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Renault Laguna II Carminat 1.9dCi


39 réponses à ce sujet

#1 Draco

Draco

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Posté 29 August 2006 - 14:47

Renault Laguna II Carminat 1.9 dCi


Il y a un peu plus de deux ans, Renault décide de commercialiser 3 séries spéciales de sa berline familiale Laguna : Impulsion, Emotion et Carminat.

Les deux premières étaient basées sur la finition Expression alors que la Carminat était basée sur la finition Privilège. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui.

Ligne :
Qui ne connaît pas la ligne de la Renault Laguna ? Si décriée à sa sortie, elle s’est finalement bien fondue dans le PAF (paysage automobile français). Sa ligne de berline 5 portes est finalement assez agréable à regarder (subjectif), même si elle ne fait pas tourner les têtes.

Intérieur :
On retrouve les grandes lignes du tableau de bord de la Laguna première du nom. Agréable à regarder, le dessus de la planche de bord est recouvert d’un matériau souple, tout aussi agréable au toucher. C’est vers le bas que ça se gâte avec des matériaux durs et rayables. La finition, même si elle marque un grand pas par rapport à la précédente génération, reste moyenne, très loin des standards germaniques.

Equipement :
Cette version s’avère richement équipée :
Intérieur cuir/velours
Direction assistée très (voir trop ?) douce
Volant + pommeau de levier de vitesses cuir
4 vitres électriques à impulsion
Ordinateur de bord
Surveillance de la pression des pneus
Climatisation automatique bi-zone
GPS « Carminat informé » (avec trafic info)
Autoradio CD + HP Cabasse avec commande au volant et affichage déporté (écran GPS)
Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électro-chrome
Carte mains-libres
Jantes alu 16 pouces « Nervastella »
Radar de recul
Porte lunettes coté conducteur
Fermeture automatique des portes en roulage
ABS + ESP + AFU
4 prises allume-cigares (cendrier, accoudoir avant, arrière, coffre)
Accoudoir cuir avant avec vide-poches intégré + logement téléphone mobile
Porte-gobelets avant
Accoudoir arrière intégrant 2 porte-gobelets + vide-poches
Rideaux pare soleil intégrés au portes arrière
Condamnation des portes + vitres arrière sur portière conducteur
Boîte à gants réfrigérée
Poches aumônières derrière les sièges conducteur et passager
Miroirs de courtoisie éclairés (conducteur + passager)
Spots de lecture avant/arrière
Régulateur / limiteur de vitesse
Allumage automatique des phares
Essuie-glaces avant automatiques
Etc, etc…
En plus j’ai rajouté la plage arrière avec rideau pare-soleil intégré et mon kit mains-libres bluetooth Parrot CK3100

Au volant :
Sortant d’un véhicule assez viril (Nissan Primera) le changement est assez violent : à bord de la Laguna tout est douceur ! Le confort est de haut niveau et les sièges très enveloppants maintiennent à merveille. La boîte 6 est très douce mais un poil longue. En sixième, les 130Km/h sont atteints à 2200tr/min, ce qui permet d’abaisser consommation et niveau sonore. Mais la cinquième est également un peu longue. Il n’est pas envisageable de relancer convenablement la voiture sur ce rapport à partir de 50Km/h sans faire peiner le moteur (chose parfaitement faisable sur mon ancienne Primera). La tenue de route est très bonne mais n’atteint pas celle de la Primera qui était digne d’un kart. Le moteur est souple et assez silencieux, sauf quand on cherche les tours (mais ce n’est pas la vocation d’un diesel). De plus, ces premiers kilomètres laissent entrevoir une consommation très raisonnable vu le gabarit de la voiture. Les commandes tombent bien sous la main et le GPS est facile à utiliser et très pratique grâce à l’info trafic. Rouler sans attacher sa ceinture de sécurité relèvera du masochisme ! En effet, le bip qui signale que cette dernière n’est pas attachée, s’il est léger au début, augmente rapidement son volume pout devenir très insupportable. Si c’est un plus pour la sécurité, devoir attacher sa ceinture pour faire 100m dans un parking d’hypermarché est prise de tête.

