Jump to content

Photo
- - - - -

Demarer une super5 qui n'a pas tourné depuis 5 ans !

8 replies to this topic

#1 godzila

godzila

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 posts
  • Véhicule(s) :super5

Posted 07 September 2006 - 16:57

Bonjour,
HELP qui peut m'aider pour remettre en route une RENAULT SUPER5 de 1993/94 modéle CAMPUS qui n'a pas tourné depuis 5 ans !
mais qui est resté au 2eme sous sol d'un garage...

J'ai enlevé les 4 bougies et j'ai mis une demi seringue d'huile moteur dans chaque cylindre, je ne sais pas si j'ai bien fait ???

Comment puis je voir si le moteur tourne sans utiliser la batterie et le demareur ?

Je pense que je vais devoir acheter une nouvelle batterie ?? car celle la n'avait plus du tout d'electrolite a l'interieur , je l'ai rempli avec de l'eau distillé et l'ai mis en charge avec un petit chargeur pendant 2 jours au debut l'amperemetre du chargeur n'afficher rien du tout et maintenant il affiche 6 ampére et il chauffe beaucoup !!! et l'electrolyte boue
mais la tension de la batterie est de 8 volt quand on la debranche du chargeur un moment...
Que dois je faire...
ENCORE MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !
dans l'attente de vos conseils, a plus +++

#2 ERIC 45

ERIC 45

Pourquoi pas!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1215 posts
  • Interests:ma famille,le karting,la moto,les voitures americaines et voitures de collection,l'automobile en general et les sports mecaniques....
  • Véhicule(s) :Scenic II dci,quad 450cc Masai,1200 Xjr,go kart/zenith,crg/rotax max,kartoon/puma 85cc pour fiston!

Posted 07 September 2006 - 17:04

Bonjour,
HELP qui peut m'aider pour remettre en route une RENAULT SUPER5 de 1993/94 modéle CAMPUS qui n'a pas tourné depuis 5 ans !
mais qui est resté au 2eme sous sol d'un garage...

J'ai enlevé les 4 bougies et j'ai mis une demi seringue d'huile moteur dans chaque cylindre, je ne sais pas si j'ai bien fait ???

Comment puis je voir si le moteur tourne sans utiliser la batterie et le demareur ?

Je pense que je vais devoir acheter une nouvelle batterie ?? car celle la n'avait plus du tout d'electrolite a l'interieur , je l'ai rempli avec de l'eau distillé et l'ai mis en charge avec un petit chargeur pendant 2 jours au debut l'amperemetre du chargeur n'afficher rien du tout et maintenant il affiche 6 ampére et il chauffe beaucoup !!! et l'electrolyte boue
mais la tension de la batterie est de 8 volt quand on la debranche du chargeur un moment...
Que dois je faire...
ENCORE MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !
dans l'attente de vos conseils, a plus +++

bonjour et bienvenue sur ce forum.
alors perso,je claquerais pas d'la tune dans une auto qui n'a pas tourné depuis 5ans donc:
je la met en route avec des cables(ds vrais)en ayant mis de l'essence neuve,je la sors du sous sol et j'avise apres du devenir d la chose!

#3 godzila

godzila

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 posts

Posted 07 September 2006 - 17:48

Ok! ca je le savais mais que dois je faire comme verification au moteur avant de le remettre en marche ??
n'y a t'il pas de risque qu'il soit grippé ???

#4 Lagaff

Lagaff

Italian's cars addict

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2112 posts
  • Véhicule(s) :Alfa 159

Posted 07 September 2006 - 17:52

Peut-être pourrais-tu essayer après avoir enlevé le bougies de faire tourner le moteur avec une clé placée sur la poulie d'entraînement afin de voir au moins si le moteur n'est pas grippé..., s'il ne l'est pas emploie la méthode d'Eric 45, sans oublier que les freins sont peut-être collés et que tous les lubrifiants seront à changer ainsi que les durites sûrement craquelées et bien d'autres choses....A voir si le jeu en vaut la chandelle.... ;)

#5 mionnet

mionnet

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 38 posts
  • Interests:electronique et trains anciens
  • Véhicule(s) :xm,express,ford transit, bx auto de temps en temps R19,super5

Posted 08 September 2006 - 12:39

Faut pas etre si pessimiste surtout si la voiture etait dans un garage sous terrain.
Verifier d'abord les niveaux.(mais pour l'eau si c'est juste pour voir si ca demarre pour qq secondes c'est pas grave mais dans ce cas faut pas insister)
Avoir mis un peu d'huile n'est pas mauvais.
La batterie vaut mieux en mettre une autre bonne tout de suite car la c'est mort faut pas utiliser meme pour essayer de demarrer au cable.
Ensuite y a le pb de l'essence qui est vieille.
Avec une batterie correcte quel niveau? (si plein serait le mieux)
sinon si vide en remettre au moins 10l.
sinon reste la solution de mettre un petit bidon ext avec de la fraiche
je connais pas trop le modele 93/94 c'est deja pseudo injection?
Sur carbu tu peux avoir le pointeau qui reste ferme et donc y aura pas d'essence dedans.
Justement j'ai une epave de Super5 essence carbu(1988) qui n'a pas tournee depuis 5 ans. Le moteur etait ok a ce moment la.(la voiture avait fait un tonneau) J'ai failli la demarrer il y a tres peu de temps!
J'ai meme regarde si pas bloque en prenant par la poulie et courroie.
(cela a un peu bouge)
si cela avait ete bloque fallait laisser mijoter avec un peu de petrole. au lieu huile.

