine neuf en tres bonne etat
#3
Posté 16 September 2006 - 05:19
Ca se mesure en position continu et pas alternatif.
Si le ralenti est pas trop bas on peut deja voir si au moins 14,5v sur la batterie.
Sinon voir en accelerant un peu si ca monte.
Voir aussi si la courroie est tendue car trop detendue pourrait faire ce phenomene.
Aussi faut il recharger la batterie?
Attention pour recharger surtout ne pas faire d'etincelles et meme des lunettes de protection (je connais qqu'un qui a perdu un oeil par un eclat suite a explosion de la batterie)
si recharge demontee, laisser reposer 1h.secouer pour evacuer les bulles collees sur les plaques.
Si le ralenti est pas trop bas on peut deja voir si au moins 14,5v sur la batterie.
Sinon voir en accelerant un peu si ca monte.
Voir aussi si la courroie est tendue car trop detendue pourrait faire ce phenomene.
Aussi faut il recharger la batterie?
Attention pour recharger surtout ne pas faire d'etincelles et meme des lunettes de protection (je connais qqu'un qui a perdu un oeil par un eclat suite a explosion de la batterie)
si recharge demontee, laisser reposer 1h.secouer pour evacuer les bulles collees sur les plaques.
#4
Posté 17 September 2006 - 09:57
Lorsque le voyant de charge s'allume aux tableau de bord, la premiére des choses a verifier est la courroie d'alternateur. Est elle cassé ? Si non verfier sa tension. Si ces deux points son Ok on continue. Si ta batterie n'est pas un modéle sans entretien, verifier et au besoin completer le niveau d'eau dans chaques elements.
Tu meusure la tension a vide de ta batterie. Multimétre en position voltmétre et bien sur, sur courant continu. tu positionne les 2 pointes de touches sur lles bornes de ta batterie. N'ai pas peur de te tromper le sens na pas beaucoup d'importance, si tu inverse tes connexions tu auras le symboles "-" qui s'afficheras devant ta meusure (je parle pour les multimétres a affichage numérique)
Donc tu mesure ta tension a vide (contact coupé) au maximum tu trouveras un peut moins de 13 V
Aprés tu démmare ton moteur, et tu remesure ta tension de batterie, si ton alternateur fonctionne la tension que tu va relever serat supérieur a celle que tu a trouver a vide. Tu peut en profiter pour tester le régulateur de l'alternateur => tous en continuant ta mesure, tu va accélerer ton moteur. La tension que tu va relever ne devrat pas dépasser environ 13,8 V ( voir 14,6 V sur certaine bagnole).
Pour résumé :
- si la tension moteur demarré ne varie pas de celle a vide => L'alternateur ne fonctionne pas => remplacement ou réparation.
- Si la tension moteur demarré est supérieur a celle contact coupé => L'alternateur fonctionne, la batterie est a incriminé.
- Si la tension moteur demmaré et accéléré ne se stabilise pas vers les 13,8 V => Regulateur de l'alternateur HS, la batterie a put prendre un coup avec la surtension.
Les centres auto sérieux posséde le materiel pour tester ta batterie, et te dire si elle est foutu ou pas
Voila, rien de bien compliqué.
Tu meusure la tension a vide de ta batterie. Multimétre en position voltmétre et bien sur, sur courant continu. tu positionne les 2 pointes de touches sur lles bornes de ta batterie. N'ai pas peur de te tromper le sens na pas beaucoup d'importance, si tu inverse tes connexions tu auras le symboles "-" qui s'afficheras devant ta meusure (je parle pour les multimétres a affichage numérique)
Donc tu mesure ta tension a vide (contact coupé) au maximum tu trouveras un peut moins de 13 V
Aprés tu démmare ton moteur, et tu remesure ta tension de batterie, si ton alternateur fonctionne la tension que tu va relever serat supérieur a celle que tu a trouver a vide. Tu peut en profiter pour tester le régulateur de l'alternateur => tous en continuant ta mesure, tu va accélerer ton moteur. La tension que tu va relever ne devrat pas dépasser environ 13,8 V ( voir 14,6 V sur certaine bagnole).
Pour résumé :
- si la tension moteur demarré ne varie pas de celle a vide => L'alternateur ne fonctionne pas => remplacement ou réparation.
- Si la tension moteur demarré est supérieur a celle contact coupé => L'alternateur fonctionne, la batterie est a incriminé.
- Si la tension moteur demmaré et accéléré ne se stabilise pas vers les 13,8 V => Regulateur de l'alternateur HS, la batterie a put prendre un coup avec la surtension.
Les centres auto sérieux posséde le materiel pour tester ta batterie, et te dire si elle est foutu ou pas
Voila, rien de bien compliqué.
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