Au jour le jour :
Voiture confortable et prévenante. Comme je l’ai déjà dit plus haut, elle est très douce.
Les petits plus comme l’allumage automatique des phares ou les rétros extérieurs à rabattement électrique facilitent le quotidien.
Mais il y a bien sur des points noirs :
Le coffre est résolument petit pour la catégorie. Avec ses 430L officiels (385L mesurés par Autoplus) il est loin des 515L de la Primera. Heureusement que le hayon facilite le chargement et que les sièges arrière sont rabattables.
La visibilité arrière n’est pas terrible non plus. Les créneaux n’en sont pas du tout facilités.
Bien qu’étant une 5 places, la place centrale arrière doit être utilisée occasionnellement, tellement elle est inconfortable.
La boîte à gants a la taille d’un vide-poches (à cause du GPS). Heureusement que ces derniers sont nombreux.
L’accès aux phares est difficile, demandant le démontage de plusieurs caches du compartiment moteur, notamment pour le coté gauche. Changer une ampoule ne sera pas chose aisée. D’ailleurs, le type qui s’est occupé de me faire la prise en main de la voiture me l’a dit en soulevant le capot moteur : « Ce qui est jaune (les niveaux) c’est pour vous. Le reste, c’est pour nous. »

Conclusion :
Coté conduite, je n’ai pas perdu vis-à-vis de la Nissan Primera que j’avais avant, sauf coté « arsouille » où les près de 170ch et la tenue de route de cette dernière étaient très joueurs. Mais par les temps de répression actuels ce n’est pas plus mal. Coté pratique, je regrette déjà la soute à bagage qui faisait office de coffre dans la Primera. Mais les économies réalisées à la pompe et les équipements d’agrément beaucoup moins nombreux sur cette dernière compensent largement. (mettrai un coffre de toit pour les vacances)
Pour finir, j’espère retrouver la fiabilité que j’avais avec ma japonaise. Mais ça, le futur le dira. (qui a dit «pas possible» ?)

Pour ceux que ça intéresse :

Fin 2000 : présentation de la Laguna II

Début 2001 : commercialisation de la Laguna II

Fin 2003 : la Laguna II devient « Evolution » (dénomination interne à Renault pour signaler un modèle profondément modifé)
Fiabilisation de plusieurs organes électroniques et mécanique :
-Multiplexage amélioré (nouveaux boîtiers électroniques et connectique renforcée)
-Remplacement des rotules de suspensions avant par des éléments plus résistants qui ne sont plus sertis dans les triangles
-Remplacement du turbo à géométrie variable des dCi 120 par un modèle renforcé
-Remplacement de la poulie de vilebrequin par un élément renforcé
-Modification des réglages de la suspension afin de réduire l’usure des pneumatiques

Septembre 2004 : la Laguna II devient « Evolution II »
Nouveaux revêtements intérieurs et meilleure finition

Mars 2005 : commercialisation de la Laguna II phase 2

Si vous voulez acheter une Laguna II dCi d‘occasion, privilégiez les versions à partir de 2004. Renault n’ayant pas communiqué sur la date de commercialisation des versions « Evolution », à partir de 2004 vous pouvez être sur d’y avoir droit.

PS: photos très bientôt, dès que madame aura lâché l'apareil (elle passe son temps à prendre le portrait à nos deux terreurs).

#2 Lagaff

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Posté 29 August 2006 - 21:59

Ben, à mon avis optionnée comme elle est, et de plus fiable après 2004, je pense que tu as fait une bonne affaire ;)
Ok, c'est pas comparable aux 170 cv de la Primera mais pour un diesel, mais je trouve que c'est un bon choix...tu vas la faire passer chez un prépa ou pas?

#3 Draco

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Posté 29 August 2006 - 22:12

tu vas la faire passer chez un prépa ou pas?


Le RDV est déjà pris pour mercredi 06/09 chez O2 Performance pour une reprog. :buzz:

#4 Lagaff

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Posté 29 August 2006 - 23:07


tu vas la faire passer chez un prépa ou pas?


Le RDV est déjà pris pour mercredi 06/09 chez O2 Performance pour une reprog. :buzz:


Et? combien de bourrins en plus????

#5 Draco

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Posté 30 August 2006 - 00:36

Entre 25 et 30ch supplémentaires. :)

#6 Stepquest

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Posté 01 September 2006 - 14:29

Entre 25 et 30ch supplémentaires. :)


:blink: mais tu nous dis que tu as un petit coffre, où va tu les mettre ces 30 ch supplémentaires ?

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#7 Draco

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Posté 01 September 2006 - 14:32


Entre 25 et 30ch supplémentaires. :)


:blink: mais tu nous dis que tu as un petit coffre, où va tu les mettre ces 30 ch supplémentaires ?


Dans la boîte à gants! :rire:


Aujourd'hui, pose des écrous antivol McGard. Mes jantes sont à l'abri des petits voleurs.^^

#8 Stepquest

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Posté 01 September 2006 - 15:05



Entre 25 et 30ch supplémentaires. :)


:blink: mais tu nous dis que tu as un petit coffre, où va tu les mettre ces 30 ch supplémentaires ?


