Aller au contenu


Photo
- - - - -

Que pensez-vous des personnes agées au volant ?


20 réponses à ce sujet

#1 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 23 May 2004 - 14:10

Voilà la question est dans le sujet ... que pensez-vous des personnes agées qui conduisent encore ?

#2 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 23 May 2004 - 14:17

Visite médicale!

Ca rejoins un peu le topic que j'ai lancé dans la section sécurité.

Beaucoup de personnes et non seulement agées conduisent alors qu'elles ne sont plus physiquement en mesure de le faire.
Avec l'âge, la vue et les réflexes baissent, les problèmes cardiaques deviennent plus fréquents.

Pourquoi le gouvernement attend-t-il pour instaurer la visite médiacle obligatoire?

Ensuite on peut aussi dire que ces personnes ne sont pas à jour au niveau du code de la route. Pourquoi ne pas prévoir des remises à niveau?

Aujourd'hui je suis incapable de dire comment cela se passe mais il y a quelques années, au Portugal, le permis n'était pas à vie. Il était donné pour une période de dix ans au bout desquels on devait passer une visite médicale et la conduite.
Dix ans je trouve que c'est bien au départ. Mais, plus on vieillit, plus ce délais doit se racourcir.

#3 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 23 May 2004 - 14:19

Moi je dis que la visite médicale est indispensable ... et aussi le code, peut etre pas le pratique (et encore) mais surtout le code !

Ensuite c est vrai que les reflexes des personnes plus agées deviennent plus lents et aussi ils ont peur quand ils conduisent donc ils sontbeaucoup plus lent par rapport a la moyenne ce qui peut perturber le flux

#4 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 May 2004 - 09:16

Moi je dis que la visite médicale est indispensable ... et aussi le code, peut etre pas le pratique (et encore) mais surtout le code !

Ensuite c est vrai que les reflexes des personnes plus agées deviennent plus lents et aussi ils ont peur quand ils conduisent donc ils sontbeaucoup plus lent par rapport a la moyenne ce qui peut perturber le flux

Attention à ne pas faire de sectarisme. Les automobilistes devraient quel que soit leur age être plus fréquement contrôlés.

1) Les jeunes pour leur manque d'expérience
2) Les vieux du fait de leurs problèmes de santé et de réflexe
3) Ceux qui roulent peu afin de maintenir l'aptitude
4) Ceux qui roulent beaucoup afin de leur faire perdre leurs mauvaises habitudes
5) Ceux qui roulent de par leur métier avec des véhicules spéciaux (Autocar, autobus, camion...), afin de maintenir l'aptitude à conduire un véhicule plus petit.

Nous pourrions continuer à lister ainsi toutes les raisons. Existe-t-il une statistique de la proportion d'accidents graves générés par des petits vieux et des petites vieilles?

Il me semble que le taux le plus élevé ne vient pas des Séniors. :voiture:

Bannière basse


#5 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 26 May 2004 - 10:11

je pense aussi que ce ne sont pas les vieux qui cause le plus d'accident, mais ils cause des accidents "stupide" qui n'aurai pas eu lieu s'ils etaient plus jeunes.
exemple : un pote et rentré ds un vieux parce que celui ci a eu une mauvaise evaluation des distances et de la vitesse, resultat, le vieux qui etait au stop a cru qu'il avait le temps de passé, mon pote, lui c'est ditqu'il ne s'engagerai pas donc il continu sa route avec sa R5 et la, boum !!
c'est du super dans mes veines !!!

#6 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 26 May 2004 - 10:15

mais est-ce que Le Duc de STEPQUEST a remarqué qu'il etait un danger sur la route a cause de son age?




:lol: :humour: :lol:
c'est du super dans mes veines !!!

#7 calagane

calagane

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Location:HOENHEIM (67)
  • Véhicule(s) :Peugeot 406

Posté 26 May 2004 - 10:28

Je passe plus de 300 kilomètres sur la route tous les jours pour mon boulot.

Ma première pensée à la question est que si ils ont un accident, et bien il l'ont beaucoup moins vite que les autres.


