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Autotronic


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#1 Draco

Draco

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Posté 28 May 2004 - 09:31

Non, non la variation continue (CVT) n’est pas morte. Le système à poulies et courroie de Daf (ah ! les Daf) inspire encore certains constructeurs. Nissan a monté des CVT sur de nombreux modèles et Audi a innové il y a quelques années avec la Multitronic, très sympa à utiliser. Mercedes-Benz s'y met aussi avec la boîte Autotronic qui équipera la nouvelle Classe A (en première mondiale fin juin).

Courroie métallique

Cette boîte fonctionne selon le principe d’une transmission à variation continue qui change les rapports de démultiplication d’une manière progressive au moyen d’un variateur avec poulies à flasques coniques et d’une courroie métallique. Ainsi, la Classe A accélère sans interruption de la transmission du couple et le moteur atteint sa puissance maximale plus vite qu’avec une boîte automatique classique. De plus, la boîte Autotronic procure un grand confort de roulage et une excellente qualité sonore. Cette nouvelle musique est typique des systèmes récents car le Variomatic de Daf, aussi monté sur des Volvo dans les années 80, avait tendance à faire crier le moteur, plutôt que de le faire chanter.

Le conducteur a le choix entre deux programmes de conduite. En mode confort, la boîte maintient le régime moteur au niveau le plus bas possible, de sorte que la Classe A accélère plus en douceur et consomme moins. En mode sport, elle identifie automatiquement le mode de conduite personnel du conducteur et adapte la loi de changement des rapports en conséquence. Il est également possible de sélectionner un programme manuel dans lequel la boîte Autotronic décompose la plage de démultiplication en sept rapports virtuels. Pour monter et descendre les rapports, il suffit de donner une légère impulsion au levier-sélecteur. Enfin, la boîte Autotronic complète n’a qu’une longueur de 330 millimètres et constitue ainsi la transmission à variation continue la plus compacte du monde!



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