Dans la boîte à gants! :rire:


Aujourd'hui, pose des écrous antivol McGard. Mes jantes sont à l'abri des petits voleurs.^^


Alors tu ne gagneras pas 30 ch, mais 30 po ! :buzz:

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#9 Draco

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Posté 02 September 2006 - 20:29

J'ai constaté qu'à bas volume, au lieu d'avoir un "boom" sur les basses, j'avais un "plop". De plus, dès que le volume augmentait un peu (j'écoutais un peu de Rondo Veneziano), ça vibrait pas mal.

Je me suis donc atelé à vérifier tout ça.

Les soit disant HP Cabasse sont en fait des Sofaital. De plus, l'aimant est ridicule!!!
7711212906_DF9DD1D8277D4091A5188E1060702DEC.jpg

Conclusion, j'ai changé ces HP par des kenwood:

mini20060318122859.jpg

Résultat, le son est bien meilleur et ça, sans me ruiner (70€ les deux paires).
Fini les "plop" au lieu des "boom" et fini les vibrations. :buzz:

#10 Draco

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Posté 06 September 2006 - 12:38

Et voilà, la voiture y est passée! :buzz:


Arrivée ce matin dans les locaux de O2 Performance dans le 91.
La voiture passe sur le pont (j'ai enfin regardé sous ses jupes :rire: ) et est vérifiée sous toutes les coutures. Le numéro de série de la boîte est relevé et une mystérieuse base de données consultée.

Une demi heure plus tard, le verdict tombe: bonne pour le banc! :cool:

Pour info, les données constructeur sont:
120ch à 4000tr/mn
30.6 mKg à 2000tr/mn

La voiture est montée doucement en température et fait un premier passage.
Verdict:
311.5Nm à 2070tr/mn (31.15mKg)
94.5Kw à 3350tr/mn (128.52ch)

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont légèrement supérieurs aux chiffres constructeur.

Suite à ces résultats, la question qui tue: "qu'est-ce que vous recherchez?" :blink:

J'ai répondu: "La puissance d'une Veyron, la conso d'une Clio dCi 65, le tout pour le coût d'un paquet de clopes." :lol:

Sérieusement, je recherchais un moteur capable d'un poil d'arsouille tout en restant super souple, de manière à sucrer ce trou en 5ème à 50Km/h.

Puissance visée: 110Kw (environs 150ch)

1H plus tard, après reprogrammation, re-passage au banc:
385.4Nm à 1950tr/mn (38.54mKg)
108.6Kw à 3060tr/mn (147.696ch)

Je suis allé faire un tour avec et ai donné mon verdict:
Moteur plus rond, plus souple, capable de relances franches dès 1000tr/mn quel que soit le rapport (sauf 6ème à ralonge :P ).

Conclusion, j'ai conservé cette reprog qui correspond à ce que je recherchais.
On pouvait obtenir plus de puissance mais en montant dans les tours, ce que je ne voulais pas.
Ici, le couple et la puissance ont été augmentés et son obtenus à des régimes plus bas grace à l'augmentation de la pression du turbo et celle de la rampe commune.
Le débit de la pompe à gasoil n'ayant pas été modifié, ils m'ont promis que la conso resterait, au pire, identique à l'actuelle. Mais le couple en augmentation et obtenu légèrement plus bas devrait permettre un légère baisse de la conso.

Bref, me voici allégé de 600€ (ils m'on fait un remise "royale" de 8€ :lol: ) et content. B)

#11 Lagaff

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Posté 06 September 2006 - 13:01

La montée en puissance, surtout le couple est assez spectaculaire et le prix est raisonnable.
Pas la peine de s'emm...avec un boîtier additionnel (425€ et + 24 CV?) comme je l'ai fait il y a 3 ans sur la Lancia. (fortes fumées noires à l'accél, témoin surpression du turbo qui s'allume quand je veux garder une vitesse assez élevée en côte, ce qui fait qu'il faut constamment que je lève le pied par peur de casser le turbo ...185.000Km)
Avec le boîtier j'ai un peu plus de couple mais RIEN en dessous de 2250 T/m.
Conclusion, mon prochain diesel suivra la même cure que le tien.
Merci pour les infos....bon à savoir ;)

#12 lapprenti

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Posté 06 September 2006 - 15:31

tien je savais pas que le 120 etait si puissant !! renault remonte dans mon estime :jap:

#13 Draco

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Posté 06 September 2006 - 17:44

tien je savais pas que le 120 etait si puissant !! renault remonte dans mon estime :jap:


C'est un secret de polichinelle: question diesel, les constructeurs annoncent très souvent une puissance inférieure à la puissance réelle.

Si les français restent généralement dans les une tolérance de 10%, le groupe VAG est le spécialiste dans ce domaine. Le TDI 130 en faisait réellement environs 150.