Mais après réflexion, j'ai toujours cette avis mais je peux dire que la plupart du temps quand je me fâche au volant c'est à cause d'une personne âgée.

Ma hantise est de rattraper un béret, une casquette, des cheveux blancs, des Renauls 4 ou des 2 cheveaux. Et quand il y a combinaisons de tous cela, je ne vous explique pas....

On roule à 50 sur des routes limitée à 90 et où il est impossible de doubler sans prendre de risques.

Hiers, j'ai eu le droit à un refus de priorité par une mémé qui ne m'avait pas vu et qui n'était pas pas contente que je la traite de tous les mots (je sais, ce n'ai pas bien, mais quant on est debout sur les freins à cause de cela, on a le sang qui boue).

J'ai aussi l'expérience d'un vieux qui ne voulait pas que je le double (parce que je roule en Master et lui en Mercédes). A chaque dois que je commencais la manoeuvre de dépassement, ce vieux ### (là je persiste dans le dans bien) accélérait pour m'empêcher de passer et quand je me rabattais (par manque de puissance de mon Master par rapport à une Mercédes), il reprenait sa vitesse d'escargot.
Mais là cela s'est très mal passé pour lui, car on s'est retrouvé tous les deux à un feu rouge et j'ai failli lui faire bouffé ses vielles couilles (pardon de mon langage cru mais je considère que son attitude était une atteinte à ma sécurité) et je suis certain qu'il se souvient encore de cela aujourd'hui.

J'ai beaucoup d'exemple et cela serait trop long.


JE n'ai rien contre les personnes âgées que je respecte au volant. Mais je pense qu'une visite médicale faite par un organisme indépendant sous le contrôle de l'état et non pas le médecin de famille) serait une bonne chose. Et les gens qui n'ont plus leur réflexe, ou des maladie grave devrait être empêcher de conduire.
Dominique

#8 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 26 May 2004 - 10:45

une personne qui s'enerve vite au volant est surment plus dangereuse qu'une personne qui se traine.
c'est du super dans mes veines !!!

#9 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 May 2004 - 11:39

Burnout : Deux choses, ce qui est arrivé à ton pote m'est arrivé à moi aussi lorsque j'avais ma Mégane et là il ne sagissait pas d'un vieux mais d'un mec qui cherchait sa route :voiture:

Deuxième chose : Je ne suis pas dangereux car je roule en marche arrière pour bien voir si le mec derrière moi veut me doubler...ah! zut maintenant j'en ai un autre derrière! (Ceci est une blague). :bravo: :blbl: :blink:

Bannière basse


#10 IanSolo59

IanSolo59

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 35 messages
  • Véhicule(s) :306 HDi

Posté 26 May 2004 - 11:58

Pour moi le probleme majeur des personnes agées c'est qu'elles roulent lentement et que leur accuité visuelle diminue fortement la nuit.

Sinon déboitent sans regarder et sont pas contents qu'on klaxonne (experience perso)

Je ne généralise pas mais ca m'est arrivé plus d'une fois

La visite médicale ne serait pas une mauvaise chose à condition qu'elle se fache vraiment sur des points essentiels,

#11 fab2

fab2

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1208 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Cerny
  • Véhicule(s) :807 Navtech, Nissan Micra, MP3 400

Posté 26 May 2004 - 13:01

Monsieur STEP est convoqué immédiatement pour un examen médical approfondi!!!!lol :bravo: :blbl: :flic:
Si l'automobile représente le prolongement d'un organe de l'homme......alors je ne suis pas à plaindre!!!

#12 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 26 May 2004 - 14:57

Qu'est ce que tu dis Fab2? Hein? Parles plus fort!
Faut que je change mes lunettes j'arrive pas à le lire, je verrai ça après mon opération........
















de la prostate..... :bravo: :blbl:

Bannière basse


#13 Lou

Lou

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Location:Ile et Vilaine
  • Interests:le monde de l'automobile bien sûr!<br />le sport
  • Ville :Ile et Vilaine (35)
  • Véhicule(s) :VW passat break TDI

Posté 26 May 2004 - 18:57

c'est simple, lorsque je vois une BX avec un p'tit vieux, je le double parce que c'est dangereux...

