TOURNAGE DES METAUX
#3
Posté 09 April 2006 - 15:14
-bien connaitre les vitesses de coupe, avec l'expérience on fait ca instinctivement
-Après il faut bien connaitre ses verniers histoire de ne pas foirer les cotes, attention sur certains tour les graduation sont au rayon donc il faut enlever moitier moins
-Après il y a certaines prise de pièce particuliares, prise sur plateau, entre pointes et toc
-D'une manière générale il faut réfléchir a l'avance comment faire sa pièce pour que tout soit consentrique
#5
Posté 09 April 2006 - 17:09
plus le diametre de la pieces sera petit,plus il faudra tourner vite.
Pour l'avance,si tu ne veux pas la calculer,assure toi que le copeaux casse bien!(elle est bien sur en proportion avec la vitesse de rotation)
la prise de passe est en fonction de la taille de ton outils et surtout de la puissance de ton tour.
savoir quel sens de rotation faut il mettre.(en général on le vois facilement,l'outil casse immédiatement)
et comme dit tres bien didou,le plus important en mecanique,que ce soit en fraisage ou tournage,c'est de savoir comment va t-on monter la piece,par quel coté commence t-on, etc....
En générale on commence a faire(pour des usinages exterieurs)le plus gros diametre.
J'espère avoir été clair en employant des termes pas trop techniques.
Etant du métier,je vous conseille quand meme namnuts qui je pense est passé maitre dans son domaine et dans les deux disciplines
#7
Posté 09 April 2006 - 19:22
Acheté 400fr il y a 15 ans il fonctionne encore parfaitement, je pense qu'il est des années 40 !!! C'est du prehistorique, pas d'avance, que dale, mais avec je fais toutes mes pièces, il doit peser dans les 100kg
Regardz, j'ai même mis un plateau de mob pour l'entrainement du moteur, il y a 3 vitesses avec poulie étagée
Rustique mais pas cher !
#8
Posté 09 April 2006 - 19:34
En fait j'ai quelque base deja ,j'ai fait une premiére genie meca dans le temps ,vitesse de rotation,réglage des outils je m'en rapelle un peu mais c'est les montages des piéces ,le type d'outils a utiliser,par ou commencer, que je sait pas..
#10
Posté 10 April 2006 - 11:17
kart cross 500 et srad 750 full piste : les perfs ok mais uniquement sur circuit privé!!
#12
Posté 10 April 2006 - 16:25
euuhhh scusé du petit hs... c'est bientot la saison des fraises vous savez ou je peux trouver une table croisé pas trop chere... hein bon... pour mettre sur ma perceuse a collone?
Je l'ai fait, mais c'est pas terrible, ca broute car tu as une fraise en plus au bout du mandrin, pour pointer ca va, pour fraiser il faut y aller molo
Il y a des etaux merdiques made in china croisés a 30€ au camion, mais il faut faire de l'ajustage dessus si tu veux en tirer quelque chose, j'en ai acheté un à 20€ c'est un peu de la quinquaille !!!
#13
Posté 10 April 2006 - 16:50
euuhhh scusé du petit hs... c'est bientot la saison des fraises vous savez ou je peux trouver une table croisé pas trop chere... hein bon... pour mettre sur ma perceuse a collone?
Je l'ai fait, mais c'est pas terrible, ca broute car tu as une fraise en plus au bout du mandrin, pour pointer ca va, pour fraiser il faut y aller molo
Il y a des etaux merdiques made in china croisés a 30€ au camion, mais il faut faire de l'ajustage dessus si tu veux en tirer quelque chose, j'en ai acheté un à 20€ c'est un peu de la quinquaille !!!
C'est avec un truc du camion que je fais mes cylindres, et sa marche pas trop mal. Même la perceuse c'est une catavana (qui doit bien avoir plus de 10 ans maintenant) :
Esperer pas fraiser de l'acier avec sa mais pour de l'alu en faisant tourner la fraise le plus vite possible et avec un déplacement de l'étau lent et régulier sa donne bien.
#15
Posté 10 April 2006 - 17:00
Le problème c'est que tu as un jeu de vis monstrueux que c'est gradué en chépasquoi, genre inch et que les lardons sont dans une espèce de tole emboutie même pas rectifié
Tu a vraiment dut tomber sur une série merdique. Le miens na pas de jeu et les lardons remplisse vraiment leurs rôles. Par contre mes graduations sont pourris comme les tiénnes.
Arff saloperie de impossible avec eux d'avoir une qualité constante.
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