Puis il y a d'autres paramètres qui jouent également de quelques chevaux, 2 à 3%, comme la température, le taux d'oxygène, la pression atmosphérique, la qualité du gasoil, etc.

#14 lapprenti

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Posté 06 September 2006 - 18:00

Pour les moteurs vw je savais, mais de la part de renault je savais pas !!

#15 Stepquest

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Posté 07 September 2006 - 16:42

Darco, a mettre tant de chevaux dans ton auto, le moteur va brouter ! :buzz:

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#16 Draco

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Posté 18 September 2006 - 16:05

3 semaines d’utilisation, 700Km parcourus.

La consommation est basse (7.5l dans Paris et moins de 5.5l sur autoroute).
Le confort est de haut vol, mais reste à voir comment va se comporter mon dos sur une longue distance.
Je persiste sur le sentiment de sous-virage de la voiture mais la tenue de route est très bonne.
L’insonorisation est également très bonne, bien supérieure à celle de la Nissan, que je trouvais déjà supérieure à celle de la R25.

Mais, car il y a un mais, les soucis semblent déjà faire leur apparition !!! (pas glop du tout !!!!!)

La semaine dernière, je me suis tapé un peu d’embouteillage (une bonne demi-heure) et j’ai constaté un bruit étrange en première au point de patinage de l’embrayage.
Ce weekend, rebelote : 1h de circulation dense dans Paris et revoilà le bruit. Un bruit comme une courroie métallique détendue.
J’ai appelé le garage et leur ai expliqué ce qui m’arrivait et que j’avais déjà un rendez-vous en fin de mois pour la visites des « un mois ou 2000Km » mais que ça m’inquiétait un peu. Ils m’ont dit de passer les voir.
Très bien. A midi, je suis donc aller faire du kilomètre dans Paris afin de reproduire les circonstances d’apparition du fameux bruit, histoire qu’ils s’en rendent réellement compte.
13H30, ouverture de l’atelier. En arrivant, je croise le gentil monsieur qui m’avait fait la prise en main de la voiture. Il constate également qu’il y a un bruit anormal.
Les techniciens (et oui, ils ne sont plus mécanos mais techniciens ^^) constatent que le bruit provient du coté de la boîte.
Là, j’abas ma carte maîtresse : sur un forum spécialisé Renault, j’avais lu des messages où des propriétaires de Laguna reportaient les mêmes symptômes que moi.
Verdict : système de limitation du couple qui n’aime pas les hautes températures. Ce système étant intégré à l’embrayage, il faut changer tout le kit.
La voiture n’a que 38.700Km !!!! Pas immobilisant, loin de là, mais désagréable.
Le technicien me dit que c’est bien possible mais qu’ils ne peuvent confirmer qu’en démontant et que, s’il faut changer, il y a 2 jours d’immobilisation. RDV pris pour le 28/09.
Par contre, pas de véhicule de prêt mais possibilité de louer une voiture. Hors de question !
Je suis passé voir le commercial qui m’a vendu la voiture et lui ai très calmement (même avec le sourire, faut pas les braquer) expliqué le problème.
Là il m’a dit clairement que ce serait pris sans aucun souci sous garantie même si s’était une pièce d’usure, qu’un embrayage se doit de tenir beaucoup plus longtemps que ça, et qu’il se débrouillerait pour me trouver un véhicule de prêt. Bon point !

Mais j’espère que cette déconvenue sera la première et la dernière. :angry:

Primera, où est-tu ? :(

#17 dTect

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Posté 23 September 2006 - 16:09

Draco a acheté une Laguna Image IPB

#18 Draco

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Posté 20 October 2006 - 18:55

Draco a acheté une Laguna Image IPB


Ca étonne tant que ça? :rire:

Bon, changement de plusieurs pièces plus tard (embrayage, émèteur et récepteur, coupelles d'amortisseur) la voiture est nickel.

Bien sur, tout a été pris sous garantie. :)


Depuis c'est cool, je suis un conducteur content. (le "heureux" c'est pour plus tard... <_< )

Dans quelques jours je pars en vacances en Bretagne. Je vous en dirai plus après. ;)

#19 dTect

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Posté 21 October 2006 - 07:30

Ca va, des broutilles quoi :rire: ...

Espérons que tu soies tranquille maintenant ... mais à priori ces réparations permettront une meilleure fiabilité de ta voiture ;) ...

#20 Julie

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Posté 24 October 2006 - 08:50

700 km en 3 semaines ... ca fait, disons 1000 km par mois donc 12 000 km par an... Pourquoi avoir pris un diesel ?
Moi en 3 mois je suis à 9400 km lol



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