Aller au contenu


Photo
- - - - -

TOURNAGE DES METAUX


36 réponses à ce sujet

#1 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 09 April 2006 - 13:42

Salut ,j'aimerais trouver un site qui explique les techniques de tournage...Est ce quelque qu'un peut m'aider?

#2 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 09 April 2006 - 13:45

Moi aussi ça m'interesserai mais à mon avis c'est les deux zig' (did' et nam') qui vont s'y coller ;) .

#3 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 09 April 2006 - 15:14

Le tournage, c'est plus facile que le fraisage car tu as que 2 dimensions a maitriser, après que dire

-bien connaitre les vitesses de coupe, avec l'expérience on fait ca instinctivement
-Après il faut bien connaitre ses verniers histoire de ne pas foirer les cotes, attention sur certains tour les graduation sont au rayon donc il faut enlever moitier moins ;)
-Après il y a certaines prise de pièce particuliares, prise sur plateau, entre pointes et toc

-D'une manière générale il faut réfléchir a l'avance comment faire sa pièce pour que tout soit consentrique

#4 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 09 April 2006 - 16:08

j ai un pti bouquin tres bien fais que je vous scanerai...

#5 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 09 April 2006 - 17:09

quelques bases:

plus le diametre de la pieces sera petit,plus il faudra tourner vite.

Pour l'avance,si tu ne veux pas la calculer,assure toi que le copeaux casse bien!(elle est bien sur en proportion avec la vitesse de rotation)

la prise de passe est en fonction de la taille de ton outils et surtout de la puissance de ton tour.

savoir quel sens de rotation faut il mettre.(en général on le vois facilement,l'outil casse immédiatement)

et comme dit tres bien didou,le plus important en mecanique,que ce soit en fraisage ou tournage,c'est de savoir comment va t-on monter la piece,par quel coté commence t-on, etc....
En générale on commence a faire(pour des usinages exterieurs)le plus gros diametre.

J'espère avoir été clair en employant des termes pas trop techniques.
Etant du métier,je vous conseille quand meme namnuts qui je pense est passé maitre dans son domaine et dans les deux disciplines ;)

#6 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 09 April 2006 - 19:16

Tu veux investir dans un tour Man55 ?

Les cas ou il faut tourner a l'envers sont rares, sauf défois pour tronconner avec un outil "col de signe"

#7 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 09 April 2006 - 19:22

Voici le mien:

Acheté 400fr il y a 15 ans il fonctionne encore parfaitement, je pense qu'il est des années 40 !!! C'est du prehistorique, pas d'avance, que dale, mais avec je fais toutes mes pièces, il doit peser dans les 100kg

;) Regardz, j'ai même mis un plateau de mob pour l'entrainement du moteur, il y a 3 vitesses avec poulie étagée

tour.JPG

:blbl: Rustique mais pas cher !

#8 MAN 55

MAN 55

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 messages
  • Ville :VERDUN 55
  • Véhicule(s) :megane coupe 1.6 16V 125 KDX 200 BLASTER

Posté 09 April 2006 - 19:34

J'en ai acheté un la semaine derniere au luxembourg.Bon c'est un ptit truc pour bricoler...Entre pointes 350 mm....Pour les methodes ,il y a le pere de ma copine qui est tourneur,faudrait qu'il me donne des cours....Mais comme tout le monde ,il a pas trop le temps...Il etait mort de rire quand il a vu l'outil :P c'est un jouet pour lui...Lui, il bosse sur un 3 metres entre pointes donc forcément il y une différence de taille... :P
En fait j'ai quelque base deja ,j'ai fait une premiére genie meca dans le temps :) ,vitesse de rotation,réglage des outils je m'en rapelle un peu mais c'est les montages des piéces ,le type d'outils a utiliser,par ou commencer, que je sait pas..

#9 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 09 April 2006 - 19:48

on va vous faire un topic aux petits oignons....avec tout plein d explications et de schema.. ;)

#10 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 10 April 2006 - 11:17

euuhhh scusé du petit hs... c'est bientot la saison des fraises :P vous savez ou je peux trouver une table croisé pas trop chere... hein bon... pour mettre sur ma perceuse a collone? :) :merci:

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#11 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 10 April 2006 - 12:42

tu veux une vrai table ou un etaux a deux axes?