Si tu veux attendre que je mette ma voiture en route? je pense sous une bonne huitaine.(plus court a voir ...)
Ex:plutot genre camion
Sur un vieux moteur diesel berliet 80cv , c'etait bloque.J'ai mis du petrole mijoter un certain temps et de temps en temps j'essayais de voir si ca tournait avec une barre.Un jour ca a decolle.
Mais j'ai pas pu mettre en route et j'ai pas reessaye.

Sur un autre vieux moteur diesel 150cv c'etait pas bloque et ca faisait 10 ans que ca n'avait pas tourne.Le gasoil pas tres frais.Ca a redemarre un peu poussif et puis ca ete. Mano pression huile ok.(si c'etait pas bon j'aurai arrete)
la fallait que ca tourne pour pouvoir ensuite charger sur un camion donc l'huile parraissant ok j'ai juste vidanger le circuit de refroidissement par du neuf.

#6 godzila

godzila

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 posts

Posted 14 September 2006 - 18:39

Bonsoir,
Ca y est j'ai reussi a la demarer, elle tourne impeccable , par contre je n'ai rien changer du tout a part la batterie !

QUE ME CONSEILLER VOUS DE CHANGER ????
car j'ai l'impression qu'elle chauffe un petit peu !!

- COMMENT DOIS JE M' Y PRENDRE POUR VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ???

- DOIS JE REMETTRE UN FILTRE A AIR CAR IL N'Y EN A PAS ?????

- COMMENT VIDANGER LIQUIDE DE FREIN ????

#7 mionnet

mionnet

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 38 posts

Posted 15 September 2006 - 01:34

Bravo!

Je suppose que c'est reste sur place et donc meme au ralenti au bout d'un moment le ventilo se mets en route.(le ventilo se declenche?)
Qu'est ce qui fait dire que ca chaufe?

Par contre il faut verifier si c'est bien purge. Moi je decroche le bol et le leve plus haut possible.J'ouvre vis de purge et voit si ca coule ou attends.S'il y a de l'air le niveau dans le bol va baisser.Je sais plus si une vis ou +.Faire attention aussi, c'est en plastique et ca peut casser.
Pour vidange si on veut faire ca bien c'est pas facile pour evacuer tout l'ancien liquide.J'en profiterai pour rincer le radiateur mais le mieux est de le retirer.
SUr le bloc moteur doit y avoir un bouchon bas.

Le filtre a air c'est mieux d'avoir, c'est pas tres cher en grande surface.
Si c'est pour la sortir et la ranger a qq kms c'est pas obligatoire.

Pour le liquide de frein c'est pas une obligation.Comment est la pedale? Des fois de changer ca peut ammener des problèmes car ca remue les saletes et ca peut perturber le piston de commande.(pedale tient pas la pression)
Pour faire un truc serieux faut etre 2 (a moins d'avoir un petit dispositif qui se mets sur le reservoir).Faut suivre les instructions dans un bouquin technique sur le modele je pense.La vis de purge peut etre grippee.L'ideal est la clef tube 6 pans qui va bien prendre la tete.Si le 6 pans est mort faut prendre un pince etau et changer la vis par une neuve.

#8 godzila

godzila

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 4 posts

Posted 15 September 2006 - 11:01

Bonjour,
Je l'ai fait tourner quelque minutes au ralenti, en accelerant un peu 1 fois ou 2 et quand je l'ai arrete les durites de la pompe a eau ete brulante et les vis de purge en plastique on des taches blanches autour d'elle on voit que ca a fuit un peu....
le ventilateur ne s'est pas mis en marche !

EST CE QUE QUELQU'UN CONNAIT UN SITE INTERNET QUI EXPLIQUE LES REPARATIONS A FAIRE SUR LA SUPER 5 OU PROPOSE UN REVUE TECHNIQUE GRATUITE EN TELECHARGEMENT ?????

#9 mionnet

mionnet

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 38 posts

Posted 16 September 2006 - 05:05

Verifier d'abord les niveaux.(mais pour l'eau si c'est juste pour voir si ca demarre pour qq secondes c'est pas grave mais dans ce cas faut pas insister)

J'espere que le liquide de refroidissement a ete verifie mais il se peut que le bocal ne soit pas une bonne indication.
Il y avait ausi la solution de presser une grosse durite et sentir s'il y avait du liquide dedans.(+eventuellement voir si ca bougeait dans le bol)

tourner qq minutes en va pas mettre le ventilo.

il faudrait d'abord verifier la purge avec le bol remonte.

Pour plus d'infos technique c'est mieux d'aller sur un forum renault.
Un bouquin tech ne coute pas tres cher.
Moi je vais etre 2 jours pres de la super 5 accidentee. Si j'ai du temps je regarderai.(mais il faut refermer le circuit de refroidissement et ca parait pas simple mais a ce moment la j'aurai a purger!)

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users