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robinet d'essence moto


9 réponses à ce sujet

#1 papousse

papousse

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Posté 08 July 2006 - 16:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'arriver sur votre forum et je vous remercie de m'y accueillir.

Je suis totalement incompétente en mécanique, seul rouler m'intéresse
(oui je sais c'est pas bien). Mais qui pourrait m'expliquer ce que sous entend
la position "PRI" sur un robinet d'essence vu sur une vieille GT 380 Suzuki (si mes souvenirs sont bons). Une fois le moteur en marche, si l'on oublie de remettre
le robinet sur la position ON, qu'est-ce que ça implique ?

Merci à tous ceux qui voudraient bien éclairer ma lanterne.

#2 ERIC 45

ERIC 45

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Posté 08 July 2006 - 16:18

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'arriver sur votre forum et je vous remercie de m'y accueillir.

Je suis totalement incompétente en mécanique, seul rouler m'intéresse
(oui je sais c'est pas bien). Mais qui pourrait m'expliquer ce que sous entend
la position "PRI" sur un robinet d'essence vu sur une vieille GT 380 Suzuki (si mes souvenirs sont bons). Une fois le moteur en marche, si l'on oublie de remettre
le robinet sur la position ON, qu'est-ce que ça implique ?

Merci à tous ceux qui voudraient bien éclairer ma lanterne.

bonjour a toi!bon,la position "pri" est a eviter car si tu oublies de remetrre en position "on" et que tes pointaux de carbu sont morts,tu peux remplir ton bas moteur d'essence et casser!la position PRI te permet de vidanger ton reservoir mais je te conseille d'eviter,ou alors pour une remise en routesi tu veux etre sûr que l'essence sort du reservoir.un robinet moto fonctionne par l'aspiration d'une membrane qui ouvre le passage de l'essence.PRI est une marche forçée du robinet!

#3 zhornette

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    Explosive...carbure au Zirconium!!

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Posté 08 July 2006 - 17:42

Salut à toi Papousse, et bienvenue parmis nous :cool:
C'est vrai, les filles et la mécanique, ça fait deux, mais heureusement ici, tu trouverra toujours un homme pour répondre à tes questions :)

En attendant, n'hésite pas à venir te présenter ICIet faire un peu connaissance avec le forum et ses membres :cool:
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#4 papousse

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Posté 09 July 2006 - 08:38

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'arriver sur votre forum et je vous remercie de m'y accueillir.

Je suis totalement incompétente en mécanique, seul rouler m'intéresse
(oui je sais c'est pas bien). Mais qui pourrait m'expliquer ce que sous entend
la position "PRI" sur un robinet d'essence vu sur une vieille GT 380 Suzuki (si mes souvenirs sont bons). Une fois le moteur en marche, si l'on oublie de remettre
le robinet sur la position ON, qu'est-ce que ça implique ?

Merci à tous ceux qui voudraient bien éclairer ma lanterne.



Merci bien Eric, c'est effectivement plus clair que ce que j'avais déjà lu !
Bon dimanche

Salut à toi Papousse, et bienvenue parmis nous :cool:
C'est vrai, les filles et la mécanique, ça fait deux, mais heureusement ici, tu trouverra toujours un homme pour répondre à tes questions :)

En attendant, n'hésite pas à venir te présenter ICIet faire un peu connaissance avec le forum et ses membres :cool:



OK zhornette, mais quand j'y vais, j'ai simplement à faire la manip d'un nouveau message ?
Ya pas qu'en mécanique que ça pêche comme tu peux le constater !!!

#5 zhornette

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    Explosive...carbure au Zirconium!!

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Posté 09 July 2006 - 12:16

Oui, c'est ça, tu cliques sur nouveau en haut à droite, et tu fais ton sujet... :cool:
T'inquiètes pas, nous avons aussi des spécialistes en informatique :lol:

Ah, j'allais oublier...si tu as une petite photo de toi,ça me ferrai vraiment très plaisir de l'ajouter à notre album de famille ;)

C'est moi la chasseuse de photos :lol:
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#6 hellgihem

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Posté 12 July 2006 - 18:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'arriver sur votre forum et je vous remercie de m'y accueillir.

Je suis totalement incompétente en mécanique, seul rouler m'intéresse
(oui je sais c'est pas bien). Mais qui pourrait m'expliquer ce que sous entend
la position "PRI" sur un robinet d'essence vu sur une vieille GT 380 Suzuki (si mes souvenirs sont bons). Une fois le moteur en marche, si l'on oublie de remettre
le robinet sur la position ON, qu'est-ce que ça implique ?

Merci à tous ceux qui voudraient bien éclairer ma lanterne.