#12 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 10 April 2006 - 16:25

euuhhh scusé du petit hs... c'est bientot la saison des fraises :P  vous savez ou je peux trouver une table croisé pas trop chere... hein bon... pour mettre sur ma perceuse a collone? :)  :merci:

Voir le message


Je l'ai fait, mais c'est pas terrible, ca broute car tu as une fraise en plus au bout du mandrin, pour pointer ca va, pour fraiser il faut y aller molo

Il y a des etaux merdiques made in china croisés a 30€ au camion, mais il faut faire de l'ajustage dessus si tu veux en tirer quelque chose, j'en ai acheté un à 20€ c'est un peu de la quinquaille !!!

#13 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 10 April 2006 - 16:50

euuhhh scusé du petit hs... c'est bientot la saison des fraises :P  vous savez ou je peux trouver une table croisé pas trop chere... hein bon... pour mettre sur ma perceuse a collone? :)  :merci:

Voir le message


Je l'ai fait, mais c'est pas terrible, ca broute car tu as une fraise en plus au bout du mandrin, pour pointer ca va, pour fraiser il faut y aller molo

Il y a des etaux merdiques made in china croisés a 30€ au camion, mais il faut faire de l'ajustage dessus si tu veux en tirer quelque chose, j'en ai acheté un à 20€ c'est un peu de la quinquaille !!!

Voir le message


C'est avec un truc du camion que je fais mes cylindres, et sa marche pas trop mal. Même la perceuse c'est une catavana (qui doit bien avoir plus de 10 ans maintenant) :rire: :

Image IPB

Esperer pas fraiser de l'acier avec sa mais pour de l'alu en faisant tourner la fraise le plus vite possible et avec un déplacement de l'étau lent et régulier sa donne bien.

#14 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 10 April 2006 - 16:56

Le problème c'est que tu as un jeu de vis monstrueux que c'est gradué en chépasquoi, genre inch et que les lardons sont dans une espèce de tole emboutie même pas rectifié

#15 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 10 April 2006 - 17:00

Le problème c'est que tu as un jeu de vis monstrueux que c'est gradué en chépasquoi, genre inch et que les lardons sont dans une espèce de tole emboutie même pas rectifié

Voir le message


:blink: Tu a vraiment dut tomber sur une série merdique. Le miens na pas de jeu et les lardons remplisse vraiment leurs rôles. Par contre mes graduations sont pourris comme les tiénnes.

Arff saloperie de :jap: impossible avec eux d'avoir une qualité constante.

#16 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 10 April 2006 - 17:08

voila une photo du miens :

Set3_01_1_.jpg

Le même monté sur la perceuse :

Set3_03_1_.jpg

#17 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 10 April 2006 - 17:09

La perceuse va avoir bientot c'est 20 ans:

Set3_02_1_.jpg

#18 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 10 April 2006 - 17:23

Mon montage, un peu plus honéreux:

Les vis étaient en pouces! Pouarckkk!!! Donc j'ai refais ca avec des vis de 14 au pas de 2 et j'ai refais les verniers, cette table ce trouve chez otelo.fr
130_3086_IMG.JPG
Et modif de la dessente de la broche par roue et vis sans fin
130_3087_IMG.JPG

#19 vince033

vince033

    100% synthese

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Blasi...(33)
  • Véhicule(s) :pocket,kart cross, clito dci

Posté 10 April 2006 - 18:23

ah ben oui té le camion j'y avais pas penser merci bien... je vais guetter les pubs :P

kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!


#20 jullien

jullien

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2045 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :69
  • Véhicule(s) :zx 1.9d + xantia 1.9td+pocket bike maison

Posté 11 April 2006 - 12:16

didou,pourquoi te prend tu la tete a faire de la fonderie,tu ne pouvais pas fraiser tes étriers dans la masse?(meme si je te l'accorde ça ne doit pas etre très précis?)

Donc tu prends des cones ou pas,je vois un mandrin dessus :blink:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)