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Roulettes de chaîne?!


14 réponses à ce sujet

#1 Codex

Codex

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Posté 28 May 2006 - 10:09

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Voilà en lisant les tutos du forum je suis tombé sur ce sujet:
"fabriquer des roulettes de chaine, inusable" or ayant l'impression de n'avoir jamais vu ce genre de trucs, je me suis demandé à quoi ces roulettes pouvaient servir et où est-ce qu'on les fixent?! Merci :)

@+

#2 digital

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Posté 28 May 2006 - 12:52

bein a la base ca s'appelle des tendeurs de chaîne (le nom parle de lui même) ca se fixe sur le cadre au nivo de la chaine en gros mais le tutos dont tu parle c pour fabriquer des pièces de remplacement des tendeur d'origine, c pas des pièces qu'on rajoute a la pocket.
désolé g pas de photo pour que tu comprenne mieux
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#3 Codex

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Posté 28 May 2006 - 13:05

Bien le bonjour Digital! :)

Merci pour ta réponse. :merci:

Alors en cherchant sur google ("roulette de chaîne"), je suis tombé sur ça:

Image IPB

Tendeur de chaine:
Le tendeur de chaine est primordiale afin d'éviter le déraillement de la chaine lors des contraintes du terrain. La chaine est tendue par une "spatule" noire en plastique qui s'use très vite.
Changer la par un système rotatif (roue de skate board) que l'on retrouve sur les machines actuelles de tout terrain.

Source: http://www.mijossi.c.../trialiser.html

Si j'ai bien compris il semblerait aussi que c'est surtout pour les machines tout terrain y compris les quads... car perso je n'ai jamais vue ça sur une Super Sport ou Hyper Sport...

Pour finir, les tendeurs de chaîne pour moi c'est ça (les petites visses qui servent à tendre la chaîne), non?!

Image IPB

Image IPB

Et justement j'en cherche pour ma Polini R... :'(

@+

#4 nikkoko

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Posté 28 May 2006 - 13:54

bijour

les deux s'appelle tendeur de chaine :P

@ +

#5 Codex

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Posté 28 May 2006 - 18:29

Ah oué... bah me voilà fixé maintenant. :lol: En tout cas merci à vous. :)

@+

#6 alroth

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Posté 28 May 2006 - 19:28

Pour moi les roulettes sappelent guide chaine, et sur l axe de la roue se sont bien des tendeurs de chaine.

#7 PLC

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Posté 28 May 2006 - 19:43

B'soir'

Je pense que tout le monde à raison ....

Les 2 sont des tendeurs de chaîne...
La roulette sert également de guide chaîne, c'est souvent utilisé en cross pour laisser du 'battement à la chaîne', et surtout pour éviter que l'ensemble ne déraille, de plus l'enroulement sur le pignon est plus important quand il est en dessous, si celui-ci est placé dessus, c'est la courone qui en profite.

Il y a théoriquement un ressort de rappel calibré pour laisser une détente vive au passage des rapports de boîte.

Sans la boite, le jeu varie en fonction de l'accélération et le freinage moteur, ce qui évite qu'elle fouette :fouet: un coup en haut ou un coup en bas :P ....

@+
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
Reste une chose oubliée..... changer les roulements du vilo... (loi de Murphy)

#8 Cruz

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Posté 29 May 2006 - 06:17

Pour les roulettes de chaine ou encore "guide-chaine", on parle des petits ronds noirs qui sont placés juste derrière le pare-chaine. Ca sert à éviter que la chaine ne frotte partout et ca sert à ce qu'elle reste bien dans l'axe du pignon. Ils sont placés juste derrière les vis du "pare-chaine":

PICT5444.JPG

Par contre les tendeurs de chaine ce n'est pas la même chose c'est les petites vis avec les écrous qui sont au bout du bras occillant comme l'a montré Codex sur la 2ème photo.

#9 digital

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Posté 29 May 2006 - 14:31

pourtant dans bon nombre de magazins en ligne de pièces détachés il appelle les roulettes noires des tendeur de chaînes :peur:
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#10 PLC

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Posté 29 May 2006 - 20:40

Un guide chaîne... guide une chaîne....
Un tendeurs de chaîne... tend une chaîne

La photo que nous présente Cruz est bien un guide chaîne, et ne fait rien d'autre que ce qu'il a préciser car celui-ci n'est pas mobile, et ne suit pas les mouvements d'oscillation....

Mais il y a un mais .... Les guides chaîne existent aussi avec la fonction de tendeur de chaine, mais cette méthode de tension ne sert qu'à éviter les sauts de chaîne, les tendeurs classiques (à l'arrière, et jouant sur l'axe de la roue) restent INDISPENSABLES pour un réglage optimal de la chaîne et de son alignement.
Ça y est... le moteur est en place, le pocket près à rouler ....
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#11 Cruz

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Posté 30 May 2006 - 01:55

Un guide chaîne... guide une chaîne....
Un tendeurs de chaîne... tend une chaîne

La photo que nous présente Cruz est bien un guide chaîne, et ne fait rien d'autre que ce qu'il a préciser car celui-ci n'est pas mobile, et ne suit pas les mouvements d'oscillation....

Mais il y a un mais .... Les guides chaîne existent aussi avec la fonction de tendeur de chaine, mais cette méthode de tension ne sert qu'à éviter les sauts de chaîne, les tendeurs classiques (à l'arrière, et jouant sur l'axe de la roue) restent INDISPENSABLES pour un réglage optimal de la chaîne et de son alignement.

Voir le message


Entièrement d'accord avec toi PLC!!

#12 Mamat

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Posté 30 May 2006 - 17:11

Un guide chaîne... guide une chaîne....
Un tendeurs de chaîne... tend une chaîne


Bravo PLC, belle explication... :bravo:

Sur certains sites, les tendeurs de chaîne sont aussi appelés tendeurs de roues... Ce qui est faux, on ne tend pas la roue, n'est-ce pas PLC??? ;)

Et sur ces mêmes sites, les guides chaînes sont appelés tendeurs de chaînes...

C'est le bordel!!! Si tout le monde parlait le même langage... :rolleyes:

:salut:

#13 topas

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Posté 30 May 2006 - 18:19

je pense la meme chose que toi c'est comme quand t'on parle de la transmistion
ya n'a certain qui confonde pignon pour moi c'est le petit et couronne derriere
ma religion le ricard le saucisson et le camanbert avec celle la,le seul conflit et de s 'arret au premier verre a la premiere tranche et au premier quart de cambert

#14 Mamat

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Posté 30 May 2006 - 20:21

Et oui tout est question de langage!!!

Mais je n'ai quand même pas vu de site qui confond courronne et pignon...

#15 Codex

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Posté 01 June 2006 - 08:40

Hmmm... voici un autre sujet bien interessant aussi: "Fabriquer son guide chaine"
(forum pb-f.com)



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