Il est vrai qu'ils me font peur, et je souhaite que l'Etat prenne des initiatives à leur sujet. Même si le pourcentage d'accident n'est pas énorme dans leur catégorie, ce n'est pas négligeable.

Alors quelle mesure prendre, entr' autre la visite médicale, la capacité de réflexe,...

:flic:
tu peux toujours tonner tonnère, moi rien ne m'étonne!

#14 _turboman*

_turboman*
  • Invités

Posté 26 May 2004 - 20:47

On m'a fait la reflexion il y a quelques jours en me disant que le forum n'etait pas un tchat et que les blagues n'etaient pas les bienvenues. Or, sur ce topic, je trouve que l'on s'amuse tout de meme un peu

Citation du duc : "Ceci est une blague", cf un peu plus haut !

Discrimination des nouveaux ?

#15 Strada

Strada

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 513 messages
  • Location:91
  • Véhicule(s) :sv650

Posté 26 May 2004 - 20:57

On m'a fait la reflexion il y a quelques jours en me disant que le forum n'etait pas un tchat et que les blagues n'etaient pas les bienvenues. Or, sur ce topic, je trouve que l'on s'amuse tout de meme un peu

Citation du duc : "Ceci est une blague", cf un peu plus haut !

Discrimination des nouveaux ?


Il a raison Turboman.
God Save the Twin...

#16 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 26 May 2004 - 21:55

On m'a fait la reflexion il y a quelques jours en me disant que le forum n'etait pas un tchat et que les blagues n'etaient pas les bienvenues. Or, sur ce topic, je trouve que l'on s'amuse tout de meme un peu

Citation du duc : "Ceci est une blague", cf un peu plus haut !

Discrimination des nouveaux ?

Salut Turboman.
Juste une question: J'aimerais savoir qui t'a fait cette remarque. :blink:

Juste pour préciser certaines "politiques" en vigueur ici:
Nous sommes sur un forum, pas un chat. Dans ce sens nous ne sommes pas dans un endroit où on "tape la discute".
Mais comme le disait une connaissance à moi, nous sommes sérieux toute la journée au travail. Alors pourquoi ne pas se détendre sur un forum.
Deux ou trois posts "délirants" de temps à autres sur un topic ce n'est rien.
Mais s'il y en a trop ça devient un véritable fouillis.
Hors, dans un forum, on cherche des idées, des renseignements et à les partager.
Si c'est le fouillis, où veux-tu trouver tes infos et tes renseignements?:(

Enregistre-toi et parlons-en par MP. ;)

#17 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 27 May 2004 - 08:49

Vous m'excuserez mais je ne comprends pas bien le problème de Turboman ! :blink:

Bannière basse


#18 Lou

Lou

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Location:Ile et Vilaine
  • Interests:le monde de l'automobile bien sûr!<br />le sport
  • Ville :Ile et Vilaine (35)
  • Véhicule(s) :VW passat break TDI

Posté 27 May 2004 - 09:51

Je me suis dit la même chose ce matin et surtout quel est l'intérêt de dire ca.
tu peux toujours tonner tonnère, moi rien ne m'étonne!

#19 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 27 May 2004 - 10:41

Après cette parenthèse, revenons à nos moutons. Image IPB

Faut quand-même pas oublié que, surtout à la campagne, ces personnes agées n'ont pas vraiment d'autres choix que de conduire, tant que les municipalités n'auront pas mis en place un véritable service de transport adapté aux besoins de nos anciens.
Dans ces conditions, comment leur en vouloir de conduire quand ils ne sont plus aptes? :(

La population française vieillit à grande vitesse et, si le gouvernement et les collectivités locales ne font rien, nous allons être très vite débordés et serons incapables de faire face au problème. <_<

#20 _turboman*

_turboman*
  • Invités

Posté 27 May 2004 - 19:13

Voyez : http://www.autocadre...opic=536&st=120



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)