Eric a totalement raison.
La position "pri" servait dans le temps à ré-amorcer les carbus d'une bécane n'ayant pas roulé depuis longtemps et dont les cuves s'étaient vidées de leur essence par évaporation.
Position "pri" : démarrage et dès que le moteur tourne, retour à "on".
Sinon, pas bon pour la moto. En général, noyade du moteur très rapide.
Bref, après la joie du (re) démarrage, la joie du moteur noyé............
Eric décrit la version hard avec pointeau morts et tout et tout. Cela n'arrive que dans des cas extrèmes quand même.
Mais de toute façon, une chose à retenir, pas de position "pri" en roulant.

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#7 papousse

papousse

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Posté 13 July 2006 - 16:44

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Donc si j'ai bien pigé, je gare ma bécane, je me gourre de position en mettant mon robinet sur position PRI à l'arrêt, et je la démarre quelques heures plus tard en oubliant de mettre le robinet sur ON, je noie mon moteur. A mon retour, je ne devrais même pas pouvoir démarrer, ou ne faire que quelques mètres avant qu'elle ne cale ? (Je vous l'avez bien dit, je n'y comprends pas grand chose).

J'avoue qu'effectivement la version d'Eric m'a foutu la trouille.
Mais rassurez-moi, dans l'hypothèse où mes pointeaux sont en bon état et que mes flotteurs ne se coincent pas, je devrais pouvoir rouler sans casse, jusqu'à ce que je revienne en position ON ?

Au fait, savez-vous si ce système de position "PRI" existe encore sur des motos actuellement ? Si oui sur quels modèles ?

Modifié par hellgihem, 13 July 2006 - 18:24.


#8 hellgihem

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Posté 13 July 2006 - 17:01

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Donc si j'ai bien pigé, je gare ma bécane, je me gourre de position en mettant mon robinet sur position PRI à l'arrêt, et je la démarre quelques heures plus tard en oubliant de mettre le robinet sur ON, je noie mon moteur. A mon retour, je ne devrais même pas pouvoir démarrer, ou ne faire que quelques mètres avant qu'elle ne cale ? (Je vous l'avez bien dit, je n'y comprends pas grand chose).

J'avoue qu'effectivement la version d'Eric m'a foutu la trouille.
Mais rassurez-moi, dans l'hypothèse où mes pointeaux sont en bon état et que mes flotteurs ne se coincent pas, je devrais pouvoir rouler sans casse, jusqu'à ce que je revienne en position ON ?

Au fait, savez-vous si ce système de position "PRI" existe encore sur des motos actuellement ? Si oui sur quels modèles ?


Tu as assez bien synthétisé les réponses.
Tu gares ta bécane, tu te gourres en laissant sur "pri", tu la démarres quelques heures plus tard = probable qu'elle ne va pas vouloir car elle sera déjà "noyée"
Tu pars en vacances pendant 3 mois, tu as bien laissé ton robinet sur "off". Tu veux te faire un petit run en rentrant. La bécane ne démarre pas avec le robinet sur "on"= Tu places le robinet en "pri", tu démarres et dès que le moteur tourne, tu repasses en "on"
Tes pointeaux sont bons, les flotteurs flottent. Tu roule en "pri" = le moteur va se noyer donc tu vas caler, système "clope" préconisé. Si tu fumes pas, ben tu regardes passer les voitures en attendant 10 minutes, un quart d'heure.
Je dois avouer, pour répondre à ta dernière question, que ça doit bien faire 15 ans que je n'ai plus vu de robinet à position "pri".

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#9 papousse

papousse

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Posté 13 July 2006 - 17:39

Merci bien c'était très clair. Dernière petite chose, quelle est la fréquence à laquelle on doit vérifier l'état des pointeaux et des flotteurs en règle générale ?
Si j'ai un bon copain mécano, est-ce nécessaire d'emmener la bécane au garage
quand même ?

Modifié par hellgihem, 13 July 2006 - 18:17.


#10 hellgihem

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Posté 13 July 2006 - 18:23

Merci bien c'était très clair. Dernière petite chose, quelle est la fréquence à laquelle on doit vérifier l'état des pointeaux et des flotteurs en règle générale ?
Si j'ai un bon copain mécano, est-ce nécessaire d'emmener la bécane au garage
quand même ?


En fait, je crois bien savoir que c'est une chose qui ne se vérifie jamais.
En général, la vérification intervient suite à une panne ou à un mauvais fonctionnement constaté de la moto...... moteur qui ne tourne pas rond, qui s'engorge , qui cale bref qui fait .........chier.

Une vérification peut pourtant être utile à la remise en route d'une vieille, voire très vieille moto.
Ce fut le cas pour moi, lorsqu'il y a presque 17 ans maintenant, j'avais acheté pour 500 francs deux vieilles Yamaha 750 XS trois cylindres (en panne) pour en reconstruire une qui roulait. Et effectivement, un des flotteurs dans un des trois carbus était abimé et ne flottait plus. Je l'ai ré-étamé (flotteur en cuivre) et puis, la moto fut toute gaie de pouvoir retrouver le chemin des routes.

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